FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Masterclass APH retour d'expérience

Aller en bas 
AuteurMessage
Niiico78
Membre Actif



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/02/2020

Masterclass APH retour d'expérience Empty
MessageSujet: Masterclass APH retour d'expérience   Masterclass APH retour d'expérience EmptyLun 17 Jan - 5:25

Hello

Je vous partage mon retour d'expérience suite à une masterclass réalisées au sein de l'Atelier Parisien d'Horlogerie à Paris (APH).
Grâce à Papa Noel, j'ai pu réaliser la masterclass "découverte" le WE dernier !

Tout d'abord le cadre :
la masterclass se déroule dans les locaux d'APH à Paris.
Chaque masterclass compte un maximum de 4 personnes avec un horloger (Elias, le parton d'APH, spécialisé en maintenance horlogère Omega, et autres marques)
Chacun a son propre poste de travail avec l'ensemble des outils horlogers nécessaires au service de montres ; en synthèse nous avons eu les mêmes outils et le même environnement de travail que les horlogers en poste ! autant dire qu'il est difficile de faire mieux en terme d'environnement pour apprendre en toute confiance.

Le contenu :
il existe plusieurs types/niveaux de masterclass (de la découverte à une spécialisée chronographe)
Le Découverte commence par un rappel théorique sur les éléments constitutifs d'une montre, et comment fonctionne une montre sans complication.
On passe ensuite au désassemblage d'un mouvement (unitas) pas à pas, accompagné par Elias qui fait de même avec son mouvement et partage les jalons via une camera et une diffusion en direct sur grand écran.
Quelques conseils forts sympathiques qui aident bien à ne pas ruiner le mouvement (comment enlever un balancier sans foirer le spiral etc).
Une fois le désassemblage fini (lors de la masterclass découverte, on n'ouvre pas le barillet, ni ne touchons au système de remontage et mise à l'heure côté cadran) ; on passe les mouvements au nettoyage (bacs à ultrason ou machine de nettoyage Elma).
Puis on passe au remontage. Encore une fois plein de conseils avisés pour éviter de plier/casser des axes, s'assurer que le pont d'ancre et l'ancre sont correctement remontés avec vérification au binoculaire et puis remise du balancier avec la joie de revoir battre le coeur du mouvement !
Enfin huilage des différents rubis et palette d'ancre (encore une fois, je pense qu'Elias a souhaité faire de ce premier niveau de Masterclass quelque chose d'accessible sans trop de prise de tête en évitant de sortir les incablocs pour les huiler)
En conclusion, test des mouvements au timegrapher et vérification que le travail est bien fait Smile. les mouvements utilisés ne sont pas "rincés" la preuve j'avais une amplitude de près de 320° au test 
tout ceci en 5 heures à l'atelier

Le formateur (Elias) :
A l'écoute, pédagogue, patient et partage avec plaisir ses connaissances et ses anecdotes horlogères : il contribue beaucoup à la réussite de cette expérience!

Mon opinion :
certes ce n'est pas donné (environ 400€) mais cela permet d'appréhender notre passion différemment dans un environnement avec les moyens de pros, pendant 5H sans se sentir pris par le temps.
Il n'est pas nécessaire de bien connaitre le fonctionnement d'une montre pour y participer (mais ça peut aider) ni nécessaire d'avoir "foiré" quelques montres en amont (mais ça peut aider aussi !!)
Elias est un puit de connaissance et il est fort agréable de pouvoir échanger avec lui et profiter de ses petits "tips" pour apprendre
C'est un premier niveau déjà extrêmement riche qui permet d'accéder à d'autres niveaux de masterclass
Me concernant, j'ai signé pour une autre masterclass (mouvement automatique ; avec un mouvement plus petit et une première complication à travailler)
Je suis ravi d'avoir pu participer et je recommande chaleureusement cette masterclass à tout FAMeur qui se sent l'envie d'approfondir son degré de connaissance et d'expérience en horlogerie (côté technique).
Je suis convaincu que ces masterclass m'aideront à m'équiper et tenter mon aventure avec des montres vintage ; mais cela m'a aussi rendu très humble par rapport à ce métier et l'expertise des maîtres horlogers, bien souvent dans l'ombre d'autres métiers du marché (marketing, vente,...) : il parait qu'un maître horloger a besoin de plusieurs décennies pour maîtriser son art, j'avais du mal à le comprendre avant... maintenant je comprends mieux cette quête que ces professionnels poursuivent...
pour info Elias a dans ses équipes des pointures capables d'intervenir sur des répétitions minutes ou tourbillon. J'envisage sérieusement de leur remettre ma speedmaster qui aurait bien besoin d'une nouvelle jeunesse.
ma petite fierté : aucune pièce perdue Smile et un balancier qui est reparti à peine posé le coq sur la platine :magique !
Revenir en haut Aller en bas
 
Masterclass APH retour d'expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour à la notion de manufacture... Retour aux sources !
» Retour à zéro
» Retour de SAV
» de retour.....
» de retour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: