FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseils sur le choix d'une montre automatique.

Aller en bas 
+19
Neptune84600
Jdelage
hencey
raoul volfoni
Niiico78
jacno1977
Ganesh
tartine.74
bichão
Nouch30
Tass2909
chesney75
ZenethaaR
Ribellu d'Aiacciu
jeanbat 31
Lud'O
maxxatak
Granpieds
bobrobert31
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 798
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 08/01/2022

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  Empty
MessageSujet: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  EmptyDim 9 Jan - 12:06

Bonjour à toutes et tous ,

Nouveau sur ce forum je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour mes questions. Si tel n'est pas le cas , veuillez m'en excuser. 

Particulièrement déçu des montres connectées qui passent plus de temps sur le chargeur qu'au poignet ainsi que pour quelques raisons techniques. 

Cela m'a rappelé que je ferais bien mieux d'avoir une vraie montre et pas une quartz qui fonctionne aussi à piles. Vous l'aurez deviné : une automatique. Mais de qualité réputée fiable et durable de longues années tout de même. 

Je ne suis pas un passionné donc totalement néophyte. 

J'ai donc décidé de m'en offrir une pour mon anniversaire et je m'y prends à l'avance. Un achat très réfléchi que je ne serai pas sensé revendre un jour donc je ne voudrais pas me tromper dans mon choix. 

Dans un premier temps j'ai passé beaucoup de temps sur le site de BRM pour finalement porter mon choix sur la V6 44 SA cadran squelette. J'ai effectué pas mal de screenshots dans le configurateur pour les comparer côte à côte. N'arrivant pas à me décider j'ai contacté la marque. Sacrée bonne communication ceci dit et je crois bien que c'est Bernard RICHARDS lui-même qui répondait. Il m'a proposé des styles qu'on n'a bizarrement pas sur le configurateur notamment niveau matériaux et suppression des grosses pastilles 4 et 8. Le résultat était un coup de cœur. Puis je suis pris d'un doute. Si effectivement le mariage sports mécaniques et montre de luxe est très réussi , le côté racing n'est sûrement pas pour moi vu que les sports mécaniques ne sont guère ma tasse de thé. À part ça la montre a vite fait de doubler son prix en personnalisation. J'apprécie beaucoup un cadran qui dévoile les mécanismes. 

Puis j'ai regardé chez Longines. Je ne vois pour le moment que le modèle Record 38 mm avec cadran bleu et possiblement en or rose 18 K mais je n'aime pas trop les bracelets cuir. Ça s'use vite. Il n'y a apparemment pas avec bracelet acier-or rose et évidemment un autre bracelet de la marque n'ira pas avec l'or rose , question style. 

Puis j'ai étudié chez Rolex.
Je ne vois que la Oyster Perpétual Datejust 41 mm acier et cadran bleu. J'ai regardé en or jaune avec cadran noir mais à 12 K€ ça commence à taper la douloureuse. Et puis bien que le noir et le jaune aillent bien ensemble , l'or jaune et sans doute rose aussi , ce n'est probablement pas mon style. Normalement je devrais rester sur acier et cadran bleu. Évidemment les cadrans et lunettes sertis de diamants ne m'intéressent pas.
J'ai un léger doute sur cette loupe au-dessus de la date mais ça ne semble pas gênant au vu de vidéos vues sur YouTube. 
Il y a aussi la Rolex Milgauss éventuellement mais il n'y a pas de date. 
Apparemment il n'y a pas de fond transparent chez Rolex , il paraît que c'est ce détail qui permet d'authentifier une automatique. Je pense deviner que les quartz n'existent pas chez Rolex. 

Peut-être aussi la Breitling Navitimer mais pas la version chronographe. 

Les montres style Rolex Submariner ou Daytona ne m'intéressent pas. Pour cette dernière c'est surtout parce qu'il y a des fonctionnalités qui ne me serviront jamais et seraient plutôt là plus pour faire joli qu'autre chose. 

J'ai déjà repéré une concession Rolex , Breitling , Longines et sans doute d'autres. Il faudra que j'aille voir sur place bien évidemment. 

Y a t-il d'autres marques et modèles que vous verriez dans le style des exemples que j'ai décris et à peu près dans le même budget ?

Mon choix n'est pas fait. Quels sont vos avis ?

Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide. 

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3545
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 15/01/2017

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  EmptyDim 9 Jan - 12:26

Bonjour , comme tu as visiblement décidé de t’acheter une jolie montre , regarde un peu chez Omega ou tu pourras trouver de magnifiques pièces sans  la loupe Rolex , avec bracelet acier et guichet date !  thumright
Revenir en haut Aller en bas
bobrobert31
Animateur Chevronné
bobrobert31


Nombre de messages : 1373
Age : 36
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 02/09/2010

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  EmptyDim 9 Jan - 23:51

J'abonde les dires de Jeanbat, une aquaterra semble parfaitement convenir à ton cahier des charges. 
Sinon l'oyester perpetual est très bien. 
En longines je proposerais un modèle de la famille Spirit au superbe rqp!
Revenir en haut Aller en bas
Granpieds
Membre très actif
Granpieds


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 01/04/2021

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  EmptyLun 10 Jan - 0:04

+1
Il y a une belle AT or rose sur le CDA en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
maxxatak
Passionné de référence
maxxatak


Nombre de messages : 3418
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/12/2015

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  EmptyLun 10 Jan - 0:20

Salut Ludo et bienvenue thumright

C'est sure que entre rolex, breitling et les montres connectées il y a un monde. Tu as raison de t'y prendre tôt parce que la recherche fait également partie de beaucoup de plaisirs.

Je ne peux que t'encourager à aller vers les automatiques. 

Après tu parlais de BRM puis de Longines, enfin de Rolex ou encore de la Navitimer chez Breitling. Toutes très très différentes.

Je pense que dans un premier temps, tu dois arrêter ton choix sur un style de montre (classique, sport, plongeuse, chrono, squelette etc...) et définir ton budget.

Peut être serait ce la première démarche à suivre pour que l'on puisse te donner des idées.

Entre temps comme on dit toujours rien ne vaut des essais. Fais les boutiques et essais (diamètres, couleurs, styles) et tu finiras par savoir ce vers quoi tu veux tendre  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/watchaddict67/
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3545
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 15/01/2017

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  EmptyLun 10 Jan - 0:29

Autrement si les beaux mouvements apparents t’intéressent tu as la Zénith Défy Squelette qui pourrait t’intéresser ! 

Il faut aimer le genre :  



Conseils sur le choix d'une montre automatique.  C52d4010
Revenir en haut Aller en bas
maxxatak
Passionné de référence
maxxatak


Nombre de messages : 3418
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/12/2015

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  EmptyLun 10 Jan - 0:35

La seule squelette qui me plait et pas qu'un peu  I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/watchaddict67/
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 798
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 08/01/2022

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  EmptyLun 10 Jan - 4:39

Merci à tous pour vos réponses. 

Dans l'ordre :

Chez Omega j'ai repéré la Constellation Globemaster calendrier annuel et cadran rouge. Mais je voudrais éviter un bracelet cuir. J'ai vu une autre Globemaster sans le calendrier avec cadran bleu et bracelet acier-or qui me plaît bien. Les cadrans ont 2 mm de différence mais l'entre-cornes est de 20 mm dans les deux cas. Bien qu'on ne le voit pas sur le site , j'ose espérer qu'il devrait être possible d'obtenir le bracelet de la bleue sur la rouge. En plus le bracelet de la bleue et la lunette de la rouge sont en or Sedna donc ce n'est pas dépareillé. Mais à 11,1 et 11,7 K€ j'imagine que ça dépassera les 12 K€. Si c'est franchement le coup de cœur alors ça se réfléchi. Toutefois la rouge est sur liste d'attente. Je ne sais pas trop ce qu'il faut comprendre. C'est uniquement sur demande au compte-goutte ou bien elle n'est pas encore disponible ? Nouveauté récente ?
L'Aqua Terra est pas mal mais je n'aime pas trop la flèche au bout de l'aiguille des minutes. 

Les Longines Spirit j'aurai préféré sans chiffres sur le cadran. 

Je n'ai pas trop compris le message de Granpieds. 

Mon style reste sur les classiques et/ou squelettes. Budget de 7500 € jusqu'à 12000 € mais il faut que ça soit un sacré coup de cœur à ce tarif. Si ça peut rester dans les 7500 € ça sera déjà bien. 

Effectivement pas mal cette Zénith Defy Classic !!
Le combat m'a l'air très serré avec la Globemaster rouge !
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3545
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 15/01/2017

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  EmptyLun 10 Jan - 4:47

Lud'O a écrit:

Je n'ai pas trop compris le message de Granpieds. 

 Il t’informe qu’il y a une Omega or rose à vendre sur le site d’annonces de Chronomania ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Ribellu d'Aiacciu
Membre super actif
Ribellu d'Aiacciu


Nombre de messages : 470
Age : 48
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 12/01/2021

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  EmptyLun 10 Jan - 8:08

Bienvenue à toi Lud'O Wink

Vu tes critères, je te dirait de te diriger vers Omega ou tu trouveras ton bonheur mais aussi chez Longines avec par exemple celles ci :

Longines legend diver et Longines Skin diver :


https://www.longines.com/fr/montre-the-longines-legend-diver-watch-l3-774-4-50-6

https://www.longines.com/fr/montre-the-longines-skin-diver-watch-l2-822-4-56-6
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 798
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 08/01/2022

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  EmptyLun 10 Jan - 23:29

Bonjour 

Merci. 

Pas tout à fait dans mon style.
Revenir en haut Aller en bas
Granpieds
Membre très actif
Granpieds


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 01/04/2021

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  EmptyMar 11 Jan - 1:13

Granpieds a écrit:
Il y a une belle AT or rose sur le CDA en ce moment...
Aaargh!!! Pris en flagrant délire de jargonnage FAMeur Winolk
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 798
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 08/01/2022

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  EmptyMar 11 Jan - 2:08

Ceci dit j'ai bien trouvé le site mais pas l'annonce.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  EmptyMar 11 Jan - 4:07

Il faut aller dans la rubrique "coin des affaires" de ce site, mais si tu n'as pas trouvé l'annonce, peut être la montre est elle déjà vendue. 

Si j'ai bien compris, ta tranche de budget c'est entre 7,5 et 12k ?

Dans ce cas, tu peux aussi jeter un oeil aux pièces japonaises (Citizen 0200 et Grand Seiko high beat ou spring drive)

Car en sportchic polyvalentes, les reines de la catégorie sont à mes yeux l'AT et la DJ, talonnées de près par les GS Héritage et autres The Citizen.

Enfin, pour plus tard, petite précision : tous les quartz sont loin de se valoir. Tu trouveras des quartz japonais (GS et Citizen, encore eux) haut de gamme au prix d'une Omega, qui ont autant à voir avec les montres de super marché/connectées à pile (car il y a montre connectée et montre connectée aussi) qu'une AT a à voir avec une Seiko 5. Jette un oeil aux mouvements 9F de chez GS et aux A010, A060 et 0100 de chez Citizen thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5484
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  EmptyMar 11 Jan - 4:14

maxxatak a écrit:
La seule squelette qui me plait et pas qu'un peu  I love you
Pareil ! Une tuerie ! Bon souvenir a l’essai avec le directeur commercial de Zénith !!
Il y en a une dans ton budget dans les petites annonces.
Tu ne ferai pas d’erreur avec cette montre
Revenir en haut Aller en bas
Granpieds
Membre très actif
Granpieds


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 01/04/2021

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  EmptyMar 11 Jan - 4:15

Je suis sur le CDA et elle est toujours en vente : c'est Zeppelin le vendeur, qui doit être aussi, je pense, le Zeppelin de notre forum.
Va sur le Coin des Affaires et lance une recherche "Omega".
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 798
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 08/01/2022

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  EmptyMar 11 Jan - 11:14

S'il serait possible d'avoir des liens vers les pièces Japonaises SVP. Parce qu'avec le jargon FAMeur je vais avoir du mal à trouver ! Merci. 

D'accord pour les quartz mais ça reste des montres à piles. 
Quand aux montres connectées j'ai vu qu'il y en avait chez une marque de prestige mais je ne sais plus laquelle. Elles étaient assez chères mais je n'ai guère regardé. Ça reste des montres électroniques à batterie de mon point de vue. 

J'ai trouvé l'annonce et je constate que c'est quand même intéressant en occasion : 7600 € vs 11200 € neuve. (Elle est posée sur un papier froissé où on peut lire "Zeppelin pour Chonomania". Qu'est-ce que ça signifie ? À part le pseudo du vendeur).
Alors oui elle est superbe mais je ne suis pas sûr que ça soit mon style. 

Depuis qu'on m'a parlé de la Zenith Defy dans ce topic , je trouve que l'Omega Aqua Terra de cette annonce est banale à côté bien qu'en or rose et acier. 

Il est bien possible que je choisisse cette Defy pour le moment mais j'ai bien du mal de choisir parmi les versions abordables (il y a un sacré fossé entre certains modèles !!!). Je serais bien tenté par la version carbone car si j'ai bien observé c'est la seule avec l'étoile au dos en noir et j'aime bien. Par contre je n'aime pas beaucoup le bracelet caoutchouc et la version avec bracelet acier est trop chère.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  EmptyMar 11 Jan - 11:51

Cette Grand Seiko (on abrège en GS par ici) par exemple :
https://www.grand-seiko.com/fr-fr/collections/sbga469g

Et un lien vers l'ensemble de la collection GS Heritage :

https://www.grand-seiko.com/fr-fr/collections/heritage

Chez Citizen :

https://citizen.jp/the-citizen/index.html

Les trois cadros japonais produisent des montres connectées, avec des degrés de connectique divers, et souvent à fonctionnement solaire (donc sans pile).

Quant aux quartz, si c'est véritablement la pile qui te gêne, les Chronomaster et leur mouvement solaire sont là pour toi Mr. Green

Le vocable "vraie montre" est loin, très loin de désigner les seules montres automatiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 798
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 08/01/2022

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  EmptyMar 11 Jan - 23:26

Merci !

Les GS me semblent très proches de certaines Rolex (Datejust , Oyster , Milgauss).

Effectivement il y a des belles pièces chez Citizen. Juste le traducteur qui ne converti pas les devises. 700000 = 5320 € par exemple. 

Puis-je avoir un lien vers les solaires merci.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  EmptyMar 11 Jan - 23:33

En dehors du fait qu'il s'agit de montres dites sport-chic, je peux t'assurer que les Rolex et les GS n'ont rien en commun Mr. Green 

Pour les solaires de Citizen, tu peux normalement trier en choisissant les catégories portant la mention "eco drive" (c'est le nom que la marque donne à sa technologie solaire). Les mouvements A010 (avec la réserve de marche sur le cadran) et A060 (sans la réserve de marche) équipent les modèles avec une précision de 5s/an, et le mouvement 0100 équipe les modèles avec une précision de 1s/an. 

Le mouvement 0200 est leur mouvement mécanique haut de gamme, qui pour l'instant n'équipe que trois montres dans la collection (en réalité, le même modèle avec différentes combinaisons cadran/bracelet).

Les montres sont également normalement classées selon qu'elles sont en titane ou en acier thumleft 

Et effectivement, pour les prix, il faut faire la conversion nous mêmes :/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 798
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 08/01/2022

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  EmptyMer 12 Jan - 3:39

D'accord elles n'ont rien en commun mais encore ? Moi je vois juste deux automatiques. 

Est-ce que la RDM est importante ? Certaines ont 38 h quand d'autres ont 50 ou 72 h. Pourquoi autant de différence ? Précision ou complexité ? Les deux ?

Une automatique perd plus ou moins 15 secondes par jour il me semble. Face aux 86400 secondes sur 24 h , ce n'est pas grand-chose. Rolex indique +/- 2 sec/jour. Les autres marques n'indiquent pas d'information. D'accord que pour les quartz c'est plutôt sur un an comme dit plus haut voire 1 à 5 secondes. 

J'ai lu que les automatiques seront toujours réparables alors que ce n'est pas forcément le cas pour les quartz. 

J'ai lu aussi que l'entretien tout les cinq ans d'une grande marque coûte 15 % du prix et que cela peut vite revenir très cher. Je me dis que c'est comme après l'achat d'une voiture : il faut ajouter entretien , carburant et assurances. Sauf qu'une voiture revient beaucoup plus cher sur cinq ans par rapport à une montre et que justement je n'ai plus de voiture depuis plusieurs années. 

Citizen ça me disait quelque chose : titre d'un film de 1941. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  EmptyMer 12 Jan - 3:58

La RDM, c’est important selon ton utilisation à toi. Tu portes tous les jours avec week-end compris ou bien le week-end tu laisses sur la commode ? Pour expliquer simplement: pourquoi tant de différence, c’est comme le réservoir d’un avion, plus c’est gros, plus l’autonomie est grande.

Une quartz est difficilement réparable mais coûte moindre à l’entretien (une pile tous les 2-3 ans, si solaire, changement accu peut-être au bout de 15 ans.). Si réparation, c’est un changement de mouvement au pire. J’ai des quartz de 50 ans, ca tient encore. Alors les quartz modernes haut gamme, je ne doute pas.

Une montre automatique, tu peux la garder dans cet état tant que ca fonctionne bien. Tu n’es pas obligé de suivre les préconisations comme les voitures…
Dans une révision, on démonte tout, on nettoie tout puis on remonte tout. Ce n’est pas juste partiellement.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  EmptyMer 12 Jan - 4:15

Lud'O a écrit:
D'accord elles n'ont rien en commun mais encore ? Moi je vois juste deux automatiques. 

Est-ce que la RDM est importante ? Certaines ont 38 h quand d'autres ont 50 ou 72 h. Pourquoi autant de différence ? Précision ou complexité ? Les deux ?

Une automatique perd plus ou moins 15 secondes par jour il me semble. Face aux 86400 secondes sur 24 h , ce n'est pas grand-chose. Rolex indique +/- 2 sec/jour. Les autres marques n'indiquent pas d'information. D'accord que pour les quartz c'est plutôt sur un an comme dit plus haut voire 1 à 5 secondes. 

J'ai lu que les automatiques seront toujours réparables alors que ce n'est pas forcément le cas pour les quartz. 

J'ai lu aussi que l'entretien tout les cinq ans d'une grande marque coûte 15 % du prix et que cela peut vite revenir très cher. Je me dis que c'est comme après l'achat d'une voiture : il faut ajouter entretien , carburant et assurances. Sauf qu'une voiture revient beaucoup plus cher sur cinq ans par rapport à une montre et que justement je n'ai plus de voiture depuis plusieurs années. 

Citizen ça me disait quelque chose : titre d'un film de 1941. Mr. Green

Rien que d'un point de vue design, les deux marques prennent des directions assez opposées. GS a un cahier des charges, une "grammaire du design" à respecter, car c'est le sens de son histoire. Il y a de nombreux posts sur le sous forum Seiko au sujet de l'histoire de la marque, ça pourra t'en apprendre plus, notamment sur cette grammaire du design, les aiguilles utilisées, et les différents degrés de polissage des index et aiguilles.
Je pense que tu pourra trouver le même genre de posts au sujet de la marque à la couronne dans le sous forum Rolex. 

Sur les mouvements, ceux de GS et Rolex sont assez différents en ce qui concerne les mouvements strictement automatiques. Egalement, mention spéciale pour le spring drive de GS, dont je t'invite à aller voir le principe de fonctionnement, c'est assez fabuleux. 

La RDM a un grand intérêt lorsqu'on possède plusieurs montres, afin d'éviter que les montres ne s'arrêtent lorsqu'on les pose X heures pour alterner avec d'autres. Mais si tu n'as qu'une seule montre et qu'elle est toujours à ton poignet, cette caractéristique perd un peu de son intérêt, du moment que tu as plus d'une trentaine d'heures c'est largement suffisant de mon point de vue.
A noter que le nombre d'heures d'autonomie, tout comme la fréquence ou l'étanchéité, est aussi devenue un argument marketing que les marques utilisent sans modération. 

La perte par jour d'une auto varie en fonction de la qualité et du réglage du mouvement : un 7s26 de Seiko peut perdre 45s/j, quand un mouvement COSC n'en perdra que 2, maximum. Cela n'a l'air de rien, mais si tu portes la montre sans discontinuer, tes 15s/jour deviennent très rapidement plusieurs minutes. Au bout de 15 jours de port, ça peut commencer à poser problème, et nécessiter une remise à l'heure de la montre. 

La réparabilité des mouvements, franchement ça dépend. Vu le coût d'un quartz rapporté à sa durée de vie, on le changera (même un très haut de gamme) plutôt que de le réparer, même si certains éléments demeurent réparables malgré tout. Mais le principe s'applique aussi aux automatiques entrée et moyen de gamme : les marques préfèreront souvent un échange standard du mouvement qu'une réparation en dessous d'un certain coût par mouvement. 

Pour l'entretien, @Tass2909 a amplement raison : les recommandations des marques ne sont pas à suivre à la lettre. Il faut surtout faire vérifier l'étanchéité tous les 3-4 ans, avec changement de joints si nécessaire, mais ça ne coûte pas bien cher.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4298
Age : 52
Date d'inscription : 27/12/2010

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  EmptyMer 12 Jan - 4:54

Chez Rolex pour une 3 aiguilles + date l'entretien c'est autour de 700€, peu importe le prix de la montre au départ, on est globalement sous les 10%

Et c'est plutôt tous les 10 ans que 5 ans.

Là les avis divergent, certains disent de faire l'entretien avant apparition de problèmes, d'autres d'attendre, que tant que ça fonctionne inutile d'y toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 798
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 08/01/2022

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  EmptyMer 12 Jan - 6:23

Dans l'immédiat je n'ai pas prévu d'en avoir plusieurs donc en principe je la porterai tous les jours ou presque. 

Faut-il privilégier les COSC ? Je le vois chez Rolex et Longines mais pas vu chez Zenith et Omega.
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils sur le choix d'une montre automatique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils choix 1ère montre automatique
» Besoin de conseils dans le choix d'une montre
» Besoin de conseils pour le choix d'une première automatique...
» Conseils dans le choix d'une montre.
» Conseils choix de montre / femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: