Nombre de messages : 1124 Age : 34 Localisation : CH Date d'inscription : 23/04/2021
Sujet: Votre âge d'or de l'horlogerie Mar 4 Oct 2022 - 21:36
Salut tout le monde,
J'ouvre ce sujet suite à la lecture d'un article qui m'a beaucoup plu sur Europa Star : A LIRE ICI si vous le souhaitez
C'est pourquoi je suis très intéressé d'avoir l'avis de chaque Fameur sur la question
Alors les amis, quel est selon vous l'âge d'or de l'horlogerie et pourquoi ? Et enfin montrez le garde temps qui symbolise pour vous cette période. Comme indiqué dans l'article, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. C'est juste qu'ici nous aimons lire des passionnés parler de ce qui les fait vibrer
Pour ceux qui veulent s'épargner la lecture de l'article, les différentes périodes citées sont : - les "Roaring 20s" : tout est à inventer au niveau de la montre bracelet et donc beaucoup de créativité dans l'air, - "the War years" : le charme des montres militaires, - "the Baby Boom" : les années 50 avec beaucoup d'innovations techniques sous des designs classiques tout en rondeur, - "the Swinging 60s" : la naissance de beaucoup de modèles / calibres légendaires, - "the Disruptive 1970s" : apparition de folies grâce aux innovations industrielles, - "Re-birth in the 80s" : la renaissance après les crises des années 70.
Par avance je remercie tous les Fameurs qui se prêteront au jeu
Dernière édition par Jivet le Mar 4 Oct 2022 - 22:32, édité 1 fois
Nap2 Animateur
Nombre de messages : 1185 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 28/01/2022
Sujet: Re: Votre âge d'or de l'horlogerie Mar 4 Oct 2022 - 22:13
Pour moi les années 60…avec les Omega De Ville….Ci dessous quelques anciennes et une nouvelle (qui est sublime)…
Mc Pilier du forum
Nombre de messages : 1505 Localisation : Genève Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: Votre âge d'or de l'horlogerie Mar 4 Oct 2022 - 22:44
Je pense que la décennie des années 1950 était un bon cru, dans la mesure où cette époque a vu naître la speedmaster, seamaster, railmaster, Explorer, submariner, Gmt master, navitimer, fifthy fathoms, super sea wolf, le calibre 135 de zenith (sorti un peu avant mais majoritairement produit dans les années 50), pour n’en citer que quelques unes. Cette décennie était un peu l’avènement de la « toolwatch » moderne, produits encore hautement appréciés du grand public 60 ans plus tard.
WilyB Membre très actif
Nombre de messages : 168 Localisation : Désert de Sonora Date d'inscription : 13/04/2022
Sujet: Re: Votre âge d'or de l'horlogerie Mer 5 Oct 2022 - 7:19
J'aime bien les années cinquante :
1953 : la Blancpain Fifty Fathom, la première montre de plongée moderne avec lunette mobile unidirectionnelle.
1954 : l'Universal Genève Polerouter, la première des tools watch de luxe (dessinée par Gérald Genta) et son microrotor, la Rolex Submariner et la Breitling Navitimer.
1957 : l'Omega Speedmaster qui devait devenir plus tard la "Moonwatch".
Je suis sûr que j'en oublie et des meilleures !
Elsegundo Membre très actif
Nombre de messages : 184 Localisation : Paris / Nice Date d'inscription : 13/08/2021
Sujet: Re: Votre âge d'or de l'horlogerie Mer 5 Oct 2022 - 10:15
Au delà de l'apport à l'histoire horlogère de chacune, tu décris parfaitement les différentes "vibes" de chaque décennies. Et pour moi c'est surtout ça qui va m'attacher à une montre aujourd'hui.
Je ne répondrai pas forcément à la question de "l'âge d'or", car je manque probablement de recul et de connaissances (marché, techniques, innovations marquantes de chaque décennies par rapport aux autres, traces laissées dans l'histoire). Mais je parlerai plutôt de l'attrait que provoque chez moi chacune de ces décennies, et qui semble évoluer au fil de mes connaissances et de mes découvertes. Attention, post très auto-centré, donc, et peut être un peu hors sujet
Réponse courte : les années 60's et 70's sont pour moi les plus intéressantes aujourd'hui
Réponse longue : ça a évolué par phases, au fur et à mesure que progressait ma découverte de cet univers. Je dirais :
- En "phase 0", aucune période particulière -> c'est la découverte de l'univers horloger, de ses modèles iconiques, toutes époques confondues (y compris moderne) et de ses technologies. Même si mon premier coup de coeur est une Ulysse Nardin de 1996.
- Ensuite, les années 80, par nostalgie. L'envie notamment d'une "vraie" quartz LCD comme avant (partiellement comblée récemment avec une Seiko LCD 1976 et une Timex double affichage de 1991, donc pas tout à fait dans la bonne décade pour les deux, mais good enough pour le moment)
- Ensuite un gros coup de coeur, mes goûts évoluent naturellement vers les "montres moches des années 70" (dixit ma femme ) -> déclenché par une Omega Jedi 1969 (ma photo de profil). C'est pour moi l'époque du #WTF, des montres très (trop) présentes mais que je n'arrive pas à ne pas aimer L'Omega Flightmaster, les boîtiers TV... Je suis fan et je pense que ça va rester.
- Aujourd'hui, en ayant découvert très récemment la marque Enicar à travers l'acquisition d'une superbe Ultradive, je me suis intéressé aux montres et marques des années 60, une période florissante, entre la conquête spatiale qui entre dans le dur (la Speed Moonwatch, évidemment, mais pas seulement - Enicar communiquait beaucoup sur le sujet), le cinéma... Et il s'agit bien évidemment de la dernière décennie d'insouciance avant la crise du quartz... des milliers de marques qui n'existent plus aujourd'hui, des montres très "quotidiennes" qui ont aujourd'hui un charme auquel je commence à être sensible, depuis peu
- Demain, qui sait ? Je commence à regarder avec intérêt et gourmandise des montres de 1957... D'abord les "ancêtres" des icones (Speed 321, Omega Railmaster, etc), mais l'intérêt pour cette décade de grands explorateurs grandit. Comme d'autres l'ont écrit plus haut, c'est la décennie où sont apparus des mon(s)tres sacrées toujours vénérées 60 ans plus tard. Ça ne se concrétisera pas forcément par des acquisitions, mais on ne sait jamais
Bref, on dirait que ma collection remonte les décades, de 1990 (mon premier coup de coeur de 1996) aux années 80, puis 70, aujourd'hui 60... avec un oeil sur les années 50 désormais.
Edit : la petite dernière des années 60 pour le plaisir
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
Sujet: Re: Votre âge d'or de l'horlogerie Mer 5 Oct 2022 - 20:44
Bonjour,
Pour répondre dans le cadre de la question posée qui se limite au vingtième siècle, je choisirai une période à cheval entre la fin des années 1950 et le début des années 1960. Pour moi, c'est la décennie où la montre-bracelet a atteint sa maturité avec des calibres fiables, la généralisation des antichocs, de l'étanchéité et du remontage automatique (même si ces innovations existaient auparavant de manière plus limitée). Après les années soixante on a commencé à rogner sur la décoration des calibres, à ajouter du plastique, etc. Par ailleurs, le design de ces années me plait par son classicisme raffiné.
Quant à choisir un modèle emblématique c'est difficile mais je pense que l'Omega Constellation Piepan reflète bien l'esprit de la période (photo de AlanS prise sur le forum):
Par contre, je dois ajouter que pour moi l'âge d'or de l'horlogerie ne se trouve pas au XXème siècle. Si on pose la question toutes périodes confondues, je choisirai probablement le XVIIIème siècle qui est le siècle des grands horlogers Harrison, Arnold, Lépine, Robin, Breguet, Le Roy, etc.
Là encore, difficile de ne citer qu'une montre mais je pense que la montre marine H4 de Harrison est une des plus marquantes, même si elle représente un cas très particulier éloigné de la production commerciale de l'époque:
Nombre de messages : 1124 Age : 34 Localisation : CH Date d'inscription : 23/04/2021
Sujet: Re: Votre âge d'or de l'horlogerie Mer 5 Oct 2022 - 21:07
Elsegundo a écrit:
Mais je parlerai plutôt de l'attrait que provoque chez moi chacune de ces décennies, et qui semble évoluer au fil de mes connaissances et de mes découvertes. Attention, post très auto-centré, donc, et peut être un peu hors sujet
Au contraire tu es pile dans la thématique ! C'est ce genre de réponses intéressantes que je voulais en ouvrant ce sujet
Merci à tous d'ailleurs pour vos réponses
De mon côté je n'ai pas encore assez de recul pour pouvoir juger de l'horlogerie dans son ensemble, mais je suis assez sensible aux années 50. J'aime beaucoup la douceur des rondeurs des boîtiers de cette époque. Les designs sont vraiment intemporels Petite mention spéciale pour les calibres à bumpers, comme la mienne ci-dessous, que l'on sent vivre sur son poignet lorsque le marteau "frappe" :
Je choisis l'Omega Constellation "PiePan" comme représentative de cette période :
Jivet Animateur
Nombre de messages : 1124 Age : 34 Localisation : CH Date d'inscription : 23/04/2021
Sujet: Re: Votre âge d'or de l'horlogerie Mer 5 Oct 2022 - 21:22
Saturne a écrit:
Par contre, je dois ajouter que pour moi l'âge d'or de l'horlogerie ne se trouve pas au XXème siècle. Si on pose la question toutes périodes confondues, je choisirai probablement le XVIIIème siècle qui est le siècle des grands horlogers Harrison, Arnold, Lépine, Robin, Breguet, Le Roy, ect.
L'article se limitait aux montres bracelets et donc au XXe siècle mais libre à toi de choisir une autre période pour enrichir ce topic. Merci à toi
Cara1928 Membre très actif
Nombre de messages : 181 Age : 36 Date d'inscription : 07/08/2020
Sujet: Re: Votre âge d'or de l'horlogerie Mer 5 Oct 2022 - 23:09
Pour moi ce sont les années 70, car ça devient le feu en terme de design. Jusqu'au milieu des années 60 le design reste archi classique : boitiers ronds ou rectangulaire, les cadrans blanc/beige/argent/noirs représentent 90% du marché. A partir de la fin des années 60, les fabricants testent et se cherchent, boitiers de formes diverses, oval, coussin, octogonaux, Les cadrans colorés à mort, parfois jusqu'au mauvais gout, verres à facette, boitiers peints, nouveau matériaux...
J'aime aussi beaucoup le mélange de technologie de cette époque : manuel, automatique, électronique, diapason, quartz...
Rado avec boitier céramique, verre facetté
Omega qui se cherche et qui se perd...
Il n'y a pas un seul chrono des années 70 qui ne soit pas une tuerie :
Les années 70 sans un cadran orange? impossible!
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8413 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
Sujet: Re: Votre âge d'or de l'horlogerie Jeu 6 Oct 2022 - 10:04
je dirais années 60 pour ma part.
Les années 70, c'est l'avènement des montres à quartz, la montre méca/auto perd son statut d'unique moyen d'avoir l'heure, son "exclusivité". Bref, elle change de statut.
Jivet Animateur
Nombre de messages : 1124 Age : 34 Localisation : CH Date d'inscription : 23/04/2021
Sujet: Re: Votre âge d'or de l'horlogerie Jeu 6 Oct 2022 - 15:36
@Cara1928 Très originales en effet ! De mon côté c'est justement pour cela que j'aime moins cette période
Cara1928 Membre très actif
Nombre de messages : 181 Age : 36 Date d'inscription : 07/08/2020
Sujet: Re: Votre âge d'or de l'horlogerie Jeu 6 Oct 2022 - 18:12
Je comprend, une bonne partie de la production de cette période pourrait remplir le musée des horreurs! La Rado et l'Omega que j'ai montré par exemple ont un design...spécial
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Re: Votre âge d'or de l'horlogerie Ven 7 Oct 2022 - 0:30
Il est vrai que ces Omega des annees 60 sont incroyables. (J'ai une beauté dans un etat impeccable -photo non retouchée- peut-être parce qu'elle a ce satané boîtier qui s'ouvre par un coup de soufflette pour faire sortir le verre , elle est si fine, legere, c'est dingue. J'avoue la porter assez peu, mais par contre j'aime bien l'admirer de temps à autres.
Sinon, pour l'époque préférée, bah il suffit de regarder ce qui marche sur le forum et ailleurs; des trucs des années fin 50-decennie sixties-un peu 70 avec Genta.
Avant, au 20eme siècle il y a déjà des choses incroyables avec par exemple les sector dial dont je me demandais pendant pas mal de temps si ca allait enfin ressortir ailleurs que chez Patek et JLC...
Je suis moins fan du design 70s/80s qui a une espèce de fragrance de sapin pour beaucoup de marques... Je cherchais une Omega de mon année de naissance 82, ben y'avait des trucs...que j'eus préféré ne pas découvrir.
Et les 90s, 2000, hum, ben pas grand chose en fait. On commence deja a recycler...
Ca devait quand même être quelque chose le début des années 60...
Apres, pour ma part je suis fan de Breguet, qui est totalement hors du temps
Elsegundo Membre très actif
Nombre de messages : 184 Localisation : Paris / Nice Date d'inscription : 13/08/2021
Sujet: Re: Votre âge d'or de l'horlogerie Ven 7 Oct 2022 - 14:19
Pour illustrer le propos sur ce look 70 qui divise, un "truc" génial qui m'a beaucoup tenté avant que je ne revienne à la raison (surtout par rapport à sa taille, en fait ! Parce que sinon j'adore son look !)
Je suis donc la team @Cara1928 question design 70's qui met le feu !
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: Votre âge d'or de l'horlogerie Sam 8 Oct 2022 - 8:40
Hello les amis,
Les années 50 et 60 qui ont réellement posé les bases de l'horlogerie actuelle. Ensuite les années 2000 pour moi avec des innovations techniques et stylistiques incroyables, des jeunes marques qui ont bouleversé les codes avec des horlogers de génie !
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27812 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
Sujet: Re: Votre âge d'or de l'horlogerie Sam 8 Oct 2022 - 13:41
Mc a écrit:
Je pense que la décennie des années 1950 était un bon cru, dans la mesure où cette époque a vu naître la speedmaster, seamaster, railmaster, Explorer, submariner, Gmt master, navitimer, fifthy fathoms, super sea wolf, le calibre 135 de zenith (sorti un peu avant mais majoritairement produit dans les années 50), pour n’en citer que quelques unes. Cette décennie était un peu l’avènement de la « toolwatch » moderne, produits encore hautement appréciés du grand public 60 ans plus tard.
+1 je partage aussi cet avis.
Pour moi c'est les années 1950-1960 qui me parlent le plus en terme d'innovations, de design, ... dans l'horlogerie. D'ailleurs j'apprécie beaucoup les pièces héritées du design de cette époque.
Jivet Animateur
Nombre de messages : 1124 Age : 34 Localisation : CH Date d'inscription : 23/04/2021
Sujet: Re: Votre âge d'or de l'horlogerie Mer 12 Oct 2022 - 18:18
GMT a écrit:
des jeunes marques qui ont bouleversé les codes avec des horlogers de génie !
C'est vrai que l'apparition des micro-brands bouscule un peu plus les choses
PlainVanilla Nouveau
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 31/07/2019
Sujet: Re: Votre âge d'or de l'horlogerie Sam 15 Oct 2022 - 2:13
Je suis personnellement un grand fan des Omega des années 1950 et 1960. Globalement, la décennie allant de 1955 à 1965. On y trouve, dans les gammes Seamaster et Constellation, une multitude de combinaisons de boitiers, de cadrans et d'aiguilles, toujours animées par des mouvements d'une fiabilité extraordinaire comme la famille des calibres 550 et suivants. C'est aussi une époque où les belles montres étaient petites, bien plus élégantes que les plateaux à fromage qu'on fabrique aujourd'hui. Leur petite taille rend d'autant plus impressionnante la finesse des détails que proposent leurs boitiers, cadrans, indices et aiguilles. Ce sont aussi des montres dont le design est souvent influencé par la période art déco, et dont les mouvements aujourd'hui vieux de 60 ou 70 ans tournent encore impeccablement. Les Omega vintage ont déjà été citées plusieurs fois sur ce fil et ce n'est pas pour rien. Rolex est numéro un du marché depuis une vingtaine d'années, mais avant ça, Omega a tenu cette place prestigieuse pendant plus d'un siècle. Omega avait les moyens d'offrir un très large choix de déclinaisons de ses modèles et certaines combinaisons sont tout simplement à tomber par-terre comme la Constellation Pie-Pan au cadran en or 18k postée ci-dessus par Jivet ou cette Seamaster en or 14k de 1963 avec son cadran "ribbon dial" très art déco :