FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 et pourquoi pas du Quartz ?

Aller en bas 
+6
Escalator
Cramix
ft1000mp
David DP
Tass2909
Globule7515
10 participants
AuteurMessage
Globule7515
Membre Actif



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/10/2022

concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty
MessageSujet: et pourquoi pas du Quartz ?   concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty2022-11-10, 13:34

Amateur depuis 13 ans de montres automatiques , j'ai eu plusieurs modèles en automatiques  Hamilton , Seiko , Omega  , Rolex et Tudor  actuellement possesseur  d'une PO 8900 d'une Auricoste Spirotechnique et d'une BND , depuis que j'ai craqué pour deux Casio G-Shock 2100 je me rends compte que je regarde les modèles quartz d'un autre oeil .Jusqu'a présent  le quartz me paraissait froid et sans intérêt à part l Oyster Quartz et le chronomètre de marine Omega des années 70.
          En parcourant le sous forum montres à quartz je découvre les modèles de chez Casio et Citizen des années 70 et je leur trouve un charme certain et ainsi que l'Aérospace de chez Breitling .Avez vous eut le même parcours ou est-ce que c'est grave docteur?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9766
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty
MessageSujet: Re: et pourquoi pas du Quartz ?   concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty2022-11-10, 14:46

Ca permet de découvrir de nouveaux horizons et d’acheter des perles hors spéculation.

Tu as aussi le catalogue Seiko vintage avec les quartz superior, grand Quartz et king quartz qui est impressionnant, le style boîtier monobloc et leur précision bien supérieure à des quartz d’aujourd’hui
https://thegrandseikoguy.com/2020/04/07/a-history-of-grand-seiko-1975-to-1988/

Et aujourd’hui, tu as ses marques qui possèdent dans leur collection des modèles quartz haut de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Globule7515
Membre Actif



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/10/2022

concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty
MessageSujet: Re: et pourquoi pas du Quartz ?   concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty2022-11-10, 14:58

Tass2909 a écrit:
Ca permet de découvrir de nouveaux horizons et d’acheter des perles hors spéculation.

Tu as aussi le catalogue Seiko vintage avec les quartz superior, grand Quartz et king quartz qui est impressionnant, le style boîtier monobloc et leur précision bien supérieure à des quartz d’aujourd’hui
https://thegrandseikoguy.com/2020/04/07/a-history-of-grand-seiko-1975-to-1988/

Et aujourd’hui, tu as ses marques qui possèdent dans leur collection des modèles quartz haut de gamme.
  merci  bravohap mais je pense aussi aux premières montres Seiko et Casio a quartz à led et cristaux liquides
Revenir en haut Aller en bas
David DP
Membre Hyper actif
David DP


Nombre de messages : 700
Age : 41
Localisation : Entre 3 Montagnes
Date d'inscription : 18/06/2021

concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty
MessageSujet: Re: et pourquoi pas du Quartz ?   concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty2022-11-10, 14:59

Comme toi, hormis les swatch quartz de mon enfance, seule la mécanique m'intéressait et je suis rester longtemps avec uniquement une roro... Et puis est arrivé ce forum,  et en creusant le côté historique des marques notamment Seiko (à cause grâce au Monsieur au dessus entre autre Mr. Green ), l'envie d'une vintage est vite arrivée, notamment une grand quartz twin quartz. 
Pour reprendre une citation d'un grand amateur de GS de ce forum, c'est celle qui donne l'heure aux autres!
Et puis une tool watch en solaire m'a vite semblé idéale, d'où citizen...
Et désormais, je me met à rêver d'une GS moderne en 9F ou d'une the citizen chronomaster... 
J'espère que ce n'est pas grave comme maladie!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Globule7515
Membre Actif



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/10/2022

concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty
MessageSujet: Re: et pourquoi pas du Quartz ?   concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty2022-11-10, 15:41

En fait , le quartz pour moi pendant longtemps était synonyme de montres peu qualitatives sans légitimité responsables de la déroute de l horlogerie , mais en découvrant les super quartz thermo compensés et les platines qualitatives de certains mouvements j'ai évolué .
                     Il y a aussi le fait de se sentir plus en sécurité dans Paris en G-Shock dans Paris qu'avec mon Oméga ou une Rolex au poignet .Je vais approfondir mais la prochaine risque d'être une GW 5600 fond acier vissé affichage négatif, et j irais voir de plus prés les Aerospaces de Breitling , les GS sont superbes , il n y a  pas de débats mais j'aime voir mes montres dans le noir ,donc il me faut du luminova et et il n'yen a pas sur les GS habillées
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty
MessageSujet: Re: et pourquoi pas du Quartz ?   concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty2022-11-10, 16:04

Il y a de superbes montres à quartz c'est évident, parler de légitimité, de noblesse ou que sais-je comme autres âneries pour les montres mécaniques c'est du discours convenu qui sous-entend: "moi, je m'y connais et du haut de ma supériorité horlogère je décide que tout ce qui n'est pas mécanique est nul!".

Ce qui me gênait avec le quartz c'était le changement de pile, jadis dans les années 80's ou 90's une pile ne durait guère plus de 2 ans quand c'était pas moins et ouvrir ou faire ouvrir une montre et contrôler l'étanchéité (je suis fan de plongeuse) aussi souvent c'était chiant, une mécanique réglait ce problème et pouvait supporter 10 ans (voir plus  Wink) sans l'ouvrir. 

Avec le solaire le problème est réglé.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2220
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty
MessageSujet: Re: et pourquoi pas du Quartz ?   concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty2022-11-10, 16:09

Il y a des montres à quartz très désirables.
Autre avantage, si l'on possède plusieurs mécaniques que l'on porte en alternance, on est toujours certain d'avoir une montre à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Escalator
Membre super actif
Escalator


Nombre de messages : 396
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2008

concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty
MessageSujet: Re: et pourquoi pas du Quartz ?   concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty2022-11-10, 16:11

Une montre qui donne l'heure aux autres, j'aime bien l'idée  concordia - et pourquoi pas du Quartz ? 1f600 
Il y a de très belles réalisations quartz, notamment chez GS avec leurs séries limitées et quartz régulé à ±5 sec/an et à des tarifs raisonnables (surtout en occaz) au regard de la qualité de finition.
Revenir en haut Aller en bas
David DP
Membre Hyper actif
David DP


Nombre de messages : 700
Age : 41
Localisation : Entre 3 Montagnes
Date d'inscription : 18/06/2021

concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty
MessageSujet: Re: et pourquoi pas du Quartz ?   concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty2022-11-10, 16:29

Cramix a écrit:
Il y a des montres à quartz très désirables.
Autre avantage, si l'on possède plusieurs mécaniques que l'on porte en alternance, on est toujours certain d'avoir une montre à l'heure.
Tellement vrai!!!
Quand je vois l'état de mes doigts après avoir essayé de régler le jour d'une veille seikomatic ou 62 GS; je me demande toujours pourquoi je m'impose ça... Ah oui, parce qu'elle sont trop belle! Mais qd même.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Globule7515
Membre Actif



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/10/2022

concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty
MessageSujet: Re: et pourquoi pas du Quartz ?   concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty2022-11-10, 16:55

le gag c est qu 'il y 13 ans je suis arrivé sur Fam parce que j 'avais acheté une BOSS à quartz je l'avais payé presque 400€ et j'ai voulu avoir des renseignements sur le mouvement et qu'elle possibilité de revente ...............
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9766
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty
MessageSujet: Re: et pourquoi pas du Quartz ?   concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty2022-11-10, 17:14

Pas de lume pour les GS Quartz habillé. Plutôt chez les GMT ou celle ci:
concordia - et pourquoi pas du Quartz ? FaKs9Kr
Revenir en haut Aller en bas
Globule7515
Membre Actif



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/10/2022

concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty
MessageSujet: Re: et pourquoi pas du Quartz ?   concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty2022-11-10, 18:00

Je ne connaissais pas ce modèle
Revenir en haut Aller en bas
Escalator
Membre super actif
Escalator


Nombre de messages : 396
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2008

concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty
MessageSujet: Re: et pourquoi pas du Quartz ?   concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty2022-11-10, 18:09

C'est la SBGX341 si je ne m'abuse, plus jolie dans le noir je trouve mais c'est un avis personnel bien entendu. C'est l'héritière de la plus discrète SBGX291, laquelle possède également du Luminova Lumibrite, mais sur quatre index seulement (et sur les aiguille naturellement) :

concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Sbgx2910
Revenir en haut Aller en bas
Lotus61
Membre Actif



Nombre de messages : 137
Age : 72
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 26/07/2016

concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty
MessageSujet: Re: et pourquoi pas du Quartz ?   concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty2022-11-23, 08:53

Avec du solaire que des avantages, précis, pas d'entretien, solide et les montres sont aussi belles que les mécaniques. Quand a la "noblesse" c'est très subjectif et plutôt un argument marketing ou snobisme.
Revenir en haut Aller en bas
Nap2
Animateur
Nap2


Nombre de messages : 1040
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2022

concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty
MessageSujet: Re: et pourquoi pas du Quartz ?   concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty2022-11-25, 16:26

Lotus61 a écrit:
Avec du solaire que des avantages, précis, pas d'entretien, solide et les montres sont aussi belles que les mécaniques. Quand a la "noblesse" c'est très subjectif et plutôt un argument marketing ou snobisme.
Je ne me prononcerai pas sur le snobisme éventuel, mais pour le solaire, entièrement d’accord ! En fait, l’essentiel, selon moi, c’est de ne pas être sectaire. Je porte avec le même plaisir et dans l’ordre suivant ma DJ, ma Seamaster, ma Maurice Lacroix (dont le calibre Selita est aussi précis, si pas davantage, que çeux de la DJ ou de la Seamaster, encore une idée reçue dont il faut se méfier AMHA) et depuis peu ma fabuleuse éco drive Jounetsu, chacune à tour de rôle une semaine. Et quand s’achève la semaine de l’une je suis partagé entre la tristesse de la remettre au coffre et la joie de porter la suivante….Reste ma fidèle Seiko Chronograph à quartz que j’ai portée tous les jours pendant 25 ans,  et qui maintenant, avec ses blessures de guerre, me sert pour le sport ou autres bricolages un peu brutaux…Bref, que du plaisir avec des montres à la «philosophie » et à la conception très différentes…
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2220
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty
MessageSujet: Re: et pourquoi pas du Quartz ?   concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty2022-11-25, 18:00

Le seul élément qui me gêne dans les montres à quartz, c'est la seconde morte.
J'aime voir une trotteuse parcourir un cadran et lui donner vie.
Il y a également les montres électroniques à diapason, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nap2
Animateur
Nap2


Nombre de messages : 1040
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2022

concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty
MessageSujet: Re: et pourquoi pas du Quartz ?   concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty2022-11-25, 18:17

Cramix a écrit:
Le seul élément qui me gêne dans les montres à quartz, c'est la seconde morte.
J'aime voir une trotteuse parcourir un cadran et lui donner vie.
Il y a également les montres électroniques à diapason, par exemple.
D’accord avec toi pour la trotteuse qui, sur une mécanique, glisse avec élégance sur le cadran…Montres électroniques à diapason…connais pas…je sens que je vais aller faire un tour sur wiki… Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9766
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty
MessageSujet: Re: et pourquoi pas du Quartz ?   concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty2022-11-25, 18:33

D’où le spring drive, une invention merveilleuse
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty
MessageSujet: Re: et pourquoi pas du Quartz ?   concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty2022-11-26, 10:42

Cramix a écrit:
Le seul élément qui me gêne dans les montres à quartz, c'est la seconde morte.
J'aime voir une trotteuse parcourir un cadran et lui donner vie.
Il y a également les montres électroniques à diapason, par exemple.
Historiquement, la seconde morte est une complication horlogère recherchée, pour faciliter une lecture précise et prouver la précision du mouvement.
En quartz, c’était pour économiser la pile.
Il existe aussi les Quartz de Junghans à 2 tics par seconde, ou la seconde hyper fluide de Bulova !
Revenir en haut Aller en bas
Lotus61
Membre Actif



Nombre de messages : 137
Age : 72
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 26/07/2016

concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty
MessageSujet: Re: et pourquoi pas du Quartz ?   concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty2022-11-27, 06:38

"J'aime voir une trotteuse parcourir un cadran et lui donner vie".

Bah sur une quartz la trotteuse fait aussi le tour du cadran Wink et souvent avec plus de précision.
Revenir en haut Aller en bas
Yajoan
Permanent passionné
Yajoan


Nombre de messages : 2404
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2020

concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty
MessageSujet: Re: et pourquoi pas du Quartz ?   concordia - et pourquoi pas du Quartz ? Empty2022-11-27, 11:59

Et il existe également des mouvements Sweep second comme le Seiko VH31 qui offre une grande fluidité à la trotteuse. C'est ce qui équipe les Concordia quartz de Charlie Paris
Revenir en haut Aller en bas
 
et pourquoi pas du Quartz ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et pourquoi pas une quartz !?
» Et pourquoi pas une quartz ?
» Pourquoi pas une montre mécanique ET quartz ?
» Pourquoi les quartz sont à seconde morte?
» Pourquoi les montres quartz n'ont pas de seconde glissante?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: