FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Baltic Watch - tome 3

Aller en bas 
+148
Spiider44
Zetha
Sylkill
PW5011X1
Alio
Robin Zap
Emmanuel2b
Denis la malice
Bach609
Knuks
17rubis
DominoBot
Phil_iP
patatra21
Buxi
remy59
jacno1977
Le gars du Morvan
@Dreadpoulp
Angelus91
xaroks
vince12
Stefou
TicetTactoc
Arkeoniko
veilside
Tavon
prodigy75
Burno
romut
Ed the Grocer reloaded
Tamino
VenomC
dejinytravy
pegasus76
oeufmollet
Planck
Fbleau
Autofam
Hesse73
Canauos
antiom85
Cookie07
lytos
jc221173
VintageLover
Foz88
Faz
Akira69
Wylly
Cylon
Bubba
R1t0n
Syl20atm
isosta
tof-fvt
Bastenix
boudviande
Vadov
EdixonMiranda
comas
Buckethead
Elpi
Payul
aaronorpz
BiG
KeeHo
Charold
Nork
jayjay-1978
Anthony1979
Deb700
ZeFang
sebagol
Rubiswatch
GoldenG
ChristopheH
casse_pierre
Morphey37
hitmanflo
Foot
MOG-REVERSO
Beny2914
Jul3s
Bam48
LochNess
beex
Daftyd
Rémi21
Thankas
Neutralys
MaitreRobinton
Marty
Raphael.aouate
christo18
Yvan-hoé
lawrence3434
jean
karamazov
M ONE HUNDRED
PMitchell
elbosco
philippe84
mitch29
Liris
uncledave44
LUDOSTER
Eric67
Noamars
calatrava1950
flazz
L&S
paysdoufs
underhill
English
SubAdddict
pecoste
lemout
Senga94
Milannimes
Comenius
KLX
Enr’tard
Bonbonbon
Maxvador
Cebenna
pierre37
julien2_92
Peulo
jon94400
FarfadetPolaire
paflechien33
Refuznik
RobinCha1.7
benman
mdm
Cramix
sylvain@45
Nosmok
Vladilir
muet_dhiver
Patrimonio
py3.14
olive97410
Remy57920
Yajoan
Deslote
Trantor
152 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Nork
Permanent passionné
Nork


Nombre de messages : 2490
Age : 34
Localisation : Erasme
Date d'inscription : 18/02/2008

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Baltic Watch - tome 3   concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty19/2/2024, 11:25

Sylkill a écrit:
Intéressant de lire ce sujet.
La discussion "hommage" ou non est totalement d'actualité effectivement. J'ai adopté une Tricompax lors de sa sortie, et j'étais très content de cette montre jusqu'à ce qu'un ami connaisseur me dise de prime abord "Tiens une Daytona Paul Newman" avant de la regarder de plus près.
Sur le moment ça m'a amusé et déçu. Amusé qu'on puisse la confondre avec une montre qui est à des années lumières de mes possibilités et que je ne connaissais pas spécialement, et de l'autre qu'elle soit perçue comme une simple montre hommage sans originalité. Ce n'est pas pour cette raison que je l'avais prise mais bien parce qu'elle me plaisait esthétiquement sans avoir connaissance de l'autre icône. Ca a changé ma façon de voir les modèles proposés et finalement je suis assez près de penser comme Jacno1977, sans prétendre avoir une connaissance fine de l'horlogerie de ces dernières années.
Les montres sont jolies et bien réalisées, à des tarifs nettement plus raisonnables que certaines grandes marques, mais parfois aussi beaucoup trop proches esthétiquement.

La Tricompax est un boitier d'Aquascaphe, avec une lunette tachymétrique typique des chrono années 70 et un cadran épuré panda/reverse aussi typique des mêmes années. Il s'avère que oui, c'est proche de ces chronos des années 70 qui étaient déjà très proche esthétiquement les uns les autres à l'époque. Hommage à une époque oui, hommage à un modèle en particulier non. (Aiguilles, index, sub-dial, lunette, tout est différent)

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Captur12

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Captur13

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Captur14

Et il y'en a d'autres toujours dans les mêmes époques.

Les Tricompax sont un sujet qu'on travaille beaucoup et elles seront amenées à évoluer dans le temps comme toutes nos collections. Ce sera d'ailleurs une belle actualité de ce début d'année, avec un très gros partenariat à la clé qui débouchera sur d'autres très belles histoires. cyclops J'en dis pas plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baltic-watches.com
Sylkill
Membre très actif



Nombre de messages : 242
Localisation : Normandie - Quelque part au milieu de la Manche
Date d'inscription : 28/01/2024

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Baltic Watch - tome 3   concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty19/2/2024, 11:36

Nork a écrit:


La Tricompax est un boitier d'Aquascaphe, avec une lunette tachymétrique typique des chrono années 70 et un cadran épuré panda/reverse aussi typique des mêmes années. Il s'avère que oui, c'est proche de ces chronos des années 70 qui étaient déjà très proche esthétiquement les uns les autres à l'époque. Hommage à une époque oui, hommage à un modèle en particulier non. (Aiguilles, index, sub-dial, lunette, tout est différent)

....

Et il y'en a d'autres toujours dans les mêmes époques.

Les Tricompax sont un sujet qu'on travaille beaucoup et elles seront amenées à évoluer dans le temps comme toutes nos collections. Ce sera d'ailleurs une belle actualité de ce début d'année, avec un très gros partenariat à la clé qui débouchera sur d'autres très belles histoires. cyclops J'en dis pas plus!

Merci pour ce retour documenté. Je ne pensais pas qu'il y en avait autant et aussi proches.
Effectivement l'ancrage temporel est évident thumleft et c'est l'esprit que je recherchais initialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1475
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Baltic Watch - tome 3   concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty19/2/2024, 14:18

Sylkill a écrit:

Merci pour ce retour documenté. Je ne pensais pas qu'il y en avait autant et aussi proches.
Effectivement l'ancrage temporel est évident thumleft et c'est l'esprit que je recherchais initialement.

Il fait bien se rappeler qu'à cette epoque, pourtant encore relativement proche, la notion de manufacture telle que l'entend le marketing actuel n'existait pas, et que quand il s'agissait de repondre à une demande / mode, par exemple de chronographe de sport, ou de montre de plongée, toutes les marquer allaient se fournir en pièces détachées chez quasiment les meme fournisseurs (boitiers, cadrans, aiguilles, etc ) , d'ou une très grande similitude des modeles issus de banques d'organes communes.
Revenir en haut Aller en bas
Comenius
Membre super actif



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 02/02/2017

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Baltic Watch - tome 3   concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty19/2/2024, 15:22

Ed the Grocer reloaded a écrit:


Il fait bien se rappeler qu'à cette epoque, pourtant encore relativement proche, la notion de manufacture telle que l'entend le marketing actuel n'existait pas, et que quand il s'agissait de repondre à une demande / mode, par exemple de chronographe de sport, ou de montre de plongée, toutes les marquer allaient se fournir en pièces détachées chez quasiment les meme fournisseurs (boitiers, cadrans, aiguilles, etc ) , d'ou une très grande similitude des modeles issus de banques d'organes communes.
+1
Les boitiers de skindivers en sont aussi un bel exemple.
Revenir en haut Aller en bas
damienq
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/11/2022

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Baltic Watch - tome 3   concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty19/2/2024, 21:58

Vivement le Tour Auto en avril ?  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 792
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Baltic Watch - tome 3   concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty20/2/2024, 09:05

Citation :

Bonjour,

Merci pour votre message.

