| Remontage montre manuelle | |
|
+4christo18 Horsault yoli Seb Vuagnoux 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Seb Vuagnoux Membre très actif
Nombre de messages : 249 Age : 50 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Remontage montre manuelle Sam 22 Aoû 2020 - 17:33 | |
| 18:27:50 Hello les fameurs J ai depuis la semaine dernière ma première montre à remontage manuel une strela chronographe Cosmos équipée du mouvement seagull st19. J ai une question toute bête. Comment savoir quand ma montre est remontée à fond ? J arrête de tourner la couronne dès que je commence à sentir une résistance ou alors je tourne tout doucement jusqu'à ce que je ne puisse plus tourner la couronne ? Merci de vos réponse et si vous avez d autres conseils n hésitez surtout pas La montre en question.
Dernière édition par Seb Vuagnoux le Sam 22 Aoû 2020 - 18:28, édité 1 fois |
|
| |
yoli Membre référent
Nombre de messages : 7934 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Remontage montre manuelle Sam 22 Aoû 2020 - 17:46 | |
| Remontage normal, la butée de fin sera nette et franche, et il n'y a aucuns risques. |
|
| |
Nombre de messages : 249 Age : 50 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: Remontage montre manuelle Sam 22 Aoû 2020 - 17:56 | |
| Merci pour la réponse rapide. Donc je tourne même si ça force un peu jusq au moment où je ne peux plus tourner c est ça ? |
|
| |
Horsault Permanent passionné
| Sujet: Re: Remontage montre manuelle Sam 22 Aoû 2020 - 18:09 | |
| À condition de ne pas y aller comme un fou, c'est ça. Il est normal de sentir une certaine résistance du ressort quand on le tend lors du remontage. La butée indique la tension maximale au-delà de laquelle on risque d'endommager le mouvement. |
|
| |
christo18 Animateur
Nombre de messages : 1190 Age : 57 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: Re: Remontage montre manuelle Sam 22 Aoû 2020 - 18:12 | |
| - yoli a écrit:
- Remontage normal, la butée de fin sera nette et franche, et il n'y a aucuns risques.
Sorry, mais pas complètement d'accord. Quand ça commence à être moins fluide et plus résistant, il est préférable ou de s'arrêter là, ou d'y aller très doucement jusqu'à la butée. Quel est l'intérêt d'aller à fond ? Et dire qu'il n'y a aucun risque est faux. |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Remontage montre manuelle Sam 22 Aoû 2020 - 18:53 | |
| - christo18 a écrit:
Sorry, mais pas complètement d'accord. Quand ça commence à être moins fluide et plus résistant, il est préférable ou de s'arrêter là, ou d'y aller très doucement jusqu'à la butée. Quel est l'intérêt d'aller à fond ?
Et dire qu'il n'y a aucun risque est faux. Faut y aller yolo ou être chuck norris pour casser la butée. L’intérêt d’aller à fond, au moins le barillet est bien tendu, une fois dans sa vie. |
|
| |
yoli Membre référent
Nombre de messages : 7934 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Remontage montre manuelle Sam 22 Aoû 2020 - 19:31 | |
| - christo18 a écrit:
- Sorry, mais pas complètement d'accord.
Quand ça commence à être moins fluide et plus résistant, il est préférable ou de s'arrêter là, ou d'y aller très doucement jusqu'à la butée. Quel est l'intérêt d'aller à fond ?
Et dire qu'il n'y a aucun risque est faux. Je réponds dans l'ordre à tes quatre phrases : - Tant pis - Non, aucun intérêt, même quand ça devient moins fluide et plus résistant il est inutile d'aller plus doucement. - Quel intérêt d'aller à fond ? Remonter la montre complétement peut être ? Comme c'est prévu ? Ceci étant, rien n'interdit d’arrêter avant hein, mais il n'y a aucune raison de le faire. - Dire qu'il n'y a aucun risque est vrai, quel serait-il pour toi ? |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Remontage montre manuelle Sam 22 Aoû 2020 - 19:35 | |
| Une montre remontée fonctionne mieux non? En terme de dérive ? Isochronismes et tout? Et aussi avec une réserve plus longue. Si tu fais 3 tours et tu ressens une résistance...faut pas venir se plaindre qu’elle s’arrête à midi. Puis parfois la résistance est causée par un joint mal graissé ou autre |
|
| |
lemarensin Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1399 Age : 85 Localisation : sud-ouest = Landes Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Remontage montre manuelle Dim 23 Aoû 2020 - 10:31 | |
| Comme le dit Tass bien sur qu'il faille remonter sa montre a fond ,tourner la couronne régulièrement pour arriver a une résistance qui indique que le ressort est totalement armé c'est là que si l'on force on va arracher la bride du ressort (par contre une montre remontée a fond a une meilleure marche et une plus grande réserve de marche |
|
| |
PHIL71 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1428 Age : 59 Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise Date d'inscription : 09/10/2018
| Sujet: Re: Remontage montre manuelle Dim 23 Aoû 2020 - 11:52 | |
| Bonjour à tous, j'ai trois montres avec le ST1901(Seagull 1963, Hoffman racing 40 et HKED Bundeswehr) : quand la montre est arrêtée, je remonte 50 tours sans problème sans forcer le ressort, et quand je les remonte tous les jours, 30 tours suffisent ... |
|
| |
jeanbat 31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3543 Localisation : Toulouse ou Mèze Date d'inscription : 16/01/2017
| Sujet: Re: Remontage montre manuelle Dim 23 Aoû 2020 - 12:56 | |
| Je ne comprends pas trop l’intérêt de remonter au maximum et surtout de forcer , puisque qu’une montre auto finira de se remonter avec les mouvements du poignet ! |
|
| |
PHIL71 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1428 Age : 59 Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise Date d'inscription : 09/10/2018
| Sujet: Re: Remontage montre manuelle Dim 23 Aoû 2020 - 13:07 | |
| - jeanbat 31 a écrit:
- Je ne comprends pas trop l’intérêt de remonter au maximum et surtout de forcer , puisque qu’une montre auto finira de se remonter avec les mouvements du poignet !
Le Seagull ST1901 est un mouvement mécanique à remontage manuel, pas automatique ! |
|
| |
| Sujet: Re: Remontage montre manuelle Dim 23 Aoû 2020 - 13:10 | |
| - jeanbat 31 a écrit:
- Je ne comprends pas trop l’intérêt de remonter au maximum et surtout de forcer , puisque qu’une montre auto finira de se remonter avec les mouvements du poignet !
Ma montre est à remontage manuel pas automatique. Je l ai remonté ce matin en tournant doucement. Effectivement je n allais pas jusqu'au bout du remontage. La butée est nette. |
|
| |
yoli Membre référent
| Sujet: Re: Remontage montre manuelle Dim 23 Aoû 2020 - 19:04 | |
| - jeanbat 31 a écrit:
Pour une montre automatique, on t'a déjà répondu au dessus Sinon, moi je ne vois pas l’intérêt de ne pas remonter à fond, et surtout on a jamais dit de forcer ! |
|
| |
yoli Membre référent
| |
| |
jeanbat 31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3543 Localisation : Toulouse ou Mèze Date d'inscription : 16/01/2017
| Sujet: Re: Remontage montre manuelle Dim 23 Aoû 2020 - 19:37 | |
| Ok ! |
|
| |
| Remontage montre manuelle | |
|