- HaiTek a écrit:
En attendant, l'horlogerie suisse fait sonner la caisse...
Chiffre d'affaires record en 2022 : https://www.swissinfo.ch/fre/economie/surfant-sur-la-vague-am%C3%A9ricaine--l-horlogerie-suisse-atteint-de-nouveaux-sommets/48217758
Ces chiffres sont impressionnants mais:
- est-ce une belle année pour toutes les marques ou pour une poignée d'entre elles qui explosent quand d'autres commencent à prendre le bouillon?
- c'est le chiffre de ventes aux AD, il serait intéressant de voir le volume de vente au client final parce que s'ils ont bien vendu aux AD en 2022 mais que ces derniers n'ont pas si bien vendu aux consommateurs, pas sûr que les chiffres soient si bon l'an prochain...
Mais on s'éloigne du sujet... pour moi le etrme manufacture est un terme marketé qui permet de vendre plus cher en faisant croire qu'on poséde un objet prestigieux, plus digne d'intérêt que chez le voisin. Perso je n'y fais même plus attention, je sais généralement ce que j'achète ou veux acheter car je me renseigne avant. Je suppose que c'est le cas pour la majorité d'entre nous. Après si c'est un argument qui fonctionne sur la plupart des autres consommateurs ils ont bien raison de le mettre en avant.