FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Il y a COSC ... et COSC ?

Aller en bas 
+13
Lucas67
jcvechin
RR&B
Saymone
Kiko01
greeeg
tartine.74
MiniDiver
Eric67
William21
Tass2909
Jivet
arnold007
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

Il y a COSC ... et COSC ? Empty
MessageSujet: Il y a COSC ... et COSC ?   Il y a COSC ... et COSC ? EmptyVen 4 Fév 2022 - 11:03

Bonjour à tous,

je me posais cette question car ma seule montre certifiée chronomètre est déjà en dehors des -4 +6 (c'est bien ça ?) après seulement 16 mois après son achat neuf !

Il s'agit d'une Christopher Ward Trident C65 équipée du SH21 de Synergie Horlogère.

La certification COSC tient-elle compte d'une notion de longévité ?

Un modèle Rolex certifié COSC est-il meilleur (dans le temps) qu'une autre montre de luxe également certifiée COSC ?  (J'imagine que oui comparé à ma CW)

Voilà, simple curiosité horlogère  Very Happy 

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1018
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Il y a COSC ... et COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   Il y a COSC ... et COSC ? EmptyVen 4 Fév 2022 - 11:33

Salut,

Un COSC est un COSC, quelque soit le mouvement les critères sont les mêmes. 

Le fait que cette certification tiennent plus ou moins longtemps sera multifactorielle.
Cependant oui, plus le mouvement est "noble" plus la probabilité que ta certification tienne sur la durée est élevée  thumleft

Pour Rolex c'est un cas à part car les montres sont en plus certifiées "Superlative Chronometer".
C'est fait en interne et elles sont données à -/+ 2 s/j  Il y a COSC ... et COSC ? 1f609


EDIT: à noter que si ta montre est encore sous garantie, tu es dans ton droit en allant au SAV car en dehors de ses spécifications  thumright
Revenir en haut Aller en bas
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

Il y a COSC ... et COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   Il y a COSC ... et COSC ? EmptyVen 4 Fév 2022 - 12:04

Jivet a écrit:
Salut,

Un COSC est un COSC, quelque soit le mouvement les critères sont les mêmes. 

Le fait que cette certification tiennent plus ou moins longtemps sera multifactorielle.
Cependant oui, plus le mouvement est "noble" plus la probabilité que ta certification tienne sur la durée est élevée  thumleft

Pour Rolex c'est un cas à part car les montres sont en plus certifiées "Superlative Chronometer".
C'est fait en interne et elles sont données à -/+ 2 s/j  Il y a COSC ... et COSC ? 1f609


EDIT: à noter que si ta montre est encore sous garantie, tu es dans ton droit en allant au SAV car en dehors de ses spécifications  thumright
Merci Jivet Smile

on est bien d'accord, le COSC est identique pour tout le monde ... à la sortie de fabrication clown  ensuite, pour la tenue dans le temps, chaque marque est différente

difficile pour moi pour la garantie car j'ai ouvert pour retirer la masse oscillante Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Il y a COSC ... et COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   Il y a COSC ... et COSC ? EmptyVen 4 Fév 2022 - 12:37

Le COSC c’est comme un diplôme, tu l’obtient puis tes connaissances s’envolent…
Revenir en haut Aller en bas
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

Il y a COSC ... et COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   Il y a COSC ... et COSC ? EmptyVen 4 Fév 2022 - 13:47

Bien résumé  Smile
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1115
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

Il y a COSC ... et COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   Il y a COSC ... et COSC ? EmptyVen 4 Fév 2022 - 14:11

Ma DJ, 42 ans sonnés, est toujours à +/- 2 à 3 sec/jour.
Elle est retournée 3 ou 4 fois chez Rolex pour révision.
C'est de la mécanique, ça s'use, donc ça s'entretient aussi.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10984
Date d'inscription : 02/10/2011

Il y a COSC ... et COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   Il y a COSC ... et COSC ? EmptyVen 4 Fév 2022 - 14:51

N'est-il pas aussi possible que le fait d'avoir retiré le module de remontage automatique perturbe la marche de la montre (ressort de barillet moins armé en moyenne)?   Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MiniDiver
Animateur
MiniDiver


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 05/09/2009

Il y a COSC ... et COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   Il y a COSC ... et COSC ? EmptyVen 4 Fév 2022 - 15:56

Cosc comme l'on dit mes prédécesseurs c'est la photo du jour, il peut s'envoler Smile
Revenir en haut Aller en bas
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2440
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Il y a COSC ... et COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   Il y a COSC ... et COSC ? EmptyVen 4 Fév 2022 - 16:25

Chez Christopher Ward, les mouvements sont garantis 60 mois, et leur SAV est ultra efficace en général.
Si ta montre n'est plus conforme au cahier des charges initial (et la certification COSC en fait partie), n'hésite pas à les contacter.
Revenir en haut Aller en bas
greeeg
Membre super actif



Nombre de messages : 307
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/10/2008

Il y a COSC ... et COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   Il y a COSC ... et COSC ? EmptyVen 4 Fév 2022 - 17:04

arnold007 a écrit:
Bonjour à tous,

je me posais cette question car ma seule montre certifiée chronomètre est déjà en dehors des -4 +6 (c'est bien ça ?) après seulement 16 mois après son achat neuf !

Il s'agit d'une Christopher Ward Trident C65 équipée du SH21 de Synergie Horlogère.

La certification COSC tient-elle compte d'une notion de longévité ?

Un modèle Rolex certifié COSC est-il meilleur (dans le temps) qu'une autre montre de luxe également certifiée COSC ?  (J'imagine que oui comparé à ma CW)

Voilà, simple curiosité horlogère  Very Happy 

Merci.

La dérive de ta montre (entre -4 et +6 spd au départ) va évoluer dans la temps, en fonction de plusieurs facteurs : positions, chocs, magnétisme, usure, qualité de fabrication initiale, … Tout comme la certification METAS, c'est une certification à la sortie de l'usine … après c'est inch’Allah comme on dit.

Il est vrai que les mouvements plus «haut de gamme» ont tendance à garder leur réglage plus longtemps, là encore ça dépend de plusieurs facteurs techniques.

Finalement, comme suggéré, si la montre est sous garantie, tu peux sans autre réclamer auprès de CW car non conforme aux spécifications annoncées lors de la vente… à moins qu'il y ait une trace d'un énorme choc sur la boite Mr. Green.
Revenir en haut Aller en bas
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

Il y a COSC ... et COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   Il y a COSC ... et COSC ? EmptyVen 4 Fév 2022 - 19:18

Eric67 a écrit:
N'est-il pas aussi possible que le fait d'avoir retiré le module de remontage automatique perturbe la marche de la montre (ressort de barillet moins armé en moyenne)?   Incompréhensible

Oui je me suis dis que ça jouait forcément mais même en gardant tant que possible l'aiguille de rdm sur le 5 (pour 5 jours) donc remontée à fond, elle était au delà des -4 s par jour. Je la remontais plusieurs fois par jour, dès que j'y pensais.

En laissant l'aiguille de rdm descendre jusqu'à 1 et en la remontant jusqu'à 5, j'ai eu jusqu'à du -10 par jour ! Bien sûr plus l'aiguille de rdm descendait vers le 1, plus le retard était grand.

Neuve, encore avec sa masse oscillante et portée H24, elle était à +2 +3 par jour. Maintenant impossible de retrouver de l'avance même remontée à fond.

Ce qui me rassure c'est qu'elle est constante dans sa dérive, il s'agit toujours de retard et plus l'énergie faiblit plus le retard est important, ce qui je crois avoir lu est le comportement d'un bon mouvement bien conçu et bien réglé.

Peut-être des huiles de médiocre qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

Il y a COSC ... et COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   Il y a COSC ... et COSC ? EmptyVen 4 Fév 2022 - 19:20

William21 a écrit:
Ma DJ, 42 ans sonnés, est toujours à +/- 2 à 3 sec/jour.
Elle est retournée 3 ou 4 fois chez Rolex pour révision.
C'est de la mécanique, ça s'use, donc ça s'entretient aussi.

Je ne pense pas devoir la faire réviser au bout de 16 mois d'une utilisation ''normale'', si ?
Revenir en haut Aller en bas
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

Il y a COSC ... et COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   Il y a COSC ... et COSC ? EmptyVen 4 Fév 2022 - 19:21

tartine.74 a écrit:
Chez Christopher Ward, les mouvements sont garantis 60 mois, et leur SAV est ultra efficace en général.
Si ta montre n'est plus conforme au cahier des charges initial (et la certification COSC en fait partie), n'hésite pas à les contacter.

difficile pour moi pour la garantie car j'ai ouvert pour retirer la masse oscillante Wink

ils vont forcément le voir, même si je la remet
Revenir en haut Aller en bas
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

Il y a COSC ... et COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   Il y a COSC ... et COSC ? EmptyVen 4 Fév 2022 - 19:24

greeeg a écrit:


La dérive de ta montre (entre -4 et +6 spd au départ) va évoluer dans la temps, en fonction de plusieurs facteurs : positions, chocs, magnétisme, usure, qualité de fabrication initiale, … Tout comme la certification METAS, c'est une certification à la sortie de l'usine … après c'est inch’Allah comme on dit.

Il est vrai que les mouvements plus «haut de gamme» ont tendance à garder leur réglage plus longtemps, là encore ça dépend de plusieurs facteurs techniques.

Finalement, comme suggéré, si la montre est sous garantie, tu peux sans autre réclamer auprès de CW car non conforme aux spécifications annoncées lors de la vente… à moins qu'il y ait une trace d'un énorme choc sur la boite Mr. Green.

non pas de choc, mais plus de rotor ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Il y a COSC ... et COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   Il y a COSC ... et COSC ? EmptyVen 4 Fév 2022 - 19:28

C’est peut-être ca le problème. Une montre tourne bien quand elle est bien remontée…si tu t’amuses à transformer en manuel, la dérive est pas optimale après.
Revenir en haut Aller en bas
Kiko01
Puits de connaissances
Kiko01


Nombre de messages : 4770
Age : 46
Localisation : Suisse, Chablais.
Date d'inscription : 22/10/2014

Il y a COSC ... et COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   Il y a COSC ... et COSC ? EmptySam 5 Fév 2022 - 0:42

Sinon, tu l'as ouverte pour enlever la masse, tu l'ouvres de nouveau et tu mets un coup de tournevis sur le système de réglage, non  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

Il y a COSC ... et COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   Il y a COSC ... et COSC ? EmptySam 5 Fév 2022 - 10:08

Tass2909 a écrit:
C’est peut-être ca le problème. Une montre tourne bien quand elle est bien remontée…si tu t’amuses à transformer en manuel, la dérive est pas optimale après.

elle était à -7 sur plusieurs jours remontée à fond en manuel alors qu'elle arrivait à faire du +2 étant neuve Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

Il y a COSC ... et COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   Il y a COSC ... et COSC ? EmptySam 5 Fév 2022 - 10:15

Kiko01 a écrit:
Sinon, tu l'as ouverte pour enlever la masse, tu l'ouvres de nouveau et tu mets un coup de tournevis sur le système de réglage, non  Incompréhensible

houla ! suis pas sûr d'oser faire ça, elle reste quand-même assez neuve pour que je n'ai pas envie de l'abimer Wink  elle est sans garantie en plus !

par contre je pourrais tester de remettre la masse oscillante pour voir si ça fait pareil qu'en remontage manuel quasiment tout le temps à fond de rdm

le SH21 qualifié de manufacture par CW est-il vraiment un bon mouvement ? au prix très raisonnable de cette montre malgré sa grande qualité de fabrication j'en doute, il a bien fallu rogner le prix qq part Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

Il y a COSC ... et COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   Il y a COSC ... et COSC ? EmptySam 5 Fév 2022 - 10:18

Après c'est peut-être tout à fait normal, elle a quand même maintenant 18 mois d'utilisation non stop, elle n'a jamais été arrêtée depuis son achat, merci la rdm de 5 jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Il y a COSC ... et COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   Il y a COSC ... et COSC ? EmptySam 5 Fév 2022 - 10:24

Pas de boutique, pas de pub, pas de influenceurs….à payer. C’est ca qui change par rapport aux marques classiques.
Revenir en haut Aller en bas
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

Il y a COSC ... et COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   Il y a COSC ... et COSC ? EmptySam 5 Fév 2022 - 10:36

c'est pas faux Smile

ça me rassure quant à sa qualité et puis sa dérive étant assez constante et toujours en négatif, je pense que ça n'est pas un mauvais mouvement
Revenir en haut Aller en bas
Kiko01
Puits de connaissances
Kiko01


Nombre de messages : 4770
Age : 46
Localisation : Suisse, Chablais.
Date d'inscription : 22/10/2014

Il y a COSC ... et COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   Il y a COSC ... et COSC ? EmptySam 5 Fév 2022 - 12:09

arnold007 a écrit:


houla ! suis pas sûr d'oser faire ça, elle reste quand-même assez neuve pour que je n'ai pas envie de l'abimer Wink  elle est sans garantie en plus !

par contre je pourrais tester de remettre la masse oscillante pour voir si ça fait pareil qu'en remontage manuel quasiment tout le temps à fond de rdm

le SH21 qualifié de manufacture par CW est-il vraiment un bon mouvement ? au prix très raisonnable de cette montre malgré sa grande qualité de fabrication j'en doute, il a bien fallu rogner le prix qq part Wink
Bah, je me suis dis, il ose bidouiller ça montre en enlevant la masse, il doit pas être à ça prêt  Il y a COSC ... et COSC ? Blunt_gi
Mais si tu oses pas, un horloger le fera très facilement.
Mais bon, c'est une idée de remettre la masse pour voir si ça fait évoluer la dérive.
Revenir en haut Aller en bas
Kiko01
Puits de connaissances
Kiko01


Nombre de messages : 4770
Age : 46
Localisation : Suisse, Chablais.
Date d'inscription : 22/10/2014

Il y a COSC ... et COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   Il y a COSC ... et COSC ? EmptySam 5 Fév 2022 - 12:19

arnold007 a écrit:
Après c'est peut-être tout à fait normal, elle a quand même maintenant 18 mois d'utilisation non stop, elle n'a jamais été arrêtée depuis son achat, merci la rdm de 5 jours Smile
Surtout que même si le fameux "rodage" des mouvements est en partie contesté, plusieurs personnes (dont moi) on remarqué que sur certains mouvements neufs après quelques semaines/mois d'utilisation, la dérive du début évoluait avant de se stabiliser.
D'ailleurs sur une montre neuve, mon horloger conseil d'attendre 1 ou 2 mois d'utilisation avant de faire un réglage.
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1115
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

Il y a COSC ... et COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   Il y a COSC ... et COSC ? EmptySam 5 Fév 2022 - 12:24

arnold007 a écrit:


Je ne pense pas devoir la faire réviser au bout de 16 mois d'une utilisation ''normale'', si ?
Non en effet. Mais comme dans toute série de fabrication, on ne peut échapper à quelques exemplaires en limite de tolérances.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

Il y a COSC ... et COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Il y a COSC ... et COSC ?   Il y a COSC ... et COSC ? EmptySam 5 Fév 2022 - 13:03

je vais attendre un peu avant un éventuel réglage par un horloger, après tout elle ne retarde que d'une poignée de secondes par jour (rdm à fond)

... et puis ça me donne plus souvent le plaisir de la manipuler pour la remettre à l'heure, enfin à la seconde Very Happy

quant à la régler moi-même, je n'ose pas un réglage du balancier au pied de biche Mr. Green ... et oui je ne suis pas vraiment outillé  Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a COSC ... et COSC ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le COSC Expliqué par le COSC ...Normes, conditions...
» 14060M COSC ou pas COSC
» COSC dans une NON-COSC
» COSC
» Question relative à la précision COSC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: