FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II

Aller en bas 
+76
Nicolas86
Borisco23
ferry94
-Aquila-
Raxevis Arcofin
Joel.C
JC3F75
Meryl
LAURENT74
palupa716
Jerem77
ClassicWatchCollector
tictacben
gégérs
Tictotac
endalaust
Murius
Rebib
Raconei
falconbmw
lange1815
Zenithophile
chiouahouah
Seb-
seiko007
idfest
xaroks
Palamede
hencey
UNITESDELITE
scipio
edgar
Marcohavana
christian06
Oli32
Bilboqueto
DeniiicE
capoline
leoloo
caput
Eric1505
laurentb60260
frbou
Noalio
matic
fantaspip
daatactac
Eric67
Fab68
Bugs
NaKKdry
vergeris
morane_j
nonette
Petersham
Pulsar77
Kiko01
py3.14
Nauty
Jownz
Wolf971
deninou
koda38
Jean-Marc
ChrisC75
Trava
stmartin
-Slayer-
clockenstock
Tonave
Mr.P
reznor6969
leo
Citizenfox
Zouzoupiment
Panini
80 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 37 ... 44  Suivant
AuteurMessage
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2287
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II   Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 10:18

Trois mois que je ne l'avais pas mise : elle me manquait  Wink

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Bregue11
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29827
Date d'inscription : 25/10/2009

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II   Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 17:06

JLC44 a écrit:
Passage de la petite seconde façon plaque d'égout  Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 1f600 

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Captur47

thumleft thumleft 
Merci.
Je trouve ça très seyant.
J'imaginerais aussi bien deux autres guillochages, l'un circulaire, l'autre dans le style damier mais plus uniforme :

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Breguet+Classique+Chronograph+5287+3q

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 7137BR159VU_PR-scaled-819x1024
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13520
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II   Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 17:45

C'est malin ! Maintenant je ne vois plus que ça, la plaque "Pont-à-Mousson" ! Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 781367 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JLC44
Permanent passionné
JLC44


Nombre de messages : 2007
Age : 53
Localisation : FR
Date d'inscription : 24/03/2020

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II   Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 18:36

seiko007 a écrit:
thumleft thumleft 
Merci.
Je trouve ça très seyant.
J'imaginerais aussi bien deux autres guillochages, l'un circulaire, l'autre dans le style damier mais plus uniforme :
L'exercice est amusant, la 5277 en l'état me paraît toujours cohérente et jolie, si la petite seconde avait un guillochage différent je constate que cela passe aussi.
Il faut aussi que cette 5277 reste complémentaire avec des modèles plus compliqués  Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 1f600 

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Captur49
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1977
Age : 60
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II   Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 18:51

Bon, je voulais garder ça secret mais puisque vous insistez.

Place Vendôme il y a une semaine j'ai vu ça:


Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 A2356910
Revenir en haut Aller en bas
Joel.C
Membre super actif
Joel.C


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/06/2021

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II   Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 19:22

Tiens, ça me rappelle quelque chose… j’ai vu également la mienne il y a une semaine au même endroit…☺
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT74
Pilier du forum



Nombre de messages : 1634
Age : 60
Date d'inscription : 27/12/2013

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II   Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 20:47

JLC44 a écrit:

L'exercice est amusant, la 5277 en l'état me paraît toujours cohérente et jolie, si la petite seconde avait un guillochage différent je constate que cela passe aussi.
Il faut aussi que cette 5277 reste complémentaire avec des modèles plus compliqués  Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 1f600 

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Captur49
Que signifie le nombre après Bréguet : le numéro de cette montre dans ce modèle ou autre chose ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
JLC44
Permanent passionné
JLC44


Nombre de messages : 2007
Age : 53
Localisation : FR
Date d'inscription : 24/03/2020

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II   Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 21:07

LAURENT74 a écrit:
Que signifie le nombre après Bréguet : le numéro de cette montre dans ce modèle ou autre chose ? Incompréhensible
C'est le numéro de montre produite et je crois qu'ils repartes à zéro (ou un peu plus) à l'approche de 5000 du coup et ce pour l'ensemble de la production (pas par modèle), comme ils ont produit plus de montres que 5000 il y a des lettres qui complètent, on le voit au verso.

Si un historien de la marque peut confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
frbou
Membre référent
frbou


Nombre de messages : 5071
Age : 50
Localisation : Wild Wild West
Date d'inscription : 04/11/2011

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II   Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 22:42

@JLC44 Intéressants tes montages ... C'est là qu'on voit que l'original est plutôt très équilibrée ...  Fier 2
Je profite de ton montage pour enlever le 96, pour voir ...  Incompréhensible
Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
JLC44
Permanent passionné
JLC44


Nombre de messages : 2007
Age : 53
Localisation : FR
Date d'inscription : 24/03/2020

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II   Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 EmptyVen 30 Sep 2022 - 0:43

frbou a écrit:
@JLC44 Intéressants tes montages ... C'est là qu'on voit que l'original est plutôt très équilibrée ...  Fier 2
Je profite de ton montage pour enlever le 96, pour voir ...  Incompréhensible
Je n'y avais pas pensé mais ça marche aussi sans le 96 !

Au début je me suis dit que c'était bizarre de bloquer la jauge à 96% Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Blunt_gi
Mais c'était ignorer qu'il y a une petite innovation cachée dans ces vieux habits...
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT74
Pilier du forum



Nombre de messages : 1634
Age : 60
Date d'inscription : 27/12/2013

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II   Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 EmptyVen 30 Sep 2022 - 7:27

JLC44 a écrit:

C'est le numéro de montre produite et je crois qu'ils repartes à zéro (ou un peu plus) à l'approche de 5000 du coup et ce pour l'ensemble de la production (pas par modèle), comme ils ont produit plus de montres que 5000 il y a des lettres qui complètent, on le voit au verso.

Si un historien de la marque peut confirmer...
Merci pour l'explication Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1977
Age : 60
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II   Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 EmptyVen 30 Sep 2022 - 18:06

LAURENT74 a écrit:

Merci pour l'explication Chinois

Pour ce qui est des numérotations des montres de poche - mettons avant 1880 - Sir Salomons nous aide.

Citation:
P16 du "Breguet" de Sir Salomons ed 1923 trad. L.Desoutter

Il  convient aussi de noter que Breguetne  numérota jamais ses montres au-dessus du cinquième mille, il s'arrêtait toujours avant 6000 et recommençait à I. Trois séries furent faites ainsi et l'une d'elle fut même arrêtée  à 5120; il vendit environ 17000 montres y-compris la série de souscription.

Il ajoute:

Il existe beaucoup de montres de contrefaçons qui portent un numèro supérieur  à 6000; ce fait dénote vbraissemblablement l'intention de tromper non pas  les gens du métier, ni les connaisseurs, mais le public seulement, car pour les initiès, le numéro seul prouve la fraude.



Pour avoir vu des reproductions des livres de vente je propose l'explication suivante.

Le N° est attribué au début de la mise en fabrication. Les N° se suivent. Quelles que soient les montres et leurs complications et y compris les souscriptions.

D'après ce que  j'ai pu voir chaque pièce est inscrite dans plusieurs Registres/Livres distincts. 

- Fabrication et détails des travaux/ Prix du travail par artisan.
- Vente
- Le cas échéant reprise et revente
- Le cas échéant retour atelier et nature de la réparation avec prix de ladite.

On peut donc supposer qu'a la fin du livre de numérotation de fabrique la série s'arrête et qu'une nouvelle commence. 
Les volumes sont épais certes mais le nombre de pages est, je suppose d'environ 500 pages.

Pages 164-165 du livre Breguet au Louvre l'on voit un tel registre de vente. La double page contient l'enregistrement de 10 ventes.

Ce n'est peut-être pas la solution exacte pour toutes les numérotations des montres de cette époque mais cela se tient.

Un changement a certainement eu lieu mais quand exactement?

Pour la numérotation actuelle je suppose que le N° est attribué au fur et à mesure de la production, par modèle de montre cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
JLC44
Permanent passionné
JLC44


Nombre de messages : 2007
Age : 53
Localisation : FR
Date d'inscription : 24/03/2020

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II   Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 EmptyVen 30 Sep 2022 - 18:49

Raxevis Arcofin a écrit:
Pour la numérotation actuelle je suppose que le N° est attribué au fur et à mesure de la production, par modèle de montre cette fois.
Merci pour les détails, par contre ce que tu décris ici n'est pas ce que m'a dit un vendeur Bréguet, il me semble avoir compris que c'était toujours pour l'ensemble de la production c'est à dire qu'une Tradition peut sortir à 3001 (plus les lettres) et la 3002 sera une Classique.
J'ai peut être mal compris.

Après avoir joué à guillocher la petite seconde et la RDM sur la 5277 je trouve qu'elle est très bien dans sa forme actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29827
Date d'inscription : 25/10/2009

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II   Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 EmptyVen 30 Sep 2022 - 23:43

LAURENT74 a écrit:

Que signifie le nombre après Bréguet : le numéro de cette montre dans ce modèle ou autre chose ? Incompréhensible

Le guillochage circulaire lui va bien aussi ; finalement toutes les combinaisons sont intéressantes.
La version originale tient bien la route.
C'est vrai, elle est très équilibrée.
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5562
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II   Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 EmptyVen 30 Sep 2022 - 23:49

Perso je préfère l'originale mais less le 96 ce serait More  Wink
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29827
Date d'inscription : 25/10/2009

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II   Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 EmptyVen 30 Sep 2022 - 23:51

Oui, le 96 est dispensable.
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27717
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II   Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 EmptyDim 2 Oct 2022 - 11:36

frbou a écrit:
@JLC44 Intéressants tes montages ... C'est là qu'on voit que l'original est plutôt très équilibrée ...  Fier 2
Je profite de ton montage pour enlever le 96, pour voir ...  Incompréhensible
Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Captur10

Version "plaque d'égout" sans le "96" j'aime assez Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29827
Date d'inscription : 25/10/2009

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II   Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 EmptyDim 2 Oct 2022 - 17:27

C'est plus spectaculaire, mais je me dis que la version originale est vraiment très équilibrée.
Il faudrait les comparer au poignet, ça va être difficile Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
JLC44
Permanent passionné
JLC44


Nombre de messages : 2007
Age : 53
Localisation : FR
Date d'inscription : 24/03/2020

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II   Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 EmptyLun 3 Oct 2022 - 7:52

seiko007 a écrit:
C'est plus spectaculaire, mais je me dis que la version originale est vraiment très équilibrée.
Il faudrait les comparer au poignet, ça va être difficile Twisted Evil
Très difficile  Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Blunt_gi

Je comprends chaque jour un peu plus pourquoi certains créent leur montre (et leur marque mécaniquement) mais je suis à peu près certain que même là ils pensent déjà à dessiner la suivante dès qu'une sort des forges !
Revenir en haut Aller en bas
matic
Animateur Chevronné
matic


Nombre de messages : 1310
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/10/2006

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II   Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 EmptyMer 5 Oct 2022 - 14:11

Une petite nouvelle, une rareté.
Je vous présente ici une Breguet désignée par Daniel Roth à partir de la Breguet N•5.
Côté cadran elle est bien conforme aux premières 3130 (date cerclée de noir, réserve de marche de 50h) et cabochon saphir.

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 60d2cb10

Mais c’est du côté du fond qu’on s’aperçoit que c’est en fait une 3137 avec son joli fond saphir ouvrant sur un FP71 très joliment gravé main (d’aucun dira que c’est trop).


Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 4c5d6610

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 2a221510

Cette configuration est peu courante puisque souvent on est sur les cadrans de seconde générations ou suivantes (plus de cerclage et réserve de marche de 45h).

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 16f35010
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29827
Date d'inscription : 25/10/2009

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II   Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 EmptyMer 5 Oct 2022 - 14:13

Bulles Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1977
Age : 60
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II   Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 EmptyMer 5 Oct 2022 - 15:06

Ce cadran est une merveille.

Bon je te rejoins pleinement sur l'idée que le guillochage du mouvement donne une furieuse envie de tajine...
Revenir en haut Aller en bas
Joel.C
Membre super actif
Joel.C


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/06/2021

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II   Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 EmptyMer 5 Oct 2022 - 16:05

Tajine, ou couscous… c’est un peu chargé quand même, mais belle pièce d’orfèvrerie.
Revenir en haut Aller en bas
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1792
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2017

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II   Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 EmptyMer 5 Oct 2022 - 17:24

matic a écrit:
Une petite nouvelle, une rareté.
Je vous présente ici une Breguet désignée par Daniel Roth à partir de la Breguet N•5.
Côté cadran elle est bien conforme aux premières 3130 (date cerclée de noir, réserve de marche de 50h) et cabochon saphir.

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 60d2cb10

Mais c’est du côté du fond qu’on s’aperçoit que c’est en fait une 3137 avec son joli fond saphir ouvrant sur un FP71 très joliment gravé main (d’aucun dira que c’est trop).


Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 4c5d6610

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 2a221510

Cette configuration est peu courante puisque souvent on est sur les cadrans de seconde générations ou suivantes (plus de cerclage et réserve de marche de 45h).

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 16f35010


Merci pour ces photos. Chinois
Cette montre est de toute beauté. 


Je n'étais pas grand fan de Breguet excepté qq modèles.  Je suis cependant ce fil avec attention et je dois dire qu'en regardant toutes vos photos , je suis de plus en plus  conquis ( ou je deviens vieux rabbit rabbit ...pas taper).
Je vais bientôt sur Paris et je validerai (ou non)  ce sentiment.
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Animateur
Trava


Nombre de messages : 1218
Localisation : Madrid - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2020

Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II   Chrono - Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II - Page 30 EmptyJeu 6 Oct 2022 - 8:57

Que c'est beau, mais que c'est beau ! I love you
Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II
Revenir en haut 
Page 30 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 37 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome III
» Le club des heureux propriétaires de Breguet
» Le club des heureux propriétaires de Glycine - tome 2
» Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome I
» Le club des heureux propriétaires de ORIENT - tome I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: