FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les mouvements Microrotor

Aller en bas 
+21
pepitomicorazon
FGB
alain2701
dedune
lechneric
Kramer
clint
Xaipe
_Chronos_
ed2007
EHA
Guy 67
Nostromo
ZEN
Bruno Brazil
touco
DrStrong
jojo
steyr
Tokage
Dynamo
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Les mouvements Microrotor Empty
MessageSujet: Les mouvements Microrotor   Les mouvements Microrotor EmptyMer 15 Fév 2006 - 12:58

les Mouvement Burren (ici un 1322) que l'on trouve dans des Hamilton, Heuer, Bulova...
Les mouvements Microrotor M_Burren1322_rhodie_14,25

Les Mouvements Universal
Les mouvements Microrotor M_Universal_1-69_14,2

Le LUC Fleurier de Chopard
Les mouvements Microrotor Chopardluc6vq

Le 240 de chez PP:
Les mouvements Microrotor MovementWholeDsc00065


Le Hadely Ronda
Les mouvements Microrotor Ronda25381el

Y a t'il d'autre mouvement avec un Microrotor ? est fiable comme système ?
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Les mouvements Microrotor Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements Microrotor   Les mouvements Microrotor EmptyMer 15 Fév 2006 - 13:29

'Jour

Il y aussi le mouvement des Langematik - même si le rotor n'est pas très "micro".

Les mouvements Microrotor Con_pic_lmatikgd_werk_01

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Les mouvements Microrotor Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements Microrotor   Les mouvements Microrotor EmptyMer 15 Fév 2006 - 13:43

Merci Dynamo,

très sympa ton post ! Il avait été question de micro-rotors il y a quelques mois de cela, et je n'avais pas caché mon attrait pour ces mouvements-là.

Merci encore,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Les mouvements Microrotor Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements Microrotor   Les mouvements Microrotor EmptyMer 15 Fév 2006 - 13:53

Actuellement le mouvement microrotor est une chose qui attise ma curiosité.

Dynamo (qui est aussi un christian)
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Les mouvements Microrotor Empty
MessageSujet: micro rotor   Les mouvements Microrotor EmptyMer 15 Fév 2006 - 14:33

J'arrive sur le micro rotor, car vous savez que le sujet m'intéresse.
Le micro rotor est une évolution du système des automatiques à rotor, inventé par Hubert Sarton en 1778 et repris par Rolex vers 1930 en montre bracelet. Il a évidemment l'avantage (si on peut dire...) de permettre des réaliser des calibres plus plats, cette sorte d'exigence des amateurs de "belles" montres.
Il faut savoir : ce qu'on gagne en épaisseur, on le perd en pouvoir réglant.
En effet une montre a ses exigences et pour un diamètre donné, les organes principaux, voire vitaux, comme le barillet et le balancier doivent avoir aussi un certain diamètre. On se rend compte que si on intègre un rotor au mouvement on réduit automatiquement la surface disponible pour les autres organes, d'où perte de pouvoir réglant.
On ne peut jamais avoir le beurre et l'argent du beurre
A+
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
DrStrong
Animateur
DrStrong


Nombre de messages : 952
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 22/09/2005

Les mouvements Microrotor Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements Microrotor   Les mouvements Microrotor EmptyMer 15 Fév 2006 - 15:25

Dynamo a écrit:

Y a t'il d'autre mouvement avec un Microrotor ? est fiable comme système ?

Piaget 12P, une merveille:

Les mouvements Microrotor Ffb6dae1
Revenir en haut Aller en bas
touco
Membre très actif



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 15/08/2005

Les mouvements Microrotor Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements Microrotor   Les mouvements Microrotor EmptyMer 15 Fév 2006 - 19:01

Quelques photos d'un Buren lors réalisées d'une révision :

Les mouvements Microrotor DSCN1816-12ebacd-1
Les mouvements Microrotor DSCN1819-12ebacd-2
Les mouvements Microrotor DSCN1826-12ebacd-3
Les mouvements Microrotor DSCN1831-12ebacd-4

celui là est un 17j mais Bulova l'a aussi fait en 30 jewels, il y a un excellent post sur TZ sur les Hamiltons Thin-O-Matic utilisant ce mouvement

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Les mouvements Microrotor Empty
MessageSujet: micro rotor   Les mouvements Microrotor EmptyMer 15 Fév 2006 - 20:31

Merci pour la présentation d'un calibre ça permet de voir la différence avec celui que je présente, tous deux sont des calibres 11 1/2 lignes, en gros 26 mm, et on voit que, autant le balancier que le barillet sont nettement plus grands sur le calibre que je présente, un simple Eta 2778.
presque le rayon du mouvement, alors que le Bulova fait à peine un tier du diamètre
Les possibilités réglantes de l'Eta sont nettement supérieures,
mais évidemment il est aussi nettement plus épais rotor en place
jojo


Les mouvements Microrotor Nvuryb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
touco
Membre très actif



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 15/08/2005

Les mouvements Microrotor Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements Microrotor   Les mouvements Microrotor EmptyMer 15 Fév 2006 - 22:48

Le bulova est un 12 1/2 lignes, il a été monté dans différentes boites mais la plus courante n'était pas spécialement moins épaisse que les 23j/30j à "large" rotors de Bulova de l'époque.

Ta remarque sur la taille de la balance est judicieuse, si on regarde l'évolution des mouvement entre les années 50 et aujourd'hui on voit que la taille de la balance (pour un calibre de même ligne) a augmentée, ce buren date des années 60 et sa balance est comparable a celle des mvts de l'époque, exemple ce 10BZAC toujours de Bulova et de la même époque :

Les mouvements Microrotor DSCN3124

l'ambassador :

Les mouvements Microrotor Ambassador-3

et une classique 23j de la même époque :

Les mouvements Microrotor 23j-selfwinding-1963-2

avec pratiquement la même boite (mais il y a des amabassador avec des boites nettement plus "thin" )

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

Les mouvements Microrotor Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements Microrotor   Les mouvements Microrotor EmptyJeu 16 Fév 2006 - 0:22

Tiens, j'ai une thin-o-matic, dedans il y a d'ailleurs un Buren, et on peut même dire qu'il s'agit alors d'une montre de manufacture, car Buren appartenait à ce moment à Hamilton... Smile

Cependant, ma question est autre... Car c'est ma première montre que je ne peux pas ouvrir !! En effet, tout sort apparamment par le verre, je ne vois pas d'autre solution. Alors, avec quel outil puis-je faire sortir le tout, sans casser le verre bien évidemment, et comment desolidariser la tige ??

Même si je sais ce qu'il y a dedans, je voulais au moins le voir !! et mon aiguille des secondes étant tordue, ça bloque une fois sur 2 lors du passage sur celle des minutes, il faut que je fasse quelque chose...

Des idées ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Les mouvements Microrotor Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements Microrotor   Les mouvements Microrotor EmptyJeu 16 Fév 2006 - 4:04

- Instruction sur Time Zone

Les mouvements Microrotor Claw1
Revenir en haut Aller en bas
touco
Membre très actif



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 15/08/2005

Les mouvements Microrotor Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements Microrotor   Les mouvements Microrotor EmptyJeu 16 Fév 2006 - 19:15

Bruno Brazil a écrit:
Alors, avec quel outil puis-je faire sortir le tout, sans casser le verre bien évidemment, et comment desolidariser la tige ??

Des idées ?
Bruno

La tige est en deux parties emboitées l'une dans l'autre, il y a une position du remontoir qui permet de les désassembler, une fois que tu as retiré le verre tu retourne la montre et tu tournes le remontoir jusqu'à ce que le mouvement tombe (dans ta main de préférence).
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les mouvements Microrotor Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements Microrotor   Les mouvements Microrotor EmptyJeu 16 Fév 2006 - 19:24

Ce sujet est un régal . Je n'ai jamais craqué pour les micro-rotor... Le luc de Chopard me fait hésiter... Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Les mouvements Microrotor Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements Microrotor   Les mouvements Microrotor EmptyJeu 16 Fév 2006 - 19:46

Intéressant sujet et zolies photos...

C'est la fiabilité qui me fait un peu peur. Les contraintes sont aussi fortes que sur un rotor pleine boite et tout est plus petit (donc) plus fragile ?

Je suis toujours hésitant mais tenté par une bonne vieille Polerouter UG, elle a de l'histoire aussi et UG s'était fait une spécialité du micro-rotor, je crois...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mouvements Microrotor Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements Microrotor   Les mouvements Microrotor EmptyVen 17 Fév 2006 - 9:34

Spock a écrit:


Si l'on veut espérer voir la montre encore en marche au réveil, il faut la porter du petit déjeuner au coucher !Mais après tout, on est accro ou pas ? Mr. Green

Cdlt

Même sans faire la sieste et en la portant du réveil au couché, j'ai vraiment l'impression que ma vie de bureau ne permet pas un remontage suffisant !
Je suis obligé de la remonter à la main. tongue
Par contre, je trouve le mouvement très sympa à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les mouvements Microrotor Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements Microrotor   Les mouvements Microrotor EmptyVen 17 Fév 2006 - 10:12

Même avec un rotor central, j'ai vu des gens qui sont tellement statiques qu'il ne remontent pas leurs montres pour avoir une réserve de marche suffisante.

La rumeur veut que la Parkinson soit très profitable aux mouvements automatiques y compris avec minirotor. Elle a d'autres inconvénients. Evil or Very Mad

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Les mouvements Microrotor Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements Microrotor   Les mouvements Microrotor EmptyVen 17 Fév 2006 - 10:23

la montre doit être trop ajusté au poignet


Burren 1322 travailé par Golay Spierer. (correction des erreurs)
Les mouvements Microrotor 2003-113_photo_dessous_25


Dernière édition par le Ven 17 Fév 2006 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Les mouvements Microrotor Empty
MessageSujet: miro rotor   Les mouvements Microrotor EmptyVen 17 Fév 2006 - 10:37

Oui ,c'est magnifique mais vous avez remarqué le diamètre du balancier...
C'est un balancier de calibre de dame, à peine 8 3/4 lignes...
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
Nostromo
Membre super actif
Nostromo


Nombre de messages : 373
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/01/2006

Les mouvements Microrotor Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements Microrotor   Les mouvements Microrotor EmptyVen 17 Fév 2006 - 11:06

Dynamo a écrit:
la montre doit être trop ajusté au poignet


une petite image du Harley-Ronda ( 2538, 22 Rubis microrotor) travailé par Golay Spierer.
Les mouvements Microrotor 2003-113_photo_dessous_25

(image de golay-spierer)

C'est drôle, ce mouvement ressemble beaucoup au Buren que tu as présenté auparavant, Dynamo...
Pour le Ronda, j'ai trouvé ceci sur Time Design :
http://www.timedesign.de/uhrwerke/ar_2538.html
Sinon, ce post est un bonheur!!! Je rève de microrotors depuis des années...
batman Reviens Universal, Zenith est devenu fou!! batman
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Les mouvements Microrotor Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements Microrotor   Les mouvements Microrotor EmptyVen 17 Fév 2006 - 14:39

effectivement je me suis trompé sur le type de mouvement c'est pas un Ronda c'est Buren

en complication :

- Date
- Jours date
- Gande date (Lange)
- stop Seconde
- rezet Seconde ( Lange)
- GMT (Chopar LUC)
- Chrnonograph (Buren - Hamilton - Heuer)

Seconde Central ou Petite seconde a 6h

PATEK CALIBRE 240 (simplement car il est jolie)
Les mouvements Microrotor MovementWholeDsc00065


Revue en Espagnle sur les Microrotors de inforeloj
( si une Gentils membre pouvait nous faire la trad et la mettre dans la section revue)
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Les mouvements Microrotor Empty
MessageSujet: microrotor   Les mouvements Microrotor EmptyVen 17 Fév 2006 - 16:18

Bien que d'origine espagnole, la traduction complète n'est pas à ma portée. Néanmoins je peux dire que l'auteur fait remarquer les différences entre deux calibres, un à micro rotor le Buren 1280 et un à remontage manuel le Longines 30 L, mais sans en tirer des conclusions défavorables comme je le pense. Il préconise quand même l'utilisation d'un rotor en or.
Je reste pourtant sur ma position et je prendrais comme comparaison deux voitures de même poids avec des moteurs de cylindrés différentes.
La faible cylindrée ne pourra avoir le même rendement que la forte.
A+
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
Nostromo
Membre super actif
Nostromo


Nombre de messages : 373
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/01/2006

Les mouvements Microrotor Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements Microrotor   Les mouvements Microrotor EmptyVen 17 Fév 2006 - 22:02

Jojo, votre remarque m'a fait refléchir...
Je me demande quelle a été alors la légitimité de développer des complications (en particulier chrono) sur ce genre de mouvement?
D'après ce que vous nous dites, il semble que vouloir sortir l'un des premiers chronos automatiques avec en plus un microrotor n'était pas la meilleure idée... D'ailleurs, pourquoi ce choix et non pas un simple mvt à rotor classique??
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Les mouvements Microrotor Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements Microrotor   Les mouvements Microrotor EmptyVen 17 Fév 2006 - 22:51

Peut une question de brevet ? ou de reutilisation de l'existant comme base technique ?
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Les mouvements Microrotor Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements Microrotor   Les mouvements Microrotor EmptySam 18 Fév 2006 - 6:35

Citation :
Nostromo a écrit
D'ailleurs, pourquoi ce choix et non pas un simple mvt à rotor classique??
Personnellement il me semble que le but premier des affaires est de vendre et qu'il y a un choix à faire entre une réalisation techniquement bien élaborée qui se vend moins bien (parce que trop épaisse par exemple...) qu'une autre moins élaborée mais qui plait au public.
Il me semble que nous sommes dans une période en horlogerie (mais ça c'est déjà produit dans l'histoire...) où il est important de faire du "nouveau", pour se démarquer, au risque de réaliser un produit moins fiable. (les échappements en sont un exemple, comme le micro rotor) Je ne crois pas que Breguet, voire Sarton, par exemple jouaient à ce jeux et je ne crois pas aujourd'hui que Rolex y joue
Ce n'est que mon avis
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Les mouvements Microrotor Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements Microrotor   Les mouvements Microrotor EmptySam 18 Fév 2006 - 15:56

De plus, dans les années 50-60 le microrotor c'était pour avoir un mouvement plat pour des montre plate.

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
 
Les mouvements Microrotor
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande d'infos sur mouvements Buren Microrotor
» Universal microrotor
» microrotor sur BUREN
» rotor et microrotor..........
» montre à microrotor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: