| Datation d'un carillon Westminster | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Yvon2 Nouveau
Nombre de messages : 27 Localisation : Pontoise (Île-de-France) Date d'inscription : 11/09/2018
| Sujet: Datation d'un carillon Westminster Sam 13 Jan - 6:44 | |
| |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Datation d'un carillon Westminster Sam 13 Jan - 7:47 | |
| Ce carillon correspond bien aux années 50. |
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Datation d'un carillon Westminster Sam 13 Jan - 10:48 | |
| kitsch à souhait |
|
| |
Yvon2 Nouveau
Nombre de messages : 27 Localisation : Pontoise (Île-de-France) Date d'inscription : 11/09/2018
| Sujet: Re: Datation d'un carillon Westminster Dim 14 Jan - 8:22 | |
| Merci caput pour cette confirmation mais serait-il possible d'avoir une date plus précise ?
J'ai remarqué que la double mélodie n'était pas prévue sur l'étiquetage (Westminster est rayé avec l'indication "2 Airs"). Était-ce une nouveauté qui correspondrait à une année particulière ? |
|
| |
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1491 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Datation d'un carillon Westminster Dim 14 Jan - 10:02 | |
| La firme exsiste encore?? On peut demander. https://romanethorlogesmorbier.wordpress.com/les-etablissements-romanet/ |
|
| |
Yvon2 Nouveau
| Sujet: Re: Datation d'un carillon Westminster Dim 14 Jan - 20:51 | |
| Merci montre61 pour cette indication, mais je n'ai pas réussi à trouver une adresse pour poser la question. La page que vous avez signalée semble provenir de ce rapport réactualisé en 1998 : https://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/gtrudov/IA39000484/ |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Datation d'un carillon Westminster Dim 14 Jan - 22:30 | |
| La commande est pour Poncelet, nom originaire du Nord dans les Ardennes Française ou belge. Horloger Jean Marie Eugène Poncelet présents à Sommepy-Tahure et/ou Eugène René à Autry. |
|
| |
Nombre de messages : 1491 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Datation d'un carillon Westminster Lun 15 Jan - 2:55 | |
| |
|
| |
Yvon2 Nouveau
| Sujet: Re: Datation d'un carillon Westminster Mar 16 Jan - 7:23 | |
| Encore merci caput pour ces précisions mais je crois que je vais me contenter des années 50 : des démarches auprès d'hypothétiques horlogers pour une commande passée il y a environ 70 ans me semblent hasardeuses... |
|
| |
| Sujet: Re: Datation d'un carillon Westminster Mer 17 Jan - 7:43 | |
| Une ancien buvard reclame |
|
| |
Yvon2 Nouveau
| Sujet: Re: Datation d'un carillon Westminster Jeu 18 Jan - 22:14 | |
| Belle trouvaille montre61. Les modèles proposés semblent effectivement de la même époque. Si le cadran, les aiguilles, le balancier et, sur le modèle du milieu, la vitre pour l'observer sont visiblement similaires, je les ai retrouvés sur un grand nombre de photos sur Internet et cela ne semble pas un marqueur pertinent pour la datation. Par contre je n'ai pas encore trouvé de photo avec la poignée située à 8 h du cadran qu'on retrouve sur ce buvard et qui pourrait donc correspondre à une période plus restreinte dans la fabrication de ces carillons.
À défaut d'avoir une date plus précise, cette réclame nous donne un ordre de grandeur du prix d'achat... |
|
| |
caput Membre référent
| Sujet: Re: Datation d'un carillon Westminster Jeu 18 Jan - 22:30 | |
| - Yvon2 a écrit:
À défaut d'avoir une date plus précise, cette réclame nous donne un ordre de grandeur du prix d'achat... en ancien franc. |
|
| |
Yvon2 Nouveau
| Sujet: Re: Datation d'un carillon Westminster Ven 19 Jan - 1:51 | |
| Bien sûr ! D'après cette page : https://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_113077/argent/la-valeur-des-euros-en-francs-20221221 16200 F en 1954 correspondent à environ 400 € de nos jours, une somme qui fait un peu réfléchir avant de la dépenser... |
|
| |
| Sujet: Re: Datation d'un carillon Westminster Dim 28 Avr - 22:50 | |
| Cette site peut aider aussi... https://romanethorlogesmorbier.wordpress.com/ |
|
| |
Yvon2 Nouveau
| Sujet: Re: Datation d'un carillon Westminster Lun 29 Avr - 6:10 | |
| Merci, montre61, pour l’indication de ce site. Ces horloges des années 60, celles que j’ai connues dans ma jeunesse, m’inspirent beaucoup de nostalgie… On y retrouve aussi le buvard ci-dessus mais sans précision complémentaire. Dommage car il semble bien de l’époque cherchée. Pour la petite histoire, l’horloge que je vous ai présentée a trouvé un acquéreur et la communauté Emmaüs a pu bénéficier de plusieurs dizaines d’euros. |
|
| |
| Sujet: Re: Datation d'un carillon Westminster Lun 29 Avr - 8:16 | |
| Cette site est une partie du site Jaz le bon temps. Il y a plusiers liens sur des marques de horlogerie francaise. On peut toujours contacter le createur. |
|
| |
Guy et Claudette Nouveau
Nombre de messages : 25 Age : 70 Localisation : Anthelupt 54110 Date d'inscription : 06/11/2022
| Sujet: Re: Datation d'un carillon Westminster Sam 6 Juil - 18:18 | |
| Bonjour tout le monde, Je ne sais pas trop où poser ma question, une question que je ne m'étais jamais posé auparavant (avec mes 70 ans) concernant les Westminster et carillons. L'heure est-elle donnée au début du carillon ou au début de la sonnerie, sachant que le carillon dure un certain temps et que le 1/4 n'a pas la même durée que le 4/4. Etonnant comme question, mais quand on touche à une pendule on aime la précision. Et rappelez vous, l'heure était donnée à la fin du 4° top de l'horloge parlante.... Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos éventuelles réponses, bon dimanche
PS: c'est avec l'aide de votre forum que j'ai réussi à remettre en route une Brillé, qui fonctionne parfaite depuis bientôt un an mais avec peut-être un léger décalage d'un minute en 2 semaines |
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Datation d'un carillon Westminster Dim 7 Juil - 3:47 | |
| - Guy et Claudette a écrit:
- L'heure est-elle donnée au début du carillon ou au début de la sonnerie, sachant que le carillon dure un certain temps et que le 1/4 n'a pas la même durée que le 4/4.
Bonjour, Le déclenchement de sonnerie ne tient pas compte de la longueur des airs. Donc le premier coup du carillon est celui qui indique l'heure "pile" (si bien sûr la came de déclenchement de sonnerie est parfaite et que la concordance entre la sonnerie et les aiguilles l'est aussi). |
|
| |
Guy et Claudette Nouveau
Nombre de messages : 25 Age : 70 Localisation : Anthelupt 54110 Date d'inscription : 06/11/2022
| Sujet: Re: Datation d'un carillon Westminster Dim 7 Juil - 4:53 | |
| Merci Saturne, c'était un peu comme je le pensais, et puis rien ne m'empêche de régler l'heure sur le début de la sonnerie en sachant que les 1/4 seront en avance d'autant, m'enfin ça devient un peu tordu. Encore merci |
|
| |
| Datation d'un carillon Westminster | |
|