Je déterre ce sujet plutôt que d'en créer un autre, pour demander vos avis éclairés.
Il se trouve que mon grand-père m'a offert il y a quelques temps cette petite Jaeger en or:
Je la porte régulièrement, d'autant que ces 35mm ne sont finalement pas du tout ridicules sur mon petit poignet. Et ce combo cadran soleillé + boitier en or dégage vraiment quelque chose.
Bref, je l'adore, et je veux donc en prendre soin.
Elle tourne très bien, malgré une dernière révision que j'imagine très lointaine (mon grand-père ne se souvient d'ailleurs pas de l'avoir fait réviser, mais il ne la portais plus depuis longtemps). Avec le cadran difficile de mesurer la dérive, mais je l’estime à quelques secondes par jours.
On pourrait donc en rester, là, mais j'ai quand même quelques défauts que j'aimerais corriger:
- le plexi bouge (il tourne). Faut-il le changer ou ça peut se refixer?
- la couronne, toute petite, m'inquiète. Peur qu'elle me reste dans les doigts quand je remets la montre à l'heure. Il y a un petit peu de jeu, et impossible de remonter manuellement la montre (mouvement encrassé? Ou qui ne le permet tout simplement pas?)
- le boitier comporte pas mal de micro-rayures peu profondes. Un léger polissage peut-il les enlever, ou on court au massacre?
- Même questions pour les tâches visibles sur la 3e photo.
- Il ya de la poussière sur le cadran, qui mériterait d'être nettoyé.
- Enfin, même si elle tourne bien, je me dit qu'une révision du mouvement ne lui ferait pas de mal.
J'ai demandé à deux personnes ayant l’expérience des montres anciennes et les deux m'ont répondu la même chose: tant qu'elle tourne on ne touche pas.
Mais comme
je suis têtu cette montre a une grosse valeur sentimentale pour moi, j'ai envie qu'elle soit nickel, et de pouvoir la porter souvent sans trop d'arrière-pensées.
Bref, je la fais réviser ou pas?
Désolé pour le pavé et merci de m'avoir lu!