FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Échappement Brocot

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Toqué du tictac
Nouveau
Toqué du tictac


Nombre de messages : 3
Localisation : Assis au chaud sur un volcan d'Auvergne
Date d'inscription : 08/02/2023

Échappement Brocot Empty
MessageSujet: Échappement Brocot   Échappement Brocot EmptyJeu 9 Fév - 10:46

Bonjour à tous.
Comme vous pouvez le voir sur le compteur, je suis nouveau sur le forum. Pourtant, voila bien des années que je redonne vie à ce qui fait tic-tac, souvent avec succès parfois je me casse la tête pour y arriver.
Aujourd'hui, c'est l'échappement Brocot du'une pendule de notaire qui me pose problème. En effet, l'échappement fonctionne normalement puis semble buter contre une dent et, sans forcer, il n'y a plus moyen de franchir cet obstacle. j'ai agi sur l'excentrique de l'ancre mais je n'ai réussi qu'a amplifier le problème. De plus, l'arrêt se fait aléatoirement, il ne s'agit probablement pas d'une dent déformée. 
J'ai déjà changé une palette cassée en rubis grâce à un dessin mais je n'ai jamais vu de schémas assez précis pour avoir une idée précise des proportions, des distances et orientation des palettes. Malheureusement, je n'ai pas appris cet échappement à l'école... Il me semblait que le plat des palettes devaient être orienté vers le centre de la roue d'échappement (c'est d'ailleurs ainsi que j'ai remis la levée rubis de l'ancre que j'ai réparée).
Si quelqu'un a des schémas de construction, des méthodes, des trucs pour réparer cet échappement, je suis preneur.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Échappement Brocot Empty
MessageSujet: Re: Échappement Brocot   Échappement Brocot EmptyJeu 9 Fév - 11:51

Bonjour Toqué du Tic Tac,

Intervenir sur un échappement demande une bonne expérience. Si j'en juge par votre description du problème, il semblerait qu'une dent soit faussée, trop courte ou que l'axe ou un pivot soit faussé. Le fait de tourner l'excentrique où pivote l'ancre va rendre l'échappement plus fort ou plus faible et augmenter ou diminuer la chute à l'entrée ou à la sortie. Si on écarte trop la distance des centres, l'échappement sera trop faible. Soit moins d'angle de levé et risque de recul sur le Brocot. Le Brocot est un échappement sans recul, c'est ce qui fait sa spécificité.
Le fait de remplacer les levées risque de bouleverser les "forces" de l'échappement.Si elles ne sont pas rigoureusement de dimensions identiques, la solution (dangereuse pour un béotien) est d'intervenir sur l'ouverture de l'ancre (modifier la distance entre les levées). 

Bonne chance !

https://www.abbeyclock.com/bbrocot.html

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Échappement Brocot Empty
MessageSujet: Re: Échappement Brocot   Échappement Brocot EmptyJeu 9 Fév - 13:13

Suite du précédent message :

Il se peut aussi que ce soit un problème au niveau de l'engrenage roue de moyenne - roue d'échappement.
De toutes façons, il est impératif que le mouvement soit entièrement démonté, nettoyé, usure corrigée, engrenages vérifiés et lubrification, pour que l'échappement fonctionne bien.

Ce qui est très importante aussi, c'est l'orientation des méplats des levées.
Bonne chance !

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Échappement Brocot Empty
MessageSujet: Re: Échappement Brocot   Échappement Brocot EmptyVen 10 Fév - 14:19

On dirait du travail d'horloger ?

Chutes et repos égaux, la base quoi !

Celle du jour marche impec!

Un bricolo avait pas compris et n'avait aucune amplitude...


Échappement Brocot Dscn1826
Échappement Brocot Dscn1827
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Échappement Brocot Empty
MessageSujet: Re: Échappement Brocot   Échappement Brocot EmptyVen 10 Fév - 14:26

Échappement Brocot Brocot10
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Échappement Brocot Empty
MessageSujet: Re: Échappement Brocot   Échappement Brocot EmptyVen 10 Fév - 14:28

il l'a l'avantage d’être très visible et d'avoir un excentrique bien facile...ceci dit parfois il faut retoucher l'écartement des bras.

Mais bien sur tout doit être en ordre coté dents et rouages...
Revenir en haut Aller en bas
Toqué du tictac
Nouveau
Toqué du tictac


Nombre de messages : 3
Localisation : Assis au chaud sur un volcan d'Auvergne
Date d'inscription : 08/02/2023

Échappement Brocot Empty
MessageSujet: Re: Échappement Brocot   Échappement Brocot EmptyVen 10 Fév - 17:03

Bonjour,

Merci à Torzio et fly back pour leurs réponses. Bien que je n'ai pas appris ce genre d'échappement, je n'ai pas pour habitude de laisser les mouvements de pendule dans leur crasse. Il est bien évident qu'après un démontage qui me permet de détecter des pannes et un bon bain, les mouvements sont inspectés pivot par pivot. Les bouchons ovalisés sont bouchonnés, etc...
Le problème est bien sur l'échappement puisque de temps en temps, les palettes accrochent les dents sans permettre à la roue d'échappement de tourner. L'ancre oscille entre deux dents (toujours les mêmes) pendant que la roue avance puis recule de la même valeur que l'avance, sans chute...
Pour le moment, je me suis contenté de rendre les dents pointues (elles avaient un peu la forme d'un champignon, comme si on leur avait tapé dessus!). Maintenant, il ne me reste plus qu'une dent qui accroche... Je pense que je tiens le bon bout!
Revenir en haut Aller en bas
Dan26
Nouveau



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 29/12/2022

Échappement Brocot Empty
MessageSujet: Re: Échappement Brocot   Échappement Brocot EmptyVen 10 Fév - 22:01

Si ça peu t'aider, je ne l'ai pas encore visionnée.
-https://www.youtube.com/watch?v=5FtJi-IrADs

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Toqué du tictac
Nouveau
Toqué du tictac


Nombre de messages : 3
Localisation : Assis au chaud sur un volcan d'Auvergne
Date d'inscription : 08/02/2023

Échappement Brocot Empty
MessageSujet: Re: Échappement Brocot   Échappement Brocot EmptyJeu 16 Fév - 8:46

Bonjour à tous,
La vidéo de Dan26 est très intéressante et permet d'aller plus loin dans l'échappement. Pourtant ça ne résout pas le problème qui ne se situe pas dans la casse d'une levée en acier mais plutôt dans la déformation des dents de la roue. Je précise que j'ai bien de l'énergie qui arrive à la roue d'échappement, les bouchons sont faits, les ébats (axiaux et radiaux) sont corrects, dents et palettes sont propres et les pivots ne sont pas rayés. Seulement l'encre bute parfois sur une dent et dès lors, il n'y a plus de chute et la roue est bloquée. Parfois, l'accroche est très faible et en donnant un peu plus de force au rouage la rotation de la roue reprend, d'autres fois, c'est le blocage complet. Je n'ai pas précisé que contrairement à l'échappement montré par fly back, les dents de la roue d'échappement n'ont pas cette forme mais sont triangulaires très pointues.
Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Échappement Brocot Empty
MessageSujet: Re: Échappement Brocot   Échappement Brocot EmptyJeu 16 Fév - 17:59

Une photo de ce brocpt serait de toute évidence parlant!!


Comme celui-ci:

Échappement Brocot Fb_img23
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Échappement Brocot Empty
MessageSujet: Re: Échappement Brocot   Échappement Brocot EmptyJeu 16 Fév - 18:04

Ou ça ?

Brocot en concours


Échappement Brocot Fb_img24
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Échappement Brocot Empty
MessageSujet: Re: Échappement Brocot   Échappement Brocot EmptyJeu 16 Fév - 18:19

Concours de vérité Pré brocot, la Rolce, à ne pas mettre dans n'importe quelles mains

Échappement Brocot Fb_img25
Revenir en haut Aller en bas
Dan26
Nouveau



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 29/12/2022

Échappement Brocot Empty
MessageSujet: Re: Échappement Brocot   Échappement Brocot EmptyJeu 9 Mar - 21:37

Voila ma première "pendule de notaire" échappement Brocot, achetée en salle des ventes.Échappement Brocot Pendul12

Démontage, nettoyage, posage de deux bouchons, remontage huilage. J'a remis des oeillets aux entrées de clef de remontage. Elle est bien repartie.

Échappement Brocot Brocot11

Échappement Brocot Brocot12

Par contre j'ai trouvé une réparation que je n'avais jamais rencontrée ! pose d'un implant dentaire !Échappement Brocot Implan10

Je l'ai laissé comme ça , étant donné que je n'ai pas les compétence pour mieux faire, ça se passe bien sans accrochage comme si il y avait une vrai dents (c'est une vis taillée ...), c'est la roue du chaperon.
Reste à faire briller le marbre.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
 
Échappement Brocot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lubrification échappement Brocot
» L'échappement à .......
» De la belle horlogerie
» D'un échappement classique à un échappement de chronomètre
» [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: