FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseils sur le choix d'une montre automatique.

Aller en bas 
+19
Neptune84600
Jdelage
hencey
raoul volfoni
Niiico78
jacno1977
Ganesh
tartine.74
bichão
Nouch30
Tass2909
chesney75
ZenethaaR
Ribellu d'Aiacciu
jeanbat 31
Lud'O
maxxatak
Granpieds
bobrobert31
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9758
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty12/1/2022, 18:27

Omega c’est metas, c’est leur propre certification. Zenith, j’imagine qu’à ce prix, on a droit à cette précision au moins.

Après s’il faut vraiment une certification… bof, ce n’est qu’à un instant où la montre est dans cette norme. A long terme, ca évolue pour en bien ou en mal…
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6915
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty12/1/2022, 18:32

Le COSC est une certification chronomètre délivrée par un observatoire suisse. Cette mention garantit une précision de +2/-2s/jour pour le mouvement, avant son emboitage dans la montre. 

Concernant la durée de validité du titre "chronomètre" délivré par le COSC, voici ce que l'on trouve sur leur site : 

"Le titre chronomètre peut être comparé au diplôme d'une haute école. A un moment de sa vie, le candidat a prouvé, sur la base d'un examen, qu'il répondait aux critères de performances l'autorisant à porter un titre. Comme pour une personne diplômée, ce titre lui est acquis pour la vie, même si ses performances risquent de s'altérer un peu avec le temps."

Le COSC n'est donc aucunement garantit sur la durée, et la capacité du mouvement à tenir le COSC peut très bien s'évaporer au bout de 6 mois comme au bout de 5 ans. A toi de voir si cette mention et cette précision garantie a une valeur à tes yeux, en sachant qu'à partir d'un certain niveau de prix, chez les suisses, toutes les montres sont certifiées chronomètre en général, sauf à ce que la marque ait des standards internes plus élevés, ou passe par un autre organisme de certification. 

Pour Zenith, je n'ai pas l'info, mais Omega applique une certification METAS pour ses montres, ce qui signifie que non seulement la précision du mouvement avant emboitage est garantie, mais également la précision de la montre une fois sa fabrication terminée. Cela pousse encore plus loin le degré d'exigence, un peu comme l'observatoire de Besançon avec son poinçon vipère.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9758
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty12/1/2022, 19:26

Tu sembles être attaché à la précision. Entre nous, tu choisis une GS spring drive, tu peux chercher à comprendre comment ca fonctionne. Le mouvement mélange le meilleur des deux mondes : précise comme un quartz sans pile tout en fonctionnant comme une montre mécanique. Au final on a une montre avec 0,2s/j de dérive dans mon cas peu importe mon activité peu importe la position de la montre. Niveau entretien, pas de frottement trop répétitif, pas de aller et vient, peut-être rendez vous dans 20 ans selon le pdg dans une présentation.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 789
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 09/01/2022

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty12/1/2022, 22:36

Si je dois effectuer une correction de l'heure une fois par mois , ce n'est pas excessif. 

Sinon niveau style je n'arrête pas de changer d'avis , c'est terrible !
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6915
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty12/1/2022, 23:02

Lud'O a écrit:
Si je dois effectuer une correction de l'heure une fois par mois , ce n'est pas excessif. 

Sinon niveau style je n'arrête pas de changer d'avis , c'est terrible !

Bienvenue parmi nous Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4295
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty13/1/2022, 09:50

Lud'O a écrit:
Si je dois effectuer une correction de l'heure une fois par mois , ce n'est pas excessif. 

Sinon niveau style je n'arrête pas de changer d'avis , c'est terrible !
Essaye de faire plusieurs AD multimarques.

ça te permettra de comparer en même temps sur ton poignet avec même éclairage 1 Rolex, 1 Zenith, 1 Omega, 1 GS... ou tout autre dispo.

Autre avantage, ça montrera à l'AD que tu souhaites acheter une montre pour la porter et non faire un placement, ce qui rendrait l'éventuelle acquisition d'une DJ/OP plus facile si ton choix se portait dessus.... Car ne tournons pas autour du pot, ce genre de situation finit souvent avec une Rolex au poignet Twisted Evil .

Pour ce qui est de la régularité, pour moi c'est important, si je porte une montre c'est pour avoir accès à 2 infos:  l'heure et la date  (une 3ème étant l'heure de la maison quand je suis en vacances, et une 4ème plus rare, le temps écoulé...)

Donc si ça me donne une heure fausse de plus d'une ou deux minutes au bout d'un mois, ça me gonfle sérieusement.

Demain je vais d'ailleurs porter ma Sub date au SAV car elle retarde de 2 secondes environ/jour et après passage sur sa machine, l'horloger m'a dit qu'effectivement elle nécessitait un petit réglage car en dehors du -2 +2 dans certaines positions (d'où le -2 de moyenne)

Après, si les marques font une promesse de régularité, à elle de faire en sorte de respecter leur promesse.

Dernière mesure de ma SkyDweller: +0.7 s/jour, je suis aux anges  Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6915
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty13/1/2022, 10:05

Nouch30 a écrit:

Essaye de faire plusieurs AD multimarques.

ça te permettra de comparer en même temps sur ton poignet avec même éclairage 1 Rolex, 1 Zenith, 1 Omega, 1 GS... ou tout autre dispo.

Autre avantage, ça montrera à l'AD que tu souhaites acheter une montre pour la porter et non faire un placement, ce qui rendrait l'éventuelle acquisition d'une DJ/OP plus facile si ton choix se portait dessus.... Car ne tournons pas autour du pot, ce genre de situation finit souvent avec une Rolex au poignet Twisted Evil .

Pour ce qui est de la régularité, pour moi c'est important, si je porte une montre c'est pour avoir accès à 2 infos:  l'heure et la date  (une 3ème étant l'heure de la maison quand je suis en vacances, et une 4ème plus rare, le temps écoulé...)

Donc si ça me donne une heure fausse de plus d'une ou deux minutes au bout d'un mois, ça me gonfle sérieusement.

Demain je vais d'ailleurs porter ma Sub date au SAV car elle retarde de 2 secondes environ/jour et après passage sur sa machine, l'horloger m'a dit qu'effectivement elle nécessitait un petit réglage car en dehors du -2 +2 dans certaines positions (d'où le -2 de moyenne)

Après, si les marques font une promesse de régularité, à elle de faire en sorte de respecter leur promesse.

Dernière mesure de ma SkyDweller: +0.7 s/jour, je suis aux anges  Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Blunt_gi

C'est vrai qu'avec Omega et peut être Breitling et Tag, Rolex est la seule marque à 5k€ et plus à regrouper qualité, intemporalité, durabilité, précision, finitions, et surtout, point de différence majeure avec le reste du monde horloger, une grosse perception grand public. Si on veut que le profane reconnaisse ce que l'on porte, il faut des modèles de ces deux (quatre avec Breitling et Tag) marques, si possible des modèles iconiques (SM300, Speed, DJ, OP, Daytona, Sub, Navitimer, Carrera, Monaco).

Les autres marques, AMHA, n'ont pas la même aura grand public, malheureusement (ou heureusement), et ne seront reconnues que par des amateurs plus ou moins avertis

EDIT: je pense que j'oublie Cartier dans les marques reconnues très facilement par le grand public
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
bichão
Membre référent
bichão


Nombre de messages : 9935
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/12/2008

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty13/1/2022, 10:12

jeanbat 31 a écrit:
Bonjour , comme tu as visiblement décidé de t’acheter une jolie montre , regarde un peu chez Omega ou tu pourras trouver de magnifiques pièces sans  la loupe Rolex , avec bracelet acier et guichet date !  thumright
Bien vue!
Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 55b87810
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 789
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 09/01/2022

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty13/1/2022, 11:57

Oui pas mal cette Omega mais c'est trop style Submariner ou Superocean.

Je suis encore largué à propos du jargon FAMesque : AD ?  
Par contre j'ai trouvé pour DJ/OP ! Fier 2

Je pensais que si ça retarde de 2 s il suffisait d'avancer de 2 s avec le stop-seconde. Ça me semble trop simple dit comme ça. 

De mon point de vue Rolex c'est la Ferrari des montres. La seule que je trouve assez abordable c'est la DJ selon le diamètre et les matériaux. Normalement je reste sur 41 mm , à priori or jaune/acier avec cadran noir. En or rose je ne pense pas aimer le cadran chocolat. Rester sur de l'acier pour une marque de ce calibre , je trouve ça un peu dommage. À voir si je la trouve en occasion car à 12 K€ ça commence à faire !!
J'avais lu sur un site que dans les années 60 (il me semble) , une Rolex avait été attachée sur un sous-marin qui avait plongé à plus de 10100 m. Presque la fosse des Mariannes ! Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Blunt_gi Elle n'avait pas perdu une seule seconde !! Shocked

À ce propos , si on leur demande , Rolex peut graver mes initiales au dos ? Comme je l'ai dit dans le message initial , je ne revendrai pas cette montre sous aucun prétexte.
Revenir en haut Aller en bas
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2437
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty13/1/2022, 12:20


Il faut savoir qu'un bon mouvement maison co-axial de chez Omega, s'il est bien réglé, c'est une dérive de quelques secondes par mois, pas plus. J'ai eu une Planet Ocean qui prenait moins d'une minute par an...
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 789
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 09/01/2022

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty13/1/2022, 12:52

Merci pour cette info bonne à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Granpieds
Membre très actif
Granpieds


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/04/2021

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty13/1/2022, 13:26

Lud'O a écrit:
Oui pas mal cette Omega mais c'est trop style Submariner ou Superocean.
Difficile de trouver une plongeuse qui n'ait pas quelque chose de Tennessee de Rolex...  Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 1f60e
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6915
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty13/1/2022, 13:30

C'est vrai que lunette tournante unidirectionnelle = Rolex et que toutes les autres sont des hommages/copies  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Granpieds
Membre très actif
Granpieds


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/04/2021

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty13/1/2022, 19:17

ZenethaaR a écrit:
C'est vrai que lunette tournante unidirectionnelle = Rolex et que toutes les autres sont des hommages/copies  Incompréhensible
Pourtant, certains individus laxistes osent reconnaître une petite originalité à (au hasard) Omega par rapport à Rolex Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6915
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty13/1/2022, 19:28

Granpieds a écrit:

Pourtant, certains individus laxistes osent reconnaître une petite originalité à (au hasard) Omega par rapport à Rolex Mr. Green

C'est un scandale, que fait donc la police ? Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 789
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 09/01/2022

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty13/1/2022, 23:17

Comment se comportent les métaux polis , or ou acier , au fil du temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9758
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty14/1/2022, 08:33

Ca se raye…jusqu’à à former des multiples toiles d’araignées.
Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 BS-W-303-Tudor-7928-orig.-owner-15
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 789
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 09/01/2022

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty14/1/2022, 08:44

Ça ne vaut pas le coup de prendre en or du coup ?

J'imagine que c'est pareil sur les métaux brossés ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9758
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty14/1/2022, 08:53

Les bijoux en or de ta grand-mère sont comment? La montre finira pareil.
Brossé ou polie, même combat. Mais c’est moins visible sur le brossage. (Brossage = rayures dans un même sens.)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 789
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 09/01/2022

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty14/1/2022, 10:44

Ma grand-mère est à l'ehpad et je ne sais pas si elle en a en or. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6915
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty14/1/2022, 11:40

Franchement, les rayures, on n'est pas content quand on vient de réaliser qu'on en a fait une, mais ensuite, on s'habitue et on finit par l'oublier. Elles veulent aussi dire que la montre est portée, et qu'elle "vit" au poignet de son propriétaire. 

Si tu en as vraiment peur, une Citizen en titane traité au duratect alpha peut te convenir, c'est inrayable ce machin Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Granpieds
Membre très actif
Granpieds


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/04/2021

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty14/1/2022, 13:18

Zenethaar a écrit:
Si tu en as vraiment peur, une Citizen en titane traité au duratect alpha peut te convenir, c'est inrayable ce machin Mr. Green
En plus, il y aura la précision...  Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 1f607
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty14/1/2022, 14:11

Lud'O a écrit:

Une automatique perd plus ou moins 15 secondes par jour il me semble. Face aux 86400 secondes sur 24 h , ce n'est pas grand-chose. Rolex indique +/- 2 sec/jour. Les autres marques n'indiquent pas d'information. D'accord que pour les quartz c'est plutôt sur un an comme dit plus haut voire 1 à 5 secondes. 
La précision d'une montre automatique dépend de la qualité du réglage. N'importe quelle montre automatique peut être réglée avec une dérive journalière de moins de 5 secondes. Même une montre à moins de 100 € Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4295
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty14/1/2022, 14:30

Ganesh a écrit:

La précision d'une montre automatique dépend de la qualité du réglage. N'importe quelle montre automatique peut être réglée avec une dérive journalière de moins de 5 secondes. Même une montre à moins  de 100 € Mr. Green

Sur une même personne oui, entre 2 personnes non.

Un mouvement de qualité, donné à +2 -2 ça signifie que quelle que soit la position et les conditions de température on sera dans cette fourchette, et donc que la moyenne se rapprochera le plus possible de zéro. Donc entre 2 personnes à la façon de porter différente, il y aura peu de différences.

Un mouvement de piètre qualité, ne sera pas régulier et plus sensible aux variations de position, température, et au final pourra être top sur une personne et avoir une dérive inacceptable pour une autre.

j'ai une B&R, sur moi prend entre 10 et 15 secondes par jour, sur un de mes fils à qui je l'ai prêtée quelques temps c'était quelques secondes sur le mois

Moi je trouve le réglage nul, lui si il y avait prêté attention, le trouverait top
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 789
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 09/01/2022

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 2 Empty14/1/2022, 15:30

Il n'y a pas de titane chez Rolex parce qu'il semble que ça se raye encore plus facilement que l'acier. D'ailleurs je n'ai pas vraiment trouvé le cours du titane pour comparer. L'or est à plus de 51 K€/kg.

Sinon vous trouvez que c'est intéressant or/acier ? Niveau look principalement mais pas vraiment pour le prestige du métal. Entièrement en or je trouve ça too much et de toute façon hors de prix. Mais juste la lunette et les pièces centrales du bracelet (comme souvent) ?


Dernière édition par Lud'O le 14/1/2022, 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils sur le choix d'une montre automatique.
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils choix 1ère montre automatique
» Besoin de conseils dans le choix d'une montre
» Besoin de conseils pour le choix d'une première automatique...
» Conseils choix de montre / femme
» Conseils dans le choix d'une montre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: