| Louis Erard : la surprise | |
|
+18MONTEMONT otonosama Tudor_228 jaeger92 chesney75 zenital vivawatch asylum GMT franked dante_be Mister N trinita matthiasm Bach609 mitch29 Patrick Bateman tartine.74 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Louis Erard : la surprise Jeu 20 Oct 2022 - 8:27 | |
| bonjour à tous Au hasard d'une discussion avec un FAMeur aux goûts... hétéroclites..dans tous les domaines, ce dernier me présente sa nouvelle acquisition, une Louis Erard régulateur au magnifique cadran bleu, en lapis-lazuli. et j'avoue avoir beaucoup aimé son choix et du coup je suis allé sur le site de la marque que jusqu'à présent, je ne considérais vraiment pas en fait Louis (on est devenu proche) a une gamme de 3 modèles (Excellence, Sportive et Héritage) avec de multiples déclinaisons. Parmi ces déclinaisons, on trouve des cadrans en lapis-lazuli, en malachite ou en aventurine, sur des formats portables, entre 39 et 42mm. On y trouve aussi des collaborations intéressantes avec massena Lab, un très beau régulateur avec un cadran texturé de toute beauté (en tout cas sur le papier, enfinm à l'écran) et des Silberstein fort tentantes (mais out of stock) bref, je suis assez heureux d'avoir découvert quelque chose d'intéressant et relativement nouveau et pour des prix "contenus" (enfin au vu du marché actuel) puisque les modèles cités tournent autour de 2600-3600 chf (environ la même chose en écus français européens) je vais m'intéresser de plus prés à Louis et, pourquoi pas, succomber à ces charmes.. Quel est votre avis sur cette marque et les modèles ? allez, je me lance et je vous demande.. "quand" pensez vous ?? aventurine 39mm Regulateur Massena Lapis-lazuli 39mm (pierre semi précieuse) et là très reconnaissable Silberstein (il y en a une autre, la "semaine heureuse" très sympa aussi). Un peu plus chère puisque 4000chf mais en titane.. _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
tartine.74 Permanent passionné
Nombre de messages : 2444 Age : 107 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: Louis Erard : la surprise Jeu 20 Oct 2022 - 8:49 | |
| Je trouve ça extrêmement alléchant... Vais aller faire un tour. Voir notamment la Silberstein.
Merci d'avoir sonné le rappel. |
|
| |
Patrick Bateman Membre Actif
| Sujet: Re: Louis Erard : la surprise Jeu 20 Oct 2022 - 9:25 | |
| Merci Jaeger, tout un (beau) programme en effet! La gamme dégage quelque chose, c'est indéniable (le regulateur Massena est très réussi).
Ce qui casse un peu mon enthousiasme: du Sellita à 4000€ (je sais que d'autres maisons font bien pire mais tout de même) et des diamètres de 42mm... |
|
| |
mitch29 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 500 Localisation : 44 Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Louis Erard : la surprise Jeu 20 Oct 2022 - 9:34 | |
| Oui la marque a pris un beau virage qualitatif ces derniers temps, notamment grâce à ses collabs comme la silberstein. J'aime beaucoup cette dernière également. Malheureusement vite sold out et a des prix outranciers en seconde main. |
|
| |
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Louis Erard : la surprise Jeu 20 Oct 2022 - 9:36 | |
| - Patrick Bateman a écrit:
- Merci Jaeger, tout un (beau) programme en effet! La gamme dégage quelque chose, c'est indéniable (le regulateur Massena est très réussi).
Ce qui casse un peu mon enthousiasme: du Sellita à 4000€ (je sais que d'autres maisons font bien pire mais tout de même) et des diamètres de 42mm... pour le 42mm tu as raison, mais il y a aussi du 39mm avec les beaux cadrans. Je demande à voir l'épaisseur néanmoins, j'ai un peu peur que ce soit haut sur patte. et pour le Sellita à 4000€, tu as raison mais il faut prendre aussi en compte que,pour la Silberstein, c'est du titane. donc c'est moins pire je me réjouis de voir les bestioles en vrai et au poignet vous faire partager cela. _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
Bach609 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 519 Localisation : Bassin genevois Date d'inscription : 03/07/2015
| Sujet: Re: Louis Erard : la surprise Jeu 20 Oct 2022 - 9:46 | |
| Je les ai toujours trouvées sympas ! Un petit air de Jacquet Droz sur certaines.. |
|
| |
Nombre de messages : 2444 Age : 107 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: Louis Erard : la surprise Jeu 20 Oct 2022 - 9:59 | |
| Je suis allé y faire un tour, et c'est plutôt 2500.00 que 4000.00 (voire beaucoup moins), comme cette jolie petite seconde à 1500.00 |
|
| |
matthiasm Membre très actif
Nombre de messages : 250 Age : 44 Localisation : Entre Lille et Valenciennes Date d'inscription : 20/06/2012
| Sujet: Re: Louis Erard : la surprise Jeu 20 Oct 2022 - 10:58 | |
| Cette marque propose dans sa gamme Excellence des trucs vraiment sympas et un travail sur les cadrans original et esthétiquement réussi. J'avais vu passer sur leur profil Instagram quelques modèles au cadran guillauché main vraiment splendides: https://www.louiserard.com/creations/excellence/guilloche-main-ii/ https://www.louiserard.com/creations/excellence/excellence-guilloche-main-66237aa52/ Seuls bémols me concernant: - les diamètres trop importants pour les modèles qui me plaisent - le nom de la marque. C'est stupide ou irrationnel mas ce type de nom de marque (tel Frédérique Constant, Raymond Weil ou Michel Herbelin) je trouve ça cheap et ça serait un frein à l'achat - les mouvements emboîtés. Non pas que ça me dérange, je préfère un mouvement emboîté bien réglé et décoré qu'un pseudo mouvement maison à la pérennité incertaine. Seulement là quitte à mettre un fond transparent autant effectuer un vrai travail de décoration sur le calibre ou à défaut tenter quelque chose d'original sur le rotor... ou alors se contenter d'un fond plein avec une petite gravure. - le mode de distribution: uniquement en ligne ou il existe des revendeurs physiques? Leur site semble indiquer que la première option est malheureusement la bonne... [HS/ON] Je me souviens qu'à une époque il y avait ici un "débat" sur LE régulateur qui tournait essentiellement autour d'une Alpina et d'une Oris. Je pensais alors à des modèles Louis Erard qui auraient très bien pu avoir leur place dans ce débat mais difficile d'en placer une au vu du lobbyisme et de la sympathique mauvaise foi des protagonistes [HS/OFF] |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13341 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Louis Erard : la surprise Jeu 20 Oct 2022 - 11:01 | |
| J'aime beaucoup celle la, mais la taille m'a rebuté, en 40 j'aurais tenté un achat - jaeger92 a écrit:
par contre j'ai craqué sur celle ci et j'ai une resa en cours... - jaeger92 a écrit:
- .
|
|
| |
jaeger92 Modérateur
| Sujet: Re: Louis Erard : la surprise Jeu 20 Oct 2022 - 11:16 | |
| - matthiasm a écrit:
Seuls bémols me concernant:
- les diamètres trop importants pour les modèles qui me plaisent - le nom de la marque. C'est stupide ou irrationnel mas ce type de nom de marque (tel Frédérique Constant, Raymond Weil ou Michel Herbelin) je trouve ça cheap et ça serait un frein à l'achat - les mouvements emboîtés. Non pas que ça me dérange, je préfère un mouvement emboîté bien réglé et décoré qu'un pseudo mouvement maison à la pérennité incertaine. Seulement là quitte à mettre un fond transparent autant effectuer un vrai travail de décoration sur le calibre ou à défaut tenter quelque chose d'original sur le rotor... ou alors se contenter d'un fond plein avec une petite gravure. - le mode de distribution: uniquement en ligne ou il existe des revendeurs physiques? Leur site semble indiquer que la première option est malheureusement la bonne... [HS/OFF] je te rejoins totalement sur le fond transparent qui ne dévoile rien de sexy du tout. quand il n'y a rien à montrer, cachons le.. ou alors, en me faisant l'avocat du diable, on peut se dire que la marque s'adresse à des primo accédants à l'horlogerie (de par le prix) et donc sans bagage pour juger sur la décoration ou l'esthétique d'un mouvement. en le montrant, il ouvre la discussion, déclenche la curiosité, le vers est dans le fruit, connexion à FAM, découverte du monde merveilleux des toqués de tocantes, CHI, re-CHI et perte d'appétit, du lien social, divorce, famine, cannibalisme.. bref notre "grelot" commun. mais je m'égare. donc un mouvement visible comme attrape-mouche ? pour les revendeurs, ils sont pas simples à trouver sur le site, on pourrait se dire naïvement que la marque veut tout rediriger vers son site marchand.. mais on va me dire que je vois le mal partout. donc oui il y a des AD physiques dans pas mal de pays. en France je n'a trouvé que 2 à Paris mais il y en a d'autres donc pas certain que la liste soit actualisée. _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
matthiasm Membre très actif
Nombre de messages : 250 Age : 44 Localisation : Entre Lille et Valenciennes Date d'inscription : 20/06/2012
| Sujet: Re: Louis Erard : la surprise Jeu 20 Oct 2022 - 11:28 | |
| - jaeger92 a écrit:
- je te rejoins totalement sur le fond transparent qui ne dévoile rien de sexy du tout. quand il n'y a rien à montrer, cachons le.. ou alors, en me faisant l'avocat du diable, on peut se dire que la marque s'adresse à des primo accédants à l'horlogerie (de par le prix) et donc sans bagage pour juger sur la décoration ou l'esthétique d'un mouvement. en le montrant, il ouvre la discussion, déclenche la curiosité, le vers est dans le fruit, connexion à FAM, découverte du monde merveilleux des toqués de tocantes, CHI, re-CHI et perte d'appétit, du lien social, divorce, famine, cannibalisme.. bref notre "grelot" commun. mais je m'égare.
donc un mouvement visible comme attrape-mouche ?
ça sent le vécu Blague à part, je n'avais pas pensé à ça et c'est vrai que ma première montre mécanique (une Oris Frank Sinatra) avait un fond transparent qui laissait voir un quelconque ETA avec le rotor rouge particulièrement hideux propre aux Oris de cette époque et pourtant je le contemplais régulièrement avec émotion les premières semaines... j'étais jeune et innocent |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Louis Erard : la surprise Jeu 20 Oct 2022 - 11:30 | |
| la bleue est sympa en photo
reste que personnellement 42 mm : non 4000 € pour un tel calibre...non plus...
bref pas mon truc... |
|
| |
| Sujet: Re: Louis Erard : la surprise Jeu 20 Oct 2022 - 11:43 | |
| La bleue est en 39mm et coute 2500.00 CHF... |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Louis Erard : la surprise Jeu 20 Oct 2022 - 11:44 | |
| - tartine.74 a écrit:
- La bleue est en 39mm et coute 2500.00 CHF...
C'est mieux ! |
|
| |
dante_be Membre Hyper actif
Nombre de messages : 538 Age : 50 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Louis Erard : la surprise Jeu 20 Oct 2022 - 16:03 | |
| Je trouve les fonds de la série excellence en aventurine et autres super chouettes, malheureusement le boitier ne m'inspire hélas rien ! |
|
| |
jaeger92 Modérateur
| Sujet: Re: Louis Erard : la surprise Jeu 20 Oct 2022 - 16:16 | |
| c'est déjà pas mal !
de mon côté, 99% que je craque pour (au moins) 1 montre sous peu ! _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
franked Membre Hyper actif
Nombre de messages : 625 Age : 53 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 10/02/2011
| Sujet: Re: Louis Erard : la surprise Jeu 20 Oct 2022 - 16:41 | |
| - jaeger92 a écrit:
pour les revendeurs, ils sont pas simples à trouver sur le site, on pourrait se dire naïvement que la marque veut tout rediriger vers son site marchand.. mais on va me dire que je vois le mal partout. donc oui il y a des AD physiques dans pas mal de pays. en France je n'a trouvé que 2 à Paris mais il y en a d'autres donc pas certain que la liste soit actualisée. Vers 2015, j'avais pu essayer certains modèles chez un revendeur à Tours. Existe-t-il toujours, je ne saurais l'affirmer ! |
|
| |
dante_be Membre Hyper actif
Nombre de messages : 538 Age : 50 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Louis Erard : la surprise Jeu 20 Oct 2022 - 17:28 | |
| - jaeger92 a écrit:
- c'est déjà pas mal !
de mon côté, 99% que je craque pour (au moins) 1 montre sous peu ! Ben à 500 euros je me pose pas de questions aussi pointue, à 2500 3000 j'aime bien qu'il y ait pas que le cadran qui me parle vraiment quoi ... je trouve dommage de pas se donner la peine de mettre un travail de ce type plus en valeur |
|
| |
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Louis Erard : la surprise Jeu 20 Oct 2022 - 18:37 | |
| Marque méconnue qui fait de plus en plus de belles choses, mais parfois trop inspirées par d'autres marques à mon avis. |
|
| |
jaeger92 Modérateur
| Sujet: Re: Louis Erard : la surprise Jeu 20 Oct 2022 - 19:51 | |
| Il faut voir la tenue dans le temps et si la folie des éditions limitées à répétition ne frappe pas mais pour le moment c’est du bon. _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
asylum Membre très actif
Nombre de messages : 189 Age : 45 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Louis Erard : la surprise Mer 26 Oct 2022 - 13:38 | |
| J'aime bien ce "boitier" original. Franchement, ils sortent ça avec un cadran régulateur un peu plus classique, c'est bingo ! |
|
| |
vivawatch Membre super actif
| Sujet: Re: Louis Erard : la surprise Mer 26 Oct 2022 - 19:27 | |
| Très sympa ce boitier. Perso, c'est la version la semaine que j'avais hésité à prendre avec ce boitier, le temps de la réflexion et c'était trop tard ! Ce sont de vrais éditions limitées en nombre mais je trouve que ressortir les mêmes montres en changeant juste la couleur du cadran l'année d'après, ce n'est pas terrible.
En regulateur, j'ai un faible pour la version vianney halter car j'aime les aiguilles et les découpes sur le cadran. |
|
| |
zenital Membre Hyper actif
Nombre de messages : 513 Localisation : Suisse Date d'inscription : 29/11/2015
| Sujet: Re: Louis Erard : la surprise Ven 28 Oct 2022 - 11:52 | |
| Louis Erard a vraiment changé d'orientation depuis les 2-3- dernières années je dirais. Avant il y avait de nombreux modèles assez passepartout, et depuis ce changement de direction, la gamme s'est beaucoup réduite et les montres à cadrans spéciaux ou collaborations diverses sont devenues la norme. Il y a actuellement de très belles propositions dans leurs différentes gammes.
Les modèles de taille 39mm sont amha plus adaptés pour des montres habillées. Il y a notamment un modèle avec un magnifique cadran saumon, dispo en 39mm et 42mm.
Ce qui me retiendrait actuellement d'acheter chez eux :
- mouvements Sellita en majorité - la vue depuis le fond de boîte sur un mouvement tout petit et tout perdu, sur certains modèles. - production limitée à quelques dizaines de pièces par an pour les modèles à cadrans saumon (laissez-moi rire...)
Ceci dit et si je ne dis pas de bêtises, il y a toujours des modèles équipés de ETA/Peseux, il faut bien contrôler sur les fiches techniques. Je crois que c'est le cas des régulateurs ou certains régulateurs, info à vérifier.
J'ai eu à l'époque une Louis Erard Triple Quantième (mouvement ETA avec module Dubois-Dépraz). C'est d'ailleurs cette montre qui a déclenché mon intérêt pour l'horlogerie. Niveau fiabilité, rien à redire et la décoration du mouvement était de belle facture (finition TOP) pour cette gamme de prix. A l'époque cette montre coûtait env. 2'300.- CHF pour un triple quantième, c'était un excellent rapport prix-prestations... difficile à retrouver de nos jours. Je m'en étais séparé car trop grande pour moi.
Pour la question de l'attractivité de la marque, il faut acheter au coup de cœur, la revente peut être délicate selon les modèles.
Pour revenir spécifiquement sur la montre en 39mm avec le cadran aventurine, le prix est tout de même bien placé. Ce qui fait aussi partie de la politique de vente chez Louis Erard. |
|
| |
chesney75 Membre référent
Nombre de messages : 5492 Age : 39 Localisation : Reims Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Louis Erard : la surprise Ven 28 Oct 2022 - 23:47 | |
| - asylum a écrit:
- J'aime bien ce "boitier" original. Franchement, ils sortent ça avec un cadran régulateur un peu plus classique, c'est bingo !
Un peu plus classique ?! Surtout pas !! |
|
| |
jaeger92 Modérateur
| Sujet: Re: Louis Erard : la surprise Sam 29 Oct 2022 - 20:39 | |
| _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
| Louis Erard : la surprise | |
|