FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Difficulté de compréhension historique

Aller en bas 
+2
Philippe-ch
caput
6 participants
AuteurMessage
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo


Nombre de messages : 304
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2010

Difficulté de compréhension historique Empty
MessageSujet: Difficulté de compréhension historique   Difficulté de compréhension historique EmptySam 4 Mar - 16:41

Bonjour Chinois 

J'aide ma fille à rédiger un petit sujet sur l'horlogerie et j'aurais besoin de la lumière des FAMeurs amateurs d'histoire.

Après les clepsydres et les horloges à eau, on en était à Hyugens avec l'aiguilles des heures en 1656 sur son horloge à pendule, Quare pour les minutes quelques années plus tard, et je pensais qu'on allait en arriver ensuite aux montres... mais non... on tombe sur la première montre de 1505 et des ébauches de montre-bracelets en 1510 : on n'y comprend plus rien   Col1

Si quelqu'un peut nous donner brièvement une explication (ou un lien plus fiable que Wikipedia dans lequel on se noie), ce serait sympa !

FAMicalement Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoir-italie.com
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6818
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Difficulté de compréhension historique Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de compréhension historique   Difficulté de compréhension historique EmptySam 4 Mar - 16:51

Voir ICI
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

Difficulté de compréhension historique Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de compréhension historique   Difficulté de compréhension historique EmptySam 4 Mar - 17:41


_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo


Nombre de messages : 304
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2010

Difficulté de compréhension historique Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de compréhension historique   Difficulté de compréhension historique EmptySam 4 Mar - 18:18

Passionnant oui ! Surtout pour moi et je vais assurément prendre le temps de bien tout lire I love you 

Je n'ai pas précisé, c'est pour une petite présentation en classe de 6ème, donc là on va beaucoup trop loin pour ma fille yeux 

C'est pour son histoire-géo, alors on est parti de la Clepsydre (donc un peu d'Égypte et de Grèce, en gros), en passant par l'horloge à eau qui améliore sa précision, avant d'arriver à l'horloge mécanique avec quelques noms historiques ...je croyais Hyugens "père" de l'horlogerie moderne (il me semble avoir lu ça quelques part mais, je me trompes peut-être sûrement) et j'avais entendu parler de Quare ...apparemment Internet dans son ensemble confirme pour l'aiguille des minutes (et la "répétition minute", mais on ne va surtout pas aller jusque là en 6ème Shocked ).

En quelques mots simples, s'il vous plait : comment fut-il possible qu'il y ait déjà des "montres" en 1505 et pendant les 150 ans qui ont suivi, jusqu'à ce que Huygens en arrive à l'aiguille des heures ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoir-italie.com
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

Difficulté de compréhension historique Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de compréhension historique   Difficulté de compréhension historique EmptySam 4 Mar - 18:26

Je pense qu'il faut prendre le temps de lire le lien de Jojo qui est très didactique, Huygens à inventé le pendule pour les horloges et le ressort spiral pour les montres portatives mais l'aiguille des heures date de bien avant. Il me semble qu'il y a confusion.
De même pas de lien direct historique entre l'aiguille des minutes et la répétition minute.
Bonne lecture !

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo


Nombre de messages : 304
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2010

Difficulté de compréhension historique Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de compréhension historique   Difficulté de compréhension historique EmptySam 4 Mar - 18:31

Merci Xaipe !

On a lu ensemble en diagonale (en bref en cherchant l'info rassembleuse que l'on pensait trouver) et elle a eu peur (ça lui a paru trop compliqué), mais OK, on va lire tout ça à tête reposée en prenant bien le temps et corriger/modifier/adapter sa présentation thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoir-italie.com
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Difficulté de compréhension historique Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de compréhension historique   Difficulté de compréhension historique EmptySam 4 Mar - 23:01

Pour m'amuser, j'ai demandé à Chatgpt (intelligence artificielle) de rédiger un résumé de l'histoire de l'horlogerie et ça donne ceci:

L'histoire de l'horlogerie remonte à plusieurs siècles avant notre ère, avec les premières formes de mesure du temps basées sur les cycles naturels du soleil et de la lune. Les premiers horlogers ont construit des cadrans solaires pour mesurer le temps pendant la journée et des cadrans lunaires pour mesurer la progression des mois lunaires. Cependant, ces méthodes étaient imprécises et ne pouvaient pas être utilisées la nuit ou par temps nuageux.
Au 14ème siècle, les horloges mécaniques ont été inventées en Europe. Ces horloges étaient généralement de grandes machines en bois qui utilisaient des poids pour alimenter un mécanisme de mouvement. Ils ont commencé à être utilisés dans les églises et les palais pour sonner les heures et aider à la gestion du temps. Les premières horloges étaient souvent très coûteuses et inaccessibles à la plupart des gens.
Au 16ème siècle, les horloges de poche sont devenues populaires. Ces horloges étaient beaucoup plus petites et portables que les horloges précédentes, et elles étaient souvent portées comme bijoux par les riches et les puissants. Les horlogers ont commencé à utiliser des ressorts en acier pour alimenter les horloges de poche, ce qui a permis de miniaturiser encore plus les mécanismes de mouvement.
Au 17ème siècle, la précision des horloges a continué à s'améliorer. L'horloger néerlandais Christiaan Huygens a inventé le pendule, un dispositif qui utilisait la régularité du mouvement d'un pendule pour mesurer le temps avec une grande précision. Les horlogers ont également commencé à utiliser des échappements pour réguler la vitesse de mouvement des horloges, ce qui a permis une mesure encore plus précise du temps.
Au 18ème siècle, la production d'horloges a commencé à devenir plus mécanisée, ce qui a permis de réduire les coûts et de rendre les horloges plus accessibles à la classe moyenne. Les horloges de table et les horloges murales sont devenues populaires, et les horlogers ont commencé à produire des horloges de précision pour une utilisation dans la navigation maritime.
Au 19ème siècle, les horloges ont été produites en masse pour la première fois, ce qui a permis de les rendre encore plus accessibles à un public plus large. Les horlogers ont également commencé à produire des horloges pour des applications spécifiques, telles que les horloges de chemin de fer, qui devaient être synchronisées avec précision pour assurer la sécurité des trains.
Au début du 20ème siècle, l'horlogerie a connu une nouvelle évolution avec l'invention de la montre-bracelet. Les montres-bracelets ont commencé à remplacer les montres de poche comme le type de montre le plus populaire, et elles sont devenues un accessoire de mode à part entière. Les montres-bracelets ont également été utilisées pour des applications spéciales, telles que les montres de plongée, qui devaient être étanches et résistantes à la pression.
Au cours des dernières décennies, l'horlogerie a continué d'évoluer avec l'introduction de technologies de pointe. Les montres à quartz ont été inventées dans les années 1960, utilisant un oscillateur à quartz pour réguler la vitesse de mouvement de l'aiguille des secondes. Ces montres étaient beaucoup plus précises que les montres mécaniques traditionnelles, mais ont également été critiquées pour leur manque de caractère et de charme.
Cependant, l'horlogerie traditionnelle est restée populaire auprès des amateurs et des collectionneurs, et des horlogers ont continué à produire des montres mécaniques haut de gamme. Les montres-bracelets de luxe sont devenues un symbole de statut et de prestige, avec des marques telles que Rolex, Patek Philippe et Audemars Piguet produisant des montres à la fois chères et hautement convoitées.
Au 21ème siècle, l'horlogerie a connu une nouvelle évolution avec l'introduction de montres connectées. Ces montres combinent la technologie moderne avec le savoir-faire horloger traditionnel pour créer des montres qui peuvent se connecter à des smartphones, des ordinateurs et d'autres appareils pour fournir des fonctions telles que des notifications, des suivi de fitness et des applications diverses. Les montres connectées ont élargi le marché de l'horlogerie à un public plus large, y compris les jeunes générations qui sont plus enclines à utiliser la technologie portable.
Cependant, malgré ces avancées technologiques, l'horlogerie traditionnelle continue de susciter l'admiration et la fascination de nombreuses personnes à travers le monde. Les montres mécaniques sont appréciées pour leur complexité et leur beauté, ainsi que pour leur capacité à durer des décennies voire des siècles. De plus, la haute horlogerie continue de prospérer avec des horlogers artisans produisant des montres complexes et des complications qui défient la technologie moderne.
En somme, l'histoire de l'horlogerie est une histoire de l'évolution de la mesure du temps, de la création de machines complexes pour mesurer avec précision les heures et les minutes, de la production de masse de montres à quartz, et de la fusion de la technologie moderne avec le savoir-faire horloger traditionnel pour créer de nouvelles formes de montres connectées. Malgré ces évolutions, l'horlogerie continue de captiver les amateurs et les collectionneurs, et la haute horlogerie reste un symbole de prestige et de luxe.
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2154
Date d'inscription : 17/02/2015

Difficulté de compréhension historique Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de compréhension historique   Difficulté de compréhension historique EmptyDim 5 Mar - 10:15

.
pas mal !
je plains les profs d'aujourd'hui    Incompréhensible
.
Revenir en haut Aller en bas
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo


Nombre de messages : 304
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2010

Difficulté de compréhension historique Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de compréhension historique   Difficulté de compréhension historique EmptyDim 5 Mar - 10:43

Whaow c'est flippant Philippe-ch  affraid ...il ne faut surtout pas que je lui montre ça, mais il y a plein d'infos intéressantes dans ce texte (je vais les vérifier avant de lui en parler !) Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoir-italie.com
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 558
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 16/01/2019

Difficulté de compréhension historique Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de compréhension historique   Difficulté de compréhension historique EmptyDim 5 Mar - 11:02

Il y aura bientôt des moteurs pour détecter si un élève a utilisé une IA pour faire ses devoirs (ça existe déjà pour le plagiat).
Revenir en haut Aller en bas
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo


Nombre de messages : 304
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2010

Difficulté de compréhension historique Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de compréhension historique   Difficulté de compréhension historique EmptyDim 5 Mar - 13:25

Et dites-moi s'il vous plaît, là j'ai bien tout lu, même l'IA, et puis cherché par ailleurs, il y a toujours cette même question qui me turlupine dont je ne trouve pas de réponse claire (ni surtout simple) : à partir des premières horloges mécaniques qui ne faisaient que sonner les heures, durant le Siècle et demi qui a précédé Huygens, depuis la Pomander de 1505, c'était quoi une montre ? yeux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoir-italie.com
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

Difficulté de compréhension historique Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de compréhension historique   Difficulté de compréhension historique EmptyDim 5 Mar - 14:40

Tu le fais exprès ? clown

Première page du lien épisode 2

Xaipe a écrit:
Un lien fort utile et passionnant

https://forumamontres.forumactif.com/t5381-exclusif-l-histoire-de-la-montre-sur-forumamontres

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo


Nombre de messages : 304
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2010

Difficulté de compréhension historique Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de compréhension historique   Difficulté de compréhension historique EmptyDim 5 Mar - 14:53

Désolé Xaipe, je suis long à la détente : ce coup là j'ai bien vu le pourquoi du comment du tambourin Neutral#-Qt:

Merci à tous !

Passionnant tout ça  I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoir-italie.com
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo


Nombre de messages : 304
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2010

Difficulté de compréhension historique Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de compréhension historique   Difficulté de compréhension historique EmptyDim 5 Mar - 18:10

...il bug un peu l'emogi "confused" Winolk
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoir-italie.com
 
Difficulté de compréhension historique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Identification et compréhension cadran LIP (modèle à gousset)
» Aide à la compréhension du fonctionnement d'une montre automatique...
» Du discernement et de la bonne compréhension ... Halte aux copies
» Le vainqueur du poster Datograph est...
» De la difficulté de trouver des bracelets en 21 mm...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: