| Dérive journalière et position au repos | |
|
+5Wolfy Milannimes Poitou2 bfck Chr's 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Chr's Animateur
Nombre de messages : 1029 Localisation : AM Date d'inscription : 27/09/2016
| Sujet: Dérive journalière et position au repos Mer 17 Jan 2018 - 10:50 | |
| Bonjour à tous, Petite question technique. Il y a t-il une position au repos préconisée pour limiter la dérive quotidienne de la montre (je précise !)? Je m’explique, lorsque je remonte ma montre et la porte, la dérive quotidienne est de +5s/j, si je ne la porte pas une journée, la dérive passe a +7s/j. Pour information, elle dort à plat. Je pose cette question car il me semble avoir lu, que poser une montre sur la tranche limiterai cette dérive. Est-ce vrai ?
Bien sûr, je pourrais essayer, mais si cela est vrai j'aimerai savoir pour quelle raison.
Merci pour vos réponses. |
|
| |
bfck Animateur
| Sujet: Re: Dérive journalière et position au repos Ven 19 Jan 2018 - 13:04 | |
| Je ne crois pas qu'il y ait une position préconisée autre que celle que tu auras toi même expérimentée comme étant celle qui permet de limiter/compenser au maximum la dérive journalière. Il me semble que ce qui serait préconisé serait plutôt simplement de porter la montre en journée. Qu'est-ce qui provoquerait cette différence ? La gravité. Je crois d'ailleurs que c'est en partie pour cette contrainte qu'ont été inventé les tourbillons (corrigez-moi si je dis une bêtise). Ce que j'ai remarqué personnellement, c'est que ma Sinn 556 avait tendance à moins dériver au quotidien lorsque je la faisais dormir sur la tranche plutôt que sur le dos. Elle est comme moi, elle dort mieux sur le côté |
|
| |
Poitou2 Permanent passionné
| Sujet: Re: Dérive journalière et position au repos Ven 19 Jan 2018 - 13:16 | |
| A mon humble avis, je penserais plutôt que la montre "ralentit" lorsqu'elle se trouve sur sa tranche car alors, les axes du balancier subissent plus de frottement que lorsque la montre est à plat où le plus grand frottement se situe sur la pointe de la partie de l'axe se trouvant en-dessous du balancier (suivant si la montre est posée sur son fond ou sur son verre). Mais le mieux serait de faire des essais afin d'évaluer la différence. Amicalement.
|
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16296 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| |
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Dérive journalière et position au repos Ven 19 Jan 2018 - 14:40 | |
| Bonjour 😊,pour ma part je dirais qu il n y a pas de position défini,mais une position propre a chaque montre et cela est dû ,si aucune anomalie mécanique est présente,a l equilibre du balancier....qui a lui seul peut faire varier un temps soit peut l amplitude dans chaque position ... En sachant que le réglage d une montre ce fait toujours coté fond ...et que son entreposage l inverse ....il serait bon de faire bien sur un réglage moyen ,mais en t'enant compte de cela ,du moins c est ce que je fait au timegrapheurven tant qu amateur. |
|
| |
Dayto955i Nouveau
| Sujet: Re: Dérive journalière et position au repos Mar 23 Jan 2018 - 10:14 | |
| Bonjour, Je viens apporter ma petite pierre à cet edifice, et vous faire partager la situation concernant ma PO calibre 8900 dont je relate l'acquisition dans la section Omega, sujet "Ma première belle montre". Dans ce topic, je fais part des mesures de dérive effectuées entre le porté et la mise au repos suivant différentes positions de la montre. Et donc, après un mois de porté, voici le dernier résultat pris ce matin... Toujours surprenant ! En jouant sur la position de repos la nuit, càd placée parfois à plat sur le verre, la (très très faible) dérive journalière est compensée, permettant un résultat absolu < 1s en mois sans jamais avoir touché à la couronne ! |
|
| |
bfck Animateur
| Sujet: Re: Dérive journalière et position au repos Mar 23 Jan 2018 - 20:12 | |
| Vérifie qu'ils n'ont pas mis un quartz dedans. |
|
| |
Dayto955i Nouveau
| Sujet: Re: Dérive journalière et position au repos Mer 24 Jan 2018 - 9:45 | |
| En effet, je vais y regarder de plus près Ceci étant, si d'autres possesseurs de calibres certifiés METAS, mais aussi d'autres marques toutes aussi reputées pour leur extreme precision peuvent venir enrichir ce topic, ce serait bien ! |
|
| |
bfck Animateur
| Sujet: Re: Dérive journalière et position au repos Mer 24 Jan 2018 - 19:50 | |
| Pour ma part, sans atteindre ta précision, je suis à environ 0.5 sec de retard par jour (calculé sur 16 jours). Pour le moment elle n'a fait que dormir sur le dos, il faudrait que j'expérimente le dodo sur le côté. C'est un calibre Omega 8500 (COSC mais non METAS). Elle prend la majorité de son retard le week end (car je la porte moins). |
|
| |
desertea Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1454 Age : 52 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Dérive journalière et position au repos Lun 14 Mai 2018 - 4:44 | |
| L'application WatchTracker permet aux accrocs (comme moi ) de faire un suivi aux petits oignons |
|
| |
1360 Passionné de référence
Nombre de messages : 3817 Age : 55 Localisation : Suisse (VD) Date d'inscription : 30/05/2014
| Sujet: Re: Dérive journalière et position au repos Dim 20 Mai 2018 - 12:01 | |
| Le 7750 de ma Carrera tourne entre +0.5 et +1.2 sec/jour, suivant la saison. C'est plus que très correct pour un calibre "basique" en réglage d'origine. La montre dort "debout à 45° contre l'arrière", et je n'ai jamais essayé de la poser autrement.
A+ |
|
| |
mrc39p Animateur
Nombre de messages : 1178 Localisation : Paris & Genève Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Dérive journalière et position au repos Dim 20 Mai 2018 - 12:55 | |
| |
|
| |
| Dérive journalière et position au repos | |
|