Ma Revue de la Casio MDV-302-1AV
Suite à la présentation des Casio MDV-106, MDV-102, et MDV-501, je vais vous présenter en détail un autre sous-groupe de Casio MDV, un membre de la famille MDV-300, famille de montres de plongée MDV avec trois sous-cadrans supplémentaires pour indications jour, date, et cycle 24h. La Casio MDV-302 sortie en 2008 succède aux MDV-300 de 2005, et MDV-301 de 2007.
Comme toutes les autres MDV, ce modèle est une montre à quartz déclinées en plusieurs versions :
MDV-302-1AV : Bracelet résine, cadran noir, insert noir avec inscriptions blanches et oranges
MDV-302D-1AV : Bracelet acier, cadran noir, insert noir avec inscriptions blanches
MDV-302D-2AV : Bracelet acier, cadran bleu, insert bleu avec inscriptions blanches
MDV-302D-7AV : Bracelet acier, cadran blanc, insert noir avec inscriptions blanches
On retrouve comme plusieurs modèles de Casio MDV une variante sans logo Marlin sur le cadran et le fond de montre vissé avec pour référence MTD-1064D-1AV qui est l’exacte contrepartie de la MDV-302D-1AV.
Je possède Casio MDV-302, la MDV-302-1AV et la MDV-302D-1AV. J’ai pu trouver un bracelet résine neuf original pour rafraichir un peu le modèle MDV-302-1AV que j’ai pu trouver, qui était pour tout le reste en excellent état (trouvé sur ebay, car indisponible chez un fournisseur officiel de pièces détachées). Pour le bracelet acier de la MDV-302D-1AV, j’ai acheté un bracelet neuf original chez un très bon fournisseur de pièces détachées Casio. Comme pour beaucoup de modèles anciens, il reste assez souvent des bracelets aciers en stock alors qu’il n’y a plus de bracelets résine. Le bracelet résine est neuf donc assez raide, mais large donc plutôt confortable. Le bracelet acier quant à lui est aussi large, ce qui alourdit la montre, mais aide beaucoup à son équilibre cette montre est un gros gabarit (voir plus loin les mesures).
Sur ces montres, le verre est de type minéral, et plat.
Si l’on regarde en détail les dimensions de cette montre, j’ai pu mesurer (mesures propres à moi, à vérifier si commande de verre ou recherche d’insert de lunette) :
Corne à corne : 50,5 mm
Epaisseur : 12,2 mm
Diamètre sans couronne : 43 mm
Diamètre avec couronne : 46,75 mm
Diamètre lunette : 43 mm
Diamètre couronne : 7 mm
Entrecornes : 24 mm
Insert de lunette (extérieur/intérieur) : 40,9/33 mm
Verre : 33,05 mm de diamètre
Bracelet Résine : 24 mm à l’entrecorne, 22 au niveau de la boucle.
Bracelet Acier : 24 mm à l’entrecorne, 21,5 au niveau du fermoir, 23,8 mm pour le fermoir.
Le mouvement est un Miyota 6P29 (piles SR621SW) avec une fréquence de 32768 Hz. Il indique l’heure grâce à trois aiguilles pour les heures et les minutes, et rouge pour les secondes. Trois autres sous-cadrans sont là pour indiquer le jour, la date, et un cycle 24h. Les diamètres des trous pour les aiguilles compatibles avec ce mouvement dont respectivement pour les heures/minutes/secondes de 1,20/0,7/0,17 mm ou en mesure standard 120/70/17 (pour trouver facilement des aiguilles sur les différents sites de e-commerce, et 0,17mm ou 17 pour les petites aiguilles des sous-cadrans.
Selon la variante, il existe des différences de couleurs pour les aiguilles mais leurs formes sont similaires : heure et minutes type glaive avec peinture phosphorescente blanche (verte dans le noir) et base acier, seconde flèche dont pointe avec peinture phosphorescente blanche (verte dans le noir). Les aiguilles des sous-cadrans sont en acier. Pour les différents modèles, nous avons :
MDV-302-1AV : heure orange, minutes acier, seconde acier, sous-cadrans acier
MDV-302D-1AV : heure orange, minutes acier, seconde acier, sous-cadrans acier
MDV-302D-2AV : heure jaune, minutes acier, seconde acier, sous-cadrans acier
MDV-302D-7AV : heure rouge base noire, minutes noire base noire, seconde noire, sous-cadrans acier
Ces différences sont loin d’être anecdotiques car cela contribue à la lisibilité des montres en favorisant le contraste entre les aiguilles et les cadrans.
Le module de cette montre est le 2364. La notice comme toutes les notices Casio est disponible sur la page de téléchargement des notices des sites Casio (pour nous casio.fr).
Si l’on regarde plus en détail cette montre, elle est probablement faite en acier 316L (classique pour les montres de plongée) mais très difficile d’avoir ce type d’information même en cherchant bien.
Le boitier est en acier poli sur les côtés, et brossé sur le dessus des cornes. La garde de la couronne est intégralement polie.
Le fond de boitier est visé, de grande taille, et comporte plusieurs informations importantes :
Water resistant 20 bar, 2354 encapsulé pour le numéro de module de la montre, MDV – 302 pour le numéro de modèle (modèle général, pas sur la variante du modèle), Stainless steel, Casio, Japan Mov’t (mouvement Miyota 6P29 comme précisé plus haut), et finalement Cased in China pour préciser le lieu d’assemblage (on peut noter que cette information est écrite en plus petite police de caractère que l’indication d’origine japonaise du mouvement). On trouve au milieu du fond de boitier une gravure du logo Marlin qui est l’emblème de cette série de montres, du plus bel effet.
La couronne visée à 3 heures est protégée par deux gardes. Elle est crantée et facile à manipuler car de bonne taille et dépassant légèrement de la garde. Une fois dévissée, elle possède deux positions, la première pour changer la date, la seconde pour régler l’heure. Le guichet de date est aussi situé à 3 heures dans le cadran et est entouré d’un liseré blanc.
Le cadran est noir sans effet. Les index lumineux sont pressés et entourés d’un fin liseré acier. L’index à minuit est composé de deux bâtons, ceux à 3 heures, 6 heures et 9 heures d’un seul bâton. Les autres sont ronds. Le but est de pouvoir orienter la lecture de la montre avec cette asymétrie.
Les aiguilles sont très bien alignées sur tous les modèles et exemplaires que j’ai ou eu en ma possession. Sur ce modèle, l’aiguille des secondes est rouge avec un insert triangulaire luminescent. Sur d’autres modèles, les trois aiguilles proposent des couleurs différentes (version bleue avec aiguille des secondes en acier, version noir/or avec trois aiguilles dorées).
L’impression globale est très bonne par rapport au prix de cette montre, souvent présentée comme une des montres au monde avec le meilleur rapport qualité/prix. C’est un point que je reprendrais plus tard en conclusion.
Sur le cadran, notre trouvons en haut la marque Casio, avec une écriture blanche et une police de caractère de petite taille (en comparaison avec la taille du cadran), et sur la partie inférieure un Marlin, poisson iconique de la marque, ainsi que l’indication WR200m pour préciser l’étanchéité de la montre. Au final le style est assez épuré et la montre très classique. Le but n’est pas d’avoir une montre très complexe à lire ni d’avoir un style tape-à-l’œil. Tout est orienté fonction dans cette montre.
La lunette mono-directionelle avec 120 clics est précise et facilement manipulable. L’insert est en aluminium, certes facile à rayer, mais d’une taille permettant un changement avec un insert dédié à l’Omega Seamaster qui a exactement la même côte. On retrouve une graduation pour chaque minute jusqu’à 15 minutes, puis toutes les 5 minutes. Seules sont écrites les dizaines de minutes avec des caractères de grande taille. Un point lumineux à minuit permet de repérer le point de référence dans le noir ou en plongée.
La luminescence de cette montre est assez forte initialement mais n’est pas transcendante avec une diminution assez rapide. De plus, elle n’est pas totalement uniforme lorsque l’on regarde bien dans le noir ou sur une photo.
Pour finir, le bracelet en résine monté sur cette montre sans être extraordinaire, peut servir sans problème le temps de trouver un bracelet acier ou NATO selon les goûts. La taille de l’entre-corne de 22 mm est un grand classique pour une montre de cette taille assez imposante. La largeur du bracelet est en rapport avec le gabarit et renforce l’aspect de robustesse.
Un bracelet acier siglé Casio est disponible sur trois versions dont la noire (MDV-106D-1AV).
Conclusion générale :
Cette montre est vraiment une réussite avec un gabarit plutôt costaud qui sera préférentiellement porté par des personnes avec au moins un poignet moyen. Son prix d’achat, entre 70 et 110 euros actuellement, rend son prix un peu moins compétitif qu’il y a encore quelques mois. Néanmoins, même à ce prix, cette montre est une excellente affaire avec des caractéristiques très sérieuses, une qualité de fabrication au-dessus de la moyenne, un look très sympathique avec le Marlin. Sa côte de popularité en fait une montre de choix dans une collection de montre. Le mouvement est très fiable et peut-être trouvé pour moins de 5 euros sur des sites de e-commerce ou chez des fournisseurs d’horlogerie.
Il reste quelques points négatifs tels que la luminescence médiocre qui n’est pas sauvée comme sur la MDV-102 super-illuminator par deux LEDs. Le bracelet en résine est aussi un peu faible quant à sa qualité. Le verre est minéral mais à ce prix, il n’y a que les fabriquant chinois qui intègre un verre saphir (Cadisen, Guanqin, par exemple). La montre est donc facilement rayable au niveau du verre et de l’insert de lunette en aluminium mais des pièces de rechange peuvent être trouvées.
Il s’agit donc encore d’une très belle affaire qui ravira les amateurs de plongeuses solides et fiables.