Bonjour à tous,
Je me prête en ce moment à l'exercice de la revue sur les modèles de ma collection. Cela occupe les soirées d'hiver et permet de partager avec vous sur des montres parfois peu présentées en détail.
Aujourd'hui focus sur ma Yema Superman Héritage 63 Scales:
Cette montre est une réédition de la version de 1963, première plongeuse française étanche à 300 mètres. Plusieurs détails diffèrent de la version originale (trotteuse, guichet date), mais elle respecte dans les grandes lignes le design de 1963.
La montre présente donc un cadran laqué noir très "glossy", en effet tout se reflète sur ce cadran, les aiguilles, les indexes, le verre saphir bombé. Le cadran est donc vivant en permanence et cela est magnifique!
Ce cadran est rythmé par des indexes appliqués, cerclés et remplis de superluminova vert. A 12, 6, et 9 heures sont insérés des chiffres stylisés du plus bel effet, tandis qu'à 3 heures est habilement inséré le guichet de date, également cerclé, ce qui donne un équilibre à l'ensemble. Moi qui ne suis pas fan des guichets de date, trop souvent mis sans réflexion esthétique, ici il ne gâche en rien le design.
Le boitier de 39 mm est également la grande réussite de la gamme Superman, et particulièrement de cette 63 Scales. L'ensemble du boitier est finement brossé, les angles sont saillants, le protège couronne est une vrai beauté. La lunette est crantée en partie supérieure, ce qui participe à l'impression de finesse du boitier. Cette lunette possède un insert saphir, elle s'intègre parfaitement au cadran et à ses reflets.
Intégré au protège couronne se trouve le célèbre bloc lunette breveté par Yema, rendant identifiable au premier coup d'oeil de quel modèle il s'agit. Ce protège lunette est également brossé, et de bonne facture (j'ai possédé une autre Yema qui avait un bloc lunette plutôt léger). Avouons le il ne sert pas à grand chose mais fait partie de l'histoire des Superman.
Le fond de boîte n'est pas négligé, il est décoré du blason historique de la marque, alternant brossage et polissage, avec les indications du modèle, ainsi que le numéro de série, cette montre étant une série limité à 1000 exemplaire.
Ce boitier abrite un mouvement Sellita SW200-1, il tourne autour des 7secondes/jour.
Passons au bracelet, et avouons le, il est superbe. Original, solide, il donne toute sa personnalité à la montre. Reprenant le motif d'écailles de poisson, cet enchevêtrement de pièces permet d'épouser au mieux le poignet. Il possède un fermoir de sécurité, ainsi qu'un micro ajustement qui est très appréciable. Sur ce bracelet est mentionné le fameux "63" propre à ce modèle. Il est totalement brossé, de la même finition que le boitier.
Cette montre est à mon sens une véritable réussite, elle est reconnaissable entre toute, son look est percutant, elle possède une histoire propre et ses finitions sont au rendez vous.
Moi qui aime particulièrement les plongeuses, cette française chargée d'histoire me comble!