FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réglage, amplitude : révision d'une montre Venus vintage

Aller en bas 
+3
-Tom-
Saturne
willbur
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ingfred
Membre très actif



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 24/01/2022

Réglage, amplitude : révision d'une montre Venus vintage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage, amplitude : révision d'une montre Venus vintage    Réglage, amplitude : révision d'une montre Venus vintage  - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2022, 4:34 pm

Saturne a écrit:

Je vois la même chose, spiral qui tape sur le coude à la sortie du piton.

Donc spiral au minimum mal centré (ou trop long). La manière la plus simple de bien contrôler le centrage du spiral est de démonter le spiral du balancier et de remonter le spiral seul sur le coq. On voit ainsi bien si la virole est alignée sur l'axe.
J'ai trouvé cette vidéo qui explique l'opération :
https://www.youtube.com/watch?v=ZTna9PMry0c

Mis à part ça, comme dit par d'autres, un coup de démagnétiseur ne peut pas faire de mal.

Une fois tout ça fait, si le problème persiste, il faudra se résoudre à raccourcir le spiral ou alléger le balancier.
Bonjour à tous.
Le spiral qui colle ça devrait avancer, non ?
Il n'y a pas manque de puissance ?
Ressort un peu fatigué ? 
Tu n'as pas huilé les pivots de l'ancre ?
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2021
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Réglage, amplitude : révision d'une montre Venus vintage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage, amplitude : révision d'une montre Venus vintage    Réglage, amplitude : révision d'une montre Venus vintage  - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2022, 6:18 pm

ingfred a écrit:
Le spiral qui colle ça devrait avancer, non ?
Oui, le magnétisme et la spire qui tape sur la courbe terminale devraient causer de l'avance.
Mais dans tous les cas, ce sont des problèmes à éliminer avant de vouloir résoudre le problème de retard.
On ne peut pas commencer un réglage sérieux si on est incertain sur la magnétisation et si le spiral n'est pas plat et centré, sinon on règle par dessus des défauts et ce réglage sera détruit si l'on corrige les défauts plus tard.

Pour ce qui est de l'idée d'un manque de puissance, l'amplitude semble relativement correcte.
Un test facile est de remonter la montre à fond et de maintenir la couronne en tension avec les doigts (de cette manière, on peut facilement obtenir n'importe quelle amplitude jusqu'au rebat). En regardant l'évolution du réglage sur le chronocomparateur en fonction de l'amplitude, il est possible de voir si le retard disparaitrait (ou augmenterait) avec une amplitude plus élevée.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5089
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Réglage, amplitude : révision d'une montre Venus vintage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage, amplitude : révision d'une montre Venus vintage    Réglage, amplitude : révision d'une montre Venus vintage  - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2022, 9:28 pm

Saturne a écrit:

Un test facile est de remonter la montre à fond et de maintenir la couronne en tension avec les doigts (de cette manière, on peut facilement obtenir n'importe quelle amplitude jusqu'au rebat). En regardant l'évolution du réglage sur le chronocomparateur en fonction de l'amplitude, il est possible de voir si le retard disparaitrait (ou augmenterait) avec une amplitude plus élevée.
Merci pour ce tour de main pour gommer au doigt mouillé une perte d'amplitude  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ingfred
Membre très actif



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 24/01/2022

Réglage, amplitude : révision d'une montre Venus vintage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage, amplitude : révision d'une montre Venus vintage    Réglage, amplitude : révision d'une montre Venus vintage  - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2022, 9:06 am

Saturne a écrit:

Oui, le magnétisme et la spire qui tape sur la courbe terminale devraient causer de l'avance.
Mais dans tous les cas, ce sont des problèmes à éliminer avant de vouloir résoudre le problème de retard.
On ne peut pas commencer un réglage sérieux si on est incertain sur la magnétisation et si le spiral n'est pas plat et centré, sinon on règle par dessus des défauts et ce réglage sera détruit si l'on corrige les défauts plus tard.

Pour ce qui est de l'idée d'un manque de puissance, l'amplitude semble relativement correcte.
Un test facile est de remonter la montre à fond et de maintenir la couronne en tension avec les doigts (de cette manière, on peut facilement obtenir n'importe quelle amplitude jusqu'au rebat). En regardant l'évolution du réglage sur le chronocomparateur en fonction de l'amplitude, il est possible de voir si le retard disparaitrait (ou augmenterait) avec une amplitude plus élevée.
Merci beaucoup pour ce partage. Belle aide au diagnostique !
Cela m'évitera surement quelques re-démontages à l'avenir !
Revenir en haut Aller en bas
-Tom-
Membre très actif



Nombre de messages : 151
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/06/2021

Réglage, amplitude : révision d'une montre Venus vintage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage, amplitude : révision d'une montre Venus vintage    Réglage, amplitude : révision d'une montre Venus vintage  - Page 2 EmptySam 03 Sep 2022, 12:30 pm

Avant de me lancer dans un allegement du balancier, j'ai voulu lui donner une révision complete (je m'étais arrété aux antichoc + les mobiles principaux)

J'ai tout démonté et passé aux ultra sons. 
J'ai lu sur internet que le balancier et son spiral pouvaient passer aux US aussi si ils étaient monté sur la platine. C'est ce que j'ai fait.
Des sa sortie du bain, meme avec séchage immédiat a la souflette a main, le spiral a rouillé.
Apres remontage/lubrification a l'huile 9010 et 9020, j'ai maintenant une amplitude vraiment tres tres tres faible, et un beat error supérieur a 6ms.

Etant donné que les pièces sont introuvables pour le Venus Super, je pense que je vais m'arreter la pour le moment.......
Je suis décu.

J'avais mis un mélange eau-savon dans mon bac. Ca n'a pas posé de problèmes aux pièces en laiton.
Est-ce que les solutions de bain toute faites sont anti-corosives ?
Comment ca à pu rouiller si vite ?


Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2021
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Réglage, amplitude : révision d'une montre Venus vintage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage, amplitude : révision d'une montre Venus vintage    Réglage, amplitude : révision d'une montre Venus vintage  - Page 2 EmptySam 03 Sep 2022, 5:15 pm

Désolé de cette mésaventure,

Pour moi, le problème vient du bain. Les bains à base d'eau et de savon (+ ammoniaque, etc.) sont bons pour la pendulerie et les boîtiers de montre. Pour les mécanismes de montre je n'utilise jamais de bains à base d'eau. L'essence C est assez facile à trouver pour un amateur, sinon on peut se tourner vers les bains professionnels (mais pas forcément justifié pour une pratique occasionnelle).

-Tom- a écrit:
Etant donné que les pièces sont introuvables pour le Venus Super, je pense que je vais m'arreter la pour le moment.......
Sans doute la meilleure chose à faire. Rien ne t'empêche de développer tes compétences sur des mouvements courants où les pièces sont disponibles en abondance, pour peut-être revenir plus tard à ce Venus (ou sinon, mettre le prix pour une révision par un pro).

En horlogerie il faut apprendre à connaître ses limites, car à vouloir trop en faire on fait parfois plus de dégâts qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
-Tom-
Membre très actif



Nombre de messages : 151
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/06/2021

Réglage, amplitude : révision d'une montre Venus vintage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage, amplitude : révision d'une montre Venus vintage    Réglage, amplitude : révision d'une montre Venus vintage  - Page 2 EmptySam 03 Sep 2022, 5:31 pm

J'ai enormément appris sur cette montre.
C'est la premiere que j'ai su entierement démonter/remonter/réviser sans problèmes autres que ma rouille.
J'ai appris a lubrifier un antichoc, sortir et rentrer un barillet, remonter le système de mise a l'heure, et les différents mobiles.

C'est juste domage car je trouvais ce mouvement vraiment très beau, presque comparable aux Omega des memes années. Puis vénus était une belle manufacture, particulièrement pour ses chronos.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage, amplitude : révision d'une montre Venus vintage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Basse amplitude apres révision montres vintage
» quelle amplitude de réglage ?
» Amplitude en chute libre malgré une révision
» Montre vintage réglage
» Révision montre vintage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: