FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 un cadran bien curieux...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gousset59
Membre très actif



Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 20/11/2008

un cadran bien curieux... Empty
MessageSujet: un cadran bien curieux...   un cadran bien curieux... Empty16/7/2022, 11:11 am

Bonjour,
Je viens de découvrir un cadran de gousset un peu particulier.
Cadran central 24h, petit cadran à droite sur 12 heures mais à quoi sert le cadran à gauche numéroté jusqu'à 10 ?
Merci pour vos informations
un cadran bien curieux... Cadran10
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2193
Date d'inscription : 17/02/2015

un cadran bien curieux... Empty
MessageSujet: Re: un cadran bien curieux...   un cadran bien curieux... Empty17/7/2022, 7:20 am

.
si il y a mouvement et si il fonctionne, tu peux observer la progression des aiguilles
quelle durée s'écoule entre la position 1 et 2 de ce fameux compteur ?
est ce des secondes des minutes des heures ... ?

je pense plus à des heures et à ce fameux système décimal suggéré par certains .....

https://www.hautehorlogerie.org/fr/watches-and-culture/encyclopedie/lexique-de-lhorlogerie/s/decimal-ou-revolutionnaire/

https://fr.worldtempus.com/article/histoire-une-nouvelle-tentative-a-la-fin-du-xixe-siecle-8630.html

ici aussi d'ou je tire l'image ....

https://www.watchesandculture.org/forum/fr/lheure-decimale-ou-limpossible-reve-revolutionnaire/

un cadran bien curieux... Fhhmag10
.
Revenir en haut Aller en bas
Gousset59
Membre très actif



Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 20/11/2008

un cadran bien curieux... Empty
MessageSujet: Re: un cadran bien curieux...   un cadran bien curieux... Empty18/7/2022, 6:53 pm

Merci beaucoup pour les infos
Le mouvement est bien présent. Le balancier oscille mais le fonctionnement me semble aléatoire.
Il manquait une aiguille des minutes sur le cadran décimal mais je n'arrive pas à savoir si les aiguilles du cadran décimal font un tour complet pendant que les aiguilles du cadran jusqu'à 12 réalisent un tour complet.
Je vais ré-étudier la question Smile
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1987
Age : 60
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

un cadran bien curieux... Empty
MessageSujet: Re: un cadran bien curieux...   un cadran bien curieux... Empty18/7/2022, 7:57 pm

Gousset59 a écrit:
Merci beaucoup pour les infos
Le mouvement est bien présent. Le balancier oscille mais le fonctionnement me semble aléatoire.
Il manquait une aiguille des minutes sur le cadran décimal mais je n'arrive pas à savoir si les aiguilles du cadran décimal font un tour complet pendant que les aiguilles du cadran jusqu'à 12 réalisent un tour complet.
Je vais ré-étudier la question Smile
L'aiguille décimale tourne en 24h voyons.
Revenir en haut Aller en bas
 
un cadran bien curieux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai bien ri (cadran inside)
» Restauration d'une petite rareté.
» Actu:Pourquoi les montres suisses se vendent bien en Chine et moins bien aux USA
» J'ai cherché cette montre pendant plusieurs années...
» Pour bien dialoguer, il faut bien s'entendre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: