| Restauration d'une petite rareté. | |
|
+7Petrus2 Milou leprofesseur ChP Wolfy john29 dnanlor 11 participants |
Auteur | Message |
---|
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Restauration d'une petite rareté. Mer 30 Sep 2015 - 21:29 | |
| Bonsoir, Il y a parfois des vendeurs qui connaissent mal ce qu'il vendent et aussi qui omettent de tout montrer. Au départ cette montre n'avait absolument rien qui puisse attiser la convoitise des collectionneurs : très mauvais état, pas d'aiguilles, pas de verre et de plus elle ne fonctionnait pas sans qu'on n'en sache plus car pas de vue du mouvement. On pouvait cependant noter 2 petit points positifs : le cadran paraissait intact et la mention "Zenith Prima" laissait supposer un calibre certifié chronomètre avec 17 rubis et empierrement central. La montre n'aurait probablement pas trouvé preneur s'il n'avait pas été demandé au vendeur de produire une image du calibre. L'effet fut immédiat et malgré le mauvais état interne les enchères grimpèrent à un niveau inespéré pour le vendeur. Voici ce qui était proposé à la vente : Et ce qui fut envoyé dans un deuxième temps ( l'image était beaucoup moins nette que celle-ci et la raquette de Charles Rosat moins évidente). On reconnait la raquette qui orne la page d'accueil du forum et que notre webmaster a choisi comme logo. L'état des lieux était désastreux : Ressort rouillé, en trois parties : Pivots du balancier cassés : Pierre du pont du balancier cassée : La petite pierre du pont de l'ancre était cassée mais comme elle était sertie dans un chaton, j'ai facilement pu changer le chaton en allant piocher dans mon cimetière Zenith. Le calibre de 40,5 mm, 19 NVI PRIMA 17 rubis avec empierrement central, au sortir du bain : Les pièces de la raquette C. Rosat à piton mobile : La raquette remontée, vue par dessous : Et la belle rhabillée avec tous ses atours et en peine forme. Les aiguilles sont provisoires et seront changées par la suite. Diamètre de la boîte en argent = 52 mm.
Dernière édition par dnanlor le Mer 30 Sep 2015 - 21:58, édité 6 fois |
|
| |
john29 Membre Actif
Nombre de messages : 122 Age : 61 Localisation : Loir Et Cher Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Restauration d'une petite rareté. Mer 30 Sep 2015 - 21:37 | |
| Magnifique !! Quelle chance d'avoir mis la main dessus. |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Restauration d'une petite rareté. Mer 30 Sep 2015 - 22:08 | |
| Superbe restau aussi , bravo
|
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Restauration d'une petite rareté. Mer 30 Sep 2015 - 23:50 | |
| - dnanlor a écrit:
- Bonsoir,
Il y a parfois des vendeurs qui connaissent mal ce qu'il vendent et aussi qui omettent de tout montrer. Au départ cette montre n'avait absolument rien qui puisse attiser la convoitise des collectionneurs : très mauvais état, pas d'aiguilles, pas de verre et de plus elle ne fonctionnait pas sans qu'on n'en sache plus car pas de vue du mouvement. On pouvait cependant noter 2 petit points positifs : le cadran paraissait intact et la mention "Zenith Prima" laissait supposer un calibre certifié chronomètre avec 17 rubis et empierrement central. La montre n'aurait probablement pas trouvé preneur s'il n'avait pas été demandé au vendeur de produire une image du calibre. L'effet fut immédiat et malgré le mauvais état interne les enchères grimpèrent à un niveau inespéré pour le vendeur.
Voici ce qui était proposé à la vente :
Et ce qui fut envoyé dans un deuxième temps ( l'image était beaucoup moins nette que celle-ci et la raquette de Charles Rosat moins évidente). On reconnait la raquette qui orne la page d'accueil du forum et que notre webmaster a choisi comme logo. Et la belle rhabillée avec tous ses atours et en peine forme. Les aiguilles sont provisoires et seront changées par la suite. Diamètre de la boîte en argent = 52 mm.
superbe restauration pour cette belle pièce et merci du partage oui, les aiguilles sont à changer... pour ceux qui ne connaitrait pas le brevet Charles ROSAT et le fonctionnement de cette raquette aMicalement |
|
| |
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Restauration d'une petite rareté. Jeu 1 Oct 2015 - 5:25 | |
| Il est à remarquer que sur le dessin du brevet la représentation de la raquette et inversée. Il y aurait eu 3 versions selon le webmaster. Il y a quelques années j'avais déjà trouvé un autre exemplaire en meilleur état, avec la même version : |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Restauration d'une petite rareté. Jeu 1 Oct 2015 - 10:41 | |
| - dnanlor a écrit:
- Il est à remarquer que sur le dessin du brevet la représentation de la raquette et inversée. Il y aurait eu 3 versions selon le webmaster.
Il y a quelques années j'avais déjà trouvé un autre exemplaire en meilleur état, avec la même version :
je verrais les mêmes mais bleuies pour la raquette si je retourne la photo, on la retrouve malgré ses différences; le principe est là... aMicalement |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration d'une petite rareté. Jeu 1 Oct 2015 - 11:07 | |
| Bien sûr ! Le principe est le même mais c'est une autre version. Compte-tenu des difficultés que j'ai rencontrées pour accéder à la vis de réglage une fois le mouvement emboîté, (on est gêné par le cache-poussière et l'abattant postérieur relevés), je pense que la version inversée a été faite pour corriger cet inconvénient. Les aiguilles de la deuxième montre sont celles d'origine, les exemples sont fréquents à cette époque chez Zenith de l'association aiguilles dorées et aiguille des secondes acier bleui. |
|
| |
leprofesseur Animateur
Nombre de messages : 760 Age : 75 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Restauration d'une petite rareté. Jeu 1 Oct 2015 - 11:16 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration d'une petite rareté. Mar 6 Oct 2015 - 3:47 | |
| |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Restauration d'une petite rareté. Mar 6 Oct 2015 - 7:30 | |
| Heureusement qu'il y a encore des vendeurs ne connaissant pas trop bien l'horlogerie. Mes plus belles pièces je les ai achetées pour peu d'argent tout compte fait. Là c'est un coup de chance d'avoir trouvé cette belle Zénith. Superbe travail pour la remise en état. Bravo! |
|
| |
Petrus2 Membre Actif
Nombre de messages : 91 Localisation : Kyrnea Date d'inscription : 26/08/2015
| |
| |
Gzotor Animateur
Nombre de messages : 959 Age : 33 Localisation : Toulon Date d'inscription : 02/05/2013
| Sujet: Re: Restauration d'une petite rareté. Mar 13 Oct 2015 - 0:35 | |
| Je réalise juste que c'est le système qu'on voit partout sur le forum, et qui est la photo de profil de ZEN, avec un ressort en plus qui maintient la vis de réglage fin de la raquette contre le porte piton. |
|
| |
gmail Membre super actif
| Sujet: Re: Restauration d'une petite rareté. Mer 21 Oct 2015 - 14:05 | |
| Superbe restauration pour une belle montre mythique! |
|
| |
TempusFugit Modérateur
Nombre de messages : 1007 Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: ... Dim 25 Oct 2015 - 7:55 | |
| |
|
| |
TempusFugit Modérateur
Nombre de messages : 1007 Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Curieux Dim 25 Oct 2015 - 7:59 | |
| Les coqs portent apparemment le même numéro :
24677
A quoi cela peut-il bien correspondre ?
Cordialement vôtre, _________________ L.E.C.
|
|
| |
libellule70 Permanent passionné
Nombre de messages : 2040 Age : 58 Localisation : Luxeuil les Bains (70) Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Restauration d'une petite rareté. Dim 25 Oct 2015 - 18:44 | |
| C'est le numéro du brevet de ce système de réglage Voir les images plus haut |
|
| |
TempusFugit Modérateur
| Sujet: Re: Restauration d'une petite rareté. Mar 27 Oct 2015 - 9:32 | |
| - libellule70 a écrit:
- C'est le numéro du brevet de ce système de réglage
Voir les images plus haut Yes ! Où avais-je la tête ? Cordialement vôtre, _________________ L.E.C.
|
|
| |
| Restauration d'une petite rareté. | |
|