FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Huilage : Quid des mouvements sans pierre, goupille et contact ancre / Balancier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
calimero50fr
Membre super actif
calimero50fr


Nombre de messages : 303
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/07/2007

huiles huilage lubrification - Huilage : Quid des mouvements sans pierre, goupille et contact ancre / Balancier Empty
MessageSujet: Huilage : Quid des mouvements sans pierre, goupille et contact ancre / Balancier   huiles huilage lubrification - Huilage : Quid des mouvements sans pierre, goupille et contact ancre / Balancier EmptyVen 17 Mar - 23:00

Bonjour à tous,

Pardon pour ce énième post sur le huilage mais j'avoue de pas avoir trouvé les réponses. Neutral#-Qt:

Si la plupart des mouvements "modernes" sans rubis, méritent d'aller à la benne,
certains (par affecte pour la montre ou pour son originalité), méritent d'être entretenus.


Donc on la fait courte :

1) Dans les grandes lignes, comment huiler un mouvement sans rubis ? (Type EB8800, CRC 860, HP1640...).


2) Que doit-on faire avec les goupilles des échappement à chevilles (j'espère que ce sont les bons termes...).


Sans rubis, j'ai l'impression que l'huile va glisser dans le mouvement Incompréhensible (les usinage sont souvent très imprécis)
et je me dis donc que cela tournera mieux SANS huile qu'AVEC ! (quitte à s'user prématurément et à finir à la benne !).


Question subsidiaire (qui concerne tous types de mouvements).

3) Doit-on huiler le rubis "cheville"  / "ellipse" / "bouton d'impulsion" du balancier (pardon, je ne connais pas le terme technique).


Merci pour vos lumières.


Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

huiles huilage lubrification - Huilage : Quid des mouvements sans pierre, goupille et contact ancre / Balancier Empty
MessageSujet: Re: Huilage : Quid des mouvements sans pierre, goupille et contact ancre / Balancier   huiles huilage lubrification - Huilage : Quid des mouvements sans pierre, goupille et contact ancre / Balancier EmptyDim 19 Mar - 2:07

Bonjour

Réponse d'un r'habilleur du dimanche.

Je ne connaissais pas le EB8800. J'ai un doute qu'il réponde à
absolument tous les critères du poinçon de Genève. Mais on peut
être amoureux des 2CV comme des Rolls...

Oui il faut huiler les trous par l'extérieur et sans excès dans une montre sans
rubis. L'huile ne va pas passer au mobile s'il est déposé en quantité raisonnable et
si le mouvement est propre.
Il faut aussi huiler les contres-pivots. Personnelement sur un tel mouvement je ne démonterais pas.

Les palettes d'ancre (ou goupilles dans le cas de ce fleuron de l'horlogerie) s'huilent aussi
(avec une graisse adaptée).

Seul l'axe de l'ancre ne s'huile jamais. Ni le reste de l'échappement.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
calimero50fr
Membre super actif
calimero50fr


Nombre de messages : 303
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/07/2007

huiles huilage lubrification - Huilage : Quid des mouvements sans pierre, goupille et contact ancre / Balancier Empty
MessageSujet: Re: Huilage : Quid des mouvements sans pierre, goupille et contact ancre / Balancier   huiles huilage lubrification - Huilage : Quid des mouvements sans pierre, goupille et contact ancre / Balancier EmptyDim 19 Mar - 3:02

Bonjour Cadrature et merci pour le retour.

Comme un mouvement Lambda en somme.

Et concernant le rubis cheville du balancier, une idée ? Je n'ai jamais rien trouvé à son propos.

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

huiles huilage lubrification - Huilage : Quid des mouvements sans pierre, goupille et contact ancre / Balancier Empty
MessageSujet: Re: Huilage : Quid des mouvements sans pierre, goupille et contact ancre / Balancier   huiles huilage lubrification - Huilage : Quid des mouvements sans pierre, goupille et contact ancre / Balancier EmptyDim 19 Mar - 4:46

Non à ma connaissance on ne huile jamais l'ellipse (ou cheville) d'un balancier, pas plus que
le dard d'une ancre.
Je crois que l'idée théorique qui se trouve derrière tout ça, c'est que dans l'organe réglant,
l'huile a des propriétés de tension de surface qui perturbent l'avance (ça colle à ces dimensions).

Vraiment un peu d'huile sur quelques dents de la roue d'échappement, rien de plus.
Trop d'huile n'est pas bon non plus.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
 
Huilage : Quid des mouvements sans pierre, goupille et contact ancre / Balancier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quid d'Omega sans sa Speed ?
» Comment décoller la pierre du chaton d'un incabloc sans la satelliser
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Swatch s'associe à Visa pour le paiement sans contact sur une nouvelle montre
» Actu: Swatch s'est associé à Visa pour permettre les paiements sans contact

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: