FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Entretien carillon Westminster

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RFE29
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2022

Entretien carillon Westminster Empty
MessageSujet: Entretien carillon Westminster   Entretien carillon Westminster EmptyDim 09 Juil 2023, 20:57

Bonjour.
J'ai un carillon Westminster de 1934 qui fonctionne bien.
Je veux faire l'entretien (nettoyage, dépoussiérage, lubrification,...).

Entretien carillon Westminster Carill13


Entretien carillon Westminster Carill14

Entretien carillon Westminster Carill15

Ma première question, c'est de savoir comment on enlève les aiguilles et comment on les remonte (pour que les sonneries correspondent à l'heure).
Merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Entretien carillon Westminster Empty
MessageSujet: Re: Entretien carillon Westminster   Entretien carillon Westminster EmptyDim 09 Juil 2023, 21:17

RFE29 a écrit:

Je veux faire l'entretien (nettoyage, dépoussiérage, lubrification,...).
En démontant tout ? 
les aiguilles on les arrache avec des leviers aux aiguilles, pour les remettre (une fois qu'on a réussi à tout remonter sans se tromper) on repose la grande aiguille, qu'on tourne délicatement jusqu'à faire sonner une heure pleine. On compte le nombre de coups. On arrache la grande aiguille, on pose l'aiguille des heures comifo, et on pose l'aiguille des minutes pile poil en face de 12 ... C'est au moins comme ça que je procède Mr. Green clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
RFE29
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2022

Entretien carillon Westminster Empty
MessageSujet: Re: Entretien carillon Westminster   Entretien carillon Westminster EmptyLun 10 Juil 2023, 09:43

Bonjour Hypnos.
Le but est de nettoyer le mécanisme en démontant le moins possible de pièces. J'espère avoir à enlever uniquement le cadran.
J'ai réussi à enlever la grosse aiguille et la petite goupille qui maintient le petite aiguille (voir le trou):

Entretien carillon Westminster Carill16

Par contre, la petite aiguille semble solidaire de l'axe en-dessous (quand je tire dessus, les roues qui se trouvent sous le cadran bougent également; j'espère que ça n'a rien déréglé). J'ai aussi essayé d'aligner "l'axe carré" de la grande aiguille avec le trou carré de la petite aiguille mais ça ne sort pas. Il y a une astuce ?
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Entretien carillon Westminster Empty
MessageSujet: Re: Entretien carillon Westminster   Entretien carillon Westminster EmptyMar 11 Juil 2023, 18:48

"nettoyer" sans démonter de pièces ne sert strictement a rien.

Pour ton aiguille, j'ai déjà eu des surprises malheureuses mais pas sur des carillons.

Si tout va bien, il suffit de tirer dessus, elle viendra sans la roue.

Si quand tu tires, la roue à canon tire sur le cadran de manière abusive, laisse l'aiguille là où elle est et enlève le cadran avec.
Revenir en haut Aller en bas
RFE29
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2022

Entretien carillon Westminster Empty
MessageSujet: Re: Entretien carillon Westminster   Entretien carillon Westminster EmptyMar 11 Juil 2023, 20:13

La petite aiguille ne vient pas. J'ai bien pensé à l'enlever avec le cadran, mais après je suppose que ça sera difficile à rerégler ?
Je pense donc faire faire l'entretien par un professionnel.
Il faut compter quel tarif environ pour dépoussiérer le mécanisme (sans démonter pièce par pièce juste pour l'aspect esthétique), lubrifier, nettoyer le cadran, et refaire quelques réglages ?
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Entretien carillon Westminster Empty
MessageSujet: Re: Entretien carillon Westminster   Entretien carillon Westminster EmptyMar 11 Juil 2023, 20:21

Et bien je ne sais pas, j'espère qu'aucun professionnel sérieux ne "dépoussière" un carillon.

Sinon, quelques bricolos iront sans doute démonter les barillets seuls pour plonger le mécanisme dans les ultrasons en entier, pour une ou plusieurs centaines d'euros.

Peut être même qu'ils mettront de l'huile pour ce prix.

Et ma foi il est possible que ça fonctionne même pas si mal, peut-être pas très longtemps cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Entretien carillon Westminster Empty
MessageSujet: Re: Entretien carillon Westminster   Entretien carillon Westminster EmptyMer 12 Juil 2023, 08:50

Comme le dit Gzotor, un vrai professionnel va entièrement démonter le mouvement :



Entretien carillon Westminster Carill10

Toutes les pièces seront soigneusement nettoyées et inspectées. Les pivots rayés seront repolis. Les trous ovalisés seront rebouchés. Etc.
Un carillon révisé dans les règles de l'art va fonctionner ensuite une vingtaine d'années au moins sans problème. Le professionnel pourra alors sans problème garantir son travail pendant plusieurs années.

Un dépoussiérage- graissage va redonner un coup de fouet pour quelques mois, au mieux. 
Un conseil à l'acheteur d'un ancien carillon "révisé", demander une garantie écrite.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
 
Entretien carillon Westminster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Datation d'un carillon Westminster
» Carillon westminster junghans
» Usure des ressorts d'un carillon Westminster
» Redémarrer Carillon Vedette Westminster
» Questions sur une horloge carillon 'Westminster'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: