FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 De la montre idéale.. ou pas [Dietrich]

Aller en bas 
+10
Maset
Jenvoiedudiot
schtunks
Rémi21
remy59
seiko007
Jiminy
Ed the Grocer reloaded
Gary Coupeur
paj20
14 participants
AuteurMessage
paj20
Membre très actif
paj20


Nombre de messages : 181
Age : 49
Date d'inscription : 04/04/2020

-qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] Empty
MessageSujet: De la montre idéale.. ou pas [Dietrich]   -qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] EmptyLun 17 Oct 2022 - 9:15

Lundi, 7h30. Ou bien était-ce mardi. Une clope, un café. Il y a comme une forte odeur de chaussettes dans l'entrée (les enfants sont là cette semaine). Je compulse machinalement les PA FAM et CDA, en prenant mon petit-déj.
C'est comme une obsession depuis déjà plusieurs mois, un truc qui vous démange de l'intérieur.. une évidence : avec une mécanique, qu'elle soit manuelle ou à remontage automatique, il FAUT un indicateur de réserve de marche. Forcément. Pour savoir où on en est, ne pas se faire surprendre, à l'improviste. Personne n'imagine une voiture sans jauge d'essence. Là, c'est pareil. 
Il faudrait enquêter dans les annales horologiques, mais je suis convaincu que c'est déjà arrivé, qu'il y en a un qui y a déjà laissé sa peau, seul dans le bush au milieu des bêtes sauvages, sa tocante à plat, sans aucun repère. Une brève pensée pour le pauvre homme. 

Manque de bol, je n'ai pas d'automatique avec indicateur de réserve de marche dans ma (maigre) collection. Il faut trouver une solution. C'est presque une question de vie ou de mort.

Bien sûr, ce serait la dernière (tu parles, Charles), l'ultime, la montre de toute une vie. Auto-suffisante et qui remiserait toutes ses copines dans la boîte à montres, condamnées à y rester jusqu'à ce que leur huile se transforme en pétrole visqueux et collant. La montre que je céderai à mes enfants sur mon lit de mort, qu'ils lègueront à leurs enfants après eux. Un patrimoine familial, quoi. On ne plaisante pas avec ces choses-là. La pression monte, je suis vraiment dos au mur. Il faut agir.

J'ai donc monté mon dossier, patiemment, méthodiquement. Des heures à trainer sur internet ("papa, tu regardes encore des montres ?!" non mais de quoi je me mêle ?). Des jours à surfer sur les forums, en français, en anglais, en allemand, en finnois.. Un temps j'ai envisagé d'apprendre l'araméen et le serbo-croate, et puis je me suis dit que ce n'était peut être pas utile. Au moins pour cette fois-là.

Ah j'en ai vu des montres..!
Des belles, des moches, des trop grosses (souvent), des trop petites. Des vulgos, maquillées comme une voiture volée, des carrément chics, des bourgeoises, des prolos, des méchamment badass. Des trop cheap et des vraiment trop chères. Des bling-bling, des m'as-tu-vu, des passe-partout, des trop fades. Des en or, en acier, en titane ou en toc. Des mastocs et des poids plume. Des NOS et des d'occas'. Des plus produites, en pré-commande ou bien sur liste d'attente, disponibles au mieux dans 5 ans (on sera probablement tous morts d'ici là, à cause de Poutine, du COVID ou du réchauffement climatique). 
Rien qui ne convenait et qui cochait toutes les cases.
J'ai même envisagé tous les cas de figure: faire de la muscu pour avoir de gros bras.. vendre un rein.. m'engager dans la légion.. refaire ma vie à l'autre bout du monde..

"dis papa, quand est-ce qu'on mange ?"
Dur rappel à la réalité. J'en arrive à la conclusion, terrible et inéluctable, que la perfection n'était pas de ce monde et que LA montre idéale avec indicateur de réserve de marche n'existe pas. En tout cas pas ici et aujourd'hui. Cruelle désillusion !!

J'en étais à ces réflexions quand soudain je tombe par hasard sur cette annonce du CDA, lundi matin, donc, pour une Dietrich SD-1 (que, pour être honnête, j'avais déjà repérée à sa sortie il y a 1-2 ans). 


-qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] 16659821

Dietrich, quezako ?
Une marque confidentielle franco-suisse, libre réinterprétation d'un classique ("SD" pour skin diver) : bracelet acier "écailles" avec boucle déployante, cadran fumé en léger relief, aiguilles de forme rhomboïde rappelant le végétal, lunette saphir, et une attention particulière aux détails inutiles (et qui font pourtant toute la différence), comme ce petit poisson lumé sur la couronne, ou la gravure "SD-1" et "150m" entre les cornes. Emmanuel Dietrich est un grand malade, et c'est ce qui fait que sa montre est particulièrement attachante.
Le tout dans un budget contenu (1000-1200 €) et avec un moteur fiable et éprouvé, un modeste SW-200 qui fait le job sans prétention.

-qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] 16659818
-qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] 16659817
-qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] 16659819
-qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] 16659820

Si on va plus en détail, les spécs de la bête: 
- 38.5 mm de diamètre
- entrecorne 20 mm
- verre et lunette saphir avec A/R
- couronne vissée avec insert saphir
- lunette hexagonale 120 clicks avec 6 zones de grip
- fond plein vissé (totalement vierge de toute écriture)
- boîte acier
- cornes percées
- mouvement Sellita SW-200
- étanche 150 m
- bracelet acier "écailles" avec déployante papillon + perlage (vient aussi avec un rubber de bonne facture + boucle siglée) et pompes rapides
- superluminova sur aiguilles, indexes, lunette et poisson de la couronne Smile
Existe aussi en "Pacific Blue" et "Tropic Green" (exclusivité Gnomon)

Les plus:
- allure générale "apaisante" du cadran et des aiguilles
- diamètre contenu
- RQP intéressant

Les moins:
- guichet date peu lisible (mais disque date exclusif)
- boucle déployante qui semble fragile

Une semaine après, la montre était à mon poignet.

La morale de l'histoire: en ce bas-monde, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber, et c'est en cherchant ce qu'on ne trouve pas qu'on trouve ce que l'on ne cherche pas.

En attendant la quête pour la montre ultime avec indicateur de réserve de marche court toujours..
Revenir en haut Aller en bas
Gary Coupeur
Membre super actif
Gary Coupeur


Nombre de messages : 463
Age : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

-qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] Empty
MessageSujet: Re: De la montre idéale.. ou pas [Dietrich]   -qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] EmptyLun 17 Oct 2022 - 9:25

Très belle montre (les liens ne fonctionnent pas, j'ai tapé le nom de la belle sur google. Je pense que c'est le site qui déconne!).

Ton texte m'a bien amusé, j'ai déjà vécu des scènes similaires.

Un jour prochain tu achèteras une montre à réserve de marche, et tu comprendras qu'en fait tu n'en avait pas besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1450
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

-qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] Empty
MessageSujet: Re: De la montre idéale.. ou pas [Dietrich]   -qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] EmptyLun 17 Oct 2022 - 9:32

Une photo, pour que ce soit plus parlant. J'ai commencé par chercher sans succès les reserve de marche !


-qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] SD1-Gallery-2Y
Revenir en haut Aller en bas
Gary Coupeur
Membre super actif
Gary Coupeur


Nombre de messages : 463
Age : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

-qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] Empty
MessageSujet: Re: De la montre idéale.. ou pas [Dietrich]   -qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] EmptyLun 17 Oct 2022 - 9:35

Les index sont en lévitation, ça claque!
Très beau bleu irisé également.
Revenir en haut Aller en bas
Jiminy
Membre très actif



Nombre de messages : 262
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2012

-qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] Empty
MessageSujet: Re: De la montre idéale.. ou pas [Dietrich]   -qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] EmptyLun 17 Oct 2022 - 15:17

Avec une chouette particularité, le petit poisson sur la couronne est luminescent  Mr. Green
Très belle montre, je ne porte malheureusement plus trop la mienne depuis l'arrivée de ma rolex, mais avant ça elle ne quittait plus mon poignet  thumright 

Félicitations pour cet achat ! Bulles
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29619
Date d'inscription : 25/10/2009

-qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] Empty
MessageSujet: Re: De la montre idéale.. ou pas [Dietrich]   -qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] EmptyLun 17 Oct 2022 - 16:18

Je l'ai eue, je l'ai revendue... car trop petite à mon goût pour une plongeuse. mais à part ça elle est top ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 791
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

-qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] Empty
MessageSujet: Re: De la montre idéale.. ou pas [Dietrich]   -qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] EmptyLun 17 Oct 2022 - 16:30

C'est une très jolie montre!!! Originale et classique à la fois... Féloche!!! Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Rémi21
Permanent passionné
Rémi21


Nombre de messages : 2458
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/03/2019

-qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] Empty
MessageSujet: Re: De la montre idéale.. ou pas [Dietrich]   -qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] EmptyLun 17 Oct 2022 - 18:05

Superbe! Dommage que la version 2 no date soit vendue sans le bracelet acier!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
schtunks
Permanent passionné
schtunks


Nombre de messages : 2002
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2009

-qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] Empty
MessageSujet: Re: De la montre idéale.. ou pas [Dietrich]   -qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] EmptyLun 17 Oct 2022 - 21:19

Je trouve la version 1 plus belle que la version 2 Neutral#-Qt:
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.schtunks.info
Jenvoiedudiot
Nouveau
Jenvoiedudiot


Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 03/01/2022

-qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] Empty
MessageSujet: Re: De la montre idéale.. ou pas [Dietrich]   -qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] EmptySam 29 Oct 2022 - 15:01

Très bon moment de lecture , merci pour la présentation !
Effectivement le « papa tu regardes encore des montres » … 😅
Côté esthétique ce n’est pas à mon goût mais elle est originale 👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

-qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] Empty
MessageSujet: Re: De la montre idéale.. ou pas [Dietrich]   -qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] EmptySam 29 Oct 2022 - 20:03

Elle aurait pu être idéale... mais non
Franchement elle est hyper réussire, un brin originale mais pas trop, très esthétique mais... 38,5 mm de diamètre  pour une plongeuse, quel dommage c'est incompréhensible de faire. N'importe quel petit poignet aurait supporté au moins 40, voire 42
Mais ça reste un beau choix !
Revenir en haut Aller en bas
paj20
Membre très actif
paj20


Nombre de messages : 181
Age : 49
Date d'inscription : 04/04/2020

-qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] Empty
MessageSujet: Re: De la montre idéale.. ou pas [Dietrich]   -qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] EmptyDim 30 Oct 2022 - 8:44

Oui 38.5 c'est petit mais elle se porte bien, et ce matin j'alterne avec une Citizen Promaster Aqualand de 44 mm et je ressens "à peine" la différence (bon un peu quand même  -qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] 1f60e )

-qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] 16671110
Revenir en haut Aller en bas
Pat51
Pilier du forum
Pat51


Nombre de messages : 1561
Age : 61
Date d'inscription : 04/05/2020

-qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] Empty
MessageSujet: Re: De la montre idéale.. ou pas [Dietrich]   -qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] EmptyDim 30 Oct 2022 - 8:51

La montre est belle, le cadran magnifique, les index semblent comme suspendus, son bracelet, vraiment tentante, la seule restriction sera pour moi (comme pour pas mal d'ailleurs), sa taille !

Dommage en 42 mm j'aurais été tenté ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

-qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] Empty
MessageSujet: Re: De la montre idéale.. ou pas [Dietrich]   -qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] EmptyLun 31 Oct 2022 - 14:58

Voici la mienne, reçue le 30 decembre 2021. 

Contrairement à Aurélien qui a reçu sa bleue le même jour et dont le poignet fait 17,5 cm, je n’ai pas revendu la mienne alors que mon poignet est de 18,5 cm. 

Elle n’est certes pas la plus grande de mes plongeuses mais ses dimensions me conviennent sans souci, personne ne m’a dit qu’elle paraissait petite sur mon poignet. 

Ses finitions sont excellentes, le bracelet acier très original avec ses maillons en nids d’abeilles est assez dingue d’ailleurs, la précision est au rdv (+3,50 sec/j), les détails esthétiques la rendent très attachante avec son double cadran et son luminova bleu y compris sur la couronne avec son petit poisson enfantin rigolo. 

Bref je l’aime beaucoup et ne pense pas m’en séparer un jour Wink .

-qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] B9cf7210
Revenir en haut Aller en bas
Tictalcoolique.
Membre très actif
Tictalcoolique.


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 20/12/2016

-qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] Empty
MessageSujet: Re: De la montre idéale.. ou pas [Dietrich]   -qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] EmptyDim 20 Nov 2022 - 20:18

Je découvre cette marque..
Une montre résolution moderne.
Le bracelet a un petit côté sm63 elle a l'air équilibrée en proportion.
A voir en vrai si boutique physique le permet.
Revenir en haut Aller en bas
paj20
Membre très actif
paj20


Nombre de messages : 181
Age : 49
Date d'inscription : 04/04/2020

-qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] Empty
MessageSujet: Re: De la montre idéale.. ou pas [Dietrich]   -qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] EmptyMar 20 Juin 2023 - 9:46

-qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] Img_2026
-qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] Img_2027

Configuration estivale, avec strap nylon de chez BluShark. La montre de l'été !
Revenir en haut Aller en bas
ladix
Membre très actif
ladix


Nombre de messages : 209
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/11/2012

-qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] Empty
MessageSujet: Re: De la montre idéale.. ou pas [Dietrich]   -qt - De la montre idéale.. ou pas  [Dietrich] EmptyMar 20 Juin 2023 - 11:21

Très chouette texte! Belle revue pour une montre que je découvre.

Pas fan du bracelet "écailles" je la trouve plus sympa sur le nylon bleu! thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
De la montre idéale.. ou pas [Dietrich]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La montre idéale.
» La montre idéale.
» Votre montre idéale ?
» La montre idéale?
» La montre idéale ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: