| Les montres à quartz | |
|
+15DRABOBE 52gege Philippe-ch Richard83 Olivier_A gpapig toyotiste Vincent 44 hellobandit G&N Cramix Yajoan ChrisC75 Pierre-Yves MikeNovember 19 participants |
Auteur | Message |
---|
MikeNovember Animateur
| Sujet: Les montres à quartz Lun 5 Sep - 2:41 | |
| Bonjour,
J'avais écrit il y a quelques années ce document sur les montres à quartz, leur technologie, leur histoire, leur design, etc.
Vous pouvez le visualiser et le télécharger, au format pdf, depuis mon Google Drive :
https://drive.google.com/file/d/1XGHddmAfvyiYcG3lfSNvRTwEAvmHu3rl/view?usp=sharing |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16150 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: Les montres à quartz Lun 5 Sep - 2:53 | |
| Merci de mettre à disposition des lecteurs de FAM cette importante contribution. |
|
| |
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13547 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Les montres à quartz Lun 5 Sep - 3:46 | |
| Merci @MikeNovember Je lirai ton article à tête reposée mais en le parcourant rapidement il a l'air très riche. |
|
| |
Yajoan Passionné absolu
Nombre de messages : 2655 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/10/2020
| Sujet: Re: Les montres à quartz Lun 5 Sep - 7:06 | |
| De même, j'ai parcouru rapidement car ça parait vraiment riche !!!
Sacré boulot, merci vraiment pour le partage |
|
| |
Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2631 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
| Sujet: Re: Les montres à quartz Lun 5 Sep - 7:44 | |
| Merci @MikeNovember pour ce document très intéressant sur nos montres à quartz. |
|
| |
G&N Membre référent
| Sujet: Re: Les montres à quartz Lun 5 Sep - 7:56 | |
| Bravo. Sans trahir aucun secret, vous devez avoir de sacrées compétences dans le domaine… Vous êtes (étiez) de la partie ? |
|
| |
hellobandit Membre super actif
| Sujet: Re: Les montres à quartz Lun 5 Sep - 11:36 | |
| |
|
| |
MikeNovember Animateur
| Sujet: Re: Les montres à quartz Lun 5 Sep - 18:47 | |
| Bonjour, Et merci à tous pour vos commentaires ! - G&N a écrit:
- Bravo.
Sans trahir aucun secret, vous devez avoir de sacrées compétences dans le domaine… Vous êtes (étiez) de la partie ? Non, simple collectionneur. |
|
| |
Vincent 44 Animateur
Nombre de messages : 755 Age : 61 Localisation : Au Hellfest 44 & 85 Date d'inscription : 27/02/2012
| Sujet: Re: Les montres à quartz Lun 5 Sep - 19:25 | |
| |
|
| |
toyotiste Passionné absolu
Nombre de messages : 2920 Age : 38 Localisation : Cabeda Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: Les montres à quartz Mar 6 Sep - 0:45 | |
| Un boulot extraordinaire, félicitations et merci pour le partage. J'émettrai juste un bémol sur la technologie spring drive qui est beaucoup plus précis que ce tu évoques. on est très largement aux alentours des +/-5s/mois voir beaucoup moins. Pour ma part, mon spring drive tourne à 1s/mois voir parfois 0s/mois. |
|
| |
MikeNovember Animateur
| Sujet: Re: Les montres à quartz Mar 6 Sep - 1:02 | |
| - toyotiste a écrit:
- Un boulot extraordinaire, félicitations et merci pour le partage.
J'émettrai juste un bémol sur la technologie spring drive qui est beaucoup plus précis que ce tu évoques. on est très largement aux alentours des +/-5s/mois voir beaucoup moins. Pour ma part, mon spring drive tourne à 1s/mois voir parfois 0s/mois. Bonjour, Les Spring Drive sont équipées de quartz "ordinaires" à 32 kHz. Cette technologie donne une précision typique de +/- 30 s par mois, ces quartz étant très sensibles à la température, qui les fait ralentir (froid) ou accélérer (chaud). C'était d'ailleurs la précision annoncée à l'époque (2010) par Seiko pour ses Spring Drive. Seiko US annonce aujourd'hui pour ses Grand Seiko Spring Drive (le haut de gamme) des précisions de +/- 10 à +/- 15 s par mois, https://www.grand-seiko.com/us-en/collections/movement/springdrive. Seiko France annonce pour le modèle "9R Spring Drive" (en bas de page de https://www.grand-seiko.com/fr-fr/collections/movement/springdrive) - Citation :
Le Spring Drive est un mouvement unique qui atteint une précision d'une seconde par jour, grâce à la seule puissance de son ressort-moteur
Soit +/- 30 secondes par mois. CQFD. Il se peut cependant, que pour des conditions particulières de port, de stockage, de matériau du boîtier (plus ou moins isolant) la performance réelle soit meilleure (j'ai après tout une kinetic à mouvement 5M65 qui est dans les +/- 20 secondes par an, avec quartz "ordinaire", dans un boîtier en titane massif). Le titane est plus isolant que l'acier inoxydable, et les boîtiers en résine sont plus isolants que tous ceux en métal. Mais cela ne garantit pas la tenue d'une grande précision dans le temps, dans différentes conditions de température, pour toute une série de fabrications, qu'on n'obtient qu'avec des dispositions particulières (quartz haute fréquence "coupe A", Twin Quartz, quartz thermocompensé) qui sont des technologies permettant d'obtenir une précision intrinsèque de +/- 5 s par an. Bien entendu les montres radio-pilotées, ou celles recevant des signaux de synchronisation par GPS, arrivent en zone de réception à une excellente précision avec un simple quartz 32 kHz. |
|
| |
gpapig Membre Actif
Nombre de messages : 83 Age : 39 Localisation : Suisse Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Les montres à quartz Mar 6 Sep - 3:09 | |
| Merci pour le document, c'était très intéressant à lire. A noter que les nouveaux mouvements Spring Drive 9RA2/9RA5 sont thermocompensés et avec une précision de +-10s/mois. - https://www.grand-seiko.com/au-en/collections/movement/springdrive/9ra2 a écrit:
- Caliber 9RA2 achieves a high accuracy of ± 10 seconds per month in large part by using a high precision Spring Drive package IC, which is a vacuum-sealed package consisting of a carefully selected crystal oscillator aged for three months and an IC that is powered by an extremely small electric current. The oscillation of a crystal oscillator is susceptible to temperature fluctuations, so Caliber 9RA2 utilizes a temperature sensor located within its special silicon-on-insulator IC (SOI-IC) to collect temperature data 540 times daily, determine the influence of temperature changes within the IC and compensate for variations in the oscillator’s performance. Furthermore, placing both the crystal oscillator and the IC within a single, vacuum-sealed package eliminates temperature differences between the IC and the crystal oscillator, allowing for highly precise temperature adjustments. Installing all wiring connecting the crystal oscillator with the IC within the vacuum-sealed package also prevents changes in humidity from influencing the movement in addition to the shielding the movement from the influence of static electricity and light.
Edit : désolé je n'avais pas lu ta réponse auparavant qui explicite les mêmes points. |
|
| |
Olivier_A Animateur
| Sujet: Re: Les montres à quartz Dim 9 Oct - 21:28 | |
| Je sais, j'arrive un peu en retard Superbe doc, ultra complet, merci beaucoup! |
|
| |
Richard83 Membre Actif
Nombre de messages : 52 Age : 61 Localisation : IdF (92) Date d'inscription : 26/06/2022
| Sujet: Re: Les montres à quartz Lun 10 Oct - 9:34 | |
| Très instructif. Merci |
|
| |
Philippe-ch Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1392 Age : 75 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/11/2015
| Sujet: Re: Les montres à quartz Dim 1 Jan - 23:10 | |
| Un petit up pour une lecture qui en vaut la peine. Cela confirme mon choix de référence horaire pour mettre à l'heure les montres qui quittent mon établi. J'ai acheté il y a une année ou deux une Casio Lineage, solaire et radio-pilotée. Elle vit sur le bord de la fenêtre, se synchronise toute les nuits et se recharge les jours ou je la met sur la fenêtre sud (deux fois par année). Pour son coté indestructible, c'est une Victorinox que j'ai choisie: Et mon Oméga Constellation GMT vit au poignet de ma chère et tendre.... |
|
| |
52gege Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Les montres à quartz Ven 27 Jan - 23:59 | |
| |
|
| |
DRABOBE Membre très actif
Nombre de messages : 171 Localisation : IdF Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: Re: Les montres à quartz Jeu 2 Fév - 7:11 | |
| Je découvre votre contribution: félicitations et bel hommage au quartz qui a trop longtemps était boudé des collectionneurs. Cela revient doucement depuis quelques mois.
J'avais déjà vu les 2 premiers mouvements: le Japonais et le Suisse. Je suis impressionné par l'aspect ordonné et hyper réfléchis de la Seiko, quand le Suisse fait plus prototype. On comprend mieux la suite...
Bravo encore pour ce partage |
|
| |
latisap Pilier du forum
Nombre de messages : 1602 Age : 54 Localisation : Région Toulousaine Date d'inscription : 05/11/2009
| Sujet: Re: Les montres à quartz Jeu 2 Fév - 8:06 | |
| Je tombe dessus ce soir en rentrant du boulot... j'ai tout lu Bravo, un plaisir à lire, à remonter le temps ! Je me rappelle tant de ma première montre à quartz à affichage numérique, une Kelton. Je devais avoir 9 ans, fonctions minimales avec affichage de 4 chiffres seulement... mais "l'éclairage", quel pied !! Coincidence avec cet article, je suis justement tenté par une Sinn UX, seul modèle à quartz de la marque, et qui utilise un calibre ETA 955.652 thermocompensé (Idem Breitling me semble t'il), avec une précision annoncée de +/- 10 sec/an. Cet article ne fait que renforcer l'intérêt que je porte à cette montre ! Merci |
|
| |
| Sujet: Re: Les montres à quartz Jeu 2 Fév - 8:21 | |
| Je vous conseille de commander le catalogue Sinn si vous ne l’avez déjà pas fait. Il est aussi passionnant. |
|
| |
latisap Pilier du forum
Nombre de messages : 1602 Age : 54 Localisation : Région Toulousaine Date d'inscription : 05/11/2009
| Sujet: Re: Les montres à quartz Jeu 2 Fév - 9:19 | |
| Oui DRABOBE, je l'ai téléchargé sur le site Sinn. Top en effet |
|
| |
| Sujet: Re: Les montres à quartz Jeu 2 Fév - 9:23 | |
| Il est possible au début le commander. Pas de version Française mais l’Allemande est très complète avec plus de 150 pages: idéal pour préparer sa commande. C’est assez rare de nos jours les marques qui envoient encore des catalogues. Bonne lecture ! |
|
| |
casse_pierre Membre super actif
| Sujet: Re: Les montres à quartz Mar 11 Avr - 19:45 | |
| Un grand merci pour ce travail documentaire et sa mise à disposition @MikeNovember. |
|
| |
Hanz Membre Actif
| Sujet: Re: Les montres à quartz Lun 24 Avr - 22:53 | |
| De post en post, je suis tombé sur cette riche contribution relative au quartz ! Je me joins donc aux remerciements adressés à @ MikeNovember pour le temps passé et le partage de ce doc intéressant et utile ! |
|
| |
maxthephoenix99 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Les montres à quartz Mer 5 Juin - 10:53 | |
| Ce forum malgré la disparition de son créateur regorge de sujets intéressants je vais télécharger ce document et le lire si c'est encore possible...le quartz fait partie de l'horlogerie moderne...n'en déplaise aux très rares intégristes du mécanique que je respecte malgré tout...ce sont deux univers différents et le budget n'est pas du tout le meme |
|
| |
| Les montres à quartz | |
|