FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Révision montre vintage

Aller en bas 
+9
Cadrature
edgar
pilàlheure
Arno
Philippe-ch
Bernard
Paulo11
radiomir
thom7s@hotmail.fr
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thom7s@hotmail.fr
Nouveau
thom7s@hotmail.fr


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/09/2016

Révision montre vintage Empty
MessageSujet: Révision montre vintage   Révision montre vintage EmptyJeu 26 Jan 2017 - 17:34

Bonjour,

Question toute simple :
Est-ce qu'une montre ancienne a besoin d'être révisée plus fréquemment qu'une montre récente?

J'envisage d'acheter une rolex vintage (oysterdate precision ou oysterperpetual) mais j'ai peur des frais de révisions.

Quelle est la fréquence de révision? Un prix approximatif?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Révision montre vintage Empty
MessageSujet: Re: Révision montre vintage   Révision montre vintage EmptyJeu 26 Jan 2017 - 18:42

Tout dépend de son état... si elle a été entretenu avant régulièrement et correctement... pas spécialement besoin de la réviser plus souvent.
Pour le reste:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 10/05/2009

Révision montre vintage Empty
MessageSujet: Re: Révision montre vintage   Révision montre vintage EmptyJeu 26 Jan 2017 - 18:46

La fréquence des révisions reste idem, voir même plus fréquente sur les vieilles pièces si tu les utilises au quotidien. Ceci pour éviter des usures trop fortes et des frais de remises en état plus élevé. Car anciennes pièces = difficulté à trouver.

Des entretiens préventifs en somme.

Si tu la laisses dans un placard et la sort de temps en temps, c'est négligeable.

Révision tous les 4 à 5 ans c'est bien.

Pour le prix, pff on voit de tout...

Pas loin de chez moi, un horloger à demandé 1000€ pour une révision une Oméga automatique des années 70, tandis que moi, horloger agrée Oméga demande ~350€ pour la même montre, avec les pièces d'origine.

J'ai vu le devis, j'ai juste halluciné.

Le client aussi.

Bref, si tu tombes sur quelqu'un de sérieux, et montre pas usée jusqu'à la corde, 350€ est une fourchette correcte.

Un peu plus en région parisienne, un peu moins au fin fond de le Creuse...





Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Révision montre vintage Empty
MessageSujet: Révision montre vintage   Révision montre vintage EmptyJeu 26 Jan 2017 - 19:29

Paulo11 a écrit:


.........
.........
Pour le prix, pff on voit de tout...

Pas loin de chez moi, un horloger à demandé  1000€ pour une révision une Oméga automatique des années 70, tandis que moi, horloger agrée Oméga demande ~350€ pour la même montre, avec les pièces d'origine.

J'ai vu le devis, j'ai juste halluciné.

Le client aussi.

Bref, si tu tombes sur quelqu'un de sérieux, et montre pas usée jusqu'à la corde, 350€ est une fourchette correcte.

Un peu plus en région parisienne, un peu moins au fin fond de le Creuse...

Bonsoir Paulo,
Excellente analyse thumleft
J'ai été concessionnaire de la marque et assuré le SAV de la majeure partie des articles que
j'avais vendus , l'autre partie , (because beaucoup de boulot) par , comme tu es , un réparateur agrée
Oméga ....
Ce qui nous différenciait , entre autres clown , était que chez  " l'agréé" , comme toi , il était tellement
gavé de fournitures ,que lors d'un rhabillage , ABSOLUMENT toute la visserie était
systématiquement changée ...et redonnée dans un petit sachet ..
Est-ce encore pratiqué aujourd'hui ??? à mon sens , cela ne servait à rien  ...mais voilà ....
Enfin , à l'évocation des prix pratiqués , nous "détaillants et réparateurs" étions soumis à un tarif
syndical strict qui devait être affiché et respecté obligatoirement ....
Ce qui m'avait toujours "fait râler" car il était au minimum 50% MOINS cher que chez  "l'agrée"
Les temps ont bien changé ..... clown
Je termine , par curiosité , l'entreprise Oméga s'appelle-t'elle toujours
"la Maison BRANDT Frères" ???
Merci et bonne soirée
bm
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 10/05/2009

Révision montre vintage Empty
MessageSujet: Re: Révision montre vintage   Révision montre vintage EmptyJeu 26 Jan 2017 - 19:45

Bonsoir Bernard,

Chinois

C'est vrai qu'en temps qu'officiel, on a des cahier des charges imposés, mais qui coulent souvent de source.

Comme par exemple chez Oméga à chaque révision on doit changer :

-Tous les joins
-La couronne car le joint de couronne se détaille pas (dommage!)
-Les poussoirs sur un chonographe car idem, les joints se détaillent pas (dommage bis!!)
-Le verre plexi (mineral on conserve)
-Le ressort de barillet
-La roue d'inversion pour les automatique
-les aiguilles (la dessus c'est au cas par cas chez moi, car souvent elles sont nickel, et si on les enlève bien, elles se déforment pas). Je change l'aiguille de chronographe par contre.

-On doit refaire un polissage complet
-laver la montre
-la rendre étanche

-respecter le réglage

Rien de bien illogique, ni superflue qui va dans le sens du client je trouve, car il retrouve une montre (presque) neuve.

D'ailleurs, toutes les marques avec qui je travaille, ont grosso modo les même cahiers des charges, que ce soit Rolex, Breitling, Cartier etc.

Pour les vis de mouvement, on les change oui si elles sont marquées par un horloger qui est passé avant avec un tournevis mal adapté. Si la fente est marquée : on change. Sinon on la conserve. C'est plus par respect du produit, et des règles de l'art, parce qu'une vis marquée reste fonctionnelle.

Sur un calibre Rolex, avec des vis marquées c'est moche, alors on change.

Je le facture pas les vis aux clients, on fait des devis par barème. Sur une montre, si je dois changer beaucoup de pièces, et sur autre moins, mais le client payera pareil.

Oméga, maintenant appartient à Swatch Groupp depuis quelques années déjà. Leur nom de l'époque "maison Brandt" est hélas un lointain souvenir. Crying or Very sad

Amicalement !



Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Révision montre vintage Empty
MessageSujet: Révision montre vintage   Révision montre vintage EmptyJeu 26 Jan 2017 - 19:57

Un très réel plaisir de te lire , qui me rappelle tant de souvenir !
Merci infiniment
La précision des détails fournis va instruire les néophytes et débutants sur ce que l'on est
en droit d'attendre pour la révision "haut de gamme" d'une montre ....!
Bonne soirée,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Révision montre vintage Empty
MessageSujet: Re: Révision montre vintage   Révision montre vintage EmptyJeu 26 Jan 2017 - 23:54

Et sachez que les amateurs apprécient vos participations, conseils et encouragements... merci à vous tous...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Révision montre vintage Empty
MessageSujet: Révision montre vintage   Révision montre vintage EmptyVen 27 Jan 2017 - 7:58

Bonjour,
Je profite de ce "post" ou il a été question  "Revision-vintage - Oméga" .... ou un sympathique
concitoyen de ..."Guillaume-Tell" , vient de se manifester ....c'est " clair et bonnard"...
merci Philippe Révision montre vintage Xyxwave_ ... , je profite donc de cette opportunité pour demander , à lui ou à d'autres ...,
s'il connait la raison pour laquelle , en "Chuisse-voisine" clown  ... les bureaux "Oméga" que l'on trouve (trouvait)
dans les villes telles que Genève- Lausanne-Zurich ....
(Toujours dans des immeubles luxueux  et en étage !!) avaient , sur leur plaque de porte d'entrée ,
non pas le sigle "Oméga" mais "Gaméo" ...???
Avec mes meilleures salutations à tous
bm
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Révision montre vintage Empty
MessageSujet: Re: Révision montre vintage   Révision montre vintage EmptyVen 27 Jan 2017 - 8:34

Posons les valises :
Révision Rolex, le prix est forfaitaire : 570 €, et roulez jeunesse. ( de mémoire, mais la fonction "RECHERCHE" est votre amie fidèle ... )
Sauf pour Daytona et YM.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Révision montre vintage Empty
MessageSujet: Re: Révision montre vintage   Révision montre vintage EmptyVen 27 Jan 2017 - 11:04

J'ai en effet souvenir d'avoir visité leur bureaux à Lausanne pour faire réparer une montre de ma famille....
Gaméo à été crée comme agent général de distribution des montres Oméga pour la Suisse en 1919 par Ernest Brandt (source: http://www.samo-bienne.ch/sites/default/files/public/workgroup/downloads/chronologie_omega_1848-1929.pdf )
Une mention touchante: http://vintagepaperandsalvage.ecrater.com/p/23968323/1946-omega-watch-company-gameo-sa
"Omega est la première marque horlogère à avoir eu l’idée de ne plus vendre ses montres uniquement par le biais de ses quelque 200 représentants, mais dans une boutique spécifiquement consacrée à la marque, située dans un emplacement d’exception. Le moteur de cette idée était la société qui assurait alors la distribution d’Omega, Gameo à Lausanne. Charles Bauty, le propriétaire de Gameo, était également distributeur général de Tissot et d’Audemars Piguet Suisse. Ces deux marques ont commencé à compléter l’offre d’Omega. Mais la transformation en un véritable distributeur multimarques n’a eu lieu que bien plus tard.
Source: http://www.lesambassadeurs.ch/fr/50-ans-les-ambassadeurs.html
On perd la trace fin des années 80, raison sociale probablement dissoute dans les restructurations à l'époque de la SMH, devenue depuis le Swatch groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Révision montre vintage Empty
MessageSujet: Révision montre vintage   Révision montre vintage EmptyVen 27 Jan 2017 - 11:42

Pigé !
Merci , à l' époque , j'avais été intrigué par le fait que c'était les mêmes caractères employés
pour les deux noms  ... "Oméga - Gaméo" ...???
...........Un peu comme  "Police et Picole" ....  affraid  
J' avais pensé que cette astuce permettait de limiter la fréquentation de ces bureaux
aux seuls détaillants et non au public ....
@ +
bm
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Révision montre vintage Empty
MessageSujet: Re: Révision montre vintage   Révision montre vintage EmptyVen 27 Jan 2017 - 11:47

Bernard a écrit:

 "Police et Picole" ....  affraid  

bm

quand à dire qu'il y aurait  corrélation...

ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
thom7s@hotmail.fr
Nouveau
thom7s@hotmail.fr


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/09/2016

Révision montre vintage Empty
MessageSujet: Re: Révision montre vintage   Révision montre vintage EmptyLun 30 Jan 2017 - 15:37

Merci pour toutes ces réponses.

Je retiens les infos suivantes :
Fréquence de révision = tous les 5 ans (si la montre n'est pas trop portée)
Frais de révision = très variables (500 euros pour Rolex?)

Je suis très étonné de voir toutes les pièces qui sont théoriquement changés à chaque révision (couronne, aiguille, plexi...)
Je m'attendais à une centaine d'euros pour des montres anciennes (est-ce que cela vaut le coup de conserver l'étanchéité?)

Le budget révision peut grimper rapidement lorsqu'on possède plusieurs montres!
J'imagine que les collectionneurs ne font pas réviser toutes leurs montres chaque année...
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Révision montre vintage Empty
MessageSujet: Re: Révision montre vintage   Révision montre vintage EmptyLun 30 Jan 2017 - 17:33

thom7s@hotmail.fr a écrit:

J'imagine que les collectionneurs ne font pas réviser toutes leurs montres chaque année...

... ni tous les 5 ans d'ailleurs lorsqu'elles sont portées en alternance !
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 774
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Révision montre vintage Empty
MessageSujet: Re: Révision montre vintage   Révision montre vintage EmptyMar 31 Jan 2017 - 7:59

On devait refaire les huiles d'une montre cylindre tous les 5 ou 6 ans selon les auteurs.
Il est évident qu'on peut espacer ces visites pour des montres à ancre
qui sont lubrifiées avec des huiles de synthèse qui tiennent mieux le temps, l'épilamage, etc.

Évidemment, tous les 5 ans, une visite de courtoisie chez un horloger qui refait
les huiles et règle la montre c'est idéal, mais c'est couteux et peut-être un peu exagéré.

Que doit être la fréquence des huiles aujourd'hui ? 10 ans ? 12 ans ? 20 ans ?

Une montre ancienne a éventuellement un problème d'usure (ressort affaibli, ou trou de centre
ovalisé pour être méchant). Après réparation, la fréquence d'entretien n'est pas plus grande qu'une montre
récente.

Je n'en reviens pas du cahier des charges demandé par les marques et de cette pratique de ne
pas détailler les joints de couronnes et de poussoirs.
Ils pourraient aussi demander de changer le mouvement et le boitier à chaque visite
aux frais du client pour être tranquilles !

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
eiji14
Membre très actif
eiji14


Nombre de messages : 267
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/12/2016

Révision montre vintage Empty
MessageSujet: Re: Révision montre vintage   Révision montre vintage EmptyMer 8 Fév 2017 - 23:37

Bonjour et merci pour les détails et précisions sur les révisions.

J'aurai une petite question supplémentaire sur ce sujet pour les montres vintages ou non d'ailleurs.
Quand vous dites une révision tout les 4 ou 5 ans voir plus lorsque les montres sont portées en alternance, quel facteur fait que les révisions peuvent être plus espacées dans le temps ?
Les pieces ne s'usent pas de la même façon ?

Cordialement.

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Révision montre vintage Empty
MessageSujet: Re: Révision montre vintage   Révision montre vintage EmptyJeu 9 Fév 2017 - 8:19

Je ne suis pas pro et surement ma réponse pourra être complétée...

Pour une montre neuve ou vintage rhabillée comme il se doit (huiles neuves), essayons de voir et comprendre l'usure vs usage ou non:

- fatigue des composants mécaniques: si la montre est utilisée alternativement cette usure est modifiée, donc si on dit 5 ans et la montre n'est pas utilisée à 100% on pourrait dire 10 ans si utilisée à 50%? Une question plus pointue, quel est le composant qui se fatigue le plus? Disons le ressort moteur? Existe-t-il une recommandation pour son remplacement?

- vieillissement des huiles: quand est il des huiles modernes? la le fait que la montre fonctionne doit être positif, les huiles se figeront plus facilement dans une montre oubliée au fond d'un tiroir.

- altération des joints (lunette, fond, couronne, poussoirs) qui peuvent diminué l'étanchéité: l'usage constant aura un effet majeur que si la montre n'est pas utilisée, en effet les changements de température et d'humidité auront plus d'influence.

Personnellement: j'aurais tendance à appliquer la règle de ne pas faire réviser une montre si celle-ci fonctionne correctement (tenue de l'heure et amplitude). La seule exception serait la montre de type toolwatch qui doit supporter les activités nautiques donc être étanche, j'ai une Tag quartz à couronne vissée ou alors je prends ma vieille et fidèle Swatch qui au cas ou sera simplement abandonnée si elle prend l'eau...

Maintenant, quel est le risque de ne pas faire réviser une montre:
- elle pourra perdre en précision (avance pour manque d'amplitude ou magnétisation, retard pour usure/fatigue du ressort)
- tomber en panne (ne pas repartie après un arrêt prolongé pour question d'huile figée par exemple.
- usure prématurée si elle est utilisée après une longue période par exemple une montre vintage non étanche ou de la poussière pourrait s'être mélangée aux huiles?

Comme je fais mes révisions moi-même (montres simples, pas les chronographe...), mes montres sont ou révisées ou sont quasi neuves (je peut les vérifier au Timegrapher et les ajuster), donc pas de programme de révision prévu à moyen termes.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Révision montre vintage Empty
MessageSujet: Re: Révision montre vintage   Révision montre vintage EmptyJeu 9 Fév 2017 - 9:19

violon violon violon violon violon violon violon violon violon violon violon violon violon violon violon violon violon

Radio forum et blogueurs-blagueurs ...
Sur une Rolex ( au hasard ... ) de 1972.
Sa première révision en 2004, JAMAIS ouverte avant, et la montre fonctionnait sans souci, mais ...
Là, tt de même il y a eu un peu de boulot :
Axe principal du rotor à changer avec son rubis.
Du coup, bien que non indispensable, j'ai aussi changé le ressort de barillet.
Changé les joints, et stop.
Depuis 2004, plus rien fait, et la montre est à .... zéro seconde/jour.
Ouate else ?
Un ballon de Côtes ...
Roulez jeunesse ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

Révision montre vintage Empty
MessageSujet: Re: Révision montre vintage   Révision montre vintage EmptyJeu 9 Fév 2017 - 11:38

La révision d'une Rolex ancienne est quand même considérablement plus chère qu'une montre moins prestigieuse, il faut en tenir compte.
Mon frère a fait quelques adresses à Paris pour faire reviser la  sub de mon père, qui a pris du retard subitement + tige de remise à l'heure qui sort:
700E + pieces chez Rolex , ils n'appliquent pas le tarif forfaitaire car c'est une ancienne. Chez Charly c'etait dans les 500 je crois, donc pas de miracle , les Rolex, c'est des Rolex, sauf à avoir ses petites adresses peut être, j'imagine que c'est du au prix des pieces ... pour relativiser , il faut de temps en temps jeter un oeil à la section haute horlogerie du forum, après une petite promenade là bas , plus rien parait cher .
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Révision montre vintage Empty
MessageSujet: Re: Révision montre vintage   Révision montre vintage EmptyJeu 9 Fév 2017 - 12:17

numero27 a écrit:

Mon frère a fait quelques adresses à Paris pour faire réviser la  sub de mon père :700 €+ pieces chez Rolex...

Chez Rolex ? à Ruysdael ?

quel âge la submariner en question ?

Charly il est très gentil mais je doute qu'il possède les pièces Rolex pour remplacer ce qui est usé...
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

Révision montre vintage Empty
MessageSujet: Re: Révision montre vintage   Révision montre vintage EmptyJeu 9 Fév 2017 - 13:31

Oui c'est ça Ruysdael ...
la sub doit être de 74 , dans ces eaux la ...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Révision montre vintage Empty
MessageSujet: Re: Révision montre vintage   Révision montre vintage EmptyJeu 9 Fév 2017 - 13:45

Ben au moins elle sera réparée correctement

J'espère qu'il conserveront le cadran et les aiguilles

Tu as le détail du devis ?




Revenir en haut Aller en bas
eiji14
Membre très actif
eiji14


Nombre de messages : 267
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/12/2016

Révision montre vintage Empty
MessageSujet: Re: Révision montre vintage   Révision montre vintage EmptyJeu 9 Fév 2017 - 15:31

Merci pour vos éclaircissements.

Comme je le pensais plusieurs paramètres entre en compte sur le fait de réviser ou non suivant la recommandation préconisée par le constructeur (un peu comme une voiture en gros)
Mais plus on attend et plus le travail et donc la facture peuvent être conséquents et à plus forte raison dans le cas d'une vintage.

Bon cela me conforte dans l'idée de me prendre 2 montres, une seamaster récente et une speedmaster vintage de début 80.

Damien
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

Révision montre vintage Empty
MessageSujet: Re: Révision montre vintage   Révision montre vintage EmptyJeu 9 Fév 2017 - 18:37

Mr N, je n'ai pas le détail du devis, il a choisi de la laissé chez un independant spécialisé dans les Rolex anciennes , le délais chez Rolex etant encore plus disuasif que le prix ... il est convenu de preserver tout ce qui peut l'être (particulierement cadran aiguilles) , surtout que dixit l'horloger, le modèle est rare et recherché.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Révision montre vintage Empty
MessageSujet: Re: Révision montre vintage   Révision montre vintage EmptyJeu 9 Fév 2017 - 18:42

numero27 a écrit:
Mr N, je n'ai pas le détail du devis, il a choisi de la laissé chez un independant spécialisé dans les Rolex anciennes , le délais chez Rolex etant encore plus disuasif que le prix ... il est convenu de preserver tout ce qui peut l'être (particulierement cadran aiguilles) , surtout que dixit l'horloger, le modèle est rare et recherché.

Ok c'est un choix

et c'est qui l'indépendant spécialisé dans les Rolex vintage ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Révision montre vintage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» Réglage, amplitude : révision d'une montre Venus vintage
» révision vintage
» Rolex vintage et revision
» ultra-vintage 1938 : Revision...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: