| Citizen Owner's Club - tome 4 | |
|
+90ZenethaaR little trotteur SkyWeb GUIBULA36 Vanioucha broncos skeleton31 alexleroum Rirido Autofam Cebenna gégérs Pat51 Trapok metropolitan Hackett25 altius Patrimonio paflechien33 michelB obione MHELKIOT toyotiste sylvain@45 raoul volfoni EdixonMiranda FRED67 spinaphil Fredo75 Vectral bathy Gtidanny sekijoju darenik romainpp Jivet Nap2 Wildgoose70 dante_be Spoutnik0072 Izmo Louno jet75 Burno DC82 M'enfin DeadZone MetallicRiffer Yvan-hoé Alt0201 Pascal S Dams944 selimmeslem Panini Clepsydre76 David DP steph9288 cbonlajup kikou2419 sceint stef tactic! whatsyourname Tcharlyto amstradeus gump25000 NaKKdry JusLiens Flexy Luxivy Milannimes adneim Cara1928 rafoufoun Yajoan Bubba balibalo Ibracadabra Youpiboy Germ1 brad pitt Trava chesney75 Sansu Darklight dakota depeu G&N RR&B caput 94 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZenethaaR Membre référent
Nombre de messages : 7114 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 4 26/10/2022, 14:34 | |
| - dante_be a écrit:
- Dans 2 jours je récupère ma washi que mon pote parisien a récupérée pour moi y a plus d'un mois déjà, et ma minase pour mes 50 ans qui arrive , ça fait un peu trop en fait, c'est un problème de "riche" mais après avoir pas eu d'envie de montres pendant des années, la pulsion achat a fait que là c'est presque trop en même temps (et pourtant j'ai encore envie d'une 0200, allez comprendre).
Photooooos |
|
| |
dante_be Membre Hyper actif
Nombre de messages : 538 Age : 50 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 4 26/10/2022, 14:49 | |
| - ZenethaaR a écrit:
Photooooos si j'y arrive ça va pas être des montres faciles à prendre en photo j'ai l'impression )) mais je vais essayer |
|
| |
skeleton31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3435 Localisation : Ici ou là.. Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 4 26/10/2022, 18:33 | |
| Sur la "bleue " de spoutnik , ni sur la future "lavande" les couronnes ne sont pas vissées contrairement aux anciennes séries 4030 etc ...pourquoi ce recul ,à mon avis , et cela vous gêne t'il ? Je trouve que pour des montres réputées étanches à 100 m , cela est une vraie sécurité . Qu'en pensez vous ? |
|
| |
Nombre de messages : 7114 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 4 26/10/2022, 18:46 | |
| - skeleton31 a écrit:
- Sur la "bleue " de spoutnik , ni sur la future "lavande" les couronnes ne sont pas vissées contrairement aux anciennes séries 4030 etc ...pourquoi ce recul ,à mon avis , et cela vous gêne t'il ? Je trouve que pour des montres réputées étanches à 100 m , cela est une vraie sécurité .
Qu'en pensez vous ? Le vissage de la couronne n'est pas un organe nécessaire pour assurer l'étanchéité d'une montre, quelle que soit d'ailleurs la valeur de cette étanchéité. Sur une plongeuse (ou une sportive), c'est une sécurité empêchant une manipulation (et un dérèglement) ou, dans les cas extrêmes, un arrachage involontaire (suite à un choc, par exemple) sous l'eau ou sur le bateau. Et les fabriquants en profitent pour rajouter une redondance d'étanchéité en faisant en sorte que le vissage vienne comprimer un joint. De plus, le vissage de la couronne, en cas de choc, transmettra ce dernier en priorité au boitier, et non à la tige, protégeant ainsi le mouvement. Enfin, une montre, que sa couronne soit vissée ou pas, est normalement étanche couronne tirée lorsqu'elle est statique (en mouvement c'est une autre histoire, quoique pas obligatoirement). Les 0100 sont des dresswatch 5atm. La présence d'une couronne vissée est donc superflue. Les A060 sans lume sont également conçues comme des dresswatch. On a certes 10atm, mais elles ne verront a priori pas souvent l'eau ni les chocs majeurs à proximité de l'eau. Si elles devaient être exposées à l'eau, une couronne non vissée protège de façon suffisante, à condition que la couronne n'encaisse pas un choc trop important. Pour les modèles avec lume, à la philosophie plus sportive, on a effectivement perdu la couronne vissée, mais là encore, ça ne pose pas de réel problème d'étanchéité, ni d'ailleurs de protection contre les chocs, le boitier ayant des protubérances destinées à protéger la couronne. Donc, du strict point de vue de l'étanchéité, aucun souci à se faire, la couronne vissée est a priori superflue. D'autant que les japonais testent vraiment leurs tocantes, sont soumis aux JIS et aux normes ISO en la matière, et ont une vraie culture de l'étanchéité. Si une marque japonaise dit que sa montre est étanche, elle l'est, aucun souci à se faire de ce côté là. Maintenant, psychologiquement, une couronne vissée renvoie une image de luxe sur une sportchic. De ce point de vue, la perte est critiquable, surtout que le seul vrai gain de ce côté là c'est le siglage de la couronne. Egalement, sur une chronomaster, la couronne reste enfoncée 99% du temps une fois qu'on l'a réglée. Un vissage n'est pas non plus superflu sous cet angle. Tout ça pour dire que ça ne m'empêchera pas d'acheter une chronomaster et de l'emmener prendre un bain de piscine à l'occasion l'été, mais que si Citizen avait la bonne idée d'acter le retour des couronnes vissées (et siglées) sur certains modèles, ça ne me déplairait pas non plus |
|
| |
skeleton31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3435 Localisation : Ici ou là.. Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 4 27/10/2022, 08:25 | |
| Merci zenethaaR pour cette longue et détaillée réponse , je savais bien ces choses là mais j'en voulais la confirmation, c'est en fait plus psychologique qu'autre chose mais çà me gêne un peu . Je vais attendre l'arrivée de la "lavande " pour me décider. Amitiés |
|
| |
Nombre de messages : 538 Age : 50 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 4 27/10/2022, 09:38 | |
| A contrario sur les couronnes non vissées, il n'y a pas le souci du filetage et des possibles problèmes de vissage de travers, etc. ("courant" par exemple à un moment sur les Oris de plongée par exemple, si j'en crois certaines rumeurs à l'époque) ...
Bref, un assemblage présentant structurellement une faiblesse à termes ...
De ce point de vue, cela peut etre vu comme un plus d'avoir une couronne non vissée ... |
|
| |
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 4 27/10/2022, 10:02 | |
| Normalement, quand le filetage est de qualité, et que les matériaux de la couronne sont bien choisis (dureté égale), une usure ou une casse est hautement improbable.
Les Oris ont effectivement eu des soucis, mais de ce que j'ai pu voir ici et là, c'est un problème qu'on ne rencontre pas chez la plupart des maisons.
Pour éviter d'abimer un filetage, il faut aussi bien prendre garde à toujours "enclencher" le vissage par un tour dans le sens du dévissage, jusqu'à entendre le petit "clac" qui nous indique qu'on est bien sur les rails et prêts à visser correctement.
Couronne vissée ou pas, chaque choix a ses avantages et ses inconvénients |
|
| |
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 4 27/10/2022, 10:37 | |
| - ZenethaaR a écrit:
- Normalement, quand le filetage est de qualité, et que les matériaux de la couronne sont bien choisis (dureté égale), une usure ou une casse est hautement improbable.
Les Oris ont effectivement eu des soucis, mais de ce que j'ai pu voir ici et là, c'est un problème qu'on ne rencontre pas chez la plupart des maisons.
Pour éviter d'abimer un filetage, il faut aussi bien prendre garde à toujours "enclencher" le vissage par un tour dans le sens du dévissage, jusqu'à entendre le petit "clac" qui nous indique qu'on est bien sur les rails et prêts à visser correctement.
Couronne vissée ou pas, chaque choix a ses avantages et ses inconvénients Oui oui tout à fait, mais comme tu le dis cela présuppose un filetage de qualité, et une pratique bien précise, pour ma part je préfère la souplesse d'une couronne non vissée, et ce d'autant plus que changeant de montres assez souvent, je dois donc les remettre à l'heure (sauf eco solaire diverses). Donc de fait chaque choix a du pour et du contre, en pratique pour un amateur de montres changeant tous les deux jours, au final la couronne vissée ne s'impose pas tant que ça selon moi (comme la date d'ailleurs mais c'est un autre souci !) |
|
| |
Vanioucha Membre très actif
| |
| |
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 4 27/10/2022, 14:50 | |
| |
|
| |
toyotiste Passionné absolu
Nombre de messages : 2931 Age : 38 Localisation : Cabeda Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 4 27/10/2022, 14:51 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 4 27/10/2022, 14:56 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 4 27/10/2022, 14:57 | |
| Une petite photo pour la route |
|
| |
Wildgoose70 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1465 Age : 54 Localisation : France Sud-Ouest Date d'inscription : 08/09/2019
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 4 27/10/2022, 15:04 | |
| |
|
| |
| |
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24527 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 4 27/10/2022, 16:23 | |
| Du très lourd cette 0100! Une pièce exceptionnelle... |
|
| |
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 4 27/10/2022, 16:25 | |
| |
|
| |
sylvain@45 Permanent passionné
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 4 27/10/2022, 17:04 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 4 27/10/2022, 17:47 | |
| - sylvain@45 a écrit:
- Félicitations @Vanioucha !
Merci! |
|
| |
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 4 28/10/2022, 07:42 | |
| Photo issu d'un forum allemand : corne d'une Fujitsubo. Vous avez la même finition sur les vôtres ? |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24527 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 4 28/10/2022, 10:28 | |
| J'ai peine à croire que ce soit d'origine! Plutôt un sagouin qui change ses bracelets au marteau-burin? |
|
| |
Dams944 Membre très actif
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 4 28/10/2022, 10:43 | |
| La vache le massacre ! Moi j'ai quelques soucis de finition au niveau de l'insert côté verre biseauté quelques petits points gris incrusté et une dérive pas ouf de +15 secondes posée à plat même si ca reste dans la tolérance |
|
| |
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 4 28/10/2022, 12:05 | |
| Pareil que @broncos, j'ai du mal à croire que ça soit d'origine... C'est une bleue ou une noire ? Parce qu'honnêtement, pas envie de déposer le bracelet de ma bleue juste pour vérifier Ceci dit, vu l'état de la corne, je l'aurais surement vu sans démontage, et je ne vois rien. Tu as le lien du forum ? EDIT : ici J'ai parcouru un peu le topic, c'est un cas isolé visiblement, et les autres uhrforumeurs mettent en doute le fait que ça ait quitté l'usine dans cet état Par contre, 85 pages sur la fujitsubo, elle est populaire en germanie cette tocante ! |
|
| |
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 4 28/10/2022, 14:06 | |
| Trop fort ZenethaaR ! Merci pour vos retours. |
|
| |
| |
| |
| Citizen Owner's Club - tome 4 | |
|