FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Redémarrer Carillon Vedette Westminster

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jlchaps
Membre Actif
jlchaps


Nombre de messages : 144
Age : 65
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/11/2006

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  Empty
MessageSujet: Redémarrer Carillon Vedette Westminster    Redémarrer Carillon Vedette Westminster  EmptyMer 1 Fév - 8:01

Bonjour,
J'ai récupéré un carillon Vedette Westminster. 
A priori elle marchait mais je n'arrive pas à faire marcher le balancier en continu.
Pas de problèmes au niveau des sonneries : 1/4 d'heure, 1/2 heure, 3/4 d'heure et heure sonnent bien, aussi bien au niveau de la musique que les coups pour l'heure.
Mais malgré un du ressort central, elle ne tient pas la cadence ...
Une idée ? Nettoyage ? 
Existe-t-il des tutos de nettoyage ?
Merci de voter aide, de vos conseils et du partage de vos expériences
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  Empty
MessageSujet: Re: Redémarrer Carillon Vedette Westminster    Redémarrer Carillon Vedette Westminster  EmptyMer 1 Fév - 18:30

Bonjour
Pourriez-vous écouter le tic-tac de votre carillon accroché au mur. Est-ce que ce tic-tac est régulier: le tic aussi long que le tac?
Si ce n'est pas le cas, poussez le bas de la "caisse" un peu vers un côté et réécouter le battement. Si celui-ci devient plus régulier, déplacer le bas de la caisse juste suffisamment pour avoir un tic-tac parfaitement égal.
Si cette opération ne donne pas le résultat escompté, faites la même chose, mais en poussant le bas de la caisse vers l'autre côté.
Tenez-nous au courant des résultats de cette expérience.
Revenir en haut Aller en bas
jlchaps
Membre Actif
jlchaps


Nombre de messages : 144
Age : 65
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/11/2006

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  Empty
MessageSujet: Re: Redémarrer Carillon Vedette Westminster    Redémarrer Carillon Vedette Westminster  EmptyMer 1 Fév - 20:05

Merci pour le moment le carillon est sur la table.
Par contre ce que j'ai remarqué c'est que le balancier fait un bruit à l'aller-retour donc je pense que ça frotte quelque part. En plus il va pas proprement de gauche à droite mais fait un espèce de mouvement erratique ... faut que je vérifie le système d'accroche à l'arrière mais je manque de documentation. J'ai juste le papier d'origine qui explique comment le mettre en route à l'achat mais sans aucune photo ou dessin explicatif.
Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 252
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 13/10/2022

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  Empty
MessageSujet: Re: Redémarrer Carillon Vedette Westminster    Redémarrer Carillon Vedette Westminster  EmptyJeu 2 Fév - 12:34

Bonsoir, D'apres tes constatations et si le balancier "twiste" il est possible que la suspension soit HS, (lame d'acier ou se fixe le haut du balancier .) ce qui fait celui ci ai un mouvement "bizarre" , ensuite , démontage nettoyage etc !!!
   Une  suspension, (la tienne est surement munie de deux lames , dont une rompue.)

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  20230212
Revenir en haut Aller en bas
jlchaps
Membre Actif
jlchaps


Nombre de messages : 144
Age : 65
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/11/2006

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  Empty
MessageSujet: Re: Redémarrer Carillon Vedette Westminster    Redémarrer Carillon Vedette Westminster  EmptyJeu 2 Fév - 20:38

A priori, la suspension ne semble pas cassée ... sur cette photo, je n'avais pas encore remis la grande tige verticale dans la fente.

Ce que je ne sais pas c'est si cette tige a un sens ... double crochet vers l'avant ou l'arrière ?

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  20230110
Revenir en haut Aller en bas
roro2b
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/02/2023

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  Empty
MessageSujet: Re: Redémarrer Carillon Vedette Westminster    Redémarrer Carillon Vedette Westminster  EmptyVen 3 Fév - 9:09

bonsoir, la tige qui prolonge la suspension ,lorsqu'elle est accrochée en place, ne doit pas toucher le fond de la fente: si elle touche d'un côté elle ne touche pas de l'autre ... sur la mienne on voit le crochet par l'avant; Bon réglage!
Revenir en haut Aller en bas
roro2b
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/02/2023

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  Empty
MessageSujet: Re: Redémarrer Carillon Vedette Westminster    Redémarrer Carillon Vedette Westminster  EmptyVen 3 Fév - 9:28

après: il n'y a pas pléthore de place pour le balancier: vérifie qu'l ne touche pas une des tiges du carillon ... sur l'image je vois le bras de suspension un peu tordu vers l'avant ?
et le tictac c'est tic--tac--tic--tac et pas tic--tactic--tactic--
Revenir en haut Aller en bas
jlchaps
Membre Actif
jlchaps


Nombre de messages : 144
Age : 65
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/11/2006

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  Empty
MessageSujet: Re: Redémarrer Carillon Vedette Westminster    Redémarrer Carillon Vedette Westminster  EmptyVen 3 Fév - 9:39

C'est penché vers l'avant parce que l'horloge est sur la table avec la porte ouverte et du coup ça fait une bascule vers l'avant. C'est juste pour la photo.

Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 252
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 13/10/2022

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  Empty
MessageSujet: Re: Redémarrer Carillon Vedette Westminster    Redémarrer Carillon Vedette Westminster  EmptyVen 3 Fév - 10:16

jlchaps a écrit:
A priori, la suspension ne semble pas cassée ... sur cette photo, je n'avais pas encore remis la grande tige verticale dans la fente.

Ce que je ne sais pas c'est si cette tige a un sens ... double crochet vers l'avant ou l'arrière ?

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  20230110
 Bonsoir,
         Tout à l'air correct,  quoi que la tige de l'ancre parait tres proche de la suspension, mais si ils ne se frottent pas , c'est bon ....si les deux se touchent , c'est de la compétence d'un horloger , il faut l'éloigner  de la suspension  donc tout démonter . c'est peut etre la raison pour laquelle ton balancier "twiste".
  - Je te parle de la "tige à deux crochets de la photo.... ( Si ce que tu appelle la "grande tige" est le crochet du balancier .... aucune importance pourvu que ta lentille soit du bon coté. )
         Quel est la marque de ton carillon ?
Revenir en haut Aller en bas
jlchaps
Membre Actif
jlchaps


Nombre de messages : 144
Age : 65
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/11/2006

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  Empty
MessageSujet: Re: Redémarrer Carillon Vedette Westminster    Redémarrer Carillon Vedette Westminster  EmptyVen 3 Fév - 20:49

C'est un Vedette ... de toute façon j'ai déjà prévu de sortir tout le mécanisme de la cage en bois pour avoir plus facilement accès à l'arrière. Pour bien voir ce qu'il se passe. Je vais peut-être me faire un bâti en bois pour la faire fonctionner en dehors.
Revenir en haut Aller en bas
jlchaps
Membre Actif
jlchaps


Nombre de messages : 144
Age : 65
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/11/2006

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  Empty
MessageSujet: Re: Redémarrer Carillon Vedette Westminster    Redémarrer Carillon Vedette Westminster  EmptyMar 21 Mar - 6:54

Bonjour,
J'ai enlevé le mécanisme du bâti bois et je l'ai bien calé sur mon établi.
Un petit coup de dégrippant et c'est parti ... à priori ça marche bien.

Est-ce que vous pouvez me donner votre avis sur le bruit du tic-tac ?


Redémarrer Carillon Vedette Westminster  20230312

Sinon, à quoi correspondent ces chiffres ? 11 50 correspond à Novembre 1950 ?

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  20230310
Redémarrer Carillon Vedette Westminster  20230311

Et enfin, comment peut-on affiner la précision horaire ? Est-ce en jouant sur le poids sous la balancer ?

Merci de votre aide et de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 252
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 13/10/2022

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  Empty
MessageSujet: Re: Redémarrer Carillon Vedette Westminster    Redémarrer Carillon Vedette Westminster  EmptyMer 22 Mar - 9:51

Comme une pendule ordinaire, au moyen de la lentille que l'on remonte si le mouvement retarde et que l'on descend si le mouvement avance ..
Revenir en haut Aller en bas
jlchaps
Membre Actif
jlchaps


Nombre de messages : 144
Age : 65
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/11/2006

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  Empty
MessageSujet: Re: Redémarrer Carillon Vedette Westminster    Redémarrer Carillon Vedette Westminster  EmptyJeu 30 Mar - 3:45

Merci pour l'aide ... ça marche ... petit à petit j'arrive à être précis.

Nouvelle question ... sur ce mécanisme est-il possible d'origine ou pas une modification d'arrêter la sonnerie des 1/4 d'heure ?

Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 252
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 13/10/2022

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  Empty
MessageSujet: Re: Redémarrer Carillon Vedette Westminster    Redémarrer Carillon Vedette Westminster  EmptyJeu 30 Mar - 10:30

jlchaps a écrit:
Merci pour l'aide ... ça marche ... petit à petit j'arrive à être précis.

Nouvelle question ... sur ce mécanisme est-il possible d'origine ou pas une modification d'arrêter la sonnerie des 1/4 d'heure ?


Bonsoir,
  Soit tu ne remonte pas le ressort ... sinon tu doit avoir deux ficelles avec anneaux que tu accroche à la caisse pour "débrayer" les marteaux  ;
  Perso , j'ai reglé les tiges des marteaux de maniere à ce qu'ils effleurent juste les "cordes" pour un son tres doux ;

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  20210710
Revenir en haut Aller en bas
jlchaps
Membre Actif
jlchaps


Nombre de messages : 144
Age : 65
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/11/2006

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  Empty
MessageSujet: Re: Redémarrer Carillon Vedette Westminster    Redémarrer Carillon Vedette Westminster  EmptyJeu 30 Mar - 19:12

Merci ... tu peux expliquer le coup des ficelles ... où et comment peut-on débrayer les marteaux ... et les rembrayer ? Mon mécanisme à l'air assez différent ...
Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 252
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 13/10/2022

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  Empty
MessageSujet: Re: Redémarrer Carillon Vedette Westminster    Redémarrer Carillon Vedette Westminster  EmptyVen 31 Mar - 7:09

Les anciens mouvements disposaient , sur les axes des marteaux, de "tiges" avec anneaux , en faisant basculer à l'aide des ficelles l'ensemble de marteaux, ceux ci ne frappent plus les tiges , donc plus de sonneries , a l'autre extrémité de la ficelle, il y a un ressort et un anneau qui s'acroche au niveau du balancier sur les coté de la "caisse " du carillon,  il ce peut que tu n'en dispose pas ???
 Fait passer une photo de la partie sonnerie , pour voir ..
Revenir en haut Aller en bas
jlchaps
Membre Actif
jlchaps


Nombre de messages : 144
Age : 65
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/11/2006

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  Empty
MessageSujet: Re: Redémarrer Carillon Vedette Westminster    Redémarrer Carillon Vedette Westminster  EmptyVen 31 Mar - 19:39

Voilà quelques photos ...
Redémarrer Carillon Vedette Westminster  20230318
Redémarrer Carillon Vedette Westminster  20230317
Redémarrer Carillon Vedette Westminster  20230316
Revenir en haut Aller en bas
jlchaps
Membre Actif
jlchaps


Nombre de messages : 144
Age : 65
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/11/2006

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  Empty
MessageSujet: Re: Redémarrer Carillon Vedette Westminster    Redémarrer Carillon Vedette Westminster  EmptyVen 31 Mar - 19:43

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  20230319
Redémarrer Carillon Vedette Westminster  20230320
Redémarrer Carillon Vedette Westminster  20230321

j'ai repéré les deux petits leviers. Celui qui est vers l'avant et qui permet de déclencher la sonnerie Big Ben et celui qui est vers l'arrière avec un trou qui permet de déclencher la sonnerie des heures
Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 252
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 13/10/2022

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  Empty
MessageSujet: Re: Redémarrer Carillon Vedette Westminster    Redémarrer Carillon Vedette Westminster  EmptySam 1 Avr - 8:47

C'est pas gagné .. je peut me tromper , mais il ce pourrait que ce soit des "leviers" pour déclencher les sonneries et les remetre à l'heure ??
Les "leviers" mise en silence des marteaux sont (en principe) sur l'axe des marteaux...
 essaie pour voir , si en basculant tes leviers , ca sonne, ça n'est pas bon !!!
Je pense que les leviers devraient etre à la place des traits rouges .

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  20230318
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  Empty
MessageSujet: Re: Redémarrer Carillon Vedette Westminster    Redémarrer Carillon Vedette Westminster  EmptySam 1 Avr - 17:41

Voici les deux leviers d'arrêt de sonnerie (flèches bleues). Il suffit de les basculer l'un à gauche l'autre à droite pour que les marteaux soient écartés des timbres.


Redémarrer Carillon Vedette Westminster  Arrzot11
Revenir en haut Aller en bas
jlchaps
Membre Actif
jlchaps


Nombre de messages : 144
Age : 65
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/11/2006

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  Empty
MessageSujet: Re: Redémarrer Carillon Vedette Westminster    Redémarrer Carillon Vedette Westminster  EmptySam 1 Avr - 20:57

HA oui ... merci pour la visualisation de ces 2 leviers ...

Par contre, ça va permettre de stopper les sonneries ... Mais ce que je cherchais éventuellement, mais je n'y crois plus, ce serait de n'arrêter que les sonnerie des 15, 30 et 45 minutes ...
Et je pense que pour le faire, il faudrait usiner les bosses des cames qui déclenchent ces 3 sonneries. 
Mais là, c'est sans retour en arrière possible !!!

Pas grave ...
Revenir en haut Aller en bas
jlchaps
Membre Actif
jlchaps


Nombre de messages : 144
Age : 65
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/11/2006

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  Empty
MessageSujet: Re: Redémarrer Carillon Vedette Westminster    Redémarrer Carillon Vedette Westminster  EmptySam 1 Avr - 20:59

Question subsidiaire : à quoi servent les "ventilateurs" (palette qui tournent vite au-dessus) qui tournent quand les sonneries se déclenchent ?
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 850
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  Empty
MessageSujet: Re: Redémarrer Carillon Vedette Westminster    Redémarrer Carillon Vedette Westminster  EmptySam 1 Avr - 22:01

Une petite remarque en passant.

"Un coup de dégrippant" peut sembler d'un bon secours aux premières
secondes...
Pourtant un dégrippant n'est pas une huile, mais un produit
corrosif à terme.

Cette pendule a donc besoin d'un nettoyage dans les règles.

Les ventilateurs servent à réduire la vitesse des mobiles pour éviter que ça sonne
trop vite.
Il y a quatre techniques à ma connaissance:
- ventilateurs
- frein vite-et-lent: un pignon qui est trop serré dont on peut régler finement l'écartement
- frein par friction: un axe qui tient deux masselottes rappelées au centre par des ressorts et qui viennent frotter dans une creusure par force centrifuge (sonneries des montres)
- axe qui vient faire écarter deux masses importantes par force centrifuge (grosses pendules d'édifice)

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
jlchaps
Membre Actif
jlchaps


Nombre de messages : 144
Age : 65
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/11/2006

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  Empty
MessageSujet: Re: Redémarrer Carillon Vedette Westminster    Redémarrer Carillon Vedette Westminster  EmptySam 1 Avr - 22:45

Cadrature a écrit:
Cette pendule a donc besoin d'un nettoyage dans les règles.

Je ne suis pas contre faire ça ... 
Mais ce serait quoi un bon nettoyage dans les règles ?
Faut-il tout démonter, nettoyer les pièces une par une et remonter ?
Quelle est la meilleure méthode ?

Existe-t-il des tutos ou des vidéo à ce sujet ?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Redémarrer Carillon Vedette Westminster  Empty
MessageSujet: Re: Redémarrer Carillon Vedette Westminster    Redémarrer Carillon Vedette Westminster  EmptySam 1 Avr - 22:49

Si vous ne voulez pas de sonnerie des quarts il ne fallait pas vous procurer une carillon Westminster.
Pour ne plus entendre les quarts il suffit donc d'actionner le levier qui retient les marteaux des quarts.
Revenir en haut Aller en bas
 
Redémarrer Carillon Vedette Westminster
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remise en route d'une Westminster Vedette
» Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris
» Carillon Vedette
» Carillon westminster junghans
» Entretien carillon Westminster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: