FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Dérive journalière et dérive maximale

Aller en bas 
+11
WilyB
Lucas67
PhFLC
latisap
Nezitic
chicalexis
Cramix
Tass2909
11watch
pecoste
Poitou2
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive journalière et dérive maximale    Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2022 - 8:19

Le nombre de secondes par jour. Sur 86400, on a 10 secondes qui traînent, on est très bon statistiquement Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive journalière et dérive maximale    Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2022 - 8:37

Ah ! Bon, d'accord. J'ai mal interprété ce chiffres.
Mes excuses et bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive journalière et dérive maximale    Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2022 - 8:38

Ah! Bon, j'ai mal interprété ce chiffre.
Mes excuses et bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
latisap
Pilier du forum



Nombre de messages : 1523
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 05/11/2009

Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive journalière et dérive maximale    Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2022 - 20:41

Tass2909 a écrit:
Le nombre de secondes par jour. Sur 86400, on a 10 secondes qui traînent, on est très bon statistiquement Mr. Green

Oui c'est bien ça, merci !  thumleft

J"arrive un peu tard pour répondre à Poitou2  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
PhFLC
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 06/10/2022

Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive journalière et dérive maximale    Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2022 - 11:06

Intéressant ces explications entre "précision" et "réglage". Mais cela ne me rassure pas trop pour mon calibre Yema 3000, puisque suivant sa position (mesures faites sur Timegrapher), la dérive peut varier entre 4s (couronne à 9h) et 28s (couronne à 3h), et de plus il faut systématiquement attendre quelques dizaines de secondes pour que cette dérive se stabilise. Cette instabilité ne me semble pas être la caractéristique d'un mouvement bien né !

De façon paradoxale, par période de 3 jour en portant au poignée la montre sauf la nuit, cette dérive évolue de façon très stable entre 17,2 s et 17,6s.
J'en déduis qu'avec un bon réglage, cette montre pourrait être à l'heure pour mon mode de vie urbain en ce moment; mais dès que je serais en vacances, et nettement plus actif, ce réglage risque de n'être plus bon !


Rappel de mes mesures sur Timegrapher.

Yema avec calibre 3000 mesure avec Timegrapher :
Chaque mesure s'est faite sur 1 minute (La montre remontée 50 tours)

Face dessus : 15s au début puis 8 puis stabilisé entre 8 et 7s
Face dessous : 16s puis 12s puis stabilisé 13s
Sur la tranche :
couronne à 3 h : 28s puis 33s puis stabilisé à 28s
couronne 9 h : 13 puis 2 puis stabilisé entre 4s et 5s
Couronne à 6 h : 18s puis stabilisé entre 17 et 16 s
Couronne à 12 h : 21 s qui stabilisé entre 17 et 16s
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive journalière et dérive maximale    Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2022 - 13:26

La dérive maximale et la dérive journalière sont des données intéressantes et contrairement à ce qui a été écrit précédemment, il s'agit d'un critère plus restrictif que de donner une fourchette unique tel que Seiko par exemple. Illustrons cela avec le cas qui nous intéresse ici, à savoir le mouvement Yema 3000 : 
Dérive journalière de +/- 10 secondes par jour
Dérive maximale +/- 25 secondes par jour

En pratique, ta montre doit être "en moyenne" dans la fourchette de + ou - 10 secondes par jour. Si tu mesures sa dérive tous les jours, tu devrais arriver au bout de 7 jours par exemple, à une dérive moyenne comprise entre ces bornes. 

La dérive maximal est la tolérance selon laquelle ponctuellement, l'un ou l'autre jour, tu as une dérive plus importante (par exemple, montre au repos, ou au contraire, activité sportive). 

Cela permet de définir une valeur selon laquelle on accepte un écart supérieur à la moyenne. 
Tu es donc en droit de contacter le SAV si ta marche moyenne est de +17 secondes / jour.

Chez Seiko par exemple, pour un 4R36 donné à -35/+45, il n'y a pas d'écart maximal précisé. Donc en pratique si ta montre est à +44 secondes / jours... le SAV peut t'envoyer paitre...

Sinon, il est normal que la marche mette du temps (une trentaine de secondes) à se stabiliser après un changement de position en particulier lorsque l'on passe du plat au pendu ou vice versa. C'est le temps que le balancier mets à perdre ou à gagner de l'amplitude. Si l'isochronisme était parfait, la montre n'aurait que des variations d'amplitudes, mais pas de marche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive journalière et dérive maximale    Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2022 - 13:35

Question bête sur ce sujet : la dérive moyenne d'un montre peut elle varier avec le temps ? J'ai une Orient qui prenait en moyenne 10s de retard par jour et qui est quasiment stabilisée de puis 2 ou 3 jours, alors que je la porte dans les mêmes conditions. Cette montre a 5 mois.
Au passage, Orient annonce une dérive de 30 à 40 secondes sur ce modèle, mais la réalité est bien meilleure. Tant mieux  Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 1f600
Revenir en haut Aller en bas
chicalexis
Membre super actif
chicalexis


Nombre de messages : 310
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 18/04/2006

Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive journalière et dérive maximale    Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2022 - 13:49

Par expérience la dérive d'une montre évolue dans le temps. Au delà de l'intérêt "scientifique" de connaître la précision de sa montre, quand la précision commence à baisser cela peut être un indicateur sur le besoin d'une révision.
Revenir en haut Aller en bas
WilyB
Membre très actif
WilyB


Nombre de messages : 164
Localisation : Désert de Sonora
Date d'inscription : 13/04/2022

Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive journalière et dérive maximale    Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 EmptyDim 25 Déc 2022 - 7:07

PhFLC a écrit:
Est ce le cas des mouvements ETA ? Est ce que si je fais attention de prendre un mouvement ETA élaborée la prochaine fois, je pourrai tomber sur quelque chose de plus précis. Ou peut-être faut il tout simplement, si je souhaite une montre précise, de n'acheter que des montres avec certificat COSC.

Pour illustrer votre question, voilà une comparaison entre deux montres identiques, des WRX de chez Ralf Tech. L'une "1963" en bleu est équipée d'un ETA 2824-2 "de base" sortant de révision chez un Maitre-Horloger et l'autre "400m" en rouge est équipée d'un ETA 2824-2 COSC neuf, non rodé. Les mesures sont prises sur six (6) positions.

Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 Screen15

Comme vous pouvez le constater la dérive journalière moyenne est de 1sec/jour pour le COSC et 3sec/jour pour le calibre de base. En revanche le Δ, c.à.d. la différence en fonction des positions est de 1 pour le COSC et 7 pour le "base".
Revenir en haut Aller en bas
PhFLC
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 06/10/2022

Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive journalière et dérive maximale    Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 EmptyDim 25 Déc 2022 - 12:22

Super cette comparaison entre un mouvement ETA COSC et non COSC; cela montre bien qu'un mouvement soigné a peu de variation par rapport à un mouvement plus basique.
Décidément, ce calibre Yema 3000 est vraiment pas terrible au regard de ces critères ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
leptitmanu
Membre Actif



Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/03/2017

Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive journalière et dérive maximale    Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2023 - 16:57

Poitou2 a écrit:

Que voulez-vous dire avec 86400 ?
Si c'est le nombre d'oscillations par 24H, c'est plutôt 518400/24H, en 3 Hz.
Bien à vous.
86400 c'est le nombre de secondes sur une journée de 24 heures (24*60*60) tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
max31170
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/12/2022

Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive journalière et dérive maximale    Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 EmptySam 14 Jan 2023 - 13:42

Bonjour. 
Je suis néophyte dans le domaine mais j'avoue que quand je vois des précisions à +/- 10 secondes par jour ça me questionne. 
Ne trouvez vous pas que c'est beaucoup? Est ce que c'est normal d'avoir cette imprécision sur une montre neuve (j'imagine que le mécanisme tend à se dérégler dans le temps et qu'avoir cet écart au bout de x mois d'utilisation est normal). 

Mon incompréhension vient du fait que sur certaines montres que j'ai (neuves voir récentes) j'ai testé. Je les ai mises à l'heure exacte le 28 décembre. 
On est aujourd'hui le 14 janvier et elles sont toujours à l'heure exacte sauf 1 qui a pris 1,5 secondes. 

Ce ne sont pas des montres très haut de gamme (j'ai fait le test sur une Maurice Lacroix, une meyer et une Jaguar). 

Donc quand je vois des montres à plus de 5000€ neuve annonçant une précision de +/- 10 secondes par jour je me pose question. 

Merci de vos éclaircissements
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive journalière et dérive maximale    Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 EmptySam 14 Jan 2023 - 14:09

Estime toi heureux que tes montres neuves pas chère tiennent bien l’heure. Tu es tombé sur de bon numéro. D’autres te diront qu’ils doivent acheter du cosc pour être tranquille d’esprit.
Revenir en haut Aller en bas
latisap
Pilier du forum



Nombre de messages : 1523
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 05/11/2009

Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive journalière et dérive maximale    Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 EmptySam 14 Jan 2023 - 15:12

Bonjour max31170,

Joli, mais on parle bien de montres "mécaniques" ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2139
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive journalière et dérive maximale    Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 EmptySam 14 Jan 2023 - 15:17

Tass2909 a écrit:
Estime toi heureux que tes montres neuves pas chère tiennent bien l’heure. Tu es tombé sur de bon numéro. D’autres te diront qu’ils doivent acheter du cosc pour être tranquille d’esprit.

Pas tous.
Pour certains, même en COSC, si la dérive est supérieure de 01 ou 02 secondes/jour à la norme, ils en perdent le sommeil.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
max31170
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/12/2022

Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive journalière et dérive maximale    Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 EmptySam 14 Jan 2023 - 15:26

latisap a écrit:
Bonjour max31170,

Joli, mais on parle bien de montres "mécaniques" ?

Merci !
Bonjour 
J'ai cherché et effectivement il apparaît que les montre quartz sont plus précise que les mécaniques. Ce qui explique ceci sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2139
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive journalière et dérive maximale    Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 EmptySam 14 Jan 2023 - 15:33

max31170 a écrit:

Bonjour 
J'ai cherché et effectivement il apparaît que les montre quartz sont plus précise que les mécaniques. Ce qui explique ceci sûrement.

Heu oui, depuis 1967 et la Seiko Astron 35SQ !  Wink

https://fr.wikipedia.org/wiki/Seiko_Astron
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
WilyB
Membre très actif
WilyB


Nombre de messages : 164
Localisation : Désert de Sonora
Date d'inscription : 13/04/2022

Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive journalière et dérive maximale    Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 EmptySam 14 Jan 2023 - 16:03

Il y a tellement de paramètres à prendre en considération au sujet de la dérive journalière, mais la température a une influence majeure (cf. publicité de 1901). 

Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 Paul_p10
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive journalière et dérive maximale    Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 EmptySam 14 Jan 2023 - 22:23

Même Rolex avec ses +/-2 sec/jour (soit +/- 1 min/mois) est assez loin d'être comparable à une montre électronique, même de bas prix.
Et même si une montre mécanique, pendant un certain temps, présente une bonne précision, il faut en profiter car cela ne dure jamais très longtemps. Un choc, voire un changement de magnétisme dans sa vie professionnelle par exemple, ou si la montre se trouve plus souvent à des températures moyennes différentes au fil des jours, peuvent faire varier la précision. Et ce, nettement plus qu'une montre électronique dans les mêmes conditions.
Mais personnellement, je comprends très bien l'attrait des montres mécaniques. Moi aussi, j'aime les voir fonctionner.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
WilyB
Membre très actif
WilyB


Nombre de messages : 164
Localisation : Désert de Sonora
Date d'inscription : 13/04/2022

Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive journalière et dérive maximale    Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2023 - 5:33

Poitou2 a écrit:
... ou si la montre se trouve plus souvent à des températures moyennes différentes au fil des jours, peuvent faire varier la précision. Et ce, nettement plus qu'une montre électronique dans les mêmes conditions.

Les montres à quartz sont en effet aussi sensibles à la chaleur. ETA, Seiko, Citizen etc. ont beaucoup travaillé à trouver des solutions satisfaisantes. 

De nos jours les quartz "haut de gammes" (comme ceux certifiés COSC par ex.) tournent de ±10 à 15 secondes/an contre ±150 pour des quartz "ordinaires".
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive journalière et dérive maximale    Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2023 - 7:57

Citizen 0100: 1s par an.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive journalière et dérive maximale    Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2023 - 6:40

WilyB a écrit:


Les montres à quartz sont en effet aussi sensibles à la chaleur. ETA, Seiko, Citizen etc. ont beaucoup travaillé à trouver des solutions satisfaisantes. 

De nos jours les quartz "haut de gammes" (comme ceux certifiés COSC par ex.) tournent de ±10 à 15 secondes/an contre ±150 pour des quartz "ordinaires".
C'est à peu près cela. Bien que des montres d'une centaine d'euros ont facilement une précision de 5 à 10 sec/mois (60 à 120 sec/an).
Ce qui est évidemment sans comparaison avec une montre de prix et ses 2 sec/jour max, ce qui fait 12 min/an !
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive journalière et dérive maximale    Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 13:59

[quote="Poitou2"]... même si une montre mécanique, pendant un certain temps, présente une bonne précision, il faut en profiter car cela ne dure jamais très longtemps. Un choc, voire un changement de magnétisme dans sa vie professionnelle par exemple, ou si la montre se trouve plus souvent à des températures moyennes différentes au fil des jours, peuvent faire varier la précision. Et ce, nettement plus qu'une montre électronique dans les mêmes conditions.[/quote]
Il m'arrive assez curieusement le phénomène inverse. Ma montre prenait en moyenne une dizaine de secondes d'avance par jour, mais elle est tombée vers 2 à 4 secondes ces dernières semaines. Elle semble se bonifier avec le temps (je l'ai achetée il y a 6 mois):thumright:
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive journalière et dérive maximale    Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 22:22

La variation de vitesse peut en effet aller dans les deux sens. Si un petit choc fait bouger la raquette de réglage du spiral dans le bon sens, alors la précision s'améliore.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
filgood69
Membre Actif
filgood69


Nombre de messages : 75
Age : 44
Localisation : 69
Date d'inscription : 24/02/2010

Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive journalière et dérive maximale    Dérive journalière et dérive maximale  - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2023 - 9:55

Salut,
Pour ma part, j'ai du 4R36 Seiko, du ETA sur Bell & Ross, un Cal 600 sur une Omega de 1960, une Rolex OP39 et je ne regarde pas la précision dans le détail. Je ne les ajuste pas souvent et c'est ça mon repère. En faisant quelques mesures, la Bell & Ross est la plus précise suivi de la Rolex puis au coude à coude la Seiko avec l'Oméga Vintage. Toutes sous les 10s.
Je trouve ces performances extraordinaires pour des mécanismes automatiques ou manuels et suffisamment confortables.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dérive journalière et dérive maximale
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dérive journalière et position au repos
» évolution de la dérive journalière dans le temps
» Dérive à la dérive ?
» Dérive importante d'une montre
» J'en appelle aux matraqués de la précision !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: