| Avis Fortis | |
|
+12budbeer L&S matthiasm Paulo Dulac voxduc25 ZenethaaR mitch29 G&N Nezitic Leopal Cramix tony du 08 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tony du 08 Animateur
Nombre de messages : 857 Age : 30 Localisation : Peu longtemps à la même place ! Date d'inscription : 04/11/2015
| Sujet: Avis Fortis Sam 11 Fév - 18:56 | |
| Bonjour à tous, J'ai récemment eu un véritable coup de cœur pour la Stratoliner, et j'aimerais connaître vos différents retours sur cette maison aujourd'hui, et en particulier sur le dernier calibre Werk 17 in house. Merci par avance du soin que vous porterez à ma demande Les deux versions de prédilections : |
|
| |
Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2653 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
| Sujet: Re: Avis Fortis Sam 11 Fév - 19:12 | |
| @tony du 08 je ne pourrai pas t'apporter de retour d'expérience, mais je viens de visiter le site et la montre est tout simplement superbe !!! Un lien pour plus de détails: https://www.fortis-swiss.com/watches/space/stratoliner/stratoliner-s-41-blue-japan-on-block-bracelet/ |
|
| |
tony du 08 Animateur
Nombre de messages : 857 Age : 30 Localisation : Peu longtemps à la même place ! Date d'inscription : 04/11/2015
| |
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Avis Fortis Dim 12 Fév - 13:59 | |
| Je trouve que le design de ces Fortis est réussi. Mais... parler de mouvement "in house" pour un Lajoux-Perret lui largement inspiré du Valjoux, c'est sévèrement capillotracté, pour rester mesurer. Un mouvement "in house", c'est un mouvement conçu et largement fabriqué en interne, aucune de ces conditions n'est remplie ici. |
|
| |
Nezitic Animateur
Nombre de messages : 773 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 16/01/2019
| Sujet: Re: Avis Fortis Dim 12 Fév - 21:56 | |
| Pas de retour sur la marque, désolé, en revanche je trouve la grise absolument sublime. |
|
| |
tony du 08 Animateur
| Sujet: Re: Avis Fortis Lun 13 Fév - 0:36 | |
| |
|
| |
tony du 08 Animateur
| |
| |
G&N Membre référent
| Sujet: Re: Avis Fortis Lun 13 Fév - 3:28 | |
| J’ai possédé, avant de la revendre bêtement, une marinemaster il y a quelques années. Belles finitions et zéro problème avec ETA embarqué de mémoire. J’ai toujours eu un faible pour cette maison. La grise est effectivement attirante… |
|
| |
mitch29 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 500 Localisation : 44 Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Avis Fortis Lun 13 Fév - 9:23 | |
| Fortis est une marque qui a connu de belles heures, j'en ai également eu une il y a quelques années. Je suis content de voir qu'ils sont de retour et avec de beaux modèles, par contre un achat à ce prix pour une marque qui revient de nulle part ça me paraît déraisonnable. |
|
| |
ZenethaaR Membre référent
Nombre de messages : 7137 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: Avis Fortis Lun 13 Fév - 10:23 | |
| Très bonne maison si j'en crois les retours anglo saxons sur YT (notamment TGV), mais 5k ça me semble un poil cher tout de même |
|
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5940 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Avis Fortis Lun 13 Fév - 10:28 | |
| Le lien permet de voir de belles montres qui ont l'air de respirer la qualité, la plongeuse est superbe en 40 mm , reste le prix qui me parait excessif pour une marque qui passe sous les radars depuis longtemps . |
|
| |
matthiasm Membre très actif
Nombre de messages : 254 Age : 44 Localisation : Entre Lille et Valenciennes Date d'inscription : 20/06/2012
| Sujet: Re: Avis Fortis Lun 13 Fév - 11:20 | |
| J'adore cette collection Stratoliner mais ça fait un beau morceau au poignet: 41mm de diamètre (avec belle ouverture de cadran), 14,9MM d'épaisseur et 50,4mm cornes à cornes... A voir en vrai donc mais malheureusement difficile d'en essayer en France vu que la marque ne semble pas (plus?) être distribuée chez nous pour le moment. Pour le prix, ça me paraît bien élevé pour une marque qui se réveille et pour un mouvement pseudo in house (mais avec roue à colonnes) mais vu les prix pratiqués globalement par cette merveilleuse industrie en ce moment, pourquoi pas ? |
|
| |
tony du 08 Animateur
| Sujet: Re: Avis Fortis Lun 13 Fév - 14:42 | |
| Merci pour vos retours Après les avoir contactés, je confirme qu'il n'y a aucun revendeur en France. Voyageant beaucoup, je devrais pouvoir arriver à en essayer une lors d'un prochain déplacement, c'est dommage j'étais à NY le mois dernier et je viens de voir qu'il y avait un AD du coté de Financial District Sinon je suis également de votre avis concernant le tarif... est-il justifié ? |
|
| |
Nombre de messages : 7137 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: Avis Fortis Lun 13 Fév - 14:50 | |
| - tony du 08 a écrit:
- Merci pour vos retours
Après les avoir contactés, je confirme qu'il n'y a aucun distributeur en France.
Voyageant beaucoup, je devrais pouvoir arriver à en essayer une lors d'un prochain déplacement, c'est dommage j'étais à NY le mois dernier et je viens de voir qu'il y avait un AD du coté de Financial District
Sinon je suis également de votre avis concernant le tarif... est-il justifié ? Difficile de juger en l'état : le calibre est tout sauf in house, c'est un L100 de Lajoux-Perret, donc une évolution du 7750. Cela ne fait pas tout, mais 5k€ avec ce calibre, est-ce psychologiquement acceptable pour un acheteur éventuel ? En tout cas, ça ne l'est pas pour moi. Ce n'est pas la seule chose à entrer en ligne de compte cela dit, il y a aussi les finitions et les specs. On n'a pas de données sur les finitions, mais les specs ont l'air excellentes. Le seuil d'acceptabilité du prix au regard de ces deux éléments dépend de l'appréciation de chacun. Enfin, dernier élément, également psychologique et très subjectif : est-ce qu'avec 5K en poche on achète une Fortis ? Pour le même tarif, j'aurais tendance à me diriger vers une speed 38 sur le gris. La Fortis ne serait clairement pas mon premier choix. Et pour avoir des specs de malade, j'aurais tendance à aller chez Sinn |
|
| |
Paulo Dulac Passionné absolu
Nombre de messages : 2554 Age : 42 Localisation : Mediterranée Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Avis Fortis Lun 13 Fév - 14:56 | |
| 5300 euros ça commence à faire cher...Fortis était positionné grosso modo dans les années 90/2000 comme du moyen de gamme technique dans le genre Sinn... |
|
| |
tony du 08 Animateur
| Sujet: Re: Avis Fortis Lun 13 Fév - 15:34 | |
| C'est évident qu'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, je vais remettre les choses en perspective pour ne pas perdre la raison La speed 38 est aussi dans un coin de ma tête |
|
| |
Nombre de messages : 254 Age : 44 Localisation : Entre Lille et Valenciennes Date d'inscription : 20/06/2012
| Sujet: Re: Avis Fortis Lun 13 Fév - 15:42 | |
| - tony du 08 a écrit:
Sinon je suis également de votre avis concernant le tarif... est-il justifié ? Je rejoins ZenethaaR, la vraie question est: qui pour mettre 5K dans une Fortis quand tu as un chrono avec calibre exclusif à roue à colonne chez Longines ou des "chrono/instruments" avec calibre LJP également à roue à colonne chez Sinn pour 3500€? |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Avis Fortis Lun 13 Fév - 18:19 | |
| Pour le design ? - tony du 08 a écrit:
- J'ai écrit "in house" pour reprendre le narratif de Fortis, mais j'avoue que c'est une hypertrophie
Ah, Ok. Tant que tu le sais... - ZenethaaR a écrit:
- Difficile de juger en l'état : le calibre est tout sauf in house, c'est un L100 de Lajoux-Perret, donc une évolution du 7750. Cela ne fait pas tout, mais 5k€ avec ce calibre, est-ce psychologiquement acceptable pour un acheteur éventuel ? En tout cas, ça ne l'est pas pour moi.
Ce n'est pas la seule chose à entrer en ligne de compte cela dit, il y a aussi les finitions et les specs. On n'a pas de données sur les finitions, mais les specs ont l'air excellentes. Le seuil d'acceptabilité du prix au regard de ces deux éléments dépend de l'appréciation de chacun.
Enfin, dernier élément, également psychologique et très subjectif : est-ce qu'avec 5K en poche on achète une Fortis ?
Pour le même tarif, j'aurais tendance à me diriger vers une speed 38 sur le gris. La Fortis ne serait clairement pas mon premier choix.
Et pour avoir des specs de malade, j'aurais tendance à aller chez Sinn Je suis plutôt d'accord, mais si on a le coup de coeur pour la Fortis, la Sinn ne sera qu'un substitut, certes sympathique, mais pas la même montre. Et j'imagine que la Fortis doit pouvoir se négocier en boutique (si on a accès à un AD), sauf grosse demande. |
|
| |
| Sujet: Re: Avis Fortis Lun 13 Fév - 18:59 | |
| - Leopal a écrit:
- Je suis plutôt d'accord, mais si on a le coup de coeur pour la Fortis, la Sinn ne sera qu'un substitut, certes sympathique, mais pas la même montre. Et j'imagine que la Fortis doit pouvoir se négocier en boutique (si on a accès à un AD), sauf grosse demande.
Oui je te rejoins : les 5K catalogue ne seront sans doute pas le prix réellement payé par le consommateur, et si c'est un coup de cœur il faut l'acheter. Ma remarque sur sinn était surtout faite pour souligner que, dans le cas d'une recherche purement basée sur des critères techniques liés aux specs (calibre robuste, étanchéité, solidité, durabilité, bref un petit côté tool watch indestructible), Sinn proposait aussi des chronos pour moins cher. L'idée c'est pas tant de dire que Sinn c'est moins cher et mieux que Fortis, juste de dire qu'à 5k, Fortis ne semble pouvoir être le premier choix qu'en cas de véritable coup de cœur. |
|
| |
Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2653 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
| Sujet: Re: Avis Fortis Lun 13 Fév - 19:11 | |
| Sinn, une belle alternative à un prix plus "doux". Pour se faire une idée ......
https://www.sinn.de/fr/Modell/103_St_DIAPAL.htm |
|
| |
tony du 08 Animateur
| Sujet: Re: Avis Fortis Mar 14 Fév - 2:26 | |
| Je vous remercie pour vos objections, je vais prendre le temps d'étudier chaque option |
|
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12731 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Avis Fortis Mar 14 Fév - 3:18 | |
| En tous cas, ne te précipite pas. Avec de la chance la CHI passera |
|
| |
budbeer Pilier du forum
Nombre de messages : 1692 Localisation : maintenant ici Date d'inscription : 18/08/2009
| |
| |
NaKKdry Membre référent
Nombre de messages : 8307 Age : 36 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Avis Fortis Mar 14 Fév - 10:17 | |
| Un des plus beaux chronos modernes. Je la trouve magnifique. |
|
| |
| |
| |
| Avis Fortis | |
|