Je respecte tout à fait votre point de vu sur la "nouvelle école" mais je crois qu'il convient tout de même de préciser qu'il est très, très difficile d'innover, de casser les codes, de révolutionner quoi que ce soit quand on le fait dans notre marché (500-2000€) Si nous remettons l'église au milieu du village : Nous avons tous accès aux mêmes mouvements -simples et disponible- donc pas de mouvements à complication, ou sans originalité particulière. (Sauf exception sur d'autres marché, hors suisse et japon) Nous devons rester sur des design/finitions qui reste dans le domaine du possible, et aux coûts raisonnable pour éviter de faire exploser les prix. Les développement sont EXCESSIVEMENT cher et pas à la portée de tous.

Egalement, nous devons rester dans un produit esthétiquement "accessible". Premièrement puisque c'est d'abord par ces codes là que nous aimons l'horlogerie (en tous cas pour ma part) et car les amateurs d'horlogerie ne sont pas tous sensible à l'avant garde à outrance. Après chacun à sa vision esthétique de l'innovation, pour moi ce sont des détails, de petites choses, de la cohérence, pour un prix contenu.

D'ailleurs, nous n'avons jamais prétendue révolutionner quoi que ce soit dans l'horlogerie, ni être une marque avant gardiste, ni être à la pointe. Premièrement car vu les prix du marché dans lequel nous évoluons ne nous permet pas vraiment de faire des folies, mais également car oser c'est souvent -très- gourmand en capital que nous (les petites marques) n'avons pas. 

On ré-interprète des codes horlogers qu'on aime bien, parce qu'on ne retrouve plus vraiment ailleurs. Le cheminement de nos marques est passionnant à vivre, j'espère qu'il l'est tout autant à suivre, même si c'est pas pour tout le monde. On est très content au moins de pouvoir susciter un peu d'engouement pour les nombreuses personnes qui y sont sensibles et/ou qui se sont un peu lassés de l'évolution de l'horlogerie moderne traditionnelle et de ses travers.

Etienne


Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec votre discours et vos arguments. Réussir à faire bien, beau, innovant et le tout dans un budget réduit est un défi. 
Mais ne pensez-vous pas du coup que la clé soit la montée en gamme?
Aujourd'hui votre marque est connue et appréciée des amateurs et bons nombres pourraient vous suivre sur un projet plus ambitieux et plus cher. 
Est ce qu'il ne serait pas le moment de passer un cap et grimper d'un échelon de budget pour vous permettre de faire des choses moins étriquées?
Je prends souvent l'exemple de Ming, Christopher WARD qui sortent des petites bombes fréquemment. C'est plus cher, mais pas inaccessible non plus (sauf certaines Ming). 

En tout cas félicitations pour le chemin déjà parcouru.
Revenir en haut Aller en bas
Sylkill
Membre très actif



Nombre de messages : 242
Localisation : Normandie - Quelque part au milieu de la Manche
Date d'inscription : 28/01/2024

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Baltic Watch - tome 3   concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty20/2/2024, 09:42

Attention à ne pas perdre le coeur de clientèle dans la manoeuvre.
Monter les prix de 30% ne va pas simplement faire perdre 30% de client, ça peut en faire perdre 90%.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi21
Passionné absolu
Rémi21


Nombre de messages : 2518
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/03/2019

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Baltic Watch - tome 3   concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty20/2/2024, 10:06

Je vois pas l’intérêt de monter en gamme. Baltic propose des montres à 600€ comme à 2000€ selon le moteur et les specs.

Ils ne surfent pas sur la vague de l’inflation, restent fidèles à leur vision, et proche de leurs clients (cf Etienne qui participe ici).

Tant qu’ils arrivent à sortir des modèles qui leur plaisent et qui nous plaise pourquoi changer une équipe qui gagne..?
Revenir en haut Aller en bas
Nork
Permanent passionné
Nork


Nombre de messages : 2490
Age : 34
Localisation : Erasme
Date d'inscription : 18/02/2008

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Baltic Watch - tome 3   concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty20/2/2024, 10:54

remy59 a écrit:



Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec votre discours et vos arguments. Réussir à faire bien, beau, innovant et le tout dans un budget réduit est un défi. 
Mais ne pensez-vous pas du coup que la clé soit la montée en gamme?
Aujourd'hui votre marque est connue et appréciée des amateurs et bons nombres pourraient vous suivre sur un projet plus ambitieux et plus cher. 
Est ce qu'il ne serait pas le moment de passer un cap et grimper d'un échelon de budget pour vous permettre de faire des choses moins étriquées?
Je prends souvent l'exemple de Ming, Christopher WARD qui sortent des petites bombes fréquemment. C'est plus cher, mais pas inaccessible non plus (sauf certaines Ming). 

En tout cas félicitations pour le chemin déjà parcouru.

Merci !

Alors justement c'est quelque chose qu'on pourra faire avec Baltic Experiments que j'avais introduit à l'occasion du reveal de la OnlyWatch 2023. Malheureusement ça prendra du retard avec tout ce qui se passe en ce moment car on veut faire OW en premier. Mais l'idée est d'utiliser des mouvements particulier, éventuellement des complications particulière et matière précieuse potentiellement sur des quantités très limitée, et plus cher forcément. Mais on ferait pas ça pour "vivre" mais plutôt pour faire "vivre" l'ADN de la marque. Créer de l'excitation, nous amuser, en espérant que ça plaise. Et tout cela changer les fondements de nos gammes actuelles. (HMS, Bicompax, Aquascaphe, Tricompax etc...)

Sylkill a écrit:
Attention à ne pas perdre le coeur de clientèle dans la manoeuvre.
Monter les prix de 30% ne va pas simplement faire perdre 30% de client, ça peut en faire perdre 90%.

Pas de risque, tous ces projets resteraient parallèle à ce qu'on fait d'habitude. Et on oublie pas le reste dans le développement !

Rémi21 a écrit:
Je vois pas l’intérêt de monter en gamme. Baltic propose des montres à 600€ comme à 2000€ selon le moteur et les specs.

Ils ne surfent pas sur la vague de l’inflation, restent fidèles à leur vision, et proche de leurs clients (cf Etienne qui participe ici).

Tant qu’ils arrivent à sortir des modèles qui leur plaisent et qui nous plaise pourquoi changer une équipe qui gagne..?

Nous avons toujours expliqué que la "montée en gamme globale" n'était pas dans nos plans. On veut pouvoir exploiter nos gammes actuelles dans le segment 500-2000 (Et tout petit peu plus haut pour des projets/pack particuliers, ex: Peter Auto/Tour Auto) tout en ayant la possibilité sous une autre "marque" comme Experiment de tester d'autres choses.

Mais en aucun cas on touche à nos gammes actuelles, même si celles-ci vont être amenées à évoluer. (GMT par exemple avec le 9075 à terme, ou Bicompax dans le futur) Alors oui on peut faire des projets dans une année plus cher que notre panier moyen sur une année (Prismic par exemple) mais on touche pas aux fondamentaux de la marque.

Pour l'inflation c'est délicat, on a pas changé nos prix depuis 7 ans. Il est possible qu'on fasse une augmentation à un moment, mais cen'est pas défini, et ce serait pas substantiel non plus.

Et pour être proche des clients, on fait au mieux avec les showroom de Paris, Londres et New York bientôt. Mr. Green

Etienne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baltic-watches.com
PW5011X1
Membre Actif
PW5011X1


Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 17/07/2014

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Baltic Watch - tome 3   concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty20/2/2024, 12:12

PW5011X1 a écrit:
Ma première Baltic sera donc une MR01 Gold PVD !

Dont acte : commandée jeudi, reçue hier, portée aujourd'hui ! Very Happy

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 17084210

Très belle, j'aime beaucoup ! Ma collection manquait de doré et d'une dress watch, et c'est également mon premier micro-rotor.
N'aimant pas particulièrement les bracelets en cuir noir, je lui ai déjà commandé un remplaçant, avec pour objectif de rester dans l'esprit vintage... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Buxi
Membre Actif



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 13/11/2023

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Baltic Watch - tome 3   concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty20/2/2024, 13:10

Baltic est une marque qui m'intrigue mais souvent il y a un petit quelque chose qui me freine et me fait choisir autre chose. Par exemple, la MR01, j'aime bien le fait que la petite seconde soit entre 7h et 8h, ça lui confère une certaine originalité, mais je n'aime pas du tout la typo. La Hermétic Tourer me plait beaucoup, surtout dans les couleurs beige et verte, mais c'est la couronne que je n'aime pas. La Prismic pourrait me plaire, mais les index en forme de "clous" carrés, bof... je trouve que ça lui donne un côté "bling-bling". Elle a pourtant pas mal d'atouts, les finitions, les couleurs... 

On verra plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Yajoan
Permanent passionné
Yajoan


Nombre de messages : 2465
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2020

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Baltic Watch - tome 3   concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty20/2/2024, 13:44

Félicitations pour cette MR01, je trouve cette collection PVD Gold plutôt réussie thumleft

Et pour en revenir au segment de Baltic, j'espère qu'ils vont continuer à s'épanouir dans cette gamme de 500-2000. Dans un marché horloger qui s'emballe méchamment, c'est rassurant d'avoir une marque stable qui arrive à nous proposer régulièrement de petites pépites, même si elles ne sont pas toujours à notre gout perso. Mon Aquascaphe blue gilt est une des montres que j'ai le plus porté au cours des trois dernières années et le plaisir est intact. Je n'ai pas franchi le pas pour une seconde Baltic mais je suis toujours attentif aux nouveautés. Tant que cela reste dans mes moyens, je serais à nouveau client c'est une certitude.

Maintenant, si la marque propose à nouveau de jolies complications avec un petit grain de folie avec Only Watch, c'est une excellente nouvelle et un excellent signe de dynamisme
Revenir en haut Aller en bas
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 792
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Baltic Watch - tome 3   concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty20/2/2024, 14:15

Rémi21 a écrit:
Je vois pas l’intérêt de monter en gamme. Baltic propose des montres à 600€ comme à 2000€ selon le moteur et les specs.

Ils ne surfent pas sur la vague de l’inflation, restent fidèles à leur vision, et proche de leurs clients (cf Etienne qui participe ici).

Tant qu’ils arrivent à sortir des modèles qui leur plaisent et qui nous plaise pourquoi changer une équipe qui gagne..?

L'intérêt c'est juste de marger plus puisqu'on sait bien que plus on monte en gamme, plus on marge. Et plus on marge, plus on peut "risquer des choses", se faire plaisir en R&D... et au final faire croitre sa marque.

D'une manière générale une entreprise essaye de se tirer vers le haut plutôt que l'inverse. Après, vouloir rester à sa place et faire ce que l'on sait faire est hyper louable aussi. Ce n'est pas une critique du tout. 

Et comme Baltic commence a avoir une solide réputation, je me disais que c'était une possibilité et le bon moment. Etienne m'a donné ses explications avec Baltic Experiments et c'est une très bonne manière de toucher plus haut de manière occasionnelle, dans un premier temps  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylkill
Membre très actif



Nombre de messages : 242
Localisation : Normandie - Quelque part au milieu de la Manche
Date d'inscription : 28/01/2024

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Baltic Watch - tome 3   concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty20/2/2024, 14:53

Oui la démarche Experiment est très bien.
Tout comme les échanges qu'on peut avoir ici en direct d'ailleurs. Ca permet de mieux comprendre la philosophie à l'oeuvre derrière les produits qu'on découvre de façon anonyme via le site officiel ou des publicités.
Revenir en haut Aller en bas
patatra21
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/03/2019

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Baltic Watch - tome 3   concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty20/2/2024, 19:21

