FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Encyclopédie des Casio MDV

+12
EdReed
alf92
Aurel69
Gerard_Manvussa
schaefer
GedeborH
hercule poirot
Philippe R
ChrisR
coyoterebelle
Alvida
Yajoan
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Philippe R
Membre très actif

Encyclopédie des Casio MDV Empty
MessageSujet: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV EmptyLun 28 Fév 2022, 15:18

Bonjour à tous,
passionné de montres, j'ai recentré mon intérêt ces derniers temps (il y a plus d'un an déjà), sur les Casio de plongée avec le poisson Marlin. 

En partant de la MDV-106 noire comme beaucoup de personnes. Un verre saphir pour le plaisir, un bracelet NATO pour voir si ça rend bien. 
Puis une MDV-106 bleue. Une autre bleue en mode MOD, un petit saphir et passage à l'hydromod. Après quelques moi, repassage en monde non hydromod avec grosse séance de nettoyage.

Alors à commencer la quête de toutes les informations disponibles sur ces montres Marlin de plongée. Passage aux digitales avec deux W-150 H101 de 1982.
Au lieu de me disperser, j'ai décidé de rester sur une famille de Casio, les MDV ou Man Diver (je pense car j'ai aussi une LDV qui est une version femme d'une MDV, donc Lady Diver).

Procédant à un recensement, je suis arrivé à trouver 78 références différentes de MDV. Entre modèles et variantes.....
Modèles : MDV-100, -101, -102, -103, -104, -105, -106, -107, -300, -301, -302, -303, -500, -501, -700, -701
Exemple de variantes pour le modèle MDV-100 : 
MDV-100-1AV Bracelet résine cadran noir
MDV-100-2AV  Bracelet résine cadran bleu
MDV-100D-1AV  Bracelet acier cadran noir
MDV-100D-2AV Bracelet acier cadran bleu
MDV-100D-9AV Bracelet acier cadran jaune

Je suis possesseur maintenant de 21 références sur ces 78 listées. 

Je propose de faire une revue pour ces montres si attachantes, avec leurs qualités et leurs défauts, montres assez abordables lors de leurs sorties (depuis 2005).
Je complèterai ces posts avec un peu d'histoire et des recherches personnelles sur ces montres.
J'ai déja posté deux petites revues sur la MDV-106, puis la MDV-102, dans la discussion sur "Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois". Afin de ne pas transformer ce sujet, je le propose ici dans une version plus globale.

Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à mettre des commentaires ou des demandes dans ce sujet que je vais alimenter autant que possible.

Amités à tous

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Philippe R
Membre très actif

MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV EmptyLun 28 Fév 2022, 16:05

Bonjour à tous,
Lorsque l’on commence à rechercher tout ce qui touche à une montre, ou une série, on découvre rapidement que cela devient très difficile de trouver des informations très détaillées, de les structurer, et surtout, qu’il est très facile de s’y perdre.

En me penchant sur les Casio MDV analogiques, ou analogiques/digitales, j’ai eu des difficultés pour aller plus loin que les deux modèles phares de cette gamme, la MDV-102 super-illuminator, et la MDV-106.

Après pas mal de recherche, j’ai listé 78 références de MDV. En regroupant les informations, j’ai essayé à mon échelle de constituer une petite banque d’information pour faire un historique des modèles car l’ordre numérique n’est pas l’ordre historique.

Ce que l’on peut dire déjà, c’est qu’il existe plusieurs sous-familles avec leurs caractéristiques propres.

Ainsi :
Série 100 (MDV-100 à MDV-107) : montres de plongée simples avec fonction uniquement heure (H/M/S) et date en guichet, sauf MDV-103 avec jour en plus. Une seule couronne sur ces modèles.
Série 300 (MDV-300 à 302) : montres de plongées simples avec fonction uniquement heure (H/M/S) et jour/date/indicateur 24h en cadrans. Une seule couronne sur ces modèles.
Série 500 (MDV-500 et 501) : montres de plongées chronographes avec fonction heure, chronomètre, guichet date et petits cadrans pour seconde de la fonction heure et heures/minutes de la fonction chronomètre. Guichet date. Une couronne et deux boutons poussoirs.
Série 700 (MDV-700 et MDV-701) : montres de plongée analogiques/digitales plus complexes, avec indicateurs de marée par exemple. Quatre boutons pressoirs.

Comme chaque série est apparue à des dates différentes, et que le renouvellement des modèles n’est pas synchronisé, nous avons un historique de sortie compliqué.

Pour détailler cela :
2005 : MDV-100 et MDV-101, MDV-300
2006 : MDV-102, MDV-500, MDV-700
2007 : MDV-301, MDV-501
2008 : MDV-103, MDV-302, MDV-701
2008 : MDV-104
2009 : MDV-105
2011 : MDV-106, MDV-303
2021 : MDV-106 nouvelles couleurs, MDV-107

Si l’on regarde le modèle ayant était le plus longtemps au catalogue, c’est la MDV-106 (2011) la montre ayant une des plus grandes longévités avec un rajout de références en 2021.
Ce qui est aussi important à savoir, c’est que beaucoup de ces modèles MDV avec Marlin, existent sans ce logo. C’est une source maintenant de pièces détachées quand ces modèles MDV ne sont plus produits. La question qui se pose est de savoir quelle est la valeur ajoutée à cet estampillage puisque rien à par ce logo (sur le cadran et le fond vissé) ne distingue les MTD de leur sœur MDV.  Cette question sera abordée pour la DV-501 qui n’est qu’une MTD-1057 avec Marlin, et qui est un chronographe étanche plus qu’une montre de plongée.

Si maintenant on s’intéresse au codage des références des MDV, on peut en déduire que :
MDV est pour Man DiVer watch car LDV est la version Lady.
Le Numéro de modèle donne la sous-famille (voir ci-dessus)
La présence de la lettre D indique un bracelet en acier (MDV-106D) et son absence un bracelet résine (MDV-106). La lettre B sur la série MDV-106B correspond dans ce cas particulier à de nouvelles variantes avec des inserts bicolores ou originaux (version insert vert sur cadran noir). Et enfin la lettre G uniquement retrouvée sur la MDV-106G correspond à la version Gold, noir et or.
Le chiffre suivant donne la couleur du cadran avec :
1=noir (ex : MDV-106-1AV)
2=bleu (ex : MDV-106-2AV)
7=blanc (ex : MDV-106-7AV)
9=jaune orangé (ex : MDV-100D-9AV)
La référence peut porter aussi l’indiction d’un insert de couleur différente par rapport à la référence de base (voir ci-dessus pour les MDV-106):
MDV-303D-1A1V avec cadran noir et insert de lunette noir
MDV-303D-1A2V avec cadran noir et insert de lunette bleu.

Après cette introduction historique, je posterai des revues des différents modèles en ma possession avec des photographies originales.

Amités à tous.

Philippe
Philippe R
Membre très actif

MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV EmptyMer 02 Mar 2022, 12:42

Casio MDV et mouvements :
Les montres Casio MDV comme expliqué dans un post précédent sont des montres variées et vont de la montre de plongée « basique » aux versions chronographes de plongées. De plus, sur une période de plus 15 ans de production, les mouvements quartz animant ces montres ont évolués. C’est pour cela que sur cette gamme de montre, on trouve plusieurs mouvements.
Je ne donnerai ici que les informations sûres que j’ai pu vérifier moi-même sur les montres en ma possession (référence du mouvement, piles). Les numéros de modules sont identifiables pour les autres sur des photographies de dos de montres.
Avec un peu de recul sur les différentes montres, j’ai essayé de reconstituer une partie de la logique de Casio.
Il existe deux grandes familles de mouvements animant ces montres : Casio et Miyota.
Casio n’utilise ses propres mouvements pour ses montres Casio MDV analogiques/digitales et super-illuminator. Pour les modèles analogiques, Casio fait appelle à divers mouvements Miyota du groupe Citizen.  Il semblerait selon certaines informations que l’on peut trouver sur des forums dédiés à Casio que la raison principale est de ne bien faire que ce que l’on sait bien faire ce qui est une partie de la mentalité japonaise. Casio étant une compagnie électronique, des mouvements purement analogiques seraient donc logiquement moins maitrisés que des mouvements électroniques.
J’ai donc listé les différents modèles avec leurs modules, leurs mouvements ainsi que les piles utilisées. J’ai acheté chacun des mouvements Miyota listés ici afin de poster ultérieurement des photographies et des documents associés (plan, notices).
J’en profiterai aussi pour détailler les quelques différences entre les mouvements Miyota usités (2115 versus 2315, 6P27 versus 6P29)
Amitiés à tous.
Philippe R
PS : si vous avez des montres Casio MDV dont l’information n’est pas répertoriée ici, n’hésitez pas à me faire parvenir ces informations (photographies par exemple), afin de compléter ce document.

MDV-100 (module 2784) : Miyota 2115 (piles SR626SW)
MDV-101 (module 2784) : Miyota 2115 (piles SR626SW)
MDV-102 (3304) : Casio (piles CR2016)
MDV-103 (5045) : ?
MDV-104 (module 5058) : Miyota 2315 (piles SR626SW)
MDV-105 (module 5058) : Miyota 2315 (piles SR626SW)
MDV-106 (module 2784) : Miyota 2115 (piles SR626SW)
MDV-107 (module 2784) : Miyota 2115 (piles SR626SW)
MDV-300 (module 1794) : Miyota 6P27 (piles SR621SW)
MDV-301 (module 2364) : ?
MDV-302 (module 2364) : Miyota 6P29 (piles SR621SW)
MDV-303 (module 1343) : ?
MDV-500 (module 2711) : ?
MDV-501 (module 2328) : Miyota 0S10 (piles SR927SW)
MDV-700 (module 3796) : ?
MDV-701 (module 5027) : ?
Philippe R
Membre très actif

MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV EmptyMer 02 Mar 2022, 19:46

Mouvements Miyota 2115/2315

Certaines montres Casio MDV sont équipées de mouvements Miyota.

On retrouve les mouvements 2115 et 2315 sur les modèles suivants :
Miyota 2115 : Casio MDV-100 (module 2784), MDV-101 (module 2784), MDV-106 (module 2784), MDV-107 (module 2784)
Miyota 2315 : MDV-104 (module 5058), MDV-105 (module 5058).
Il s’agit de modèles Casio MDV analogiques à trois aiguilles et guichet unique date à 3h.
Ces mouvements à quartz ont une fréquence de 32,768Hz. Les diamètres pour les aiguilles heure/minute/seconde sont respectivement de 120/70/17. Grâce à ces indications, il est possible de faire un changement d’aiguilles pour modifier l’aspect de ces montres, tout en faisant attention à la longueur des aiguilles de remplacement.
Les deux mouvements même si similaires au niveau purement mécanisme, possèdent deux différences majeures.
La première est la dimension. Le Miyota 2115 a un diamètre de 10,5 lignes (ou dixième de pouce) soit 23,7 mm. Le Miyota 2315 a un diamètre de 11,5 lignes (ou dixième de pouce) soit 26,4 mm.
Une autre différence est la distance entre les aiguilles et le verre. Pour le Miyota 2115, la hauteur est de 0,30 à 0,45 mm. Pour le 2315, elle est de 0,45mm.
Le modèle de base 2115 est aussi décliné en version 2105 avec la présence d’un guichet jour et date.
Le modèle de base 2315 possède comme déclinaison le 2305 avec un grand guichet à 3 h pour la date, le 2350 avec deux guichets date à 3 h et jour à 12h, et enfin le 2353 avec un guichet jour et date à 3h. Deux autres versions, les 2317 et 2357 possède un système d’aiguilles hautes.
Concernant la précision, elle est de plus au moins 20 secondes mais en réalité, ces deux mouvements sont beaucoup plus précis (environ 2 secondes par mois). Les fabricants de mouvement souvent préfèrent donner des tolérances plus grandes pour assurer que tous les produits respectent les spécificités.
Finalement, le prix pour un tel mouvement est inférieur à 10 euros. J’ai acheté un Miyota 2115 et Miyota 2315 pour moins de 5 euros chacun.
Nous avons donc dans ces montres Casio des mouvements Miyota et non Casio, très précis, résistants, pour un prix très convenable permettant d’avoir au final des montres très abordables et donc avec un excellent rapport qualité/prix.
Amitiés à tous.
Philippe

Encyclopédie des Casio MDV Img_0729
Encyclopédie des Casio MDV Img_0730
Encyclopédie des Casio MDV Img_0731Encyclopédie des Casio MDV Img_0732
Encyclopédie des Casio MDV Img_0734
Encyclopédie des Casio MDV Img_0733Encyclopédie des Casio MDV Img_0735
Encyclopédie des Casio MDV Img_0736
Encyclopédie des Casio MDV Img_0737Encyclopédie des Casio MDV Img_0740
Encyclopédie des Casio MDV Img_0738
Encyclopédie des Casio MDV Img_0739
Philippe R
Membre très actif

MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV EmptyMer 02 Mar 2022, 19:52

Documents techniques Miyota 2115

Encyclopédie des Casio MDV 2115-110
Encyclopédie des Casio MDV 2115-210
Encyclopédie des Casio MDV 2115-310Encyclopédie des Casio MDV 2115-111
Encyclopédie des Casio MDV 2115-112
Encyclopédie des Casio MDV 19100210
Philippe R
Membre très actif

MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV EmptyMer 02 Mar 2022, 19:56

Documents techniques Miyota 2315

Encyclopédie des Casio MDV 2315-110
Encyclopédie des Casio MDV 2315-210
Encyclopédie des Casio MDV 2315-310Encyclopédie des Casio MDV 2315-113
Encyclopédie des Casio MDV 2315-111
Encyclopédie des Casio MDV 2315-112
Philippe R
Membre très actif

MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV EmptyMer 02 Mar 2022, 19:57

N'hésitez pas à me dire si je dois continuer cet inventaire le plus complet possible.

Amitiés à tous.

Philippe
Philippe R
Membre très actif

MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV EmptyJeu 03 Mar 2022, 11:10

Ma Revue de la Casio MDV-106-1AV

Pour commencer, il faut déjà préciser qu’il existe beaucoup de variantes de cette montre apparue en 2011. Le modèle présenté ici est la version initiale avec le cadran et l’insert de lunette noirs, pour un boitier monté avec un bracelet en résine noire. Cette série de montre n’est que la dernière d’une longue série de montres Casio de plongée. Initialement apparue au début des années 80 en version totalement digitales, les montres avec le marlin ont ensuite été déclinées en version analogiques ou analogiques/digitales. Ceci explique pourquoi les mouvements retrouvés dans toutes ces montres (série MDV) sont soit des mouvements produits par Casio (analogiques/digitales), soit par Miyota (montres analogiques). Ceci sera sûrement l’objet d’un post dédié à l’ensemble des montres MDV de Casio (MDV-100 à 107, 300 à 302, 500 et 501, 700 et 701).
Ce modèle MDV-106 est souvent présenté comme le successeur de la Casio MDV-102 super-illuminator (produite à partir de 2006) alors que plusieurs autres modèles sont sortis entre temps. Peut-être est-ce plus lié au côté marquant de ces deux modèles, la MDV-102 super-illuminator grâce à son système de lumière LED très puissant, et la MDV-106 pour son côté plongeuse abordable très proche des plongeuses classiques.
La Casio MDV-106 est tout d’abord une montre de plongée animée par un mouvement quartz, avec une étanchéité à 200 m assurée par une couronne et un fond de montre visés. Elle est d’assez grande taille mais pour assurer une bonne lisibilité.
Le verre est de type minéral plat mais il peut être changé pour un verre saphir (en revente sur un site de e-commerce chinois par exemple pour moins d’une vingtaine d’euros).
Le bracelet remplit son rôle à défaut d’être parfait. Le type de matière utilisé donne un bracelet assez rigide ce qui nuit au confort.
Si l’on regarde en détail les dimensions de cette montre, j’ai pu mesuré :
Corne à corne : 49,5 mm
Epaisseur : 12,3 mm
Diamètre sans couronne : 44 mm
Diamètre avec couronne : 47,25 mm
Diamètre lunette : 44 mm
Diamètre couronne : 6 mm
Entrecornes : 22 mm
Insert de lunette (extérieur/intérieur) : 41/32,75 mm (similaire à celui de Omega Seamaster)
Verre : 32,7 mm de diamètre et 2,7 mm d’épaisseur
Bracelet Résine : 22 mm (largeur entourant les cornes de 23,75 mm , et 20,5 mm au niveau de la boucle)

Le mouvement est un Miyota 2115 (piles SR626SW) avec une fréquence de 32768 Hz. Il indique l’heure grâce à trois aiguilles acier pour les heures et les minutes, et rouge pour les secondes. Les diamètres des trous pour les aiguilles compatibles avec ce mouvement dont respectivement pour les heures/minutes/secondes de 1,20/0,7/0,17 mm ou en mesure standard 120/70/17 (pour trouver facilement des aiguilles sur les différents sites de e-commerce.
Le module de cette montre est le 2784. La notice comme toutes les notices Casio est disponible sur la page de téléchargement des notices des sites Casio (pour nous casio.fr).
Si l’on regarde plus en détail cette montre, elle est probablement faite en acier 316L (classique pour les montres de plongée) mais très difficile d’avoir ce type d’information même en cherchant bien.
Le boitier est en acier poli sur les côtés, et brossé sur le dessus des cornes.
Le fond de boitier est visé, de grande taille, et comporte plusieurs informations importantes qui sont toutes gravées :
Water resistant 20 bar, 2794 encapsulé pour le numéro de module de la montre, MDV – 106 pour le numéro de modèle (modèle général, pas sur la variante du modèle), Stainless steel (tout le boitier est en acier, certaines marque ou contrefaçon indiquant Stainless steel case back car dans ce cas, seul le fond de montre est en acier, le reste en plastique ou autre), Casio, Japan Mov’t (mouvement Miyota 2115 comme précisé plus haut), et finalement Cased in China pour préciser le lieu d’assemblage (on peut noter que cette information est écrite en plus petite police de caractère que l’indication d’origine japonaise du mouvement). On trouve au milieu du fond de boitier une gravure du logo Marlin qui est l’emblème de cette série de montres, du plus bel effet.

La couronne visée à 3 heures est protégée par deux gardes. Elle est crantée et facile à manipuler. Une fois dévissée, elle possède deux positions, la première pour changer la date, la seconde pour régler l’heure. Le guichet de date est aussi situé à 3 heures dans le cadran et est entouré d’un liseré blanc.
Le cadran est noir sans effet. Les index lumineux sont pressés et entourés d’un fin liseré acier. L’index à minuit est composé de deux bâtons, ceux à 3 heures, 6 heures et 9 heures d’un seul bâton. Les autres sont ronds. Le but est de pouvoir orienter la lecture de la montre avec cette asymétrie.
Les aiguilles sont très bien alignées sur tous les modèles et exemplaires que j’ai ou eu en ma possession. Sur ce modèle, l’aiguille des secondes est rouge avec un insert triangulaire luminescent. Sur d’autres modèles, les trois aiguilles proposent des couleurs différentes (version bleue avec aiguille des secondes en acier, version noir/or avec trois aiguilles dorées).
L’impression globale est très bonne par rapport au prix de cette montre, souvent présentée comme une des montres au monde avec le meilleur rapport qualité/prix. C’est un point que je reprendrais plus tard en conclusion.
Sur le cadran, notre trouvons en haut la marque Casio, avec une écriture blanche et une police de caractère de petite taille (en comparaison avec la taille du cadran), et sur la partie inférieure un Marlin, poisson iconique de la marque, ainsi que l’indication WR200m pour préciser l’étanchéité de la montre. Au final le style est assez épuré et la montre très classique. Le but n’est pas d’avoir une montre très complexe à lire ni d’avoir un style tape-à-l’œil. Tout est orienté fonction dans cette montre.
La lunette mono-directionelle avec 120 clics est précise et facilement manipulable. L’insert est en aluminium, certes facile à rayer, mais d’une taille permettant un changement avec un insert dédié à l’Omega Seamaster qui a exactement la même côte. On retrouve une graduation pour chaque minute jusqu’à 15 minutes, puis toutes les 5 minutes. Seules sont écrites les dizaines de minutes avec des caractères de grande taille. Un point lumineux à minuit permet de repérer le point de référence dans le noir ou en plongée.
La luminescence de cette montre est assez forte initialement mais n’est pas transcendante avec une diminution assez rapide. De plus, elle n’est pas totalement uniforme lorsque l’on regarde bien dans le noir ou sur une photo.
Pour finir, le bracelet en résine monté sur cette montre sans être extraordinaire, peut servir sans problème le temps de trouver un bracelet acier ou NATO selon les goûts. La taille de l’entre-corne  de 22 mm est un grand classique pour une montre de cette taille assez imposante. La largeur du bracelet est en rapport avec le gabarit et renforce l’aspect de robustesse.
Un bracelet acier siglé Casio est disponible sur trois versions dont la noire (MDV-106D-1AV).
Conclusion générale :
Cette montre est vraiment une réussite avec un gabarit plutôt costaud qui sera préférentiellement porté par des personnes avec au moins un poignet moyen. Son prix d’achat, entre 70 et 110 euros actuellement, rend son prix un peu moins compétitif qu’il y a encore quelques mois. Néanmoins, même à ce prix, cette montre est une excellente affaire avec des caractéristiques très sérieuses, une qualité de fabrication au-dessus de la moyenne, un look très sympathique avec le Marlin. Sa côte de  popularité en fait une montre de choix dans une collection de montre. Le mouvement est très fiable et peut-être trouvé pour moins de 5 euros sur des sites de e-commerce ou chez des fournisseurs d’horlogerie.
Il reste quelques points négatifs tels que la luminescence médiocre qui n’est pas sauvée comme sur la MDV-102 super-illuminator par deux LEDs. Le bracelet en résine est aussi un peu faible quant à sa qualité. Le verre est minéral mais à ce prix, il n’y a que les fabriquant chinois qui intègre un verre saphir (Cadisen, Guanqin, par exemple). La montre est donc facilement rayable au niveau du verre et de l’insert de lunette en aluminium mais des pièces de rechange peuvent être trouvées.
Il s’agit donc encore d’une très belle affaire qui ravira les amateurs de plongeuses solides et fiables.
Amitiés à tous

Philippe

Encyclopédie des Casio MDV Img_0234
Encyclopédie des Casio MDV Img_0235
Encyclopédie des Casio MDV Img_0236Encyclopédie des Casio MDV Img_0239
Encyclopédie des Casio MDV Img_0238
Encyclopédie des Casio MDV Img_0237Encyclopédie des Casio MDV Img_0242
Encyclopédie des Casio MDV Img_0240
Encyclopédie des Casio MDV Img_0241
Philippe R
Membre très actif

MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV EmptyJeu 03 Mar 2022, 11:36

Ma Revue de la Casio MDV-102 Super-Illuminator Marlin

C’est une petite montre de Casio qui a tant fait parler d’elle. Une des montres de plongée les plus remarquable, peut-être pas à cause de son esthétique ou de ses caractéristiques (pas d’étanchéité à 1000m ou de valves hélium), mais par sa lisibilité dans l’obscurité.
Pourquoi Super-Illuminator (tous ces mots finissant par –or…), parce que deux LED situées à Minuit et 6 heures assure un éclairage qui ressemble à une petite lampe de poche (à essayer de la nuit, c’est bluffant).
Cette montre est sortie en 2005 en 5 versions :
MDV-102-1AV : cadran noir, insert de lunette noir, bracelet résine, éclairage blanc
MDV-102-7AV : cadran blanc, insert de lunette noir, bracelet résine, éclairage jaune
MDV-102D-1AV : cadran noir, insert de lunette noir, bracelet acier, éclairage blanc
MDV-102D-2AV : cadran bleu, insert de lunette bleu, bracelet acier, éclairage bleu
MDV-102D-7AV : cadran blanc, insert de lunette noir, bracelet acier, éclairage jaune
Il faut savoir que, comme plusieurs modèles MDV, il existe exactement les mêmes montres sans Marlin sur le cadran ni sur le fond de boitier de la montre. Le modèle MTD-1054 est donc la famille jumelle sans Marlin et que chaque version à sa contrepartie (exemple : MDV-102-1AV  -> MDT-1054-1AV ).
Avant de continuer cette revue, je précise que je possède la MDV-102D-2AV (cadran bleu, insert de lunette bleu, bracelet acier, éclairage bleu), ainsi que deux MTD-1054D-7AV (cadran blanc, insert de lunette noir, bracelet acier, éclairage jaune) dont une en excellent état.
Il n’y a aucune différence autre que le Marlin entre ces deux séries. Il est intéressant de connaître l’existence des deux séries car j’ai pu récupérer des pièces sur une MTD pour rafraichir ma MDV, sachant qu’il n’y a plus de pièces détachées disponibles pour ces montres (ou très peu).
Si l’on continue cette description, je dirai que c’est bien des Casio. Solides (pas contre les rayures mais qui résistent à beaucoup de chocs et continuent à donner l’heure…).
Cette Casio MDV-102 est tout d’abord une montre de plongée animée par un mouvement quartz, avec une étanchéité à 200 m assurée par une couronne et un fond de montre visés. Elle est de plus petite taille que la Casio MDV-106 dont j’ai rédigé une petite revue, mais que sa taille lui assure  quand même une bonne lisibilité. Sortie il y a plus de 15 ans (5 ans avant la MDV-106), elle est dans les standards de l’époque si l’on regarde son gabarit.
Le verre proposé par cette montre est de type minéral bombé. Ceci l’expose plus aux chocs et rayures mais cette forme confère une plus grande résistance à la pression (même si toutes les Casio MDV sont vendue pour 200M d’étanchéité).
Si l’on regarde en détail les dimensions de cette montre, j’ai pu mesuré (mesure à ne pas prendre en compte pour commande d’insert de lunette ou de verre car mesuré montés et non démontés) :
Corne à corne : 49 mm
Epaisseur : 14,4 mm
Diamètre sans couronne : 42,6 mm
Diamètre avec couronne : 45,9 mm
Diamètre lunette : 40,1 mm
Diamètre couronnes : 7 mm
Entrecornes : 21 mm
Insert de lunette (extérieur/intérieur) : 37/28 mm
Verre : 28 mm de diamètre
Bracelet Acier : 21 mm (largeur entourant les cornes de 21 mm , et 18 mm au niveau de la boucle)

Le mouvement est un mouvement Casio (piles CR2016) probablement car il n’y a aucune autre indication sur ce mouvement. A titre d’exemple, d’autres modèles sont équipés de mouvements Miyota avec une identification claire de l’origine du mouvement. D’après ce que j’ai pu voir sur les différents modèles que je possède, Casio utilise des mouvements maison sur les montres digitales/analogiques ou analogiques super-Illuminator (ma MDV-102 fait partie de cette catégorie), et des mouvements Miyota sur les montres MDV analogiques pures (avec ou sans fonction chronomètre).
Cette montre possède trois aiguilles heures/minutes/secondes. Elles sont assez larges pour les deux premières, en acier, avec une peinture luminescente blanche. A la différence des aiguilles des heures et minutes, l’aiguille des secondes est différente entre les versions cadrans noir ou bleu (aiguille acier, triangle d’extrémité de pointe rouge, peinture luminescente blanche), et la version cadran blanc (aiguille acier, triangle d’extrémité de pointe bleue, peinture luminescente blanche).
Le module de cette montre est le 3304. La notice comme toutes les notices Casio est disponible sur la page de téléchargement des notices des sites Casio (pour nous, casio.fr).
Si l’on regarde plus en détail cette montre, elle est probablement faite en acier 316L (classique pour les montres de plongée) mais très difficile d’avoir ce type d’information même en cherchant bien (information valable pour énormément de montres Casio).
Le boitier est en acier poli sur les côtés, et brossé sur le dessus des cornes.
Le fond de boitier est visé, et comporte plusieurs informations importantes qui sont toutes gravées :
Water resistant 20 bar, 3304 encapsulé pour le numéro de module de la montre, MDV – 102 pour le numéro de modèle (modèle général, pas sur la variante du modèle), Stainless steel, Casio, et Made in China. On retrouve bien entendu au milieu du fond de boitier une gravure du logo Marlin qui est l’emblème de cette série de montres, du plus bel effet.
Le boitier comporte deux couronnes, l’une visée, l’autre poussoir. La couronne visée est à 3 heures. Elle est crantée et facile à manipuler. Une fois dévissée, elle possède deux positions, la première pour changer la date, la seconde pour régler l’heure. La deuxième couronne, située à 2 heures, permet d’illuminer la montre. Le guichet de date est situé à 4 heures dans le cadran et est entouré d’un liseré blanc.
Le cadran est noir sans effet. Les index lumineux en forme de bâtons sauf celui de minuit qui est plus gros et pointu, sont collés et entourés d’un fin liseré acier. Le but est de pouvoir orienter la lecture de la montre avec cette asymétrie.
Les aiguilles sont très bien alignées sur les trois exemplaires MDV et MTD que j’ai. Sur ce modèle, l’aiguille des secondes est rouge avec un insert triangulaire luminescent. Sur d’autres modèles, les trois aiguilles proposent des couleurs différentes (version bleue avec aiguille des secondes en acier, version noir/or avec trois aiguilles dorées).
Sur le cadran, notre trouvons en haut la marque Casio, avec une police d’écriture en gras blanche. Juste en dessous de la marque, l’indication Quartz est elle aussi écrite en blanc mais en police plus petite et non gras. Sur la partie inférieure un Marlin blanc, poisson iconique de la marque, ainsi que l’indication Super Illuminator écrite en rouge. Enfin en dessous, WR200M pour préciser l’étanchéité de la montre. Au final, nous avons 5 lignes d’information, logo Marlin compris. L’information Quartz est dispensable (elle est d’ailleurs absente de la MDV-106) puisque Casio ne fait pas de montre mécanique. Il s’agit sûrement de maintenir un équilibre esthétique avec la partie inférieure du cadran (deux lignes de textes, un logo, un guichet date à 4 heures).  
La lunette mono-directionelle avec 120 clics est précise et facilement manipulable. L’insert est en aluminium, certes facile à rayer. Sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé d’insert de lunette pour un remplacement d’insert (insert original, after-market, autres montres). On retrouve sur cet insert sur  la moitié extérieure des graduations indiquant toutes les 10 minutes (10, 20, 30, 40, et 50) et sur la partie intérieure de l’insert une graduation indiquant dans des petits carrés blancs les indications des 5 minutes (05, 15 , 25, 35, 45, et 55). La seule indication horaire manquante est à minuit avec la présence d’un point phosphorescent (lume pipe). La lunette est donc riche en information mais cela peut peut-être nuire à sa lisibilité par rapport à des inserts ayant moins de chiffres.

La luminescence de cette montre est assez forte initialement mais n’est pas transcendante avec une diminution assez rapide. Elle est compensée par la présence de deux LED à minuit et 6 heures qui la rendre remarquablement lisible dans le noir. Il faut cependant faire attention à la consommation électrique qui peut réduire fortement la longévité de la pile qui est une CR2016 (pile de 3V au lithium, plus puissante que les piles types SR626 ou SR621 de 1,55V que l’on retrouve sur les autres modèles MDV). De plus, il faut aussi bien maintenir le mouvement en place lors des changements de pile pour que les LED ne se détachent pas (elles ne tiennent que par deux petites pates coudées en cuivre).
Pour finir, le bracelet acier siglé Casio est composé de maillots articulés en 5 parties (ceux extérieurs et celui du milieu en acier brossé, les deux autres en acier poli). Je reviendrai dans la conclusion sur l’aspect de ce bracelet dans l’impression générale que dégage cette montre. Il faut juste noté qu’il est bien proportionné.
Conclusion générale :
Cette montre est vraiment une réussite avec un gabarit plutôt costaud qui sera préférentiellement porté par des personnes avec des poignets petits ou moyens. Son prix d’achat, supérieur à 150 euros actuellement sur ebay (en général assez cher comme site pour ce type de recherche), rend son prix moins compétitif qu’à la sortie de cette montre. Néanmoins, même à ce prix, cette montre est une excellente affaire avec des caractéristiques très sérieuses, une qualité de fabrication au-dessus de la moyenne, un look très sympathique avec le Marlin. Sa côte de  popularité en fait une montre de choix dans une collection de montre. C’est une montre iconique pour les amateurs de montres de plongée Casio, notamment par son éclairage.
Les points négatifs sont logiquement la fragilité de l’insert de lunette en aluminium (il suffit de regarder nombres de modèles en vente sur les sites d’enchères) ainsi que les rayures sur ce verre bombé donc plus exposé Les pièces détachées sont extrêmement rares voir introuvables. Il faut donc phagocyter d’autres montres pour en restaurer une. A titre d’exemple, j’ai acheté une Casio MTD-1054 blanche très abîmée pour avoir des maillons supplémentaires simples et d’extrémités pour les bracelets aciers de mes Casio MDV-102 bleue (en superbe état) et Casio MTD-1054 blanche (aussi en superbe état). J’ai retiré la batterie de cette montre donneuse et servira de donneuse pour d’autres montres si nécessaire (mouvement fonctionnel, aiguilles, cadran, maillons). Pensez au passage à rechercher ces modèles MTD sans Marlin car il sont souvent moins cher et moins recherchés.
L’impression globale que j’ai sur ce modèle datant de 2006 est celle d’une très belle montre de plongée mais qui commence à dater au niveau de son apparence. Je ne parle pas de qualité perçue qui est excellente, ni de la fonction d’éclairage vraiment impressionnante, mais de l’esthétique générale. Le bracelet acier avec 5 pièces par maillon, une lunette dont les crans sont très nombreux, le diamètre apparent du cadran plutôt limité en diamètre, ainsi que les deux grosses couronnes, dont un aspect petit et massif. Loin de moi l’idée de mettre cela en critique car c’est une très belle montre, mais simplement souligner que ce modèle est maintenant un peu vintage.
Il s’agit donc d’une belle montre iconique de la marque qui ravira les amateurs de plongeuses solides et fiables.
Amitié à tous

Philippe
Encyclopédie des Casio MDV Img_0548
Encyclopédie des Casio MDV Img_0547
Encyclopédie des Casio MDV Img_0546Encyclopédie des Casio MDV Img_0551
Encyclopédie des Casio MDV Img_0549
Encyclopédie des Casio MDV Img_0550Encyclopédie des Casio MDV Img_0552
Encyclopédie des Casio MDV Img_0554
Encyclopédie des Casio MDV Img_0553Encyclopédie des Casio MDV Img_0557
Encyclopédie des Casio MDV Img_0555
Encyclopédie des Casio MDV Img_0556Encyclopédie des Casio MDV Img_0558
Philippe R
Membre très actif

MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV EmptyJeu 03 Mar 2022, 11:37

Suite à ces revues, j'essayerais de poster les notices des modules correspondants à ces montres.
Amitiés à tous
Philippe
Philippe R
Membre très actif

MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV EmptyJeu 03 Mar 2022, 11:48

Notices des modules Casio MDV-102 (module 3304) et MDV-106 (2794)

Module 3304
Encyclopédie des Casio MDV Qw330410
Module 2784
Encyclopédie des Casio MDV Qw278410
Amitiés à tous

Philippe
Philippe R
Membre très actif

MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV EmptyVen 04 Mar 2022, 14:17

Bonjour,

petite remarque à l'usage des Fameurs. Cela fait très plaisir de mettre à disposition de tout le monde l'ensemble des informations que j'ai collectées et les montres que j'ai réussies à réunir après beaucoup de recherche. Simplement avoir au moment où j'écris ce message 291 vues sur ce topic et aucun message, même simplement une invitation à continuer, ce n'est vraiment pas très sympa.

J'espère qu'il ne s'agit pas de snobisme par rapport à ces montres de plongée extrêmement abordables (pas des rolex, oris, oméga, etc) car tous le monde n'a pas ces budgets. De plus, le rapport qualité prix de ces montres (surtout la MDV-106) est tout simplement infiniment plus grand que toutes les autres montres de plongée que l'on puisse trouver.

Donc avec l'espoir d'avoir au moins un encouragement serait vraiment bien.

Amitié à ceux qui lisent et répondent

Philippe
Yajoan
Passionné absolu
Yajoan

MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV EmptyVen 04 Mar 2022, 19:36

Bonsoir Philippe,

ce forum est très actif et surtout très diversifié, comme l'horlogerie. Difficile donc parfois d'attirer les commentaires ou l'interêt de chacun, tant l'espace est vaste entre Casio et Rolex (en caricaturant à outrance). 

Possesseur d'une MDV-106 joliment frappé du marlin, je sais à quel point cette gamme de montre en donne énormément pour un prix modique. 

Je t'avais par ailleurs taquiné sur la notion d'encyclopédie des Duro sur un autre fil, tant la masse d'informations que tu communiquais était déjà importante. Ici je vois que tu compiles tout sur un fil dédié, c'est une super idée, ça offre un espace de documentation conséquent pour ces montres trés attachantes. 

Alors dans l'immédiat j'avoue ne pas avoir tout lu, mais je pense que tes publications sont trés enrichissantes pour le forum même si ça ne déclenche pas l'hysterie collective pour le moment. Donc pour tout ce partage de connaissance, un grand merci à toi thumleft
Philippe R
Membre très actif

MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV EmptySam 05 Mar 2022, 11:31

Merci Yajoan pour ton message. 

Je trouve juste qu'avec mon expérience de vie, tout ce qui est gratuit n'a pas de valeur malheureusement. Ainsi, beaucoup de personnes mettent du contenu sur les forum, sur internet, Facebook, etc. Par passion. 
Par exemple sur la section Seiko, j'ai déposé des liens pour trois archives contenant des centaines de documents de notices, fiches techniques des mouvements. Beaucoup de vues, des téléchargements, et.... aucun merci là dernière fois où j'ai regardé.
Je sais que nous avons tous des niches horlogères mais quand tu viens sur une page regarder les messages, c'est peut-être parce que cela t'intéresse... 
Je vais arrêter de critiquer la société moderne lol

Sinon comme tu es intéressé clairement par ces montres que j'apprécie aussi, je te tiens au courant de la suite.

Je vais poster ici des revues complètes des Casio MDV-501 et MDV-302 que je finalise. Ensuite je te laisse à toi, lecteur fidèle, choisir l'ordre des revues détaillées que je rédigerai sur les MDV-100, MDV-101, MDV-104, MDV-105, et MDV-300.

Et dernière information, j'ai deux  Non Non  
Amitié

Philippe
Alvida
Animateur
Alvida

MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV EmptySam 05 Mar 2022, 12:38

Bon travail de recherche sur les divers modèles MDV. thumleft
Philippe R
Membre très actif

MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV EmptySam 05 Mar 2022, 12:48

Alvida a écrit:
Bon travail de recherche sur les divers modèles MDV. thumleft
Merci Alvida
coyoterebelle
Pilier du forum
coyoterebelle

MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV EmptySam 05 Mar 2022, 14:11

Bonjour Philippe, je rajouterai presque travail d’archiviste tellement c’est dense et documenté ! Bravo pour ce travail de fourmi qui a du te prendre du temps. 

C’est peut être trop d’informations à digérer pour beaucoup d’entre nous, peut-être aurait il fallu commencer par la revue de ta MDV-106-1AV et voir les réactions, alterner textes et images d’illustrations. En tous cas à chaud c’est mon hypothèse du moment.

Ensuite à froid, pour être un yemaniaque fondu, j’ai retrouvé et lu avec plaisir des articles, des revues sur les forums dont certains vieux de plus de 15 ans et qui m’ont aidé et guidé dans certains choix. Tout ça pour dire que les écrits restent importants et aidants même si ce n’est pas au moment présent.
ChrisR
Membre très actif

MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV EmptySam 05 Mar 2022, 14:33

La mdv 106 est la montre de bill gates

Encyclopédie des Casio MDV Fc8f4c10
Philippe R
Membre très actif

MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV EmptySam 05 Mar 2022, 15:41

coyoterebelle a écrit:
Bonjour Philippe, je rajouterai presque travail d’archiviste tellement c’est dense et documenté ! Bravo pour ce travail de fourmi qui a du te prendre du temps. 

C’est peut être trop d’informations à digérer pour beaucoup d’entre nous, peut-être aurait il fallu commencer par la revue de ta MDV-106-1AV et voir les réactions, alterner textes et images d’illustrations. En tous cas à chaud c’est mon hypothèse du moment.

Ensuite à froid, pour être un yemaniaque fondu, j’ai retrouvé et lu avec plaisir des articles, des revues sur les forums dont certains vieux de plus de 15 ans et qui m’ont aidé et guidé dans certains choix. Tout ça pour dire que les écrits restent importants et aidants même si ce n’est pas au moment présent.
Merci pour ce retour constructif.
Je n'étais pas parti sur la MDV 106 en tout premier car c'est pour moi une histoire de continuité de famille de montre. Quant à la mise en forme, j'avais aussi prévu de faire après toutes ces revues des versions condensées. J'ai aussi une base de donnée comparative des modèles MDV mais n'ayant pas encore un membre de chaque modèle, je n'ai pas toutes les informations.

Et je profite de ce post pour demander si quelqu'un a une MDV106 contrefaite? Il en circule un certain nombre mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Et pour limiter le monde de la contrefaçon et ne pas l'enrichir, j'aimerai trouver un modèle d'occasion. J'essayerai alors de faire une comparaison très très détaillée en allant jusqu'au démontage des verres pour une séance photos mesures.

Merci encore pour ces conseils.

Philippe
ChrisR
Membre très actif

MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV EmptySam 05 Mar 2022, 17:39

Philippe R
Membre très actif

MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV EmptySam 05 Mar 2022, 18:50

Merci pour la vidéo.
Je l'avais déjà vue et j'ai même mis des commentaires sur la page youtube.
Clairement il y a un soucis car beaucoup de détails clochent. 
C'est pour cela que j'aimerai bien en avoir une pour faire le comparatif total.
Philippe
Yajoan
Passionné absolu
Yajoan

MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV EmptySam 05 Mar 2022, 19:57

Philippe R a écrit:

Sinon comme tu es intéressé clairement par ces montres que j'apprécie aussi, je te tiens au courant de la suite.

Je vais poster ici des revues complètes des Casio MDV-501 et MDV-302 que je finalise. Ensuite je te laisse à toi, lecteur fidèle, choisir l'ordre des revues détaillées que je rédigerai sur les MDV-100, MDV-101, MDV-104, MDV-105, et MDV-300.

C'est trop d'honneur mais merci Chinois

J'avoue très mal connaitre toutes ces gammes en dehors de la célébrissime MDV-106. A la lecture de tes posts, je me dis que commencer par le début avec les MDV-100 ne pourrait pas nuire.

Mais comme le dit @coyotrebelle, n'hésite pas à prendre un peu de temps pour poster, histoire que l'on prenne aussi le temps de lire et de commenter Wink

En tout cas, encore une fois, bravo pour ce beau travail de recherches et de documentation. Je reste persuadé que le plaisir horloger ce niche aussi dans ce genre de friandises dont certains négligent sans doute un peu trop l'intérêt Impec
Philippe R
Membre très actif

MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV EmptyDim 06 Mar 2022, 14:07

Yajoan a écrit:

C'est trop d'honneur mais merci Chinois

J'avoue très mal connaitre toutes ces gammes en dehors de la célébrissime MDV-106. A la lecture de tes posts, je me dis que commencer par le début avec les MDV-100 ne pourrait pas nuire.

Mais comme le dit @coyotrebelle, n'hésite pas à prendre un peu de temps pour poster, histoire que l'on prenne aussi le temps de lire et de commenter Wink

En tout cas, encore une fois, bravo pour ce beau travail de recherches et de documentation. Je reste persuadé que le plaisir horloger ce niche aussi dans ce genre de friandises dont certains négligent sans doute un peu trop l'intérêt Impec
Yajoan

On aura donc dans l'ordre :
déja posté
MDV-106
MDV-102
à venir déjà rédigé
MDV-501
MDV-302
ensuite
MDV-100
MDV-101
MDV-104
MDV-105
MDV-300

Je continue à chercher les autres modèles.
J'essayerai aussi de faire d'autres photos de MDV-106 car je possède les versions noir, bleu, noir et or, noir insert vert, noir insert bleu/rouge
Ce fera une belle série de photo de famille.

Et si je mets la main sur une fausse MDV106, un comparatif

Pour les mouvements j'ai aussi un Miyota 6P27 et un 6P29 à faire en revue avec fiches technqiues et photos.

J'aurai aussi un dernier post à faire sur les manières de "restaurer" des casio MDV.

J'ai aussi eu une expérience d'hydromod avec une MDV-106 bleue et je peux en faire un retour d'expérience car j'ai réversé le processus pour la dé-hydromoder.

Pour terminer avec mes idées, je commence à réunir ce qu'il faut pour faire un mod avec insert céramique, verre saphir, changement d'aiguilles pour avoir du superluminova ou équivalent, et un bracelet acier casio original avec boucle déployante de meilleure qualité. Le but est d'avoir une super plongeuse quartz pour un budget raisonnable.

Si le programme convient, je vais poursuivre la rédaction et le bricolage..... 

Amitiés

Philippe
Alvida
Animateur
Alvida

MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV EmptyDim 06 Mar 2022, 17:50

@Philippe R Continue, c'est intéressant thumleft study
Yajoan
Passionné absolu
Yajoan

MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV EmptyDim 06 Mar 2022, 19:06

T'as encore beaucoup de boulot en perspective, par avance merci pour les partages à venir.

Qui sait si à force tu ne vas pas déclencher une hype sur ces Casio Wink

Encyclopédie des Casio MDV
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant