| [NOUVEAU] Alpina Startimer Pilot Heritage Manufacture bumper | |
|
+12Maset Manivel Alex_Mad L&S Tass2909 Phil Traère Milannimes tactic! nicephore Fresco toyotiste papywarrior 16 participants |
Auteur | Message |
---|
papywarrior Membre très actif
Nombre de messages : 246 Age : 46 Localisation : lens Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: [NOUVEAU] Alpina Startimer Pilot Heritage Manufacture bumper 26/11/21, 01:29 pm | |
| Bonjour à tous, Alpina compte sortir une série limité avec un calibre de type bumper. Plutôt sympathique comme idée, ce type de calibre étant devenu anecdotique, ça nous change de remontages à rotors 360 ou des mécaniques. à partir de 2850 €, Pas donné quand même Source : https://www.montres-de-luxe.com/Alpina-Startimer-Pilot-Heritage-Manufacture-hommage-au-Bumper_a17183.html |
|
| |
toyotiste Passionné absolu
Nombre de messages : 2920 Age : 38 Localisation : Cabeda Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: [NOUVEAU] Alpina Startimer Pilot Heritage Manufacture bumper 26/11/21, 01:58 pm | |
| J'adore ces 2 modèles et l'ensemble boite/cadran/aiguilles est vraiment réussi
Le système bumper donne combien en rdm ? |
|
| |
Fresco Membre très actif
| Sujet: Re: [NOUVEAU] Alpina Startimer Pilot Heritage Manufacture bumper 26/11/21, 06:20 pm | |
| Pas de raison que cela impacte la RDM (ici 38h et 26 rubis : un Sellita SW200 modifié ?)
Par contre, il faudra probablement s'agiter plus pour un même remontage.
|
|
| |
nicephore Pilier du forum
Nombre de messages : 1840 Localisation : Cagnes sur mer Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: [NOUVEAU] Alpina Startimer Pilot Heritage Manufacture bumper 27/11/21, 10:20 am | |
| Heu, c'est quoi le système bumper? |
|
| |
tactic! Pilier du forum
Nombre de messages : 1943 Age : 71 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: [NOUVEAU] Alpina Startimer Pilot Heritage Manufacture bumper 27/11/21, 02:33 pm | |
| au lieu d'avoir une masse qui fait 360 ° pour réarmer le ressort, la masse fait un aller/retour sur une petite distance |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16249 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: [NOUVEAU] Alpina Startimer Pilot Heritage Manufacture bumper 27/11/21, 04:36 pm | |
| Et il y a des butées souples (bumpers !) pour éviter les chocs... |
|
| |
Phil Traère Animateur
Nombre de messages : 790 Age : 65 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: [NOUVEAU] Alpina Startimer Pilot Heritage Manufacture bumper 12/12/21, 05:47 pm | |
| Quel est l'intérêt en comparaison avec la masse tournante ? |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: [NOUVEAU] Alpina Startimer Pilot Heritage Manufacture bumper 12/12/21, 06:16 pm | |
| Super, mais dommage pour le diamètre. Une question d’architecture peut-être. Un mouvement avec un rotor 360 a besoin de la place ou épaisseur pour tourner. Le mouvement bumper a besoin une partie de l’espace pour bouger. L’autre zone sert à mettre d’autres éléments du mouvement, donc on gagne en finesse. Mais pour la Alpina, j’ai l’impression que c’est un rotor 360 castré. |
|
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12730 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: [NOUVEAU] Alpina Startimer Pilot Heritage Manufacture bumper 12/12/21, 07:47 pm | |
| 2850 € |
|
| |
Alex_Mad Nouveau
| Sujet: Re: [NOUVEAU] Alpina Startimer Pilot Heritage Manufacture bumper 13/12/21, 03:45 pm | |
| J'aime bien ce calibre "bumper", je connaissais pas le principe, ça change ! Le look vintage est aussi bien réussi. Après pour le prix, disons qu'il faut vraiment accrocher |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: [NOUVEAU] Alpina Startimer Pilot Heritage Manufacture bumper 14/12/21, 07:18 am | |
| Inspiration ancienne très "vieillotte", reprise d'un principe de calibre totalement obsolete, fabrication simpliste, prix complètement déconnecté.
Pour moi c'est le genre de montre ridicule a tout point de vue. L'archétype du surf nauséabond sur une vague d'excréments vintage. |
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: [NOUVEAU] Alpina Startimer Pilot Heritage Manufacture bumper 14/12/21, 07:53 am | |
| Ça, c'est dit Cela dit, le mouvement n'a pas d'intérêt en effet mais pour ceux qui aiment le look vintage, on ne peut pas dire qu'elle soit ratée esthétiquement |
|
| |
FarfadetPolaire Membre super actif
| Sujet: Re: [NOUVEAU] Alpina Startimer Pilot Heritage Manufacture bumper 14/12/21, 08:36 am | |
| J'aime beaucoup également esthétiquement. Dommage pour le prix, je pense que je vais laisser passé.
Info sur le mouvement revisité, pris directement du site Alpina : https://alpinawatches.com/fr/blogs/news/alpina-develops-sixth-manufacture-calibre-in-honour-of-the-legendary-bumper
"Ce mouvement, baptisé AL-709, est une création contemporaine, précise et robuste, mais qui reprend les codes de son ainé, le « bumper ». Alpina a en effet dessiné son élément clé, le rotor, dans l’esprit de celui des années 50. La masse oscillante de la Startimer Pilot Heritage Manufacture et celle du « bumper » d’époque sont parentes, partageant la même géométrie, la même inspiration à deux détails près : la version d’époque tournant à 120°, celle d’aujourd’hui effectue une rotation de 330°. Deuxième élément, les ressorts de forme traditionnelle initialement utilisés ont été remplacés par une lame afin de gagner en amplitude de rotation. Ce calibre AL-709 peut d’ailleurs intégralement être admiré au travers d’un fond ouvert." |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9707 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: [NOUVEAU] Alpina Startimer Pilot Heritage Manufacture bumper 14/12/21, 10:04 am | |
| ce mouvement n'a de bumper que le nom.
l'architecture est srictement celle d'un rotor traditionnel par dessus le mouvement auquel on a limité l'amplitude de rotation par deux butées.
j'imagine que le remontage est bi-directionnel comme sur le calibre de base. donc rien de vraiment nouveau à part l'habituel marketing de différenciation
Isosta |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: [NOUVEAU] Alpina Startimer Pilot Heritage Manufacture bumper 14/12/21, 10:38 am | |
| Merci, ca confirme mon impression. |
|
| |
PHIL71 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1428 Age : 59 Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise Date d'inscription : 09/10/2018
| Sujet: Re: [NOUVEAU] Alpina Startimer Pilot Heritage Manufacture bumper 14/12/21, 02:02 pm | |
| - isosta a écrit:
- ce mouvement n'a de bumper que le nom.
l'architecture est srictement celle d'un rotor traditionnel par dessus le mouvement auquel on a limité l'amplitude de rotation par deux butées.
j'imagine que le remontage est bi-directionnel comme sur le calibre de base. donc rien de vraiment nouveau à part l'habituel marketing de différenciation
Isosta Bonjour à tous , je plussoie ce qu'énonce Isosta, un vrai mouvement à bumpers par exemple sur l'Universal Pôlerouter de 1955 héritée de mon père, le calibre 138 SS, qui a précédé le microrotor ....ce mouvement était monté dans des Universal depuis 1948 ! à gauche le 138 à droite le 215 à microrotor :on voit à gauche la masselote de remontage qui fait un tour incomplet et est arrêtée par les deux petits ressorts "bumpers" |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: [NOUVEAU] Alpina Startimer Pilot Heritage Manufacture bumper 14/12/21, 03:54 pm | |
| bientôt ils vont nous ressortir la verge et le foliot "Une idée simple et efficace" (pour reprendre les terme de la réclame). _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9707 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: [NOUVEAU] Alpina Startimer Pilot Heritage Manufacture bumper 14/12/21, 04:59 pm | |
| - Xaipe a écrit:
- bientôt ils vont nous ressortir la verge et le foliot "Une idée simple et efficace" (pour reprendre les terme de la réclame).
tant que ça n'est pas la vierge et le falot ! Isosta |
|
| |
| [NOUVEAU] Alpina Startimer Pilot Heritage Manufacture bumper | |
|