Bonjour à tous Smile

Je possède depuis quelques temps une Baltic Aquascaphe Blue Gilt dont je suis très content. 
Et, depuis quelques jours, j'ai pu acquérir une jolie Baltic MR01 cadran bleue qui est visuellement vraiment bien. Par ailleurs j'ai un profil "scientifique" donc le mouvement avec micro-rotor a bien pu remplir ma curiosité technique. 
Malheureusement, j'ai réalisé que cette MR01 possède une dérive très forte : elle avance de 90s... par jour ! Au bout d'une semaine ça fait quand même plus de 10 minutes...
Il n'y a pas de carte de garantie dans le coffret vendu avec la montre, pensez-vous qu'il y ait un moyen de savoir si cette montre est encore sous garantie ? (Ce qui est fort possible vu que la MR01 n'est pas sortie non plus il y a très longtemps). Et si oui, cela signifie que je pourrais envoyer ma montre à Baltic pour qu'ils me la règlent bien, sans surcoût ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Cylon
Membre Actif



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 20/08/2023

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Baltic Watch - tome 3   concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty20/2/2024, 20:36

Super intéressant les échanges précédents. 😊 Le parcours de Baltic est exemplaire, toujours hâte de suivre les news. La Prismic me parle perso davantage que la Hermétique, j'aime vraiment ces choix sans concession et la grande cohérence de la direction orise. Et les choix commerciaux comme le segment de prix semblent porter leur fruits, bravo !

@Patatra21 : Normalement il y a bien une carte de garantie, en métal (c'est en tout cas le cas dans mes 2 Baltic). Tu dois la réclamer à l'acheteur ou au moins la preuve d'achat pour dater la garantie... Et le sav Baltic est semble-t-il très réactif pour la suite !


Dernière édition par Cylon le 20/2/2024, 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daftyd
Membre Actif



Nombre de messages : 146
Age : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 14/03/2023

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Baltic Watch - tome 3   concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty20/2/2024, 20:37

patatra21 a écrit:
Bonjour à tous Smile

Je possède depuis quelques temps une Baltic Aquascaphe Blue Gilt dont je suis très content. 
Et, depuis quelques jours, j'ai pu acquérir une jolie Baltic MR01 cadran bleue qui est visuellement vraiment bien. Par ailleurs j'ai un profil "scientifique" donc le mouvement avec micro-rotor a bien pu remplir ma curiosité technique. 
Malheureusement, j'ai réalisé que cette MR01 possède une dérive très forte : elle avance de 90s... par jour ! Au bout d'une semaine ça fait quand même plus de 10 minutes...
Il n'y a pas de carte de garantie dans le coffret vendu avec la montre, pensez-vous qu'il y ait un moyen de savoir si cette montre est encore sous garantie ? (Ce qui est fort possible vu que la MR01 n'est pas sortie non plus il y a très longtemps). Et si oui, cela signifie que je pourrais envoyer ma montre à Baltic pour qu'ils me la règlent bien, sans surcoût ?

Merci d'avance.
Je t'invite à les contacter sur support@baltic-watches.com

Ils m'ont répondu dans la journée ... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC37GaooaPtsVy7HJtLzIvwQ
patatra21
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/03/2019

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Baltic Watch - tome 3   concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty20/2/2024, 22:43

Merci, c'est ce sue je viens de faire.
Je vous tiendrais au courant du retour de Baltic Smile

Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3493
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Baltic Watch - tome 3   concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty21/2/2024, 13:14

Nork a écrit:



Bonjour,

Merci pour votre message.

Je respecte tout à fait votre point de vu sur la "nouvelle école" mais je crois qu'il convient tout de même de préciser qu'il est très, très difficile d'innover, de casser les codes, de révolutionner quoi que ce soit quand on le fait dans notre marché (500-2000€) Si nous remettons l'église au milieu du village : Nous avons tous accès aux mêmes mouvements -simples et disponible- donc pas de mouvements à complication, ou sans originalité particulière. (Sauf exception sur d'autres marché, hors suisse et japon) Nous devons rester sur des design/finitions qui reste dans le domaine du possible, et aux coûts raisonnable pour éviter de faire exploser les prix. Les développement sont EXCESSIVEMENT cher et pas à la portée de tous.

Egalement, nous devons rester dans un produit esthétiquement "accessible". Premièrement puisque c'est d'abord par ces codes là que nous aimons l'horlogerie (en tous cas pour ma part) et car les amateurs d'horlogerie ne sont pas tous sensible à l'avant garde à outrance. Après chacun à sa vision esthétique de l'innovation, pour moi ce sont des détails, de petites choses, de la cohérence, pour un prix contenu.

D'ailleurs, nous n'avons jamais prétendue révolutionner quoi que ce soit dans l'horlogerie, ni être une marque avant gardiste, ni être à la pointe. Premièrement car vu les prix du marché dans lequel nous évoluons ne nous permet pas vraiment de faire des folies, mais également car oser c'est souvent -très- gourmand en capital que nous (les petites marques) n'avons pas. 

On ré-interprète des codes horlogers qu'on aime bien, parce qu'on ne retrouve plus vraiment ailleurs. Le cheminement de nos marques est passionnant à vivre, j'espère qu'il l'est tout autant à suivre, même si c'est pas pour tout le monde. On est très content au moins de pouvoir susciter un peu d'engouement pour les nombreuses personnes qui y sont sensibles et/ou qui se sont un peu lassés de l'évolution de l'horlogerie moderne traditionnelle et de ses travers.

Etienne

Oui, effectivement, votre dernière Baltic, je trouve que vous vous êtes "trés-trop" inspiré d'un cadran d'une montre de poche ...  là sauf erreur de ma part, c'est plus que de la ré-interprétation, c'est presque du copié collé. 

Et c'est pourquoi en nouvelles marques, j'aurais tendance à préférer des marques comme Serica qui osent la différence, mais je respecte votre choix et celui de votre clientèle.
Revenir en haut Aller en bas
casse_pierre
Membre super actif
casse_pierre


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/06/2022

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Baltic Watch - tome 3   concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty21/2/2024, 14:31

jacno1977 a écrit:
Oui, effectivement, votre dernière Baltic, je trouve que vous vous êtes "trés-trop" inspiré d'un cadran d'une montre de poche ...  là sauf erreur de ma part, c'est plus que de la ré-interprétation, c'est presque du copié collé. 

Bonjour Jacno, à quel modèle de montre de poche fais-tu référence en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
GoldenG
Membre Hyper actif
GoldenG


Nombre de messages : 607
Localisation : Face à Lyon
Date d'inscription : 16/04/2020

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Baltic Watch - tome 3   concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty21/2/2024, 14:44

De beaux index pyramidaux également sur la curieuse Hermès Medor, la pyramide étant très assumée   Mr. Green . Le choix de ces index pyramidaux sur la prismic est une réussite sur cette montre très sophistiquée.
Pourquoi pas 10atm par défaut sur cette montre? Ca aurait nécessité plus d'épaisseur ?


Dernière édition par GoldenG le 21/2/2024, 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3493
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Baltic Watch - tome 3   concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty21/2/2024, 14:49

casse_pierre a écrit:


Bonjour Jacno, à quel modèle de montre de poche fais-tu référence en particulier ?

Une Patek Philippe, il y a un gars qui en parle sur le bar d'en face, c'est tellement proche que je me demande si ce n'est pas un fake  ... et si ce n'est pas un fake, ça me dérangerait d'acheter une montre comme ça, dans le sens, ou le cadran est une réplique.
Revenir en haut Aller en bas
casse_pierre
Membre super actif
casse_pierre


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/06/2022

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Baltic Watch - tome 3   concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty21/2/2024, 15:13

jacno1977 a écrit:
Une Patek Philippe, il y a un gars qui en parle sur le bar d'en face, c'est tellement proche que je me demande si ce n'est pas un fake  ... et si ce n'est pas un fake, ça me dérangerait d'acheter une montre comme ça, dans le sens, ou le cadran est une réplique.

Vu sous cet angle, il y a effectivement un petit quelque chose..! 
Un hommage appuyé et coloré !
Revenir en haut Aller en bas
lytos
Membre Actif



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 18/04/2019

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Baltic Watch - tome 3   concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty21/2/2024, 15:28

casse_pierre a écrit:


Vu sous cet angle, il y a effectivement un petit quelque chose..! 
Un hommage appuyé et coloré !

C'est clairement assumé et revendiqué. Mais si l'inspiration vient de cette montre gousset, attention à ne pas se fourvoyer, inspiration ne veut pas dire copie ni plagiat.

Moi j'y vois une réinterprétation de codes anciens dans une montre moderne. Et j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Nork
Permanent passionné
Nork


Nombre de messages : 2490
Age : 34
Localisation : Erasme
Date d'inscription : 18/02/2008

concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Baltic Watch - tome 3   concordia - Baltic Watch - tome 3 - Page 26 Empty21/2/2024, 15:45

jacno1977 a écrit:


Une Patek Philippe, il y a un gars qui en parle sur le bar d'en face, c'est tellement proche que je me demande si ce n'est pas un fake  ... et si ce n'est pas un fake, ça me dérangerait d'acheter une montre comme ça, dans le sens, ou le cadran est une réplique.

Jacno,

Comme précisé sur le bar d'en face ou comme je l'ai moi même mentionné en interview, les Prismic puisent des inspirations dans plusieurs époques, et notamment dans les années 40 avec ce type de cadran d'une montre de poche. Ré-interprétation à notre sauce avec un cadran plus travaillé (Guilloché, double épaisseur, intégration d'une petite seconde avec une pièce usinée dédiée) des aiguilles différentes et un boitier particulier. Donc non je vois pas le problème, et non il ne s'agit pas d'un fake. Acheter une Submariner céramique avec marqué Rolex dessus à 500euros OUI c'est un fake. Puiser inspiration dans de montres de poche qui datent d'il y a 100 ans pour insuffler un peu de fraicheur dans le marché d'aujourd'hui NON ne l'est pas.

Il faut arrêter de penser que tout fonctionne en circuit fermé. Les marques s'observent, cherchent, s'inspirent, répètent, ré-interprêtent, innovent sur base de l'existant (Peu de révolutions quoi qu'on se le dise, ou seulement ceux qui ont du capital, il faut voir les réalités économiques de notre marché) Sur une montre de 4cm de diamètre et dans une industrie centenaires, sur des millions d'itérations déjà produites, c'est risible de penser qu'on a pas déjà tout testé, tout fait. Comme je disais au dessus on ré-invente pas la roue. L'idée c'est de faire différemment, avec des nuances différences, des équilibres différents et utilisable aujourd'hui

Vous mentionnez Sérica que j'adore également, mais des aiguilles Broad Arrow est-ce que c'est original ? Est-ce un cadran avec des index rectangulaire aux cardinaux et ronds sur le reste c'est original ? Est-ce des anses lyres c'est original ? Est-ce que un cadran california c'est original ? Et je ne critique pas car c'est pareil pour toutes les marques. On me parlait des Luc Chopard au dessus, ont-ils inventé les aiguilles dauphines qu'ils utilisent ? Non je ne crois, mais est-ce que ça les empêche de les utiliser ? Non, mais personne leur diras quoi que ce soit. 

J'ai pas l'impression que tout le monde fait la police aux inspirations pour chaque montre qu'il achète sur les marques traditionnelles. Sur les micro-marques c'est un sport national. Parfois, c'est fatiguant. Question de légitimité faut croire... On a encore du chemin à faire. Certains passionnés aussi.

Etienne.


Dernière édition par Nork le 21/2/2024, 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baltic-watches.com
 
Baltic Watch - tome 3
Revenir en haut 
Page 26 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Baltic Watch - tome 2
» Baltic Watch
» Mall of the watch - tome 2
» Le club des heureux propriétaires de Baltic Bicompax
» News: détails de la DeWitt only watch 2011 "X-Watch"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: