FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Du remontage de sa montre...

Aller en bas 
+5
jc221173
rav6en
Ed the Grocer reloaded
Tass2909
cho7
9 participants
AuteurMessage
cho7
Membre Actif
cho7


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 09/03/2013

Du remontage de sa montre... Empty
MessageSujet: Du remontage de sa montre...   Du remontage de sa montre... EmptyVen 17 Mar 2023 - 10:54

Bonjour à tous, 

cela fait des années que je remonte mes montres à remontage manuel un peu quand l'humeur me chante : au réveil (le plus souvent), au coucher, ou quelques fois pendant la journée quand je m'ennuie... Je remonte généralement jusqu'à la butée de la couronne.

J'ai appris récemment que les fabriquants recommanderaient le remontage quotidien à heure fixe, et une fois par jour. 

Egalement, j'ai déjà entendu certains horlogers dire "on remonte à fond le premier à jour, puis 15 tours les jours suivant, pas plus".

Dans la mesure où j'étais pour ma part resté sur l'idée que plus une montre est remontée, plus elle tourne à son rythme optimal, je pose les questions suivantes : 

 - remonter sa montre 2 fois par jour au lieu d'une seule fois nuirait-il à sa fiabilité ? 
 - est-ce que cela userait d'avantage ses pièces ? 
 - Faut-il la remonter à fond ou juste donner une bonne quinzaine de tours pour la remettre d'aplomb ?

Bref, éclairez-moi !

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9790
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Du remontage de sa montre... Empty
MessageSujet: Re: Du remontage de sa montre...   Du remontage de sa montre... EmptyVen 17 Mar 2023 - 14:06

Tu te poses trop de questions.

Une fois par jour, et à fond et c’est bon.
Remonter une 15aine de tour ne permet pas à la montre de fonctionner optimale. 

Remonter à une heure fixe…c’est du délire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cho7
Membre Actif
cho7


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 09/03/2013

Du remontage de sa montre... Empty
MessageSujet: Re: Du remontage de sa montre...   Du remontage de sa montre... EmptyVen 17 Mar 2023 - 14:34

A la base, je ne m'en suis jamais posé ! C'est les autres qui me poussent à m'en poser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Pilier du forum
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1501
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Du remontage de sa montre... Empty
MessageSujet: Re: Du remontage de sa montre...   Du remontage de sa montre... EmptyVen 17 Mar 2023 - 18:19

Ma première montre mecanique, celle qui m'a fait plonger il y a 20 ans, est une JLC Reverso Memory.

C'était ma première montre mecanique à remontage manuel , je passais mon temps à m'amuser à la basculer, et à la remonter.

Résultat  : passage au SAV au bout de 6 mois. Depuis, RAS.

Comme l'ami Tass : une fois par jour, a peu près à la meme heure ( lever, coucher, après la douche, à toi de voir ) jusqu'à la butée, ou le moment ou tu sens la bride glissante s'activer.

Une automatique  : une vingtaine de tour quand tu la passes au poignet pour la 1ere fois, puis plus rien.

Pour le plaisir, la Memory. C'est une reference produite peu de temps, avec un compteur de minutes flyback a marche permanente :


Du remontage de sa montre... Image11171

Du remontage de sa montre... Image11172
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1004
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Du remontage de sa montre... Empty
MessageSujet: Re: Du remontage de sa montre...   Du remontage de sa montre... EmptyLun 20 Mar 2023 - 10:19

Le remontage à heure fixe est magnifique !!!
Je ne sais pas qui a pondu cela mais c'est assez cocasse.
En revanche, sur les anciennes montres de gousset, il y avait ce que l'on appelait un dispositif d'arretage qui empêchait de remonter le ressort de barillet complètement à fond. Cela évitait de trop forcer sur le ressort et d'utiliser le moment de sa pleine puissance. Ce moment de pleine puissance, tout comme celui de sa phase terminale, ne sont pas les plus efficients pour le fonctionnement optimal de la montre.
Je ne sais pas pourquoi ce mécanisme a été abandonné dans les montres à remontage manuel modernes.  Ressorts plus solides ? Trop coûteux ?
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Pilier du forum
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1501
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Du remontage de sa montre... Empty
MessageSujet: Re: Du remontage de sa montre...   Du remontage de sa montre... EmptyLun 20 Mar 2023 - 10:43

rav6en a écrit:
Le remontage à heure fixe est magnifique !!!
Je ne sais pas qui a pondu cela mais c'est assez cocasse.

Bonjour, peux tu nous développer d'un point de vue technique ? 

J'avais toujours compris que le remontage fait une fois par jour, à heure régulière, et de préférence le soir, permettait justement d'utiliser la puissance optimisée du ressort lors des periodes d'activité dès le lendemain matin, pour ne pas se retrouver de manière permanente avec un ressort armé à bloc, en cas de remontage compulsif, ou au contraire de se retrouver généralement en phase terminale .

Quelle est ta préconisation en matière de remontage, pour ne pas tomber dans la cocasserie ?

On parle de calibres classiques, pas avec des RDM de plusieurs jours, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1004
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Du remontage de sa montre... Empty
MessageSujet: Re: Du remontage de sa montre...   Du remontage de sa montre... EmptyLun 20 Mar 2023 - 11:19

Bonjour Édouard,
Oui, bien entendu tu as tout à fait raison.
Ce qui m'amusait c'était l'aspect impératif de la notion d'heure fixe à la seconde près comme si la montre allait s'auto-detruire en cas de non respect de la consigne.

Le terme que tu as employé de remontage à heure régulière est plus adapté. Et si le remontage est fait une heure plus tôt ou une heure plus tard cela n'a aucune importance.
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Pilier du forum
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1501
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Du remontage de sa montre... Empty
MessageSujet: Re: Du remontage de sa montre...   Du remontage de sa montre... EmptyLun 20 Mar 2023 - 11:53

rav6en a écrit:

Ce qui m'amusait c'était l'aspect impératif de la notion d'heure fixe à la seconde près comme si la montre allait s'auto-detruire en cas de non respect de la consigne.

Bien d'accord avec toi ! Ce ne sont que des objets mecaniques. Il ne faut pas trop se prendre la tête sur des points comme celui ci, en fait, juste du bon sens.


D'ailleurs, réfléchir, c'est commencer à désobéir, parait il.
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 16206
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Du remontage de sa montre... Empty
MessageSujet: Re: Du remontage de sa montre...   Du remontage de sa montre... EmptyLun 20 Mar 2023 - 12:00

J’ai récemment fait l’acquisition d’une Grand Seiko et il est mentionné dans le manuel de la remonter à heure fixe. 
Concernant le nombre de tours, c’est indiqué 60 tours quand elle est arrêtée (sinon 20 tours par jour). 

Voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
cho7
Membre Actif
cho7


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 09/03/2013

Du remontage de sa montre... Empty
MessageSujet: Re: Du remontage de sa montre...   Du remontage de sa montre... EmptyLun 20 Mar 2023 - 12:01

Oui bon, quand je disais "à heure fixe" c'était une manière de dire "à heure régulière". 

Je ne me souviens plus exactement les termes, mais c'est bien comme ça que je l'ai interprété en tout cas.

Au final, quand je lis que le ressort aurait une "puissance optimisée", on en arrive quand même à cette idée d'un remontage à une heure privilégiée pour pouvoir en tirer partie au mieux, je présume, donc c'est pas totalement dénué d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2061
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Du remontage de sa montre... Empty
MessageSujet: Re: Du remontage de sa montre...   Du remontage de sa montre... EmptyLun 20 Mar 2023 - 12:19

rav6en a écrit:
sur les anciennes montres de gousset, il y avait ce que l'on appelait un dispositif d'arretage
[...]
Je ne sais pas pourquoi ce mécanisme a été abandonné dans les montres à remontage manuel modernes.  Ressorts plus solides ? Trop coûteux ?
Abandonné pour plusieurs raisons :
-Ressorts plus solides (comme tu le soupçonnais)
-Plus grande régularité de la force délivrée par le ressorts modernes
-Usage de cliquets à "grand recul" qui permettent de ne pas remonter en "butée" de ressort (c'est ce qui fait que la couronne revient un peu  en arrière quand on la relâche pendant le remontage)
-Emploi de barillet à rotation "rapide" (effectuant plus de tours que les 4 autorisés par la croix de malte traditionnelle)
-Problèmes de fiabilité (cause possible d'arrêt par arc-boutement)

Tous ces facteurs ont causé la disparition des arrêtages qui étaient devenus un coût de production qui ne se justifiait plus (sauf cas particuliers)


Concernant la question de base du sujet: une fois par jour et à fond (sans forcer comme un dingue) c'est la recommandation de base pour une manuelle. Après si on veut la remonter deux fois par jour ou plus pour s'amuser, ça ne pose pas de grave problème mécaniquement parlant (on augmente un peu le risque de claquer son ressort toutefois). Par contre, sur une auto je déconseillerai fortement de la remonter manuellement à tout bout de champ car là, les inverseurs vont morfler.
Revenir en haut Aller en bas
cho7
Membre Actif
cho7


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 09/03/2013

Du remontage de sa montre... Empty
MessageSujet: Re: Du remontage de sa montre...   Du remontage de sa montre... EmptyLun 20 Mar 2023 - 13:12

Je ne remonte mes automatiques que le matin, quand je les reporte après avoir porté autre chose pendant quelques jours/semaines, et qu'elles sont donc à plat !
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Pilier du forum
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1501
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Du remontage de sa montre... Empty
MessageSujet: Re: Du remontage de sa montre...   Du remontage de sa montre... EmptyLun 20 Mar 2023 - 14:03

jc221173 a écrit:
J’ai récemment fait l’acquisition d’une Grand Seiko et il est mentionné dans le manuel de la remonter à heure fixe. 
Concernant le nombre de tours, c’est indiqué 60 tours quand elle est arrêtée (sinon 20 tours par jour). 

En fait c'est cohérent, par rapport à la reserve de marche de ta GS

J'imagine que ta GS est à remontage manuel, sans quoi la question n'aurait pas beaucoup de sens.

Effectivement le manuel pour un 9S64, après les généralités, ou l'on retrouve la notion de plage optimisée :


Du remontage de sa montre... Screen93


 Donne bien cette preconisation :

Du remontage de sa montre... Screen91

Qui, appliquée à une RDM donnée pour  55 heures :

Du remontage de sa montre... Screen92
Permet une regle de 3 basique : 50 heures, c'est un peu plus de deux jours, donc après un 1er remontage à fond à 60 tours , on se contente d'un tiers de remontage, pour entretenir, et rester dans la bonne plage de façon constante.

Et fonctionner en nombre de tours permet de ne pas arriver au bout : quand bien même le mecanisme est conçu pour empêcher la casse, autant eviter de le solliciter.

Par contre, un remontage plus poussé, classiquement de 40 tours, est nécessaire pour des mouvement plus anciens, avec une RDM de 36 heures par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1004
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Du remontage de sa montre... Empty
MessageSujet: Re: Du remontage de sa montre...   Du remontage de sa montre... EmptyMar 21 Mar 2023 - 21:11

Merci  Saturne pour ta réponse  éclairante  comme d'habitude
Pour illustrer la notion de longueur utile du ressort. L'espace entre les deux courbes représente le rendement du ressort.
Du remontage de sa montre... 20230313
Crédit schéma théorie d'horlogerie
Revenir en haut Aller en bas
Antoine92130
Membre Actif
Antoine92130


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 24/10/2021

Du remontage de sa montre... Empty
MessageSujet: Re: Du remontage de sa montre...   Du remontage de sa montre... EmptySam 1 Avr 2023 - 20:46

Ed the Grocer reloaded a écrit:


Bien d'accord avec toi ! Ce ne sont que des objets mecaniques. Il ne faut pas trop se prendre la tête sur des points comme celui ci, en fait, juste du bon sens.


D'ailleurs, réfléchir, c'est commencer à désobéir, parait il.
Du coup je vais désobéir !

Intuitivement, je me dis que remonter une montre à heure fixe impose d'actionner les mécanismes systématiquement sur un même "angle"/"créneau". Ne risquerait-on pas une usure prématurée ?
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2061
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Du remontage de sa montre... Empty
MessageSujet: Re: Du remontage de sa montre...   Du remontage de sa montre... EmptyDim 2 Avr 2023 - 8:20

Antoine92130 a écrit:
Intuitivement, je me dis que remonter une montre à heure fixe impose d'actionner les mécanismes systématiquement sur un même "angle"/"créneau". Ne risquerait-on pas une usure prématurée ?
Cette intuition ne se traduit par rien de concret mécaniquement car tous les mobiles de la montre font plusieurs tours en 24H, et qui plus est, pas nécessairement un nombre entier de tours.

Mais encore une fois, je pense que ce qu'on peut retenir de ce sujet c'est qu'il ne faut pas trop se prendre la tête et faire preuve d'un peu de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 850
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Du remontage de sa montre... Empty
MessageSujet: Re: Du remontage de sa montre...   Du remontage de sa montre... EmptyDim 2 Avr 2023 - 11:34

Bonjour

Il faut remonter sa montre à des heures et des minutes qui sont premiers entre eux.
Par exemple vous pouvez remonter votre montre à 11h13 ou 7h05, mais
jamais à 10h20 au risque de l'endomager définitivement votre montre.

Pour vous aider, voici les heures possibles pour remonter votre
montre mécanique (source: Centre de recherche en chronométrie appliquée)

    1h02 1h03 1h05 1h07 1h11 1h13 1h17 1h19 1h23
    2h03 2h05 2h07 2h11 2h13 2h17 2h19 2h23
    3h02 3h05 3h07 3h11 3h13 3h17 3h19 3h23
    5h02 5h03 5h07 5h11 5h13 5h17 5h19 5h23
    7h02 7h03 7h05 7h11 7h13 7h17 7h19 7h23
    11h01 11h02 11h03 11h05 11h07 11h13 11h17 11h19 11h23
    13h01 13h02 13h03 13h05 13h07 13h11 13h17 13h19 13h23
    17h01 17h02 17h03 17h05 17h07 17h11 17h13 17h19 17h23
    19h01 19h02 19h03 19h05 19h07 19h11 19h13 19h17 19h23
    23h01 23h02 23h03 23h05 23h07 23h11 23h13 23h17 23h19


La raison à cela est très simple. Si vous divisez deux nombres
qui sont premiers entre eux, vous obtiendrez par définition un nombre
qui n'est pas un entier.
En revanche si vous divisez deux nombres qui ne sont pas premiers
entre eux, vous obtenez un diviseur entier.
Ces diviseurs entiers sont autant de points de friction qui vont se répéter
et finir à la longue à user la roue de rochet, la roue de renvoi et le pignon coulant.
Par exemple, en remontant votre montre à 06h21 vous allez user ces roues
au rapport de 3 et donc sur 3 mêmes points car 21=3x7; 6=2x3.

Cadrature avec un petit retard
Revenir en haut Aller en bas
Senlisien
Membre très actif
Senlisien


Nombre de messages : 188
Localisation : 75
Date d'inscription : 09/08/2022

Du remontage de sa montre... Empty
MessageSujet: Re: Du remontage de sa montre...   Du remontage de sa montre... EmptyDim 2 Avr 2023 - 12:03

Cadrature a écrit:
...
Étonnant ! Si on n'était pas un 2 avril, je penserais à un poisson 🐟
Revenir en haut Aller en bas
cho7
Membre Actif
cho7


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 09/03/2013

Du remontage de sa montre... Empty
MessageSujet: Re: Du remontage de sa montre...   Du remontage de sa montre... EmptyDim 2 Avr 2023 - 12:04

Bon bon bon. On se moque, c'est bon enfant, il n'empêche que les termes "à heure fixe", soit disant délirants au début de ce topic, se retrouvent tout de même dans les manuels de Grand Seiko. 

Je me suis donc permis d'aller faire ce que je n'ai jamais fait : ouvrir le manuel d'une Omega à remontage manuel.

Ils sont pour le coup plus "souples" dans leur prose, et disent simplement ceci:
 Du remontage de sa montre... Omega_10

En conclusion, heure fixe, heure à peu près fixe, ou heure pas du tout fixe, on s'en tamponne, mais on essaie de le faire une fois par jour et puis c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 850
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Du remontage de sa montre... Empty
MessageSujet: Re: Du remontage de sa montre...   Du remontage de sa montre... EmptyDim 2 Avr 2023 - 13:37

Senlisien a écrit:
Étonnant ! Si on n'était pas un 2 avril, je penserais à un poisson 🐟

Les horlogers amateurs ou professionnels sont toujours en
retard, comme les cordonniers sont mal chaussés, c'est bien connu.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Senlisien
Membre très actif
Senlisien


Nombre de messages : 188
Localisation : 75
Date d'inscription : 09/08/2022

Du remontage de sa montre... Empty
MessageSujet: Re: Du remontage de sa montre...   Du remontage de sa montre... EmptyDim 2 Avr 2023 - 13:46

Cadrature a écrit:


Les horlogers amateurs ou professionnels sont toujours en
retard, comme les cordonniers sont mal chaussés, c'est bien connu.

Cadrature
😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
 
Du remontage de sa montre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help remontage d'une montre
» remontage montre automatique ?
» Montre à remontage manuel ?
» Remontage montre manuelle
» Remontage montre automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: