| Projet de calibre à micro-rotor Yema | |
|
+117Bertrand 87 ArizonaPie Sai59 Bibou16 ChrisCristi freis zlittlgreg beex Binouze barney unterein Neutralys Marco45 PhFLC leopold h90063 Niniveutsapatek Grognon d33nastyle GUIBULA36 ypk Pascal2a Evilo julien2_92 montre29 J.P.M. trinita Xavier@MM montrepastout Alt0201 LAM pihey tartine.74 pecoste tomdu29 Tass2909 balibalo PAClémenceau SubAdddict fraga spi13 neufeld Terrien ya2n seiko007 Faz mitch29 CharlieHP CitronBleu Trustee hurluberlu Ludo888 Mister N ghinzu underhill ft1000mp keaim Jiminy Milannimes Jacklepirate69 mikeulkeul latisap chesney75 xaroks coyoterebelle Gadrien Nizange gump25000 nephaste English Yvan-hoé Pascal78 GoldenG Kawamandu45 Mostro900 Maxvador Ichoui Chr's Fab' MONTEMONT Pat51 Math27 Dfrets FRED67 Vince44 SomeoneElseIsHere gpmouvement Horodateur canis major red67 v0rtex Alain Guihard Max1 yfficbzh hencey Space_jaco igguk Denis la malice Rémi21 justin33 LochNess redflag31 schtunks Jamelino PHIL71 Szymanowsky carrera45 isosta Fred7990 raynew Cyramina Paulo Dulac cyril197613210 Caesario Vladilir MisterP Youpiboy 121 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Youpiboy Membre super actif
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Bourg en Bresse Date d'inscription : 17/07/2017
| Sujet: Projet de calibre à micro-rotor Yema 17/4/2022, 22:40 | |
| Sur les réseaux sociaux, l'annonce d'un projet de calibre à micro-rotor avait été annoncé le 1er avril dernier, évidemment tout le monde a cru à un poisson.. Mais 16 jours plus tard, Yema communique à nouveau dessus en postant une photo de prototype ! Nouveau KS à l'horizon ? Qu'en pensez vous ? |
|
| |
Vladilir Membre très actif
Nombre de messages : 173 Age : 52 Localisation : En passant par la Lorraine Date d'inscription : 20/02/2022
| Sujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema 18/4/2022, 00:09 | |
| C'est une excellente nouvelle, j'espère que nous aurons des nouvelles rapidement sur le projet de montre associé à ce nouveau calibre. Ce serait logique que ça conduise à un nouveau kisckstarter, je suis impatient ! |
|
| |
MisterP Permanent passionné
| Sujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema 18/4/2022, 00:32 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 173 Age : 52 Localisation : En passant par la Lorraine Date d'inscription : 20/02/2022
| Sujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema 18/4/2022, 01:22 | |
| - MisterP a écrit:
- hangzhou 5000a ?
Ca rappelle la micro rotor de chez Baltic ça, que j'avais d'ailleurs ratée. |
|
| |
Caesario Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema 18/4/2022, 08:31 | |
| cette photo est envoûtante... |
|
| |
cyril197613210 Nouveau
Nombre de messages : 12 Age : 48 Localisation : Provence Date d'inscription : 20/01/2022
| Sujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema 18/4/2022, 15:57 | |
| A voir sa peux le faire par ce que pour le moment pas de nouveauté aussi envoutante que ça ( De mon point de vue) |
|
| |
| Sujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema 18/4/2022, 18:56 | |
| J'avais bien accroché aux Wristmaster de fin d'année sans finalement franchir le pas, mais depuis je n'accroche pas aux nouveautés du printemps. J'espère quelque chose, toujours dans l'esprit, mais un peu en rupture avec les sempiternelles reprises des gloires du passés.
Et puis un ou deux modèles un plus casual chic ne feraient pas de mal dans la gamme. |
|
| |
Paulo Dulac Passionné absolu
Nombre de messages : 2554 Age : 42 Localisation : Mediterranée Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema 18/4/2022, 21:48 | |
| Faut espérer que ça soit fiable...c'est ce qui me fait peur avec eux! |
|
| |
| Sujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema 19/4/2022, 00:46 | |
| Je suppose que ce sera comme pour les autres calibres "maison" Yema 2000 et 3000 ils ne partiront pas d'une feuille blanche mais s'appuieront sur un existant en l'adaptant et s'approprieront la technique. Ca ne leur à pas trop mal réussi jusqu'ici je trouve. |
|
| |
Cyramina Membre Actif
| Sujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema 20/4/2022, 00:05 | |
| - Vladilir a écrit:
- Je suppose que ce sera comme pour les autres calibres "maison" Yema 2000 et 3000 ils ne partiront pas d'une feuille blanche mais s'appuieront sur un existant en l'adaptant et s'approprieront la technique. Ca ne leur à pas trop mal réussi jusqu'ici je trouve.
oui il sont transparents là dessus : ils n'ont absolument pas un volume de production qui leur permettrait de faire un mouvement dans un modèle "manufacture" (de A à Z) dans leur gamme de prix. Je me demande si ils vont faire une plongeuse à microrotor. C'est quelque chose qui n'existe pas, à ma connaissance. Imaginez une plongeuse étanche à 150 ou 200 mètres, avec calibre à microtor, un fond transparent, et une épaisseur inférieure à 10 mm. Ca serait une belle nouveauté. |
|
| |
raynew Pilier du forum
Nombre de messages : 1919 Age : 52 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema 20/4/2022, 00:39 | |
| - Cyramina a écrit:
oui il sont transparents là dessus : ils n'ont absolument pas un volume de production qui leur permettrait de faire un mouvement dans un modèle "manufacture" (de A à Z) dans leur gamme de prix.
Je me demande si ils vont faire une plongeuse à microrotor. C'est quelque chose qui n'existe pas, à ma connaissance. Imaginez une plongeuse étanche à 150 ou 200 mètres, avec calibre à microtor, un fond transparent, et une épaisseur inférieure à 10 mm. Ca serait une belle nouveauté. A votre connaissance seulement alors. Universal Genève Polerouter Sub par exemple. |
|
| |
| Sujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema 20/4/2022, 09:31 | |
| - raynew a écrit:
A votre connaissance seulement alors. Universal Genève Polerouter Sub par exemple. On ne parle clairement pas de la même chose là : d'une part "à me connaissance", puisque vous semblez en avoir plus que nous et je vous remercier de la partager, c'est un modèle historique des années 50, et d'autre part que ce soient pour les vintages comme pour les modernes, on n'est absolument pas dans la même gamme de prix (de l'ordre de plusieurs milliers d'euros). J'imagine plus, compte tenu du positionnement tarifaire et de type de montres de Yema, que le projet s'insère plus comme comme un concurrent de la MR01 de Baltic. On peut même se mettre à rêver d'avoir sur la base de ce nouveau mouvement une plongeuse et une plus habillée, toutes eux super fines. Pour ma part c'est ce qui me fait différer mon achat d'une montre française plus habillée type Akrone C04 ou Baltic HMS02 en espérant quelque chose dans l'esprit mais qui passe plus facilement sous les manches des chemises |
|
| |
Fred7990 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1272 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema 21/4/2022, 08:51 | |
| En tout cas ça me ferait peut être franchir le pas pour ma première Yema. Je trouve ça super sympa ces mouvements avec micro rotor. Pour le coup je trouvais la Baltic trop petite, je me serais peut être positionné sur un 38-39mm mais pas sur un 36.
Hâte d'en savoir plus. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9713 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema 21/4/2022, 09:41 | |
| - MisterP a écrit:
- hangzhou 5000a ?
- Vladilir a écrit:
Ca rappelle la micro rotor de chez Baltic ça, que j'avais d'ailleurs ratée. Apparemment non. Rien à voir ! j'ai la Baltic MR01 avec ce calibre et l'architecture du proto montré ici est totalement différente Isosta |
|
| |
| Sujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema 21/4/2022, 11:00 | |
| - isosta a écrit:
Apparemment non. Rien à voir !
j'ai la Baltic MR01 avec ce calibre et l'architecture du proto montré ici est totalement différente
Isosta Merci de la précision, c'est plutôt une bonne nouvelle d'avoir quelque chose de différent entre les maisons françaises. Je suis impatient d'en savoir plus sur le projet. |
|
| |
Cyramina Membre Actif
| Sujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema 21/4/2022, 18:12 | |
| Je peux me tromper mais je pense qu'un calibre a micro-rotor n'est pas forcément complètement différent. Ils doivent pouvoir garder une grande partie des pièces du calibre "classique", barillet, échappement, etc, quitte à les disposer différemment. |
|
| |
carrera45 Permanent passionné
Nombre de messages : 2136 Age : 54 Localisation : nantes Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema 28/4/2022, 16:04 | |
| tenez, un micro rotor de plongeuse! |
|
| |
Szymanowsky Nouveau
| Sujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema 29/4/2022, 17:39 | |
| Voici ce que dit le site officiel :
MICRO-ROTOR CMM.20 Calibre micro-rotor développé par Olivier Mory dont les composants sont fabriqués par nos horlogers dans nos ateliers de Morteau à l'exception de la partie réglante produite par des confrères suisses. |
|
| |
PHIL71 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1431 Age : 59 Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise Date d'inscription : 09/10/2018
| Sujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema 29/4/2022, 18:09 | |
| - Cyramina a écrit:
- Je peux me tromper mais je pense qu'un calibre a micro-rotor n'est pas forcément complètement différent.
Ils doivent pouvoir garder une grande partie des pièces du calibre "classique", barillet, échappement, etc, quitte à les disposer différemment. Bonjour à tous , cela pose effectivement un problème de place :Le micro-rotor sert à remonter le mouvement, mais se distingue des rotors traditionnels par sa taille, sa forme et sa position. La masse oscillante habituelle est un demi-disque plat qui coiffe le mouvement. Le micro-rotor est un petit demi-disque, épais, intégré dans la hauteur du mouvement. le concept existe depuis 1954 avec le dépôt de brevet d'Universal Genève qui a utilisé ce mouvement UG 215 dès 1955 dans la Pôlerouter en remplacement du calibre 138 SS à bumper (j'ai ce mouvement 138 SS dans la Pôlerouter héritée de mon Père ) |
|
| |
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Bourg en Bresse Date d'inscription : 17/07/2017
| Sujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema 29/4/2022, 20:50 | |
| - Szymanowsky a écrit:
- Voici ce que dit le site officiel :
MICRO-ROTOR CMM.20 Calibre micro-rotor développé par Olivier Mory dont les composants sont fabriqués par nos horlogers dans nos ateliers de Morteau à l'exception de la partie réglante produite par des confrères suisses. J'ai lu ça également aujourd'hui, hâte d'avoir des news sur ça ^^ |
|
| |
Jamelino Membre très actif
Nombre de messages : 224 Age : 42 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/02/2020
| Sujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema 1/5/2022, 06:56 | |
| C'est une bonne nouvelle pour la marque de s'être associé à Olivier Mory pour la création d'un nouveau calibre. Espérons qu'il n'y a pas de pièces asiatique la dedans. Un vrai calibre français avec quelques pièces Suisse ça peut le faire. Impatient de voir le reste, surtout dans quel boîtier va être placé ce micro rotor ? |
|
| |
Cyramina Membre Actif
| Sujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema 28/5/2022, 00:14 | |
| Ils ont donné quelques nouvelles infos aujourd'hui : réserve de marche de 60h, épaisseur 3.7 mm.
J'espérais voir yéma travailler sur les mouvements mais je m'atrtendais pas à un MR : yema est fortement orienté montres sportives et toolwatches, pas montres habillées... Rolex n'a jamais utilisé de microtor par ex.
Je m'attendais plutôt à voir évoluer le yema 2000/3000, avec des complications en plus : jour de la semaine, réserve de marche... Et pourquoi pas, le coupler avec un module chronographe ou un module calendrier (par exemple de chez dubois depraz) |
|
| |
| Sujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema 28/5/2022, 00:21 | |
| - Cyramina a écrit:
- Ils ont donné quelques nouvelles infos aujourd'hui : réserve de marche de 60h, épaisseur 3.7 mm.
J'ai raté cette information, mais c'est à mon sens une excellente nouvelle pour étoffer un peu la gamme en se mettant un peu en rupture avec ce qu'ils font jusqu'à présent. Ca ressemble à une démarche à la Baltic ou à l'Akrone, le mouvement propriétaire en plus, j'ai hâte d'en savoir plus. |
|
| |
| Sujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema 28/5/2022, 08:10 | |
| Les informations du site officiel : - Il permettra notamment d’équiper des carrures plus fines puisque son épaisseur sera de 3,70 mm seulement.
- Pour confectionner ce nouveau calibre, nous nous sommes concentrés à travailler avec les matières les plus bénéfiques pour l’horlogerie.
- La masse oscillante monobloc du micro-rotor est constituée d'un alliage de tungstène de haute densité offrant un poids relativement élevé pour ce micro-composant et ainsi permettre un remontage optimisé et une réserve de marche de +60 heures.
- Le balancier est composé en Glucydur, un alliage métallique non magnétique et à faible dilatation thermique. Le Glucydur permet notamment de bénéficier d’une plus grande résistance à la déformation, à la corrosion et aux champs magnétiques. Un alliage optimal pour le balancier qui nécessite stabilité.
|
|
| |
| Sujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema 28/5/2022, 09:46 | |
| Merci pour ces informations très intéressantes, il fallait tomber dessus tant elles ne sont pas mises en avant sur leur site.
Avec ses deux groupes facebook plus le site officiel, Yema distille et disperse l'information et ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver. |
|
| |
| Projet de calibre à micro-rotor Yema | |
|