FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remise en route d'une Westminster Vedette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kiki77
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/01/2022

Remise en route d'une Westminster Vedette Empty
MessageSujet: Remise en route d'une Westminster Vedette   Remise en route d'une Westminster Vedette EmptyMar 18 Jan 2022 - 13:38

onjour à tous !
Voilà, je me suis inscrit sur le forum après avoir consulté plusieurs pages, car je suis en recherche d’information, voir d’un coup de main J
Je viens de récupérer une Westminster de Marque vedette que je souhaite remettre en état de marche pour l’offre à mon oncle après.
Elle n’a pas fonctionnée durant les 35 dernières années, c’est donc un vrai défis pour moi qui n’y connait rien en horlogerie !
J’ai commencé par mettre un coup de clé, mais bien sur rien ne s’est passé
J’ai huilé avec de la WD40 tout le mécanisme, et bien sur rien ne s’est passé
En regardant de plus près, j’ai vu que les 3 gros engrenages reliés au trois axe que l’on peut remonter avec la clé n’étaient plus fonctionnels. Je les ai remis en état de marche.
Puis j’ai refait un essai…… et bien sur rien ne s’est passé
J’ai continué à tenter de « diagnostiquer «  Le mécanisme, et j’en suis arrivé à cette étape :
Lorsque je simule le mouvement du balancier à la main, des engrenages se mettent en route jusqu’au moment où dans « la chaine de mouvement » un engrenage ne tourne plus.
Comme 1 photo vaut 1000 mots, je tente une explication visuelle : Les flèches indiquent que « la chaine de mouvement » est continue d’un engrenage à l’autre, puis vient le point rouge qui désigne un engrenage qui ne tourne pas, et là la « chaine de mouvement » s’arrête.
Et c’est là que je fais appel à vous !
Si vous avez des conseils, des trucs et astuces, des tutos…je suis volontiers preneur.
Merci de m’avoir lu
Kki


Remise en route d'une Westminster Vedette Captur10
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1465
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Remise en route d'une Westminster Vedette Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'une Westminster Vedette   Remise en route d'une Westminster Vedette EmptyMar 18 Jan 2022 - 16:10

Bonjour et bien-venu. Pour commencer le WD-40 ce n'est pas un produit que on doit utiliser en horlogerie... Une demontage et nettoyage profond sont plus saine pour une mouvement. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Kiki77
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/01/2022

Remise en route d'une Westminster Vedette Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'une Westminster Vedette   Remise en route d'une Westminster Vedette EmptyMar 18 Jan 2022 - 16:29

montre61 a écrit:
Bonjour et bien-venu. Pour commencer le WD-40 ce n'est pas un produit que on doit utiliser en horlogerie... Une demontage et nettoyage profond sont plus saine pour une mouvement. Chinois

Merci pour ce retour !
Le WD40 c'est un reflex de bricoleur !

Vous auriez un produit en particulier à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5128
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Remise en route d'une Westminster Vedette Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'une Westminster Vedette   Remise en route d'une Westminster Vedette EmptyMar 18 Jan 2022 - 16:48

huile jurassienne à prendre chez un fournisseur pour horlogers
Si c'est trop compliqué l'huile pour machine à coudre devrait faire l'affaire en dépannage
Revenir en haut Aller en bas
Kiki77
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/01/2022

Remise en route d'une Westminster Vedette Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'une Westminster Vedette   Remise en route d'une Westminster Vedette EmptyMar 18 Jan 2022 - 17:36

Hypnos a écrit:
huile jurassienne à prendre chez un fournisseur pour horlogers
Si c'est trop compliqué l'huile pour machine à coudre devrait faire l'affaire en dépannage
Chinois Merci, je pars la dessus, et je fais un essai.

Je reviendrais vous tenir au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5128
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Remise en route d'une Westminster Vedette Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'une Westminster Vedette   Remise en route d'une Westminster Vedette EmptyMar 18 Jan 2022 - 17:42

Il faut réussir à nettoyer le plus possible de WD40 .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carlsson38
Membre Hyper actif
Carlsson38


Nombre de messages : 541
Age : 47
Localisation : Chambéry / Savoie 73
Date d'inscription : 01/07/2008

Remise en route d'une Westminster Vedette Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'une Westminster Vedette   Remise en route d'une Westminster Vedette EmptyDim 23 Jan 2022 - 10:11

Tu te lances dans un gros travail. 

Avant toute chose, il faut démonter, nettoyer et visualiser les problèmes. Certains ne se voient qu'une fois toutes les pièces claires et propres. 

Les ressorts de barillets sont ce qui te donne la force de fonctionnement de ton carillon. Avec le temps et  la poussière, les lames des ressorts se collent dans le barillet. Démontage, nettoyage et remise en forme dans le barillet. Avec parfois le risque de devoir le ou les changer si ils n'ont plus assez de peps. 

Il y a aussi des pièces d'usure comme les bouchons. Petites pièces en laiton dans lequel les pivots des engrenages s'insèrent avec bien sûr une lubrification. Avec le poids de la pièce et le frottement répété, le pivot creuse en descendant le bouchon. Résultat tout finit pas s'arrêter. 

Sans compter des pivots fatigués, usés, des dents abimés..........

Bref tu m'as compris, très très très gros travail.
Revenir en haut Aller en bas
seba310v6
Membre Actif



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 30/05/2020

Remise en route d'une Westminster Vedette Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'une Westminster Vedette   Remise en route d'une Westminster Vedette EmptyDim 23 Jan 2022 - 17:34

Il faut bien évaluer vos compétences, les pannes peuvent être multiples, et l’expérience aide bien....
Pour en avoir révisé un certain nombre, on voit toutes sortes de pannes.....
Et sortir les ressorts de barillets nécessite forcément un estrapade pour comprimer le ressort... ne pas tenter de le sortir comme ça !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en route d'une Westminster Vedette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Redémarrer Carillon Vedette Westminster
» Remise en route d’une mortima vintage
» remise en forme d'une star ! enfin n'exagérons pas, disons d'une Vedette !
» HELP - Réparation Bulova Accutron
» remise en route d'une horloge Bodet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: