FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Projet de calibre à micro-rotor Yema

Aller en bas 
+115
Sai59
Bibou16
ChrisCristi
freis
zlittlgreg
beex
Binouze
barney
unterein
Neutralys
Marco45
PhFLC
leopold
h90063
Niniveutsapatek
Grognon
d33nastyle
GUIBULA36
ypk
Pascal2a
Evilo
julien2_92
montre29
J.P.M.
trinita
Xavier@MM
montrepastout
Alt0201
LAM
pihey
tartine.74
pecoste
tomdu29
Tass2909
balibalo
PAClémenceau
SubAdddict
fraga
spi13
neufeld
Terrien
ya2n
seiko007
Faz
mitch29
CharlieHP
CitronBleu
Trustee
hurluberlu
Ludo888
Mister N
ghinzu
underhill
ft1000mp
keaim
Jiminy
Milannimes
Jacklepirate69
mikeulkeul
latisap
chesney75
xaroks
coyoterebelle
Gadrien
Nizange
gump25000
nephaste
English
Yvan-hoé
Pascal78
GoldenG
Kawamandu45
Mostro900
Maxvador
Ichoui
Chr's
Fab'
MONTEMONT
Pat51
Math27
Dfrets
FRED67
Vince44
SomeoneElseIsHere
gpmouvement
Horodateur
canis major
red67
v0rtex
Alain Guihard
Max1
yfficbzh
hencey
Space_jaco
igguk
Denis la malice
Rémi21
justin33
LochNess
redflag31
schtunks
Jamelino
PHIL71
Szymanowsky
carrera45
isosta
Fred7990
raynew
Cyramina
Paulo Dulac
cyril197613210
Caesario
Vladilir
MisterP
Youpiboy
119 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Youpiboy
Membre super actif
Youpiboy


Nombre de messages : 336
Age : 42
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2017

-qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  Empty
MessageSujet: Projet de calibre à micro-rotor Yema    -qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  EmptyDim 17 Avr 2022 - 22:40

Sur les réseaux sociaux, l'annonce d'un projet de calibre à micro-rotor avait été annoncé le 1er avril dernier, évidemment tout le monde a cru à un poisson..
Mais 16 jours plus tard, Yema communique à nouveau dessus en postant une photo de prototype !

-qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  Ls0c
-qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  91qv

Nouveau KS à l'horizon ?
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Vladilir
Membre très actif



Nombre de messages : 156
Age : 52
Localisation : En passant par la Lorraine
Date d'inscription : 20/02/2022

-qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  Empty
MessageSujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema    -qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  EmptyLun 18 Avr 2022 - 0:09

C'est une excellente nouvelle, j'espère que nous aurons des nouvelles rapidement sur le projet de montre associé à ce nouveau calibre.
Ce serait logique que ça conduise à un nouveau kisckstarter, je suis impatient !
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

-qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  Empty
MessageSujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema    -qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  EmptyLun 18 Avr 2022 - 0:32

hangzhou 5000a ?
Revenir en haut Aller en bas
Vladilir
Membre très actif



Nombre de messages : 156
Age : 52
Localisation : En passant par la Lorraine
Date d'inscription : 20/02/2022

-qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  Empty
MessageSujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema    -qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  EmptyLun 18 Avr 2022 - 1:22

MisterP a écrit:
hangzhou 5000a ?
Ca rappelle la micro rotor de chez Baltic ça, que j'avais d'ailleurs ratée.
Revenir en haut Aller en bas
Caesario
Membre Hyper actif
Caesario


Nombre de messages : 543
Date d'inscription : 20/11/2020

-qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  Empty
MessageSujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema    -qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  EmptyLun 18 Avr 2022 - 8:31

cette photo est envoûtante...
Revenir en haut Aller en bas
cyril197613210
Nouveau
cyril197613210


Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : Provence
Date d'inscription : 20/01/2022

-qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  Empty
MessageSujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema    -qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  EmptyLun 18 Avr 2022 - 15:57

A voir sa peux le faire par ce que pour le moment pas de nouveauté aussi envoutante que ça ( De mon point de vue)
Revenir en haut Aller en bas
Vladilir
Membre très actif



Nombre de messages : 156
Age : 52
Localisation : En passant par la Lorraine
Date d'inscription : 20/02/2022

-qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  Empty
MessageSujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema    -qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  EmptyLun 18 Avr 2022 - 18:56

J'avais bien accroché aux Wristmaster de fin d'année sans finalement franchir le pas, mais depuis je n'accroche pas aux nouveautés du printemps. J'espère quelque chose, toujours dans l'esprit, mais un peu en rupture avec les sempiternelles reprises des gloires du passés.

Et puis un ou deux modèles un plus casual chic ne feraient pas de mal dans la gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo Dulac
Passionné absolu
Paulo Dulac


Nombre de messages : 2539
Age : 42
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 19/03/2009

-qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  Empty
MessageSujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema    -qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  EmptyLun 18 Avr 2022 - 21:48

Faut espérer que ça soit fiable...c'est ce qui me fait peur avec eux!
Revenir en haut Aller en bas
Vladilir
Membre très actif



Nombre de messages : 156
Age : 52
Localisation : En passant par la Lorraine
Date d'inscription : 20/02/2022

-qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  Empty
MessageSujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema    -qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  EmptyMar 19 Avr 2022 - 0:46

Je suppose que ce sera comme pour les autres calibres "maison" Yema 2000 et 3000 ils ne partiront pas d'une feuille blanche mais s'appuieront sur un existant en l'adaptant et s'approprieront la technique. Ca ne leur à pas trop mal réussi jusqu'ici je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Cyramina
Membre Actif



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 19/12/2019

-qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  Empty
MessageSujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema    -qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  EmptyMer 20 Avr 2022 - 0:05

Vladilir a écrit:
Je suppose que ce sera comme pour les autres calibres "maison" Yema 2000 et 3000 ils ne partiront pas d'une feuille blanche mais s'appuieront sur un existant en l'adaptant et s'approprieront la technique. Ca ne leur à pas trop mal réussi jusqu'ici je trouve.

oui il sont transparents là dessus : ils n'ont absolument pas un volume de production qui leur permettrait de faire un mouvement dans un modèle "manufacture" (de A à Z) dans leur gamme de prix.


Je me demande si ils vont faire une plongeuse à microrotor. C'est quelque chose qui n'existe pas, à ma connaissance.
Imaginez une plongeuse étanche à 150 ou 200 mètres, avec calibre à microtor, un fond transparent, et une épaisseur inférieure à 10 mm. Ca serait une belle nouveauté.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1734
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

-qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  Empty
MessageSujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema    -qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  EmptyMer 20 Avr 2022 - 0:39

Cyramina a écrit:


oui il sont transparents là dessus : ils n'ont absolument pas un volume de production qui leur permettrait de faire un mouvement dans un modèle "manufacture" (de A à Z) dans leur gamme de prix.


Je me demande si ils vont faire une plongeuse à microrotor. C'est quelque chose qui n'existe pas, à ma connaissance.
Imaginez une plongeuse étanche à 150 ou 200 mètres, avec calibre à microtor, un fond transparent, et une épaisseur inférieure à 10 mm. Ca serait une belle nouveauté.

A votre connaissance seulement alors.
Universal Genève Polerouter Sub par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Vladilir
Membre très actif



Nombre de messages : 156
Age : 52
Localisation : En passant par la Lorraine
Date d'inscription : 20/02/2022

-qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  Empty
MessageSujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema    -qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  EmptyMer 20 Avr 2022 - 9:31

raynew a écrit:


A votre connaissance seulement alors.
Universal Genève Polerouter Sub par exemple.
On ne parle clairement pas de la même chose là : d'une part "à me connaissance", puisque vous semblez en avoir plus que nous  et je vous remercier de la partager, c'est un modèle historique des années 50, et d'autre part que ce soient pour les vintages comme pour les modernes, on n'est absolument pas dans la même gamme de prix (de l'ordre de plusieurs milliers d'euros).

J'imagine plus, compte tenu du positionnement tarifaire et de type de montres de Yema, que le projet s'insère plus comme comme un concurrent de la MR01 de Baltic. On peut même se mettre à rêver d'avoir sur la base de ce nouveau mouvement une plongeuse et une plus habillée, toutes eux super fines.

Pour ma part c'est ce qui me fait différer mon achat d'une montre française plus habillée type Akrone C04 ou Baltic HMS02 en espérant quelque chose dans l'esprit mais qui passe plus facilement sous les manches des chemises  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Fred7990
Animateur Chevronné
Fred7990


Nombre de messages : 1272
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/04/2008

-qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  Empty
MessageSujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema    -qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  EmptyJeu 21 Avr 2022 - 8:51

En tout cas ça me ferait peut être franchir le pas pour ma première Yema.
Je trouve ça super sympa ces mouvements avec micro rotor. Pour le coup je trouvais la Baltic trop petite, je me serais peut être positionné sur un 38-39mm mais pas sur un 36.

Hâte d'en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

-qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  Empty
MessageSujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema    -qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  EmptyJeu 21 Avr 2022 - 9:41

MisterP a écrit:
hangzhou 5000a ?

Vladilir a écrit:

Ca rappelle la micro rotor de chez Baltic ça, que j'avais d'ailleurs ratée.

Apparemment non. Rien à voir !

j'ai la Baltic MR01 avec ce calibre et l'architecture du proto montré ici est totalement différente

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vladilir
Membre très actif



Nombre de messages : 156
Age : 52
Localisation : En passant par la Lorraine
Date d'inscription : 20/02/2022

-qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  Empty
MessageSujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema    -qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  EmptyJeu 21 Avr 2022 - 11:00

isosta a écrit:




Apparemment non. Rien à voir !

j'ai la Baltic MR01 avec ce calibre et l'architecture du proto montré ici est totalement différente

Isosta
Merci de la précision, c'est plutôt une bonne nouvelle d'avoir quelque chose de différent entre les maisons françaises.
Je suis impatient d'en savoir plus sur le projet.
Revenir en haut Aller en bas
Cyramina
Membre Actif



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 19/12/2019

-qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  Empty
MessageSujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema    -qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  EmptyJeu 21 Avr 2022 - 18:12

Je peux me tromper mais je pense qu'un calibre a micro-rotor n'est pas forcément complètement différent.
Ils doivent pouvoir garder une grande partie des pièces du calibre "classique", barillet, échappement, etc, quitte à les disposer différemment.
Revenir en haut Aller en bas
carrera45
Permanent passionné
carrera45


Nombre de messages : 2136
Age : 53
Localisation : nantes
Date d'inscription : 05/12/2009

-qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  Empty
MessageSujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema    -qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  EmptyJeu 28 Avr 2022 - 16:04

tenez, un micro rotor de plongeuse!

-qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  P1040510
Revenir en haut Aller en bas
Szymanowsky
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2014

-qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  Empty
MessageSujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema    -qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  EmptyVen 29 Avr 2022 - 17:39

Voici ce que dit le site officiel :

MICRO-ROTOR CMM.20


Calibre micro-rotor développé par Olivier Mory dont les composants sont fabriqués par nos horlogers dans nos ateliers de Morteau à l'exception de la partie réglante produite par des confrères suisses. 
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1315
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

-qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  Empty
MessageSujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema    -qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  EmptyVen 29 Avr 2022 - 18:09

Cyramina a écrit:
Je peux me tromper mais je pense qu'un calibre a micro-rotor n'est pas forcément complètement différent.
Ils doivent pouvoir garder une grande partie des pièces du calibre "classique", barillet, échappement, etc, quitte à les disposer différemment.
Bonjour à tous ,

cela pose effectivement un problème de place  :Le micro-rotor sert à remonter le mouvement, mais se distingue des rotors traditionnels par sa taille, sa forme et sa position. La masse oscillante habituelle est un demi-disque plat qui coiffe le mouvement. Le micro-rotor est un petit demi-disque, épais, intégré dans la hauteur du mouvement.

le concept existe depuis 1954 avec le dépôt de brevet d'Universal Genève qui a utilisé ce mouvement UG 215 dès 1955 dans la Pôlerouter en remplacement du calibre 138 SS à bumper (j'ai ce mouvement  138 SS dans la Pôlerouter héritée de mon Père  Wink )

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Youpiboy
Membre super actif
Youpiboy


Nombre de messages : 336
Age : 42
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2017

-qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  Empty
MessageSujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema    -qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  EmptyVen 29 Avr 2022 - 20:50

Szymanowsky a écrit:
Voici ce que dit le site officiel :

MICRO-ROTOR CMM.20


Calibre micro-rotor développé par Olivier Mory dont les composants sont fabriqués par nos horlogers dans nos ateliers de Morteau à l'exception de la partie réglante produite par des confrères suisses. 

J'ai lu ça également aujourd'hui, hâte d'avoir des news sur ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jamelino
Membre très actif
Jamelino


Nombre de messages : 222
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/02/2020

-qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  Empty
MessageSujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema    -qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  EmptyDim 1 Mai 2022 - 6:56

C'est une bonne nouvelle pour la marque de s'être associé à Olivier Mory pour la création d'un nouveau calibre.
Espérons qu'il n'y a pas de pièces asiatique la dedans.
Un vrai calibre français avec quelques pièces Suisse ça peut le faire.
Impatient de voir le reste, surtout dans quel boîtier va être placé ce micro rotor ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyramina
Membre Actif



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 19/12/2019

-qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  Empty
MessageSujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema    -qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  EmptySam 28 Mai 2022 - 0:14

Ils ont donné quelques nouvelles infos aujourd'hui : réserve de marche de 60h, épaisseur 3.7 mm.

J'espérais voir yéma travailler sur les mouvements mais je m'atrtendais pas à un MR : yema est fortement orienté montres sportives  et toolwatches, pas montres habillées... Rolex n'a jamais utilisé de microtor par ex.

Je m'attendais plutôt à voir évoluer le yema 2000/3000, avec des complications en plus : jour de la semaine, réserve de marche... Et pourquoi pas, le coupler avec un module chronographe ou un module calendrier (par exemple de chez dubois depraz)
Revenir en haut Aller en bas
Vladilir
Membre très actif



Nombre de messages : 156
Age : 52
Localisation : En passant par la Lorraine
Date d'inscription : 20/02/2022

-qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  Empty
MessageSujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema    -qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  EmptySam 28 Mai 2022 - 0:21

Cyramina a écrit:
Ils ont donné quelques nouvelles infos aujourd'hui : réserve de marche de 60h, épaisseur 3.7 mm.

J'ai raté cette information, mais c'est à mon sens une excellente nouvelle pour étoffer un peu la gamme en se mettant un peu en rupture avec ce qu'ils font jusqu'à présent.

Ca ressemble à une démarche à la Baltic ou à l'Akrone, le mouvement propriétaire en plus, j'ai hâte d'en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Youpiboy
Membre super actif
Youpiboy


Nombre de messages : 336
Age : 42
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2017

-qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  Empty
MessageSujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema    -qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  EmptySam 28 Mai 2022 - 8:10

Les informations du site officiel :

  • Il permettra notamment d’équiper des carrures plus fines puisque son épaisseur sera de 3,70 mm seulement.

  • Pour confectionner ce nouveau calibre, nous nous sommes concentrés à travailler avec les matières les plus bénéfiques pour l’horlogerie.

  • La masse oscillante monobloc du micro-rotor est constituée d'un alliage de tungstène de haute densité offrant un poids relativement élevé pour ce micro-composant et ainsi permettre un remontage optimisé et une réserve de marche de +60 heures.

  • Le balancier est composé en Glucydur, un alliage métallique non magnétique et à faible dilatation thermique. Le Glucydur permet notamment de bénéficier d’une plus grande résistance à la déformation, à la corrosion et aux champs magnétiques. Un alliage optimal pour le balancier qui nécessite stabilité.


Revenir en haut Aller en bas
Vladilir
Membre très actif



Nombre de messages : 156
Age : 52
Localisation : En passant par la Lorraine
Date d'inscription : 20/02/2022

-qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  Empty
MessageSujet: Re: Projet de calibre à micro-rotor Yema    -qt - Projet de calibre à micro-rotor Yema  EmptySam 28 Mai 2022 - 9:46

Merci pour ces informations  très intéressantes, il fallait tomber dessus tant elles ne sont pas mises en avant sur leur site.

Avec ses deux  groupes facebook plus le site officiel, Yema distille et disperse l'information et ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de calibre à micro-rotor Yema
Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Yema micro rotor !
» [Vends] Yema wristmaster Micro rotor blue
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» petite devinette, la revanche
» Les mouvements Microrotor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum YEMA-
Sauter vers: