Nombre de messages : 125 Age : 64 Localisation : Vosges Date d'inscription : 14/11/2006
Sujet: Redémarrer Carillon Vedette Westminster Mer 1 Fév - 19:01
Bonjour, J'ai récupéré un carillon Vedette Westminster. A priori elle marchait mais je n'arrive pas à faire marcher le balancier en continu. Pas de problèmes au niveau des sonneries : 1/4 d'heure, 1/2 heure, 3/4 d'heure et heure sonnent bien, aussi bien au niveau de la musique que les coups pour l'heure. Mais malgré un du ressort central, elle ne tient pas la cadence ... Une idée ? Nettoyage ? Existe-t-il des tutos de nettoyage ? Merci de voter aide, de vos conseils et du partage de vos expériences
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5060 Age : 70 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
Bonjour Pourriez-vous écouter le tic-tac de votre carillon accroché au mur. Est-ce que ce tic-tac est régulier: le tic aussi long que le tac? Si ce n'est pas le cas, poussez le bas de la "caisse" un peu vers un côté et réécouter le battement. Si celui-ci devient plus régulier, déplacer le bas de la caisse juste suffisamment pour avoir un tic-tac parfaitement égal. Si cette opération ne donne pas le résultat escompté, faites la même chose, mais en poussant le bas de la caisse vers l'autre côté. Tenez-nous au courant des résultats de cette expérience.
jlchaps Membre Actif
Nombre de messages : 125 Age : 64 Localisation : Vosges Date d'inscription : 14/11/2006
Merci pour le moment le carillon est sur la table. Par contre ce que j'ai remarqué c'est que le balancier fait un bruit à l'aller-retour donc je pense que ça frotte quelque part. En plus il va pas proprement de gauche à droite mais fait un espèce de mouvement erratique ... faut que je vérifie le système d'accroche à l'arrière mais je manque de documentation. J'ai juste le papier d'origine qui explique comment le mettre en route à l'achat mais sans aucune photo ou dessin explicatif.
goupill Membre Actif
Bonsoir, D'apres tes constatations et si le balancier "twiste" il est possible que la suspension soit HS, (lame d'acier ou se fixe le haut du balancier .) ce qui fait celui ci ai un mouvement "bizarre" , ensuite , démontage nettoyage etc !!! Une suspension, (la tienne est surement munie de deux lames , dont une rompue.)
jlchaps Membre Actif
bonsoir, la tige qui prolonge la suspension ,lorsqu'elle est accrochée en place, ne doit pas toucher le fond de la fente: si elle touche d'un côté elle ne touche pas de l'autre ... sur la mienne on voit le crochet par l'avant; Bon réglage!
roro2b Nouveau
après: il n'y a pas pléthore de place pour le balancier: vérifie qu'l ne touche pas une des tiges du carillon ... sur l'image je vois le bras de suspension un peu tordu vers l'avant ? et le tictac c'est tic--tac--tic--tac et pas tic--tactic--tactic--
jlchaps Membre Actif
C'est penché vers l'avant parce que l'horloge est sur la table avec la porte ouverte et du coup ça fait une bascule vers l'avant. C'est juste pour la photo.
goupill Membre Actif
A priori, la suspension ne semble pas cassée ... sur cette photo, je n'avais pas encore remis la grande tige verticale dans la fente.
Ce que je ne sais pas c'est si cette tige a un sens ... double crochet vers l'avant ou l'arrière ?
Bonsoir, Tout à l'air correct, quoi que la tige de l'ancre parait tres proche de la suspension, mais si ils ne se frottent pas , c'est bon ....si les deux se touchent , c'est de la compétence d'un horloger , il faut l'éloigner de la suspension donc tout démonter . c'est peut etre la raison pour laquelle ton balancier "twiste". - Je te parle de la "tige à deux crochets de la photo.... ( Si ce que tu appelle la "grande tige" est le crochet du balancier .... aucune importance pourvu que ta lentille soit du bon coté. ) Quel est la marque de ton carillon ?
jlchaps Membre Actif
C'est un Vedette ... de toute façon j'ai déjà prévu de sortir tout le mécanisme de la cage en bois pour avoir plus facilement accès à l'arrière. Pour bien voir ce qu'il se passe. Je vais peut-être me faire un bâti en bois pour la faire fonctionner en dehors.
jlchaps Membre Actif
Sujet: Re: Redémarrer Carillon Vedette Westminster Mar 21 Mar - 17:54
Bonjour, J'ai enlevé le mécanisme du bâti bois et je l'ai bien calé sur mon établi. Un petit coup de dégrippant et c'est parti ... à priori ça marche bien.
Est-ce que vous pouvez me donner votre avis sur le bruit du tic-tac ?
Sinon, à quoi correspondent ces chiffres ? 11 50 correspond à Novembre 1950 ?
Et enfin, comment peut-on affiner la précision horaire ? Est-ce en jouant sur le poids sous la balancer ?
Merci de votre aide et de vos conseils
goupill Membre Actif
Sujet: Re: Redémarrer Carillon Vedette Westminster Hier à 20:51
Comme une pendule ordinaire, au moyen de la lentille que l'on remonte si le mouvement retarde et que l'on descend si le mouvement avance ..