Nombre de messages : 75 Age : 40 Localisation : Vernon Date d'inscription : 14/08/2007
Sujet: Atelier Caradant : la plus belle façon de lire le temps... sur le papier ! Ven 10 Juin 2022 - 16:44
Bonjour à tous !
C'est avec émotion que je créé ce sujet, que je gardais dans un coin de mon ordinateur depuis quelques années déjà.
« Tiens, moi aussi je crée ma marque » => J’y suis .
Alors oui je ne suis pas le seul. Oui, étant un lecteur régulier du forum depuis longtemps, certains ici m'ont inspiré (Hello @Leopal !), m'ont fait douter. Mais aujourd'hui, je veux partager avec vous (et en avant-première) le fruit de ma réflexion.
Etant très passif dans cette communauté, et pourtant très bavard quand je m'y mets, je vais découper le sujet :
Dans un deuxième post, je me (re) présente et j'explique la genèse du projet. (Pour ceux que cela ennuie, on passe directement à la suite et aux montres !)
Dans le troisième post je parle du concept.
Dans un quatrième je parlerai composants.
lost_in_translation Membre Actif
Nombre de messages : 75 Age : 40 Localisation : Vernon Date d'inscription : 14/08/2007
Sujet: Re: Atelier Caradant : la plus belle façon de lire le temps... sur le papier ! Ven 10 Juin 2022 - 16:46
Moi, beau et gentil
Je m'appelle Julien, j'ai 37 ans et j'ai travaillé plus de 10 ans en gestion de projet dans l'industrie et l'ingénierie de conseil.
Je suis depuis tout jeune un passionné raisonné d'horlogerie (entendez par là que je possède peu de montres, et surtout aucune de mon top 3 !). L’origine du mal
En 2017, je fais face à un brown-out (je vous laisse chercher le sens du mot) et après m'être surtout concentré sur ma vie professionnelle, je me recentre sur ma vie personnelle et mes passions...
Je me relance donc dans la recherche d'un modèle de montre type aviateur pour lutter contre la morosité.
Je ne trouve pas ce qui me plaît (trop cher, ou pas assez, pas le bon diamètre, pas le bon cadran...).
Finalement je tombe sur des discussions sur le modding de seiko et notamment les réalisations de yokobies (je ne sais plus si c'est sur WUS ou FAM, mais je tombe dessus). Mince, un nouvel horizon dangereux s'ouvre à moi : et si je faisais moi-même cette montre que je fantasme ?
Le déclic
En parallèle, professionnellement, je continue à me chercher, et je fais le point.
Qu'est-ce que j'aime faire ? Donner le sourire à mes collègues. C'est caricatural, mais c'est littéralement l'unique chose qui me plaît dans mon travail. Plus simplement, quand il y a un problème très particulier, sans réponse existante dans l'entreprise, je leur apporte une solution concrète sur mesure qui montre que j'ai compris le besoin et surtout qui leur retire une épine du pied.
Et donc un matin (les deux réflexions se sont sûrement rencontrées dans en soirée autour d’un dans mon sommeil), l'idée germe et s'ancre définitivement dans ma tête : et si je faisais moi-même la montre des gens qui ne trouvent pas leur bonheur dans l'offre existante ? Quelque chose qui leur ressemble ?
Me voici donc parti dans une démarche à l'issue incertaine : déterminer la faisabilité d'un tel projet.
La Quête
Première étape, en parler à mon épouse. "Heu hum, t'es sûr que c'est une bonne idée ? Tu veux pas y réfléchir ? En tout cas, si tu le fais, fais le bien hein. Informes-toi, et pourquoi pas : formes-toi".
En voilà une bonne remarque.
Dans les semaines qui suivent, je me renseigne sur les formations, je participe à un atelier à l'Atelier Parisien d'Horlogerie, et me décide : je vais m'inscrire à un CAP d'Horlogerie en un an.
Ce que je fais l'année même. Examen pratique à l'entrée, dossier de financement Fongecif, refus, recours gracieux, etc. Je me bats pour y accéder... et je fais donc ma rentrée au Lycée Diderot de Paris en Septembre.
Je rencontre des personnes formidables (enseignant(e)s et élèves) et je me redécouvre complètement. Je suis totalement dans mon élément et chaque cours, chaque apprentissage est une pierre de plus dans la construction de ma réflexion et de mon projet.
Diplômé en juin 2018... je retourne à mon travail. Pour des raisons personnelles que je n'évoquerai pas ici, je ne peux pas me lancer à ce moment là...
Le réveil de la Force
Avril 2020 : le retour du brown-out, la covid, le confinement, le télétravail, un déménagement, l'idée qui refleurit... C'est le moment... Je démissionne.
A partir de Juillet 2020 je me lance dans le développement de l'idée, j'écume les salons, les forums, la littérature, les catalogues. Je teste des choses auprès de fournisseurs, parfois suspects, sans grand succès.
Et puis un jour je tombe dans un salon (CPrint à Lyon) sur un représentant qui m'offre un café. On discute un peu par hasard, parce que personne n'est à son stand, et que moi j'erre un peu dans les allées. J'explique ma démarche. Il me dit "Et bien faîtes les en papier vos cadrans, c'est facile à travailler ça". On rigole gentiment, on se dit "au revoir, bon salon, merci pour le café". Je n'ai même pas pris sa carte.
Et puis les semaines passent et cette phrase me revient. Finalement, ce n'est pas idiot. Au moins pour tester facilement quelques designs et sortir rapidement des essais en attendant de trouver un vrai procédé de fabrication.
Alors je me décide à acheter une découpeuse et puis une imprimante 3D histoire de voir ce que je peux faire en termes de prototypage de boîtier.
Je travaille d'abord ce dernier. Je galère un peu mais j'arrive à esquisser quelque chose qui me plaît. On passe à l'intérieur de la montre.
Après de longues heures, journées, semaines d'essais, de choix de papiers, de modifications techniques, de réglages : je commence à maîtriser les machines. Mieux, je commence à avoir des choses assez jolies, avec une finition que je ne cherchais même pas à atteindre au début.
Je cherche alors des moyens de mieux finir ces essais : peinture, embossage, collage... Et en découvrant l'infinité des usages du papier dans l'art et la création, l'usage du papier comme cadran à proprement parlé prend soudain tout son sens, notamment dans la marqueterie et le découpage.
Je cherche tout de même à ramener un peu de tradition horlogère pour les indexes. Et là je me tourne vers mes cours, théoriques, le forum FAM avec quelques exemples de cadrans. Je trouve ce qu'il me faut : la Tampographie.
Dans la même logique, je fais les choses sérieusement. Je cherche une formation, et je pars 2 jours en Suisse pour apprendre les bases en cours individuel. Mieux, je repars de là-bas avec une machine d'occasion trouvée sur place (une bonne vieille pièce en fonte et bakelite que j'ai retapée depuis).
On continue les essais, on travaille l'éventail des possibles, l'identité visuelle, la recherche de partenaires techniques, de partenaires bancaires...
Et me voilà ici, un peu impatient, un peu anxieux, à vous présenter mon projet.
Je vous laisse passer au post suivant pour comprendre le concept !
lost_in_translation Membre Actif
Nombre de messages : 75 Age : 40 Localisation : Vernon Date d'inscription : 14/08/2007
Sujet: Re: Atelier Caradant : la plus belle façon de lire le temps... sur le papier ! Ven 10 Juin 2022 - 16:58
Alors Atelier Caradant, c'est quoi ?
C'est d'abord évidemment un atelier, dans lequel je créé, je design, je coupe, je peins, je colle, j'assemble, je teste et je prépare les montres.
C'est aussi mon nom, ma réputation que j'engage dans le concept et la qualité de ce que je propose.
Concernant les modèles, il n'y en a pour l'instant qu'un seul... et en même temps des millions.
En fait j'ai pensé le concept autour de la flexibilisation de la chaîne de fabrication avec un seul but : ramener tout ce qu'il était possible (et surtout raisonnable) de ramener dans mon atelier, pour réaliser des pièces uniques et à la demande sans partir sur une gamme de prix démesurée.
Et l'essentiel du design passe donc par le cadran.
Celui-ci est composé d'une base en laiton classique (amincie) sur laquelle je réalise un décor d'une ou plusieurs couches de papier, dans des univers existants et à venir.
Pour l'instant, je ne vous présente que deux univers, matérialisés sur mes deux uniques prototypes :
CityMaps
Une collection basée sur la représentation d'une ville, d'un village, d'un point géographique urbain. Ici, vous avez la ville de Vernon (la ville où se trouve l’atelier) avec la Seine la traversant.
Patterns
Une collection avec une sélection de patterns gravés en fond, puis peints. Ici il y a un motif hexagonal (que j'appelle personnellement "Toile Marine"). Il en existe plusieurs (avec une approche « guilloché » pour certains), et le choix de la couleur se fait à la demande.
Chaque montre sera en tout cas unique.
Il y aura plusieurs façons de choisir dans ces univers avec des collections finies (montres où j'aurais choisi moi-même la totalité du design), des collections demi-mesure (avec un configurateur permettant de choisir parmi des variations restreintes) et du sur-mesure (à la demande et sur devis).
Je pense qu’à ce point du post, on se demande déjà quelle grille de prix je vais pratiquer ?
Elle est assez simple : 495 € TTC pour tous les modèles finis et semi-mesure. Peu importe la collection, le bracelet, les gravures (ou leur absence). Pour le sur-mesure, le prix sera très proche de cela (même parfois exactement le même). Mais je me réserve le droit de pouvoir adapter le prix à la complexité de la demande. Cela peut prendre très vite du temps en conception-design.
Alors pour ce prix, qu’est ce que vous allez retrouver dedans ? Je vous laisse passer au post suivant pour le savoir !
lost_in_translation Membre Actif
Nombre de messages : 75 Age : 40 Localisation : Vernon Date d'inscription : 14/08/2007
Sujet: Re: Atelier Caradant : la plus belle façon de lire le temps... sur le papier ! Ven 10 Juin 2022 - 17:02
Passons à la partie technique et aux composants !
Je vais faire le plus transparent possible : je ne revendique pas, ou ne souhaite pas mettre en avant un made in France même si je peux le faire. J'utiliserai peut-être l'appellation, je ne sais pas encore. Le marketing a ses règles et ses leviers. Je découvre encore.
Les dimensions : Boîte hors couronne : 39 mm, 41 avec. Entre cornes : 20 mm Epaisseur (verre inclus) : 11,3 mmm (j'en entends déjà râler, mais il y a une explication).
Les composants :
Mouvement (Origine Japon) Les montres seront équipées d'un Miyota 9015. C'est un modèle de fiabilité et un excellent rapport qualité prix. Il sera peut-être remplacé par un 90S5 à termes, car je n'utilise pas la date (que j'enlève sur le 9015).
Boîtier, couronne, fond de boite (Origine Chine) En acier. Il allie un mélange de brossage et de poli. La lunette suit le contour de la boite entre les cornes et se monte par le dessus. Elle sera peut-être un jour un élément personnalisable.
Glace avant et glace fond de boîte (Origine chine) Verres saphir double bombé à l’avant, verre saphir plat à l’arrière.
Base Cadran (Origine Chine) Je teste une version 100% papier réalisé en atelier, mais il y a un problème de rigidité qui est bloquant pour l'instant.
Aiguilles (Origine Chine) Brossées satinées dans la longueur, avec 3 finitions de couleurs : argenté, doré, et bleu (bleuissage chimique).
Bracelet (France / Madagascar). Cuir Vachette (plus résistant que le veau) de 20-18 mm de marque Fleurus avec pompes rapides. C'est un élément que je pourrais diversifier après lancement. Je livre avec une boucle déployante papillon. Pas de bracelet métal.
Papier de décor (France) Un papier kraft dense, en plusieurs épaisseurs que je peins et découpe.
Packaging. France, dans un atelier Parisien.
Assemblage en Normandie par mes soins !
Voilà, je n'ai sûrement pas tout dit, mais je suis bien évidemment prêt à répondre à toutes vos questions et interrogations ! Je ne vous garantis pas une réactivité exemplaire le WE, mais on va essayer.
J’ai hâte de vous lire !
Julien
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16158 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Atelier Caradant : la plus belle façon de lire le temps... sur le papier ! Ven 10 Juin 2022 - 18:32
J'aime bien les gens qui vont au bout de leur idée !
Peut-être client...
A suivre !
Oli32 Animateur
Nombre de messages : 901 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/08/2013
Sujet: Re: Atelier Caradant : la plus belle façon de lire le temps... sur le papier ! Ven 10 Juin 2022 - 19:14
Sympa le concept, ça sort de l’ordinaire. Et bravo pour l’initiative entrepreneuriale.
Je vais suivre ce sujet.
amstradeus Membre très actif
Nombre de messages : 206 Localisation : Laval Date d'inscription : 04/11/2014
Sujet: Re: Atelier Caradant : la plus belle façon de lire le temps... sur le papier ! Ven 10 Juin 2022 - 23:03
Et bien, on va suivre tout ça…
RR&B Animateur
Nombre de messages : 942 Date d'inscription : 13/01/2022
Sujet: Re: Atelier Caradant : la plus belle façon de lire le temps... sur le papier ! Ven 10 Juin 2022 - 23:24
Suivre avec intérêt. Car j'aime beaucoup les modèles présentés. Sobres, élégants, mais avec cette originalité et le caractère que leur confère leur unicité.
Yvan-hoé Puits de connaissances
Nombre de messages : 4518 Localisation : jura Date d'inscription : 07/02/2015
Sujet: Re: Atelier Caradant : la plus belle façon de lire le temps... sur le papier ! Ven 10 Juin 2022 - 23:25
L'idée est excellente et le résultat sympa. Le fait de trouver une partie fait-main te fait sortir du carcan simple custom : pour moi, c'est un vrai plus. On pourrait appeler ça une niche. J'ai hâte de découvrir la suite... une série de modèles, un site internet afin de visualiser le champs de possibilités qui s'offrent à l'acheteur potentiel ? Bref, je reste attentif à ce beau projet.
amstradeus Membre très actif
Nombre de messages : 206 Localisation : Laval Date d'inscription : 04/11/2014
Sujet: Re: Atelier Caradant : la plus belle façon de lire le temps... sur le papier ! Ven 10 Juin 2022 - 23:30
J’ai une question : allant régulièrement en Normandie pour y avoir vécu et revoir les potes Rouennais, pourra-t-on récupérer la belle à l’atelier et échanger en live sur ton beau projet ?
Invité Invité
Sujet: Re: Atelier Caradant : la plus belle façon de lire le temps... sur le papier ! Sam 11 Juin 2022 - 4:53
J'aime les gens honnêtes et humbles.C'est tellement rare de nos jours.
Je vais suivre aussi.Merci.
Sansu Membre très actif
Nombre de messages : 272 Date d'inscription : 02/03/2022
Sujet: Re: Atelier Caradant : la plus belle façon de lire le temps... sur le papier ! Sam 11 Juin 2022 - 6:56
Belle démarche, j'apprécie le côté unique de chaque montre.
Le tarif reste contenu et je pourrais dans l'avenir me laisser tenter.
Plus particulièrement l'esthétique de cette patterns est réussi je trouve.
PG8 Animateur
Nombre de messages : 1057 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/07/2012
Sujet: Re: Atelier Caradant : la plus belle façon de lire le temps... sur le papier ! Sam 11 Juin 2022 - 7:29
Super projet et mille fois bravo pour votre courage. Tout lâcher n'a pas du être facile.
J'aime beaucoup ce projet, est-ce que les cadrans " villes" sont déclinable pour toutes les villes ?
Caesario Membre Hyper actif
Nombre de messages : 596 Date d'inscription : 20/11/2020
Sujet: Re: Atelier Caradant : la plus belle façon de lire le temps... sur le papier ! Sam 11 Juin 2022 - 8:29
Voila une parfaite illustration de la celebre citation : "Le bonheur n'est pas au bout du chemin, le bonheur est le chemin"
On te sent épanoui, enthousiaste et heureux de mener ce projet et le faire partager . Bravo pour ta demarche !
Tiens nous au courant de la suite
Emmanuel2b Pilier du forum
Nombre de messages : 1591 Date d'inscription : 30/03/2018
Sujet: Re: Atelier Caradant : la plus belle façon de lire le temps... sur le papier ! Sam 11 Juin 2022 - 9:41
Je te souhaite le meilleur pour ton projet
Vladilir Membre très actif
Nombre de messages : 164 Age : 52 Localisation : En passant par la Lorraine Date d'inscription : 20/02/2022
Sujet: Re: Atelier Caradant : la plus belle façon de lire le temps... sur le papier ! Sam 11 Juin 2022 - 9:54
Je trouve la démarche particulièrement intéressante, comme ceux qui ont déjà posté ici avant moi, je vais suivre ce projet avec intérêt et pourquoi pas pour un achat futur.
beex Membre super actif
Nombre de messages : 346 Localisation : Orléans Date d'inscription : 11/06/2021
Sujet: Re: Atelier Caradant : la plus belle façon de lire le temps... sur le papier ! Sam 11 Juin 2022 - 10:52
J’adore ta démarche mais voilà encore une nouvelle tentation !
Hâte de voir la suite !
RR&B Animateur
Nombre de messages : 942 Date d'inscription : 13/01/2022
Sujet: Re: Atelier Caradant : la plus belle façon de lire le temps... sur le papier ! Sam 11 Juin 2022 - 11:18
Quand j'ai lu, j'ai aimé.
Mais quand j'ai vu je me suis dit : "ah mais en plus c'est beau !".
Et voilà une petite ponction financière à prévoir bientôt.
Sansu Membre très actif
Nombre de messages : 272 Date d'inscription : 02/03/2022
Sujet: Re: Atelier Caradant : la plus belle façon de lire le temps... sur le papier ! Sam 11 Juin 2022 - 16:34
Il est possible d'avoir d'autres photos de tes protos ou un lien vers un espace spécifique ?
manu22 Membre super actif
Nombre de messages : 377 Localisation : 22 Date d'inscription : 18/01/2018
Sujet: Re: Atelier Caradant : la plus belle façon de lire le temps... sur le papier ! Dim 12 Juin 2022 - 13:28
Même son de cloche pour moi, j'aime beaucoup le consept. Questions:
Quelle est ta part d'investissement dans le design du boitier/ du bracelet
Qu'en est il du "vieillissement" des cadrans, notamment en ce qui concerne leur exposition aux UV
Comment envisages tu la notion de semi sur mesure? Si je suis intéressé, ca se passe comment? tu as une "bibliothèque" d'images pour faire un cadran, ou bien est ce que c'est vraiment libre?
Quel sera le délai?
Les images postées sont elles des photos de prototypes existants des images de synthèse?
Bon courage pour ton entreprise que je vais également suivre avec attention, c'est tout de même incroyable que la créativité vienne des micro marques, lorsque les grands horlogers historiques déclinent à l'infini leurs modèles phares que ce soit plongeuse ou montre qui a été sur la lune !!!!
lost_in_translation Membre Actif
Nombre de messages : 75 Age : 40 Localisation : Vernon Date d'inscription : 14/08/2007
Sujet: Re: Atelier Caradant : la plus belle façon de lire le temps... sur le papier ! Lun 13 Juin 2022 - 10:11
Bonjour à tous !
Comme prévu le WE fut chargé, et je prends le temps de répondre consciencieusement ce matin.
Déjà, merci pour vos premiers retours positifs, c'est encourageant et plaisant à lire.
Yvan-hoé a écrit:
une série de modèles, un site internet afin de visualiser le champs de possibilités qui s'offrent à l'acheteur potentiel ?
Oui, un site est en cours de réalisation. On en est au début. En parallèle je prépare une campagne kickstarter. Le champ des possibles, je vous invite pour l'instant à le découvrir via les publications que je ferai sur instagram , Twitter, Facebook et bien sûr ... ici !
amstradeus a écrit:
allant régulièrement en Normandie pour y avoir vécu et revoir les potes Rouennais, pourra-t-on récupérer la belle à l’atelier et échanger en live sur ton beau projet ?
Oui bien sûr. A vrai dire le concept initial, c'était d'avoir un atelier-boutique au démarrage. Mais le marché immobilier au centre ville par chez moi est compliqué, et en terme de budget ce n'était pas raisonnable. C'est devenu un objectif moyen long terme.
Citation :
J'aime beaucoup ce projet, est-ce que les cadrans " villes" sont déclinable pour toutes les villes ?
Oui, de 3 façons :
Je vais faire des séries finies de villes comme Paris, Londres, etc.
Elles existeront potentiellement en semi-mesure pour choisir par exemple les aiguilles, la couleur du cours d'eau...
Il sera possible de faire des demandes spécifiques sur devis. Ce sera un cas type de sur-mesure qui ne devrait pas s'éloigner du prix de 495€.
Citation :
Il est possible d'avoir d'autres photos de tes protos ou un lien vers un espace spécifique ?
Pour l'instant, je vais raisonner un peu ma communication, je commence seulement à appréhender les codes sur le sujet. Comme dit précédemment, l'essentiel sera sur Insta, Twitter et Facebook, du moins la communication "stratégique". Par contre, je vais essayer si le temps me le permet de vous donner peut être plus de détails "bruts", ou d'explication sur la partie assemblage.
J'ai entièrement dessiné la boîte, sa forme, ses dimensions, la forme de la lunette, etc. Mon fournisseur m'a fourni les solutions techniques constructives qui permettent le montage possible (lunette amovible, espace verre-aiguilles, espace masse-fond de boîte etc.). Le bracelet, je suis parti sur du catalogue standard, mais j'ai demandé une modification avec une épaisseur dégressive depuis l'entre-cornes jusqu'à l'extrémité pour avoir un peu plus de présence et de solidité.
Bonne question ! C'était une de mes problématiques. Il faut d'abord avoir en tête que le papier ne sera pas soumis à tant d'exposition que cela. Il ne s'agit pas d'une photo ou d'une peinture dans une vitrine. De plus, le papier est conservé dans une boîte de montre hermétique, qui le protège.
Après avoir écumé tous les fournisseurs de papiers (standards, créatifs, etc) et toutes les couleurs, textures imaginables je me suis finalement arrêté sur le principe d'un papier, qui se travaille bien au laser avec une couleur neutre, et d'une peinture à l'aérographe pour choisir la couleur.
Pour les parties peintes, il n'y a pas de sujet, j'utilise de la peinture acrylique. Les peintures de base moderne de ce type donnent aujourd'hui 25 à 100 ans avant présence de décoloration en milieu ambiant et exposition normale (sur le mur d'une pièce à vivre). Je n'utilise bien sûr pas des peintures de base (100 ans sans décoloration pour les miennes).
Pour les parties "papier brut" (comme la carte de ville), il peut se produire une décoloration uniforme, mais quasi imperceptible. En effet, il n'y a pas de colorant dans le papier, et sa couleur est "brute". C'est aussi pourquoi d'une feuille à l'autre je n'ai pas forcément exactement la même teinte (mais c'est plus un "charme" qu'autre chose pour moi !).
Le véritable ennemi des cadrans restera l'humidité, même si les peintures et le papier même ne sont pas spécialement hydrophiles. Le seul rempart restera l'étanchéité et le bon usage de la montre.
Manu22 a écrit:
Comment envisages tu la notion de semi sur mesure?
Sur la boutique, les produits correspondront en fait aux montres complètes pour les montres finies, et à des montres avec uniquement le cadran pour la semi-mesure.
Les montres finies apparaîtront avec une photo réelle du produit.
Les montres en semi-mesure apparaîtront avec une rendu photo-réaliste.
Il y aura tous les cadrans disponibles que j'ai déjà réalisés (en stock). Un configurateur permettra de modifier les aiguilles, le bracelet, les gravures, etc. Je ne pousserai pas spécialement le principe du configurateur dynamique, car c'est une solution très rapidement limitative (... et chère... et contraignante pour moi qui plus est).
Si jamais il n'y a pas une couleur disponible pour un motif par exemple, je peux faire le rendu assez rapidement (24/48h) et le rendre disponible sur le site à la demande (et même uniquement à la personne intéressée). Cela reste dans la notion de semi-mesure.
Citation :
Quel sera le délai?
Pour que je livre mes premières montres : 120 jours après ma commande de stock que je n'ai pas encore faite. J'attends le démarrage du kickstarter pour la dimensionner. Pour avoir une montre finie : livrée 48/72h après commande. Pour une montre semi-mesure : 7 jours à date de commande (peut être plus rapide si c'est un cadran déjà réalisé). Sur-mesure : estimé dans un devis.
Bien évidemment il y aura sûrement des ajustements au démarrage, ou sur des pics d'activités, mais je serai communiquant sur le sujet des délais. Je sais que c'est un point qui peut me poser problème.
Citation :
Les images postées sont elles des photos de prototypes existants des images de synthèse?
Ce sont mes prototypes existants. Vous noterez d'ailleurs des défauts flagrants de type "décalage des indexes tampographiés" qui sont le résultat du seulement troisième essai de tampo ! J'ai une passion aussi pour la photo, et je découvre doucement la "photo de produit". Je débute, il faudra être indulgent Ce sont donc des photos réelles et je fais un peu de post production : exposition, contraste, correction de défauts (le problème de n'avoir que 2 prototypes, c'est qu'ils finissent avec plein de micro rayures, qui sont flagrantes sur des photos avec lumières avec angles).
Pour finir, une petite vue de côté qui ne mange pas de pain :
Sansu Membre très actif
Nombre de messages : 272 Date d'inscription : 02/03/2022
Sujet: Re: Atelier Caradant : la plus belle façon de lire le temps... sur le papier ! Lun 13 Juin 2022 - 13:02
Tes reponses claires et argumentées donnent d'autant plus envie de suivre ton aventure.
Caesario Membre Hyper actif
Nombre de messages : 596 Date d'inscription : 20/11/2020
Sujet: Re: Atelier Caradant : la plus belle façon de lire le temps... sur le papier ! Lun 13 Juin 2022 - 13:12
As-tu prévu la possibilité d un boitier plus petit, 36 ou 37mm ? en effet, l ouverture du cadran me semble tres grande et le 39mm pour ce type de montre taille assez grand. (cf explo rolex) en 39mm, combien fait le corne a corne de ton boitier ?
lost_in_translation Membre Actif
Nombre de messages : 75 Age : 40 Localisation : Vernon Date d'inscription : 14/08/2007
Sujet: Re: Atelier Caradant : la plus belle façon de lire le temps... sur le papier ! Lun 13 Juin 2022 - 15:05
Caesario a écrit:
As-tu prévu la possibilité d un boitier plus petit, 36 ou 37mm ? en effet, l ouverture du cadran me semble tres grande et le 39mm pour ce type de montre taille assez grand. (cf explo rolex) en 39mm, combien fait le corne a corne de ton boitier ?
Les boîtiers plus petits, c'est prévu mais pas maintenant. Investissement oblige je dois d'abord faire marcher ce modèle. Mais le principe et le mouvement choisi pourront tout a fait rentrer dans ces dimensions ! C'était un choix pour moi d'ouvrir au maximum le cadran, car il s'agit d'élargir mon terrain de jeu !
Pour le boîtier actuel, j'ai 44,85 mm en corne à corne. Maintenant, elles plongent gentiment. Elle ne fait pas grosse au poignet.
lost_in_translation Membre Actif
Nombre de messages : 75 Age : 40 Localisation : Vernon Date d'inscription : 14/08/2007
Sujet: Re: Atelier Caradant : la plus belle façon de lire le temps... sur le papier ! Lun 13 Juin 2022 - 15:06
Sansu a écrit:
Tes reponses claires et argumentées donnent d'autant plus envie de suivre ton aventure.
Merci, j'essaie !
Atelier Caradant : la plus belle façon de lire le temps... sur le papier !