FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?

Aller en bas 
+3
lemarensin
Xaipe
Chappaz
7 participants
AuteurMessage
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 459
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?   Empty
MessageSujet: Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?    Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?   EmptyVen 31 Déc - 7:38

Bonjour,

      Voulant retirer la tige de remontoir afin de nettoyer le cadran, il a été impossible de dévisser - dans le sens inverse des aiguilles d'une montre - la vis permettant cette manœuvre,même avec un tournevis adapté et bien affuté.
      LIP aurait la particularité de dévisser, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, certaines vis qui ont 3 fentes sur le dessus.
Mais la vis concernée - voir flèche rouge sur les deux photos jointes - obéit t'elle à cette règle ?

      Si non, comment dévisser une vis récalcitrante ?

      Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?   02112211
Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?   21122910
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7968
Date d'inscription : 16/05/2005

Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?   Empty
MessageSujet: Re: Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?    Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?   EmptyVen 31 Déc - 10:14

Une ou deux gouttes de wd40 ou semblable. Laisser quelques minutes pour bonne pénétration.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 459
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?   Empty
MessageSujet: Re: Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?    Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?   EmptyVen 31 Déc - 12:39

Ok, on va tenter. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 459
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?   Empty
MessageSujet: Re: Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?    Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?   EmptyVen 31 Déc - 12:39

Et bonne année à tous.
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?   Empty
MessageSujet: Re: Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?    Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?   EmptyVen 31 Déc - 23:35

Cette vis se dévisse dans le sens anti horaire  une goute d'huile sur cette dernière doit aider a son dévissage
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?   Empty
MessageSujet: Re: Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?    Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?   EmptySam 1 Jan - 1:47

Chappaz a écrit:
Bonjour,

    ...
      LIP aurait la particularité de dévisser, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, certaines vis qui ont 3 fentes sur le dessus.
...
Deux remarques : 
- Les vis 3 fentes ne sont pas une particularité Lip;
- La vis en question peut parfois se dévisser mais ne jamais sortir de son emplacement car munie d'un épaulement qui la bloque entre la platine et le pont. 
Meilleurs Voeux,
BD
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 459
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?   Empty
MessageSujet: Re: Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?    Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?   EmptySam 1 Jan - 8:54

Grâce à vous, on en apprend tous les jours.Je vais retenter l'experience grâce à vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
seba310v6
Membre Actif



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 30/05/2020

Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?   Empty
MessageSujet: Re: Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?    Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?   EmptyDim 2 Jan - 6:54

Salut
Si le dégrippant ne suffit pas, chauffer une tige d’acier à rouge ( d'un diamètre identique à la tête de vis) et la mettre rapidement en contact sur la vis pour la faire chauffer, ça peut le faire....
Faire en plusieurs fois ....
Et si possible refroidir rapidement (idéalement tige de cuivre précédemment  au congélateur)....
Par contre attendre le refroidissement pour essayer de dévisser....
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4268
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?   Empty
MessageSujet: Re: Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?    Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?   EmptyDim 2 Jan - 12:23

vous ne savez pas lire !
il suffit de l'apporter chez votre horloger !
M'enfin !

mock

OK je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 850
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?   Empty
MessageSujet: Re: Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?    Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?   EmptyMar 4 Jan - 3:19

Bonjour et bonne année

Remarque: Si cette vis résiste (vis de tirette), il y a certainement des problèmes de corrosion
et il faudra nettoyer plus que le cadran pour une révision de base. Moi aussi j'aurais mis une
pointe de dégripant si l'huile ne suffit pas, mais suivi d'un nettoyage complet du mouvement.

Je me suis toujours posé cette question à propos de ce sympatique mouvement (Lip R25):
pourquoi ont-il réalisé une vis de rochet avec un pas à gauche ? Si celui-ci est nécessaire pour
la vis de portée de la couronne qui tourne naturellement à gauche en remontant, je n'en vois
pas la nécessité pour le rochet et d'ailleurs je ne connais pas d'autres cas semblables.

Merci de vos lumières et bonne année
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4268
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?   Empty
MessageSujet: Re: Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?    Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?   EmptyMar 4 Jan - 4:56

Cadrature a écrit:
Bonjour et bonne année

Remarque: Si cette vis résiste (vis de tirette), il y a certainement des problèmes de corrosion
et il faudra nettoyer plus que le cadran pour une révision de base. Moi aussi j'aurais mis une
pointe de dégripant si l'huile ne suffit pas, mais suivi d'un nettoyage complet du mouvement.

Je me suis toujours posé cette question à propos de ce sympatique mouvement (Lip R25):
pourquoi ont-il réalisé une vis de rochet avec un pas à gauche ? Si celui-ci est nécessaire pour
la vis de portée de la couronne qui tourne naturellement à gauche en remontant, je n'en vois
pas la nécessité pour le rochet et d'ailleurs je ne connais pas d'autres cas semblables.

Merci de vos lumières et bonne année
Cadrature
en effet et si je ne me trompe pas, il n'y a pas d'autres exemples chez LIP non plus.
Peut-être pour faciliter le serrage de la vis de rochet, ce dernier étant retenu par le cliquet.
Mais du coup il faut avoir remonté le remontoir pour pouvoir tester le rouage.
Un essai qui n'a pas dû avoir les faveurs des horlogers à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment procéder pour dévisser une vis récalcitrante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment proceder?
» Valeur Déclarée, comment procéder ?
» quelle vis devisser pour retirer remontoir
» Comment faire pour mise en place des micro-vis
» Et pour dépolir, on fait comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: