| Citizen Owner's Club - tome 5 | |
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Auteur | Message |
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Caintubal54 Membre super actif
Nombre de messages : 326 Age : 48 Localisation : Nancy Date d'inscription : 13/05/2021
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Mer 7 Déc - 20:03 | |
| Hello, Habituellement plutôt porté sur Orient et Seiko en japonaises, je me suis ouvert récemment à Citizen avec l'acquisition d'une BN0158 en eco-drive (j'avais besoin d'un quartz pour régler mes automatiques sans avoir les problèmes de changements réguliers de pile) qui me donne toute satisfaction. C'est bien mieux fini que l'image que j'avais de la marque. Du coup, je me suis laissé tenter par une seconde, une BM6530, toujours en Eco-drive qui remplacera la première que je compte revendre pour la remplacer par un modèle similaire en automatique (la NJ2198-16X). En tout cas le RQP est très correct sur cette marque. Et entre temps, un peu au hasard de mes recherches sur un site de vente, je suis tombé sur ce modèle vintage que j'ai pu avoir à vil prix, j'ai donc voulu tenter même si je fais attention avec les modèles anciens aux dimensions très petites en général, mais avec la forme qu'elle a ça passait. Et en la recevant aujourd'hui, je dois vous dire que c'est très surprenant. Elle est vraiment étonnante, je vous laisse juger sur les photos. J'aimerais bien en savoir plus sur ce modèle, mais ce qui est pénible chez Citizen, c'est la cohérence de leurs références, c'est assez incompréhensible. Alors si vous pouviez m'aider dans mes recherches ça serait cool. |
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ZenethaaR Membre référent
Nombre de messages : 7084 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Mer 7 Déc - 20:19 | |
| - Caintubal54 a écrit:
- Hello,
Habituellement plutôt porté sur Orient et Seiko en japonaises, je me suis ouvert récemment à Citizen avec l'acquisition d'une BN0158 en eco-drive (j'avais besoin d'un quartz pour régler mes automatiques sans avoir les problèmes de changements réguliers de pile) qui me donne toute satisfaction. C'est bien mieux fini que l'image que j'avais de la marque. Du coup, je me suis laissé tenter par une seconde, une BM6530, toujours en Eco-drive qui remplacera la première que je compte revendre pour la remplacer par un modèle similaire en automatique (la NJ2198-16X). En tout cas le RQP est très correct sur cette marque.
Et entre temps, un peu au hasard de mes recherches sur un site de vente, je suis tombé sur ce modèle vintage que j'ai pu avoir à vil prix, j'ai donc voulu tenter même si je fais attention avec les modèles anciens aux dimensions très petites en général, mais avec la forme qu'elle a ça passait. Et en la recevant aujourd'hui, je dois vous dire que c'est très surprenant. Elle est vraiment étonnante, je vous laisse juger sur les photos.
J'aimerais bien en savoir plus sur ce modèle, mais ce qui est pénible chez Citizen, c'est la cohérence de leurs références, c'est assez incompréhensible. Alors si vous pouviez m'aider dans mes recherches ça serait cool.
Pour les Citizen modernes, j'avais partagé il y a quelques temps un article explicatif de l'excellent anthony kable (plus9time sur insta) : https://forumamontres.forumactif.com/t265176-comprendre-les-references-des-modeles-citizen-modernesPour les vintage, ça n'est pas ma partie, mais @cara1928 pourra sans doute t'éclairer |
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sylvain@45 Permanent passionné
Nombre de messages : 2392 Date d'inscription : 24/12/2020
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Yvan-hoé Puits de connaissances
Nombre de messages : 4514 Localisation : jura Date d'inscription : 07/02/2015
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Mer 7 Déc - 21:43 | |
| Sympatoche cette petite vintage... Quant à Dante_be : ben mon cochon ! Je suis scotché... |
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Nezitic Membre Hyper actif
Nombre de messages : 709 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 16/01/2019
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Mer 7 Déc - 22:29 | |
| Bonsoir, @Caintubal54 : - Water Resist indique que c'est un montre produite après 1972/73 environ
- 4-824083 c'est le modèle de boîte
- 30501644 c'est le numéro de série
- GN4S c'est le type de fixation du verre
Le 1er chiffre du numéro de série désigne le dernier chiffre de l'année de production (malheureusement pas la décennie !). Les 2ème et 3ème chiffres du numéro de série désignent le mois de production. Donc 305 ça pourrait être : Vu le style je pencherais pour 1983. Le mieux pour affiner serait d'ouvrir et de poster une photo du mouvement. |
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Caintubal54 Membre super actif
Nombre de messages : 326 Age : 48 Localisation : Nancy Date d'inscription : 13/05/2021
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Mer 7 Déc - 22:34 | |
| - Nezitic a écrit:
- Bonsoir,
@Caintubal54 :
- Water Resist indique que c'est un montre produite après 1972/73 environ
- 4-824083 c'est le modèle de boîte
- 30501644 c'est le numéro de série
- GN4S c'est le type de fixation du verre
Le 1er chiffre du numéro de série désigne le dernier chiffre de l'année de production (malheureusement pas la décennie !). Les 2ème et 3ème chiffres du numéro de série désignent le mois de production.
Donc 305 ça pourrait être :
Vu le style je pencherais pour 1983. Le mieux pour affiner serait d'ouvrir et de poster une photo du mouvement. C'est quand même assez particulier leur façon de référencer, je maintiens... Je vais l'ouvrir quand j'aurais un peu de temps et je posterai une photo pour aider à l'identification. Merci à vous |
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Nezitic Membre Hyper actif
Nombre de messages : 709 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 16/01/2019
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Jeu 8 Déc - 9:05 | |
| Oui, c'est particulier... j'ai pour ma part renoncé à chercher une logique.
D'autant plus qu'une rapide recherche sur 4-824083 retourne un certain nombre d'autre Citizen, qui n'ont pas la même forme de boîte, mais, en revanche, un calibre 21 rubis (de la famille 8200 ?). |
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Caintubal54 Membre super actif
Nombre de messages : 326 Age : 48 Localisation : Nancy Date d'inscription : 13/05/2021
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Jeu 8 Déc - 9:12 | |
| - Nezitic a écrit:
- Oui, c'est particulier... j'ai pour ma part renoncé à chercher une logique.
D'autant plus qu'une rapide recherche sur 4-824083 retourne un certain nombre d'autre Citizen, qui n'ont pas la même forme de boîte, mais, en revanche, un calibre 21 rubis (de la famille 8200 ?). C'est exactement ça, j'ai fais une recherche avec les avec cette référence, ainsi que l'autre gn-4-s, on a plein de résultats différents. Et sur cette marque c'est à chaque fois pareil tant ils ont fait une diversité de modèles. |
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ZenethaaR Membre référent
Nombre de messages : 7084 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Jeu 8 Déc - 10:04 | |
| Vu la façon de fonctionner des maisons japonaises, il doit aussi y avoir des subtilités géographiques dans les références aussi |
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Nezitic Membre Hyper actif
Nombre de messages : 709 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 16/01/2019
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Jeu 8 Déc - 10:22 | |
| GN-4-S n'apportera strictement rien : il s'agit uniquement du mode de fixation du verre. Il existe des centaines de modèles différents utilisant le même système de fixation. |
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toyotiste Passionné absolu
Nombre de messages : 2869 Age : 38 Localisation : Cabeda Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Jeu 8 Déc - 10:46 | |
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Caintubal54 Membre super actif
Nombre de messages : 326 Age : 48 Localisation : Nancy Date d'inscription : 13/05/2021
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Jeu 8 Déc - 10:46 | |
| - Nezitic a écrit:
- GN-4-S n'apportera strictement rien : il s'agit uniquement du mode de fixation du verre. Il existe des centaines de modèles différents utilisant le même système de fixation.
Et, c'est mon ressenti par rapport à cette marque, on n'a pas de modèles iconiques ou marquants sur lesquels existe un historique facile à retracer; |
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dante_be Membre Hyper actif
Nombre de messages : 538 Age : 50 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Jeu 8 Déc - 11:40 | |
| Ce we je fais une petite séance photo un peu plus poussée ! |
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Nezitic Membre Hyper actif
Nombre de messages : 709 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 16/01/2019
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Jeu 8 Déc - 12:44 | |
| - Caintubal54 a écrit:
- Et, c'est mon ressenti par rapport à cette marque, on n'a pas de modèles iconiques ou marquants sur lesquels existe un historique facile à retracer;
On peut citer quand même : - Les Chronomaster (vintage)
- Les Chronometer
- Les Jet avec leur rotor si particulier
- Les Diamond Flake ultra-fines
- Les Hisonic à diapason
- Les Leopard à 36.000 alternances/heure
- Les chronographes Bullhead
- Les plongeuses Promaster
- Les Cosmotron électromécaniques
- Les radio-contrôlées (le calibre 7400, si ça, ce n'est pas iconique !)
- Les Eco-Drive, en particulier le calibre 0100 précis à 1s/an
Il y a de quoi s'amuser quand même ! Attention, je ne prétend pas qu'on est sur la même échelle que bien d'autres marques dont certains modèles sont des "classiques" ! Mais Citizen est une marque intéressante, passionnante même (vu de ma fenêtre, en tout cas !). |
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Caintubal54 Membre super actif
Nombre de messages : 326 Age : 48 Localisation : Nancy Date d'inscription : 13/05/2021
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Jeu 8 Déc - 20:17 | |
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Yajoan Passionné absolu
Nombre de messages : 2605 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/10/2020
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Jeu 8 Déc - 20:41 | |
| - dante_be a écrit:
- Ce we je fais une petite séance photo un peu plus poussée !
Je me prépare déjà à me coller sur mon canapé, le plaid sur les guiboles, bien confort, pour profiter de tout ça |
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Nezitic Membre Hyper actif
Nombre de messages : 709 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 16/01/2019
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Jeu 8 Déc - 21:49 | |
| - Caintubal54 a écrit:
C'est un peu flou, mais on arrive quand même à lire 8200A, ce qui exclut du coup mai 1973. Reste mai 1983 ou 1993. Je continue à pencher pour 1983. Ce calibre est "l'ancêtre" du Miyota 8200. |
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ZenethaaR Membre référent
Nombre de messages : 7084 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Jeu 8 Déc - 22:00 | |
| C'est plus une ancienne itération de l'eternel 8200 qu'un ancêtre, l'architecture est clairement la même |
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Caintubal54 Membre super actif
Nombre de messages : 326 Age : 48 Localisation : Nancy Date d'inscription : 13/05/2021
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Jeu 8 Déc - 22:12 | |
| - ZenethaaR a écrit:
- C'est plus une ancienne itération de l'eternel 8200 qu'un ancêtre, l'architecture est clairement la même
J'ai rien compris... |
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ZenethaaR Membre référent
Nombre de messages : 7084 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Jeu 8 Déc - 22:17 | |
| La toute première itération du 8200 date du milieu des années 70. Les 82XX et 83XX modernes en sont des évolutions, des ameliorations, comme le 4r et le 6r peuvent l'être pour le 7s.
En ce sens, plus qu'un ancêtre, c'est plutôt une première génération, du même mouvement |
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Caintubal54 Membre super actif
Nombre de messages : 326 Age : 48 Localisation : Nancy Date d'inscription : 13/05/2021
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Jeu 8 Déc - 22:43 | |
| - ZenethaaR a écrit:
- La toute première itération du 8200 date du milieu des années 70. Les 82XX et 83XX modernes en sont des évolutions, des ameliorations, comme le 4r et le 6r peuvent l'être pour le 7s.
En ce sens, plus qu'un ancêtre, c'est plutôt une première génération, du même mouvement Le contributeur précédent semblait justement dire l'inverse. |
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Nap2 Animateur
Nombre de messages : 1162 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 28/01/2022
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Jeu 8 Déc - 23:06 | |
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Nezitic Membre Hyper actif
Nombre de messages : 709 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 16/01/2019
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Jeu 8 Déc - 23:19 | |
| - Caintubal54 a écrit:
- Le contributeur précédent semblait justement dire l'inverse.
Je pense qu'on dit la même chose, peut-être pas avec les mêmes mots. Le calibre Citizen 8200 qui équipe votre monte est sorti pour la 1ère fois au milieu des années 1970. Ce calibre existe encore aujourd'hui, sous le nom de Miyota 8200. Il y a peut-être des petites différences entre un 8200 actuel et un des années 70, je l'ignore, mais la "formule" est la même. |
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Caintubal54 Membre super actif
Nombre de messages : 326 Age : 48 Localisation : Nancy Date d'inscription : 13/05/2021
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Jeu 8 Déc - 23:24 | |
| - Nezitic a écrit:
Je pense qu'on dit la même chose, peut-être pas avec les mêmes mots. Le calibre Citizen 8200 qui équipe votre monte est sorti pour la 1ère fois au milieu des années 1970. Ce calibre existe encore aujourd'hui, sous le nom de Miyota 8200. Il y a peut-être des petites différences entre un 8200 actuel et un des années 70, je l'ignore, mais la "formule" est la même. Ok, mais ça ne nous donne pas une indication sur la référence de la montre de toute façon ? Ce serait un modèle des années 70 ou 80 du coup ? |
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Nezitic Membre Hyper actif
Nombre de messages : 709 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 16/01/2019
| Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Jeu 8 Déc - 23:29 | |
| - Nezitic a écrit:
C'est un peu flou, mais on arrive quand même à lire 8200A, ce qui exclut du coup mai 1973. Reste mai 1983 ou 1993. Je continue à pencher pour 1983. Ce calibre est "l'ancêtre" du Miyota 8200. Répondu ci-dessus. |
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