FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Carillon westminster junghans

+3
Milou
wilfried
Xcdurget
7 participants
AuteurMessage
Xcdurget
Nouveau

Carillon westminster junghans Empty
MessageSujet: Carillon westminster junghans   Carillon westminster junghans EmptyMer 27 Déc - 11:29

Bonjour à tous
Après 80 ans environ de bons service mon carillon qui a vu toute la famille vient de s’arreter. Je suis très bon mécanicien de précision mais pas horloger .
J’ai enlevé les aiguilles pour vérifier absences de frottement mais j’en suis triste car il s’arrete Au bout de trente minutes .
Que puis je faire ?
Si obligé de trouver un horloger pour révision le problème est qu’il n’a qu’une valeur sentimentale , je suis à saint etienne et je veux bien de l’aide , je suis près à le faire réparer
Merci vraiment de comprendre ma peine
Revenir en haut Aller en bas
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried

MessageSujet: Re: Carillon westminster junghans   Carillon westminster junghans EmptyMer 27 Déc - 11:54

Bjr,
Carillon mural ?
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Carillon westminster junghans   Carillon westminster junghans EmptyMer 27 Déc - 12:49

Mes amis il va falloir s'occuper de ce "drame familial".

J'en ai vu passer quelques uns et il s'agit peut-être d'un manque de lubrification. Peut-être ce carillon n'a-t-il jamais connu le moindre entretien comme cela arrive souvent, et dans ce cas il est possible qu'il soit un peu encrassé. Avant de dramatiser il faut voir la bête en photo.

A+
milou
Alxz
Membre très actif
Alxz

MessageSujet: Re: Carillon westminster junghans   Carillon westminster junghans EmptyMer 27 Déc - 13:31

Pratiquement sûr problème de saleté, lubrification, réglage de l'échappement. Plus rare ovalisation des pivots.
Essayez de voir si l'ancre échappe correctement, si oui sortir le mouvement et regarder si les trous des pivots des platines sont biens "serrés" sur les axes des roues, si oui huiler juste les pivots avec de l'huile pour pendule, après au moins un coup de soufflette. Si ils sont ovalisés c'est plus chiant...
Il faudrait décrire mieux les symptômes...

Je ne suis pas un expert loin de là mais avec un peu de logique et qques outils basiques tt devrait rentrer dans l'ordre.
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Carillon westminster junghans   Carillon westminster junghans EmptyMer 27 Déc - 13:47

Alxz a écrit:
Pratiquement sûr problème de saleté, lubrification, réglage de l'échappement. Plus rare ovalisation des pivots.
Essayez de voir si l'ancre échappe correctement, si oui sortir le mouvement et regarder si les trous des pivots des platines sont biens "serrés" sur les axes des roues, si oui huiler juste les pivots avec de l'huile pour pendule, après au moins un coup de soufflette. Si ils sont ovalisés c'est plus chiant...

Je ne suis pas un expert loin de là mais avec un peu de logique et qques outils basiques tt devrait rentrer dans l'ordre.

Je suis du même avis que Alxz!

Même en cas d'ovalisation de certains sièges de pivots ce n'est pas un drame.
Le Westminster de ma soeur avait des ressorts fatigués et le mouvement s'arrêtait de plus en plus rapidement après remontage. La réserve de marche n'était plus que d'une journée avant que je change les ressorts.

lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin

MessageSujet: carillon   Carillon westminster junghans EmptyMer 27 Déc - 15:48

Bien sur que ce carillon est réparable ,mais si il a marché si longtemps sans intervention je pense qu'il doit y avoir des ovalisations. Cela sera plus compliqué sur ce dernier que sur un mouvement genre FFR qui a la platine arrière en 3 Parties
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Carillon westminster junghans   Carillon westminster junghans EmptyMer 27 Déc - 16:01

lemarensin a écrit:
Bien sur que ce carillon est réparable ,mais si il a marché si longtemps sans intervention je pense qu'il doit y avoir des ovalisations. Cela sera plus compliqué sur ce dernier que sur un mouvement genre FFR qui a la platine arrière en 3 Parties  

J'ai un carillon ODO qui a également la platine en 3 parties et c'est génial pour les interventions.

Xcdurget
Nouveau

MessageSujet: Re: Carillon westminster junghans   Carillon westminster junghans EmptyJeu 28 Déc - 8:12

Merci à tous pour vos infos . Je vais vous mettre quelques photos . Je suis très bon mécanicien (petites pièces ) et je sais démonter et remonter , lubrifier avec de l’huile d’horloger...
Je vais prendre quelques photos demain pour que vous puissiez me guider .
J’ai aussi un problème qui est survenu avant la panne , le premier quart d’heure sonne 5 fois au lieu d’un ! Malheureusement je n’a i pas compris d’où ça provenait. Je ne suis pas horloger !
Merci à tous de venir à mon secours .
Pour moi cette horloge était présente à tous les moments importants de vie de là famille et elle a une belle valeur sentimentale. Je me doute qu elle n’a pas de valeur financière mais c’est pas grave

Désolé mais je n.arrive pas à placer ma photo , comment il faut procéder ? Je pense qu’elle est trop volumineuse
Xcdurget
Nouveau

MessageSujet: Re: Carillon westminster junghans   Carillon westminster junghans EmptyJeu 28 Déc - 11:07

Carillon westminster junghans A4f83210
Alxz a écrit:

L’horloge est remontée , elle commence à balancer puis ralentit mais au bout de 30 minutes environ puis s.arrete

Je vais faire d.autres photos pour vous aider

lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin

MessageSujet: carillon   Carillon westminster junghans EmptyJeu 28 Déc - 12:04

Je pense qu'il faudrait désarmer le barillet du mouvement ,puis faire bouger ce dernier d'avant en arriere pour voir si il n'y a pas une ovalisation de la roue de huitaine avant la roue de centre ce qui produit un frein a l'ensemble du mouvement . Et si oui recentrage rebouchonnage etc etc
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Carillon westminster junghans   Carillon westminster junghans EmptyJeu 28 Déc - 14:08

Xcdurget a écrit:

L’horloge est remontée , elle commence à balancer puis ralentit mais au bout de 30 minutes environ puis s.arrete

Bonjour Xcdurget
Juste une question : es ce que le carrillon a été décrochet , deplacer ou autre ? sa mise au niveau est t'elle bonne ?
Sinon comme le dis lemarensin ....ta plus cas , mais 2 recommandation , le desarmage des ressort , fait bien attention et ne sous estime pas les forces , perso je le fait a la clef gros gant de travail en cuire, je force un peut le remontage pour soulever le cliqueti et JE LACHE PAS LA CLEF , et accompagne le déroulage ...et ces pas evident .
Le deuxieme conseil : fait des photo en cours de démontage de la position des pieces, ressort colimason , on a beau etre douer en mecanique ...la mémoire est parfois capricieuse xd

Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Carillon westminster junghans   Carillon westminster junghans EmptyJeu 28 Déc - 17:13

Xcdurget a écrit:

Par photo je pensais à des photos du mouvement, pas de la boite!

Xcdurget
Nouveau

MessageSujet: Re: Carillon westminster junghans   Carillon westminster junghans EmptySam 30 Déc - 7:40

Wolfy a écrit:

Bonjour Xcdurget
Juste une question : es ce que le carrillon a été décrochet , deplacer ou autre ? sa mise au niveau est t'elle bonne ?
Sinon comme le dis lemarensin ....ta plus cas , mais 2 recommandation , le desarmage des ressort , fait bien attention et ne sous estime pas les forces , perso je le fait a la clef gros gant de travail en cuire, je force un peut le remontage pour soulever le cliqueti et JE LACHE PAS LA CLEF , et accompagne le déroulage ...et ces pas evident .
Le deuxieme conseil : fait des photo en cours de démontage de la position des pieces, ressort colimason , on a beau etre douer en mecanique ...la mémoire est parfois capricieuse xd

Merci de vos bons conseils à tous . J’ai posé l’ensemble sur ma table et j’ai huilé les paliers avec une huile horlogère, j’ai refixe le tout mais je dois avoir un problème d’aiguilles , mais sans aiguilles elle remarche alors je pense que j’ai bien fait de mettre un peu de lubrifiant après 80 ans . Je vais voir pourquoi l’aiguille des minutes gêne le mécanisme . Sinon je suis trop trop content, c’est bête mais pour moi cette horloge est comme une ancêtre qui a connu toute la famille et je me souviens quand quelqu’un disparaissait on arrêtait son balancier .
J’ai vu qu’il
Ne faut pas avancer kes aiguilles trop vite car après je perturbe le carillon qui sonne 5 fois au premier quart d’heure !!! Je crois qu’il faut attendre la bonne heure et n’avancer l’auguille En manuel que le moins’possible , si quelqu’un peut me confirmer . Merci par avance à tous
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Carillon westminster junghans   Carillon westminster junghans EmptySam 30 Déc - 8:18

En réglant l'heure avec l'aiguille des minutes il faut évidemment marquer la pose à chaque quart et laisser sonner le nombre de coups correspondants.
Il y a un levier déclencheur qu'on peut actionner jusqu'à ce qu'on obtienne la sonnerie correspondante à la position des aiguilles.

Tous les sièges des pivots sont-ils encore bien rond?

amey
Membre très actif

MessageSujet: Re: Carillon westminster junghans   Carillon westminster junghans EmptyLun 8 Jan - 11:35

Bonjour,

Je suis en train de découvrir l'horlogerie de grand volume et je trouve ça très intéressant car ça permet d'aborder des complications qui sont inaccessibles dans une montre.
J'essaierai de publier un post sur un carillon ODO qui m'a bien amusé.

Le principe de révision est simple:
- sortir le mécanisme
- observer comment ça marche pour essayer de comprendre (un bon bouquin ça peu aider)
- désarmer les ressorts
- démonter en prenant des photos (on ne prend jamais trop de photos), et en rangeant soigneusement les pièces.
- nettoyer, remonter, lubrifier

En principe ça marche !

Rattraper l'ovalisation des trous, je laisse ça aux vrais horlogers mais je ne désespère pas d'apprendre à le faire un jour.
Attention aux ressorts de barillet. Ne pas les extraire sans outillage adapté, il y a de quoi se blesser !

Bon amusement...
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin

MessageSujet: carillon ODO   Carillon westminster junghans EmptyLun 8 Jan - 14:22

Salut .Si tu arrive a démonter tout le mouvement  et a le remonter et que les quarts et les heures sonnent comme il faut , tu es capable de recentrer et de le rebouchonner .
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Carillon westminster junghans   Carillon westminster junghans EmptyLun 8 Jan - 18:03

lemarensin a écrit:
Salut .Si tu arrive a démonter tout le mouvement  et a le remonter et que les quarts et les heures  sonnent comme il faut , tu es capable de recentrer et de le rebouchonner .

Je suis du même avis! Le plus délicat est le recentrage si le dégât est important.

J'ai commencé par m'entrainer sur un mouvement donneur d'organes.
amey
Membre très actif

MessageSujet: Re: Carillon westminster junghans   Carillon westminster junghans EmptyMar 9 Jan - 22:57

Merci de votre confiance .
J'ai tout démonté, nettoyé, remonté. C'était pas du gâteau mais j'y suis arrivé. Je vous raconterai les détails dans mon futur post.
En effet il sonne la demie et les heures quand il faut avec une bonne précision .
Pour mon premier carillon j'ai pris un modèle simple avec une tige et un marteau, et qui ne sonne pas les quarts.
Avant de bouchonner, il faudra que j'investisse dans une perceuse à colonne.
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin

MessageSujet: pendule   Carillon westminster junghans EmptyMer 10 Jan - 10:00

Bon travail .Ta pendule n'est pas un carillon mais un ''régulateur'' ce dernier sonne les heures et la demie . (cela n'empêche pas que tu as fais du bon travail) bravohap

Carillon westminster junghans
Page 1 sur 1