| Les mouvements Microrotor | |
|
+21pepitomicorazon FGB alain2701 dedune lechneric Kramer clint Xaipe _Chronos_ ed2007 EHA Guy 67 Nostromo ZEN Bruno Brazil touco DrStrong jojo steyr Tokage Dynamo 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Les mouvements Microrotor Mer 15 Fév - 11:58 | |
| les Mouvement Burren (ici un 1322) que l'on trouve dans des Hamilton, Heuer, Bulova... Les Mouvements Universal Le LUC Fleurier de Chopard Le 240 de chez PP: Le Hadely Ronda Y a t'il d'autre mouvement avec un Microrotor ? est fiable comme système ? |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Mer 15 Fév - 12:29 | |
| 'Jour Il y aussi le mouvement des Langematik - même si le rotor n'est pas très "micro". Cordialement, Nicolas |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Mer 15 Fév - 12:43 | |
| Merci Dynamo,
très sympa ton post ! Il avait été question de micro-rotors il y a quelques mois de cela, et je n'avais pas caché mon attrait pour ces mouvements-là.
Merci encore,
Christian |
|
| |
Dynamo Membre référent
| Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Mer 15 Fév - 12:53 | |
| Actuellement le mouvement microrotor est une chose qui attise ma curiosité.
Dynamo (qui est aussi un christian) |
|
| |
jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: micro rotor Mer 15 Fév - 13:33 | |
| J'arrive sur le micro rotor, car vous savez que le sujet m'intéresse. Le micro rotor est une évolution du système des automatiques à rotor, inventé par Hubert Sarton en 1778 et repris par Rolex vers 1930 en montre bracelet. Il a évidemment l'avantage (si on peut dire...) de permettre des réaliser des calibres plus plats, cette sorte d'exigence des amateurs de "belles" montres. Il faut savoir : ce qu'on gagne en épaisseur, on le perd en pouvoir réglant. En effet une montre a ses exigences et pour un diamètre donné, les organes principaux, voire vitaux, comme le barillet et le balancier doivent avoir aussi un certain diamètre. On se rend compte que si on intègre un rotor au mouvement on réduit automatiquement la surface disponible pour les autres organes, d'où perte de pouvoir réglant. On ne peut jamais avoir le beurre et l'argent du beurre A+ jojo |
|
| |
DrStrong Animateur
Nombre de messages : 952 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 22/09/2005
| Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Mer 15 Fév - 14:25 | |
| - Dynamo a écrit:
Y a t'il d'autre mouvement avec un Microrotor ? est fiable comme système ? Piaget 12P, une merveille: |
|
| |
touco Membre très actif
| Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Mer 15 Fév - 18:01 | |
| Quelques photos d'un Buren lors réalisées d'une révision : celui là est un 17j mais Bulova l'a aussi fait en 30 jewels, il y a un excellent post sur TZ sur les Hamiltons Thin-O-Matic utilisant ce mouvement Cordialement |
|
| |
jojo Animateur
| Sujet: micro rotor Mer 15 Fév - 19:31 | |
| Merci pour la présentation d'un calibre ça permet de voir la différence avec celui que je présente, tous deux sont des calibres 11 1/2 lignes, en gros 26 mm, et on voit que, autant le balancier que le barillet sont nettement plus grands sur le calibre que je présente, un simple Eta 2778. presque le rayon du mouvement, alors que le Bulova fait à peine un tier du diamètre Les possibilités réglantes de l'Eta sont nettement supérieures, mais évidemment il est aussi nettement plus épais rotor en place jojo |
|
| |
touco Membre très actif
| Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Mer 15 Fév - 21:48 | |
| Le bulova est un 12 1/2 lignes, il a été monté dans différentes boites mais la plus courante n'était pas spécialement moins épaisse que les 23j/30j à "large" rotors de Bulova de l'époque. Ta remarque sur la taille de la balance est judicieuse, si on regarde l'évolution des mouvement entre les années 50 et aujourd'hui on voit que la taille de la balance (pour un calibre de même ligne) a augmentée, ce buren date des années 60 et sa balance est comparable a celle des mvts de l'époque, exemple ce 10BZAC toujours de Bulova et de la même époque : l'ambassador : et une classique 23j de la même époque : avec pratiquement la même boite (mais il y a des amabassador avec des boites nettement plus "thin" ) Cordialement |
|
| |
Bruno Brazil Animateur
Nombre de messages : 786 Age : 52 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Mer 15 Fév - 23:22 | |
| Tiens, j'ai une thin-o-matic, dedans il y a d'ailleurs un Buren, et on peut même dire qu'il s'agit alors d'une montre de manufacture, car Buren appartenait à ce moment à Hamilton... Cependant, ma question est autre... Car c'est ma première montre que je ne peux pas ouvrir !! En effet, tout sort apparamment par le verre, je ne vois pas d'autre solution. Alors, avec quel outil puis-je faire sortir le tout, sans casser le verre bien évidemment, et comment desolidariser la tige ?? Même si je sais ce qu'il y a dedans, je voulais au moins le voir !! et mon aiguille des secondes étant tordue, ça bloque une fois sur 2 lors du passage sur celle des minutes, il faut que je fasse quelque chose... Des idées ? Bruno |
|
| |
Dynamo Membre référent
| Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Jeu 16 Fév - 3:04 | |
| - Instruction sur Time Zone |
|
| |
touco Membre très actif
| Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Jeu 16 Fév - 18:15 | |
| - Bruno Brazil a écrit:
- Alors, avec quel outil puis-je faire sortir le tout, sans casser le verre bien évidemment, et comment desolidariser la tige ??
Des idées ? Bruno La tige est en deux parties emboitées l'une dans l'autre, il y a une position du remontoir qui permet de les désassembler, une fois que tu as retiré le verre tu retourne la montre et tu tournes le remontoir jusqu'à ce que le mouvement tombe (dans ta main de préférence). |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Jeu 16 Fév - 18:24 | |
| Ce sujet est un régal . Je n'ai jamais craqué pour les micro-rotor... Le luc de Chopard me fait hésiter... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Jeu 16 Fév - 18:46 | |
| Intéressant sujet et zolies photos...
C'est la fiabilité qui me fait un peu peur. Les contraintes sont aussi fortes que sur un rotor pleine boite et tout est plus petit (donc) plus fragile ?
Je suis toujours hésitant mais tenté par une bonne vieille Polerouter UG, elle a de l'histoire aussi et UG s'était fait une spécialité du micro-rotor, je crois...
Alain |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Ven 17 Fév - 8:34 | |
| - Spock a écrit:
Si l'on veut espérer voir la montre encore en marche au réveil, il faut la porter du petit déjeuner au coucher !Mais après tout, on est accro ou pas ?
Cdlt Même sans faire la sieste et en la portant du réveil au couché, j'ai vraiment l'impression que ma vie de bureau ne permet pas un remontage suffisant ! Je suis obligé de la remonter à la main. Par contre, je trouve le mouvement très sympa à regarder. |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Ven 17 Fév - 9:12 | |
| Même avec un rotor central, j'ai vu des gens qui sont tellement statiques qu'il ne remontent pas leurs montres pour avoir une réserve de marche suffisante. La rumeur veut que la Parkinson soit très profitable aux mouvements automatiques y compris avec minirotor. Elle a d'autres inconvénients. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Dynamo Membre référent
| Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Ven 17 Fév - 9:23 | |
| la montre doit être trop ajusté au poignet Burren 1322 travailé par Golay Spierer. (correction des erreurs)
Dernière édition par le Ven 17 Fév - 11:50, édité 1 fois |
|
| |
jojo Animateur
| Sujet: miro rotor Ven 17 Fév - 9:37 | |
| Oui ,c'est magnifique mais vous avez remarqué le diamètre du balancier... C'est un balancier de calibre de dame, à peine 8 3/4 lignes... jojo |
|
| |
Nostromo Membre super actif
Nombre de messages : 373 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/01/2006
| Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Ven 17 Fév - 10:06 | |
| - Dynamo a écrit:
- la montre doit être trop ajusté au poignet
une petite image du Harley-Ronda ( 2538, 22 Rubis microrotor) travailé par Golay Spierer.
(image de golay-spierer) C'est drôle, ce mouvement ressemble beaucoup au Buren que tu as présenté auparavant, Dynamo... Pour le Ronda, j'ai trouvé ceci sur Time Design : http://www.timedesign.de/uhrwerke/ar_2538.html Sinon, ce post est un bonheur!!! Je rève de microrotors depuis des années... Reviens Universal, Zenith est devenu fou!! |
|
| |
Dynamo Membre référent
| Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Ven 17 Fév - 13:39 | |
| effectivement je me suis trompé sur le type de mouvement c'est pas un Ronda c'est Buren en complication : - Date - Jours date - Gande date (Lange) - stop Seconde - rezet Seconde ( Lange) - GMT (Chopar LUC) - Chrnonograph (Buren - Hamilton - Heuer) Seconde Central ou Petite seconde a 6h PATEK CALIBRE 240 (simplement car il est jolie) Revue en Espagnle sur les Microrotors de inforeloj ( si une Gentils membre pouvait nous faire la trad et la mettre dans la section revue) |
|
| |
jojo Animateur
| Sujet: microrotor Ven 17 Fév - 15:18 | |
| Bien que d'origine espagnole, la traduction complète n'est pas à ma portée. Néanmoins je peux dire que l'auteur fait remarquer les différences entre deux calibres, un à micro rotor le Buren 1280 et un à remontage manuel le Longines 30 L, mais sans en tirer des conclusions défavorables comme je le pense. Il préconise quand même l'utilisation d'un rotor en or. Je reste pourtant sur ma position et je prendrais comme comparaison deux voitures de même poids avec des moteurs de cylindrés différentes. La faible cylindrée ne pourra avoir le même rendement que la forte. A+ jojo |
|
| |
Nostromo Membre super actif
Nombre de messages : 373 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/01/2006
| Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Ven 17 Fév - 21:02 | |
| Jojo, votre remarque m'a fait refléchir... Je me demande quelle a été alors la légitimité de développer des complications (en particulier chrono) sur ce genre de mouvement? D'après ce que vous nous dites, il semble que vouloir sortir l'un des premiers chronos automatiques avec en plus un microrotor n'était pas la meilleure idée... D'ailleurs, pourquoi ce choix et non pas un simple mvt à rotor classique?? Cordialement |
|
| |
Dynamo Membre référent
| Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Ven 17 Fév - 21:51 | |
| Peut une question de brevet ? ou de reutilisation de l'existant comme base technique ? |
|
| |
jojo Animateur
| Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Sam 18 Fév - 5:35 | |
| - Citation :
- Nostromo a écrit
D'ailleurs, pourquoi ce choix et non pas un simple mvt à rotor classique?? Personnellement il me semble que le but premier des affaires est de vendre et qu'il y a un choix à faire entre une réalisation techniquement bien élaborée qui se vend moins bien (parce que trop épaisse par exemple...) qu'une autre moins élaborée mais qui plait au public. Il me semble que nous sommes dans une période en horlogerie (mais ça c'est déjà produit dans l'histoire...) où il est important de faire du "nouveau", pour se démarquer, au risque de réaliser un produit moins fiable. (les échappements en sont un exemple, comme le micro rotor) Je ne crois pas que Breguet, voire Sarton, par exemple jouaient à ce jeux et je ne crois pas aujourd'hui que Rolex y joue Ce n'est que mon avis jojo |
|
| |
Dynamo Membre référent
| Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Sam 18 Fév - 14:56 | |
| De plus, dans les années 50-60 le microrotor c'était pour avoir un mouvement plat pour des montre plate.
Dynamo |
|
| |
| Les mouvements Microrotor | |
|