| Entretien carillon Westminster | |
|
|
Auteur | Message |
---|
RFE29 Nouveau
| Sujet: Entretien carillon Westminster Dim 09 Juil 2023, 20:57 | |
| Bonjour. J'ai un carillon Westminster de 1934 qui fonctionne bien. Je veux faire l'entretien (nettoyage, dépoussiérage, lubrification,...). Ma première question, c'est de savoir comment on enlève les aiguilles et comment on les remonte (pour que les sonneries correspondent à l'heure). Merci pour les réponses. |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5288 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Entretien carillon Westminster Dim 09 Juil 2023, 21:17 | |
| - RFE29 a écrit:
Je veux faire l'entretien (nettoyage, dépoussiérage, lubrification,...).
En démontant tout ? les aiguilles on les arrache avec des leviers aux aiguilles, pour les remettre (une fois qu'on a réussi à tout remonter sans se tromper) on repose la grande aiguille, qu'on tourne délicatement jusqu'à faire sonner une heure pleine. On compte le nombre de coups. On arrache la grande aiguille, on pose l'aiguille des heures comifo, et on pose l'aiguille des minutes pile poil en face de 12 ... C'est au moins comme ça que je procède |
|
| |
RFE29 Nouveau
| Sujet: Re: Entretien carillon Westminster Lun 10 Juil 2023, 09:43 | |
| Bonjour Hypnos. Le but est de nettoyer le mécanisme en démontant le moins possible de pièces. J'espère avoir à enlever uniquement le cadran. J'ai réussi à enlever la grosse aiguille et la petite goupille qui maintient le petite aiguille (voir le trou): Par contre, la petite aiguille semble solidaire de l'axe en-dessous (quand je tire dessus, les roues qui se trouvent sous le cadran bougent également; j'espère que ça n'a rien déréglé). J'ai aussi essayé d'aligner "l'axe carré" de la grande aiguille avec le trou carré de la petite aiguille mais ça ne sort pas. Il y a une astuce ? |
|
| |
Gzotor Animateur
Nombre de messages : 959 Age : 33 Localisation : Toulon Date d'inscription : 02/05/2013
| Sujet: Re: Entretien carillon Westminster Mar 11 Juil 2023, 18:48 | |
| "nettoyer" sans démonter de pièces ne sert strictement a rien.
Pour ton aiguille, j'ai déjà eu des surprises malheureuses mais pas sur des carillons.
Si tout va bien, il suffit de tirer dessus, elle viendra sans la roue.
Si quand tu tires, la roue à canon tire sur le cadran de manière abusive, laisse l'aiguille là où elle est et enlève le cadran avec. |
|
| |
RFE29 Nouveau
| Sujet: Re: Entretien carillon Westminster Mar 11 Juil 2023, 20:13 | |
| La petite aiguille ne vient pas. J'ai bien pensé à l'enlever avec le cadran, mais après je suppose que ça sera difficile à rerégler ? Je pense donc faire faire l'entretien par un professionnel. Il faut compter quel tarif environ pour dépoussiérer le mécanisme (sans démonter pièce par pièce juste pour l'aspect esthétique), lubrifier, nettoyer le cadran, et refaire quelques réglages ? |
|
| |
Gzotor Animateur
Nombre de messages : 959 Age : 33 Localisation : Toulon Date d'inscription : 02/05/2013
| Sujet: Re: Entretien carillon Westminster Mar 11 Juil 2023, 20:21 | |
| Et bien je ne sais pas, j'espère qu'aucun professionnel sérieux ne "dépoussière" un carillon.
Sinon, quelques bricolos iront sans doute démonter les barillets seuls pour plonger le mécanisme dans les ultrasons en entier, pour une ou plusieurs centaines d'euros.
Peut être même qu'ils mettront de l'huile pour ce prix.
Et ma foi il est possible que ça fonctionne même pas si mal, peut-être pas très longtemps cependant. |
|
| |
Torzio Animateur
Nombre de messages : 843 Age : 75 Localisation : Tout près du centre de gravité de la France Date d'inscription : 12/05/2022
| Sujet: Re: Entretien carillon Westminster Mer 12 Juil 2023, 08:50 | |
| Comme le dit Gzotor, un vrai professionnel va entièrement démonter le mouvement : Toutes les pièces seront soigneusement nettoyées et inspectées. Les pivots rayés seront repolis. Les trous ovalisés seront rebouchés. Etc. Un carillon révisé dans les règles de l'art va fonctionner ensuite une vingtaine d'années au moins sans problème. Le professionnel pourra alors sans problème garantir son travail pendant plusieurs années. Un dépoussiérage- graissage va redonner un coup de fouet pour quelques mois, au mieux. Un conseil à l'acheteur d'un ancien carillon "révisé", demander une garantie écrite. @+ JC |
|
| |
| Entretien carillon Westminster | |
|