| précision phase de lune | |
|
+16xavus seiko007 fdm44 rogan pyc2025 WatchUrStep WK666 Mathoska Sam2Mars Skykeeper Noun0 Raoul94 Theo Spiff simplicity martial 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
martial Membre très actif
Nombre de messages : 215 Age : 51 Localisation : Paris / Bruxelles Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: précision phase de lune Ven 23 Nov - 23:39 | |
| Bjr à tous, une question qui me turlupine depuis hier (je sais c'est c..mais c'est comme ça!): comment peut-on déterminer la précision d'une phase de lune sur une période de temps donnée (un mois, un an, cent ans...). Normalement, le cycle lunaire est d'environ 29,5 jours. Comment font les montres avec cette complication pour faire tourner le disque lunaire de 360 ° durant cette période? Quels sont les décalages auxquels on peut s'attendre, disons avec une montre "standard" comme la speed pro équipée du 1866? Merki! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: précision phase de lune Ven 23 Nov - 23:45 | |
| à ce que je sais, il y a phase de lune et phase de lune, les chères, 29 jours 12 heures 44 minutes et 3 secondes et les pas chères, 29 jours et demi, les que tu règles à la St Glinglin (tout les 122 ans) et les autres que tu dois régler plus souvent (tous les 2 ans et demi)
nos mécaniciens vont intervenir pour mieux expliquer le bizness...
H3 |
|
| |
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: précision phase de lune Sam 24 Nov - 0:03 | |
| les disques de lune à 59 dents et 2 représentations de la lune ,les plus conventionnels, arrondissent comme dit ci-dessus le cycle lunaire à 29, 5 jours. le mois lunaire synodique réel étant de 29 jours,12 heures , 44 mn , et 3 sec. , la dérive est assez importante . c'est sur cette base ,que des mouvements comme celui d'une Lange One MP, ont été règlés au plus près,_ à savoir n'entrainant une dérive journalière que de 0,OO2 % , soit 1 jour tous les 122,6 ans . ce qui représente dans ce cas une précision de 99,998 % |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: précision phase de lune Sam 24 Nov - 0:14 | |
| Question suivante: Qui d'autre à part L&S fait des phase de lune "exacte"? Quid de PP, JL, Zenith, et les autres?
H3 |
|
| |
martial Membre très actif
Nombre de messages : 215 Age : 51 Localisation : Paris / Bruxelles Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: précision phase de lune Sam 24 Nov - 0:24 | |
| - simplicity a écrit:
- les disques de lune à 59 dents et 2 représentations de la lune ,les plus conventionnels, arrondissent comme dit ci-dessus le cycle lunaire à 29, 5 jours.
le mois lunaire synodique réel étant de 29 jours,12 heures , 44 mn , et 3 sec. , la dérive est assez importante . c'est sur cette base ,que des mouvements comme celui d'une Lange One MP, ont été règlés au plus près,_ à savoir n'entrainant une dérive journalière que de 0,OO2 % , soit 1 jour tous les 122,6 ans . ce qui représente dans ce cas une précision de 99,998 % OK donc si je calcule bien, sur une année, une phase de lune conventionnelle à 59 dents et 2 représentations va prendre environ 9h de retard. Cela reste raisonnable non ? |
|
| |
Spiff Membre référent
Nombre de messages : 5599 Age : 54 Localisation : BE Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: précision phase de lune Sam 24 Nov - 6:15 | |
| - simplicity a écrit:
- les disques de lune à 59 dents et 2 représentations de la lune ,les plus conventionnels, arrondissent comme dit ci-dessus le cycle lunaire à 29, 5 jours.
le mois lunaire synodique réel étant de 29 jours,12 heures , 44 mn , et 3 sec. , la dérive est assez importante . c'est sur cette base ,que des mouvements comme celui d'une Lange One MP, ont été règlés au plus près,_ à savoir n'entrainant une dérive journalière que de 0,OO2 % , soit 1 jour tous les 122,6 ans . ce qui représente dans ce cas une précision de 99,998 % Merci pour cette precision. Je viens justement d'acheter une phase de lune 29,5. Par curiosité, ta lange 1, gardes la tu en permanence en fonctionnement ou la remontes tu avant de la porter (et donc tu dois re-régler la phase de lune)? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: précision phase de lune Sam 24 Nov - 7:41 | |
| La plus précise que je connaisse : 1 jour de décalage tous les 1000 ans. |
|
| |
Theo Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude Date d'inscription : 12/05/2006
| |
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: précision phase de lune Jeu 3 Sep - 9:36 | |
| Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet je fais remonter celui-là !
Mon idée était de recenser les PdL "précises" (réglage tous les 122 ans) et les "normales" (réglage tous les 30 mois). Je précise que j'adore ma Oris Artelier avec PdL normale, et demain c'est la Pleine Lune !
Il sera plus rapide de recencer les PdL "précises" je pense.
PdL "précises" : - IWC, (source : catalogue) - Lange One MP (source : simplicity, ci-dessus) - Lange "1000 an" - (source : invité, ci-dessus) précision de 1000 ans ?
Cadeau Bonus: - Les PdL qui montrent l'age de la lune : IWC Portugaise IW502119 hémisphère nord et sud |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: précision phase de lune Jeu 3 Sep - 9:48 | |
| - h trois a écrit:
- Question suivante: Qui d'autre à part L&S fait des phase de lune "exacte"?
Quid de PP, JL, Zenith, et les autres?
H3 tout les QP de chez IWC mon cher pirate! |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: précision phase de lune Jeu 3 Sep - 9:56 | |
| Oui, ils sont dans ma liste, tu en connais d'autres ? |
|
| |
Noun0 Nouveau
Nombre de messages : 11 Age : 65 Localisation : 94 Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: précision phase de lune Ven 4 Sep - 1:05 | |
| Ce topic me fait de plus en plus glisser vers des rèves financièrement incorrects : Comme quoi un chrono PDL peut être (très très) élégant....... même si je vais plus m'orienter vers une Longines Master pour des raisons....autres que de pur attrait esthétique et technique et en me préparant à régler la PDL de temps en temps ! |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: précision phase de lune Ven 4 Sep - 1:38 | |
| En fait je viens de voir dans une pub IWC que ce n'est pas 122 ans mais 500 ans maintenant, peut-être pas pour tous les modèles de PdL. |
|
| |
Skykeeper Membre super actif
| Sujet: Re: précision phase de lune Ven 4 Sep - 10:14 | |
| |
|
| |
Sam2Mars Membre Hyper actif
Nombre de messages : 710 Age : 44 Localisation : PARIS Date d'inscription : 09/08/2012
| |
| |
Mathoska Membre Actif
| Sujet: Re: précision phase de lune Mer 22 Avr - 8:44 | |
| Même pour les modèles de base, un réglage tous les 30 mois, cela reste quand même une bonne précision. |
|
| |
Sam2Mars Membre Hyper actif
Nombre de messages : 710 Age : 44 Localisation : PARIS Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: précision phase de lune Mer 22 Avr - 8:50 | |
| - Mathoska a écrit:
- Même pour les modèles de base, un réglage tous les 30 mois, cela reste quand même une bonne précision.
Tout à fait. Un QP a 15 000 € ou un QP a 150 000 € en or reste un QP ! |
|
| |
Mathoska Membre Actif
| Sujet: Re: précision phase de lune Jeu 23 Avr - 6:44 | |
| En cherchant des montres ayant la complication phase de lune, je suis tombé sur cette merveille sur le site de Jaeger-LeCoultre: Un jour de décalage pour la phase de lune en 3821 ans ! La seule énergie utilisée: la variation de température de la pièce qui joue sur la dilatation d'un gaz qui joue sur le ressort (si j'ai bien compris) Je ne connaissais pas ce type de pendule, elle est vraiment à tomber parterre. |
|
| |
WK666 Passionné de référence
Nombre de messages : 3712 Age : 41 Localisation : Paris/Grenoble Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: précision phase de lune Jeu 23 Avr - 8:00 | |
| - Mathoska a écrit:
Je ne connaissais pas ce type de pendule, elle est vraiment à tomber parterre. Le prix aussi est à tomber j'imagine... |
|
| |
Mathoska Membre Actif
| Sujet: Re: précision phase de lune Jeu 23 Avr - 8:19 | |
| Oui 7000 euros et des brouettes... Le prix du rêve. |
|
| |
WatchUrStep Membre Hyper actif
Nombre de messages : 577 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: précision phase de lune Jeu 23 Avr - 9:38 | |
| Oui et sans vouloir jouer les rabat-joie, mais les PdL ultra-précises, c'est intéressant d'un point de vue technique, mais bon...une PdL on sait tous que ça sert à rien Possédant une JLC Moon, j'ai toujours un grand plaisir à la regarder, mais je ne m'en sers jamais...(de la PdL hein ) Enfin là je parle pour moi, je ne sais pas si des personnes utilisent réellement cette complication. |
|
| |
Mathoska Membre Actif
| Sujet: Re: précision phase de lune Jeu 23 Avr - 9:50 | |
| Oui bien sûr mais si nous aimons ces montres ce n'est pas pour leur côté utile. Sinon point de vue utilité pour avoir l'heure j'ai mon téléphone portable...
|
|
| |
WatchUrStep Membre Hyper actif
Nombre de messages : 577 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: précision phase de lune Jeu 23 Avr - 9:55 | |
| Evidemment ! C'était sur le ton de la plaisanterie, on est tous des malades ici |
|
| |
pyc2025 Membre Hyper actif
| |
| |
rogan Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1347 Age : 43 Localisation : Marseille Date d'inscription : 29/02/2012
| Sujet: Re: précision phase de lune Jeu 23 Avr - 20:56 | |
| |
|
| |
| précision phase de lune | |
|