FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Problème affichage LCD sur Omega Memomaster

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zulutime
Nouveau
zulutime


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2022

Problème affichage LCD sur Omega Memomaster Empty
MessageSujet: Problème affichage LCD sur Omega Memomaster   Problème affichage LCD sur Omega Memomaster EmptyLun 7 Nov - 4:32

Hello,

Je me permets de faire appel à la communauté, car ma vieille Omega Memomaster a des soucis d'affichage. 
Certains cristaux sont manquants par intermittence, ou plus ou moins selon l'inclinaison de la montre. 
Exemple sur 15h06 : 

Problème affichage LCD sur Omega Memomaster Thumbn12
Problème affichage LCD sur Omega Memomaster Thumbn13
Problème affichage LCD sur Omega Memomaster Thumbn14

- Alors, première question qui peut sembler un peu bête, mais pensez-vous que ça soit forcément l'écran LCD qui soit en cause ? Ou bien peut-il s'agir d'un soucis sur le circuit imprimé ?
- Deuxième question : est-ce réparable ? 
- Si non, est-il possible d'acheter un nouvel écran qui pourrait correspondre ? Des adresses où cela serait possible ?

Un grand merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2214
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Problème affichage LCD sur Omega Memomaster Empty
MessageSujet: Re: Problème affichage LCD sur Omega Memomaster   Problème affichage LCD sur Omega Memomaster EmptyLun 7 Nov - 5:07

Je dirais, dans un premier temps, vérifier l'état de la pile.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zulutime
Nouveau
zulutime


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2022

Problème affichage LCD sur Omega Memomaster Empty
MessageSujet: Re: Problème affichage LCD sur Omega Memomaster   Problème affichage LCD sur Omega Memomaster EmptyLun 7 Nov - 5:12

Merci pour ta réponse !
Alors je ne l'ai pas précisé, mais effectivement j'y ai pensé et j'ai changé la pile. Si pendant quelques jours tout était nickel, le problème est rapidement revenu.  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2214
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Problème affichage LCD sur Omega Memomaster Empty
MessageSujet: Re: Problème affichage LCD sur Omega Memomaster   Problème affichage LCD sur Omega Memomaster EmptyLun 7 Nov - 5:23

J'imagine qu'avec le temps, certains composants vieillissent mal.
En dehors de ce problème, les autres fonctions sont-elles correctes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zulutime
Nouveau
zulutime


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2022

Problème affichage LCD sur Omega Memomaster Empty
MessageSujet: Re: Problème affichage LCD sur Omega Memomaster   Problème affichage LCD sur Omega Memomaster EmptyLun 7 Nov - 21:39

En dehors de ce souci d'affichage, tout va super bien ! Toutes ses fonctions sont okay. C'est pour ça, si j'étais sûr que seul l'écran LCD est en cause, je serai prêt à le changer si cela est possible.  Neutral

D'ailleurs, et peut-être que ça peut aider au "diagnostic", lorsque j'actionne l'éclairage de l'écran, cela influe parfois sur l'affichage des cristaux liquides : ça fait apparaître ceux qui ne s'affichaient pas, ou bien vice-versa.
Revenir en haut Aller en bas
zulutime
Nouveau
zulutime


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2022

Problème affichage LCD sur Omega Memomaster Empty
MessageSujet: Re: Problème affichage LCD sur Omega Memomaster   Problème affichage LCD sur Omega Memomaster EmptyVen 16 Fév - 3:27

Petit up, pour tenir informé de l'évolution de la situation au cas où cela intéresserait certains.

Après avoir essayé pas mal de choses : nettoyer le circuit imprimé avec du WD40 nettoyant contacts, de l'alcool, nettoyer les connecteurs élastomères zebra (envisager de les changer), etc. J'ai toujours eu un doute concernant la source du problème : l'écran ou le circuit. Je n'avais pas les connaissances nécessaires sur le sujet pour être en mesure de trancher, et pas évidemment de trouver quelqu'un qui puisse.

J'ai donc entamer une veille sur internet pour trouver soit un écran, soit un circuit en espérant, avec un peu de chance, que peu importe ce que je trouverais en premier (l'écran ou le circuit) cela résoudrait le problème.

Et, récemment j'ai réussi à dénicher le mouvement en NOS, ce qui était en soi déjà incroyable. Après changement de mouvement fait, il s'est avéré que c'était bien le circuit qui était la cause de ce problème d'affichage puisque désormais tout est nickel ! 

C'est assurément pas le modèle d'Omega vintage le plus recherché, ni le plus consensuel, mais c'est une montre qui en fin de compte a beaucoup de charme et est très agréable au porter.
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 16/02/2008

Problème affichage LCD sur Omega Memomaster Empty
MessageSujet: Re: Problème affichage LCD sur Omega Memomaster   Problème affichage LCD sur Omega Memomaster EmptySam 17 Fév - 23:42

zulutime a écrit:
Petit up, pour tenir informé de l'évolution de la situation au cas où cela intéresserait certains.

Après avoir essayé pas mal de choses : nettoyer le circuit imprimé avec du WD40 nettoyant contacts, de l'alcool, nettoyer les connecteurs élastomères zebra (envisager de les changer), etc. J'ai toujours eu un doute concernant la source du problème : l'écran ou le circuit. Je n'avais pas les connaissances nécessaires sur le sujet pour être en mesure de trancher, et pas évidemment de trouver quelqu'un qui puisse.

J'ai donc entamer une veille sur internet pour trouver soit un écran, soit un circuit en espérant, avec un peu de chance, que peu importe ce que je trouverais en premier (l'écran ou le circuit) cela résoudrait le problème.

Et, récemment j'ai réussi à dénicher le mouvement en NOS, ce qui était en soi déjà incroyable. Après changement de mouvement fait, il s'est avéré que c'était bien le circuit qui était la cause de ce problème d'affichage puisque désormais tout est nickel ! 

C'est assurément pas le modèle d'Omega vintage le plus recherché, ni le plus consensuel, mais c'est une montre qui en fin de compte a beaucoup de charme et est très agréable au porter.
Je comprend ta persévérance effectivement beau modèle pas courant.
Je collectionne aussi des lcd et parfois ce problème apparait : soit l'affichage qui terni et il faut incliner la montre pour voir pleinement les segments ou bien des éléments de segments manquants...
Je pense que les concepteurs de ce genre de montres ne pensait pas que celles ci dureraient et seraient collectionnées plus de 50 ans après. La preuve car certaines montres, pour le réglage de l'année, s'arrètent en 2000....
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème affichage LCD sur Omega Memomaster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Omega memomaster plaqué or
» Problème sur omega
» Omega - problème sur la platine
» Problème...ou pas sur Omega cosmic?
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: