FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

C'est pas droit

5 participants
AuteurMessage
Rabeyriol
Nouveau
Rabeyriol

C'est pas droit Empty
MessageSujet: C'est pas droit   C'est pas droit EmptyVen 14 Oct 2022 - 10:22

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec une horloge chez moi.
Pour la faire courte elle ne fonctionne correctement que penchée, comme vous pouvez voir sur la photo :
C'est pas droit Img_9410

Lorsqu'elle est bien droite, elle s’arrête au bout de qq secondes.
J'ai jeté un œil au mécanisme mais je ne pense pas que je puisse l'incliner car il y a un système de réglage fin qui le solidarise avec le cadran. C'est le petit point noir dans le "24".

Bref quelqu"u aurait une idée pour remettre tout ça d'équerre ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
PAClémenceau
Membre super actif
PAClémenceau

C'est pas droit Empty
MessageSujet: Re: C'est pas droit   C'est pas droit EmptyVen 14 Oct 2022 - 11:25

C'est pas droit 1f605 ma grand-mère avait un carillon Vedette pendu au mur et il a toujours fonctionné parfaitement en étant incliné d'1 cm environ .
Et interdiction de toucher à la pendule sinon  C'est pas droit 781367.
schaefer
Passionné de référence
schaefer

C'est pas droit Empty
MessageSujet: Re: C'est pas droit   C'est pas droit EmptyVen 14 Oct 2022 - 13:20

Rabeyriol a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai un souci avec une horloge chez moi.
Pour la faire courte elle ne fonctionne correctement que penchée, comme vous pouvez voir sur la photo :
C'est pas droit Img_9410

Lorsqu'elle est bien droite, elle s’arrête au bout de qq secondes.
J'ai jeté un œil au mécanisme mais je ne pense pas que je puisse l'incliner car il y a un système de réglage fin qui le solidarise avec le cadran. C'est le petit point noir dans le "24".

Bref quelqu"u aurait une idée pour remettre tout ça d'équerre ?

Merci

Bonjour
Certainement un mvt Japy Frères comme celui là ?
C'est pas droit Sam_9426
Je vois qu'elle tiens au mur avec un double clou.
Vu le poids , un seul suffirait et cela permettrais certainement de recentrer l'horloge  Incompréhensible
Rabeyriol
Nouveau
Rabeyriol

C'est pas droit Empty
MessageSujet: Re: C'est pas droit   C'est pas droit EmptyVen 14 Oct 2022 - 14:13

@PAClémenceau :

Le truc c'est qu'on doit tellement la pencher qu'il faut la maintenir en position de force, ça me gène de planter un clou dans le mur pour la maintenir de travers  C'est pas droit 1f609

@schaefer :

Je ne sais pas ce que c'est, tout ce que je sais c'est qu'elle était dans un bureau de poste, enfin chez un collectionneur d'objet postaux.

Truc intéressant, il y a une notice dans la trappe :
C'est pas droit Img-3111

D'ailleurs, petite précision qu'il explique peut-être mon problème, le balancier ne semble pas avoir toute l'amplitude de mouvement à gauche.

Ici nous sommes en buttée à droite :
C'est pas droit Img-3110

Et ici nous sommes en buttée à gauche :
C'est pas droit Img-3112

Etrange non ?
schaefer
Passionné de référence
schaefer

C'est pas droit Empty
MessageSujet: Re: C'est pas droit   C'est pas droit EmptyVen 14 Oct 2022 - 14:37

Un mvt de Paris sans sonnerie .

Avant de donner peut-être une solution ....
Avez vous déjà ouvert un de ces mouvements ?
C'est pas droit Sam_9427
On est sur la même base de mvt que je viens de regarder chez moi
Rabeyriol
Nouveau
Rabeyriol

C'est pas droit Empty
MessageSujet: Re: C'est pas droit   C'est pas droit EmptyVen 14 Oct 2022 - 14:43

schaefer a écrit:
Un mvt de Paris sans sonnerie .

Avant de donner peut-être une solution ....
Avez vous déjà ouvert un de ces mouvements ?
C'est pas droit Sam_9427
On est sur la même base de mvt que je viens de regarder chez moi

Je doit être capable de retirer les vis, mais pas beaucoup plus.
Vous pensez à un truc délicat ou plutôt accessible à un débutant ?
schaefer
Passionné de référence
schaefer

C'est pas droit Empty
MessageSujet: Re: C'est pas droit   C'est pas droit EmptyVen 14 Oct 2022 - 14:58

C'est un peu plus compliqué que de démonter une vis.
J'en ai cassé plusieurs avant d'arriver a démonter et a les remonter.
Donc je pense que pour pour que votre mvt fonctionne encore longtemps , de passer pas un professionnel . Désolé .
Tristan-led
Animateur
Tristan-led

C'est pas droit Empty
MessageSujet: Re: C'est pas droit   C'est pas droit EmptyVen 14 Oct 2022 - 15:02

Surtout ne pas retirer les vis sans avoir au préalable désarmé le ressort.
http://tl-watchmaking.com/
Saturne
Permanent passionné
Saturne

C'est pas droit Empty
MessageSujet: Re: C'est pas droit   C'est pas droit EmptyVen 14 Oct 2022 - 15:36

D'ailleurs, il n'y a rien à démonter pour régler le problème décrit. C'est le calage entre l'ancre et la fourchette (mise d'aplomb) qui est à revoir.

Comme il est écrit dans la notice de ton horloge, la mise d'aplomb devrait être automatique, mais la fourchette est sans doute un peu "grippée" sur la tige d'ancre. Ça explique que la butée n'ait pas lieu à la même distance de la verticale à gauche et à droite.

Solution : quand tu es en butée à gauche, insiste un peu (sans trop forcer non-plus) et la fourchette devrait aller un peu plus loin. Par cette méthode, tu devrais pouvoir recentrer l'échappement.
Rabeyriol
Nouveau
Rabeyriol

C'est pas droit Empty
MessageSujet: Re: C'est pas droit   C'est pas droit EmptyVen 14 Oct 2022 - 15:38

Pour désarmer le ressort je laisse tourner la pendule jusqu'à ce qu'elle s’arrête toute seule j'imagine ?

Saturne a écrit:
D'ailleurs, il n'y a rien à démonter pour régler le problème décrit. C'est le calage entre l'ancre et la fourchette (mise d'aplomb) qui est à revoir.

Comme il est écrit dans la notice de ton horloge, la mise d'aplomb devrait être automatique, mais la fourchette est sans doute un peu "grippée" sur la tige d'ancre. Ça explique que la butée n'ait pas lieu à la même distance de la verticale à gauche et à droite.

Solution : quand tu es en butée à gauche, insiste un peu (sans trop forcer non-plus) et la fourchette devrait aller un peu plus loin. Par cette méthode, tu devrais pouvoir recentrer l'échappement.

Je vais le tenter ce week-end.
Merci @Saturne
Saturne
Permanent passionné
Saturne

C'est pas droit Empty
MessageSujet: Re: C'est pas droit   C'est pas droit EmptyVen 14 Oct 2022 - 16:06

Rabeyriol a écrit:
Pour désarmer le ressort je laisse tourner la pendule jusqu'à ce qu'elle s’arrête toute seule j'imagine ?

Non, ça n'est pas suffisant. Il faut désolidariser le cadran du mouvement et désarmer le barillet avec la clef tout en relevant manuellement le cliquet, et ce jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune force résiduelle (attention à ne pas relâcher d'un coup). Mais comme expliqué plus haut, le calage doit pouvoir se régler sans rien démonter, donc pas besoin de désarmer.
Rabeyriol
Nouveau
Rabeyriol

C'est pas droit Empty
MessageSujet: Re: C'est pas droit   C'est pas droit EmptyLun 17 Oct 2022 - 8:32

Saturne a écrit:

Ça a fonctionné et sans forcer comme un manche, j'ai vu que j’arrivais de plus en plus loin sur la gauche et maintenant l'ensemble est droit bravohap 

Merci Saturne
Saturne
Permanent passionné
Saturne

C'est pas droit Empty
MessageSujet: Re: C'est pas droit   C'est pas droit EmptyLun 17 Oct 2022 - 12:11

Parfait, c'est que ça n'était pas trop grippé.

Bonne journée à toi

C'est pas droit
Page 1 sur 1