ZEN Rang: Administrateur
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| Sujet: Le luxe vers des sommets 23/10/2005, 19:08 | |
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- Conjoncture: tous les clignotants sont au vert dans le secteur du très haut de gamme.
Au Moyen-Orient et en Russie, la hausse du prix du pétrole a des effets positifs pour l’horlogerie. Le groupe Richemont en profite
Le marché du luxe horloger est florissant comme jamais. Les per-spectives de crois-sance sont excel-lentes. La hausse du prix du pétrole a provoqué une ruée sur les produits de haut de gamme. Avec un baril à plus de 60 dollars, le Moyen-Orient est inondé de cash. Les jeunes gens de pays comme l’Arabie saoudite recommencent à dépenser pour des objets coûteux. Du jamais vu depuis l’émergence de la «.com mania». Les dernières statistiques de la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) confirment cette situation. Depuis janvier, les exportations à destination des Emirats arabes unis et de l’Arabie saoudite ont augmenté, respectivement, de 18,8% et 8,7% par rapport à 2004. Récemment, une étude de la banque d’investissement Goldman Sachs prévoyait une accélération des ventes des principales marques horlogères dans la région. La Russie connaît un phénomène similaire, même si les exportations à destination de ce pays ont reculé de 4% cette année, en regard de la précédente. «Dans quelques cas, des produits luxueux comme les montres battent des records historiques», confiait la semaine dernière un analyste du marché de détail. Et de citer l’exemple de Bulgari qui avait exposé des pièces d’une valeur de près de 6,5 millions de francs à Saint-Pétersbourg. A priori, elles n’étaient pas destinées à la vente, «le lot a été vendu». Sur le plan mondial, l’engouement général pour les montres or ou serties de diamants devrait surtout profiter au groupe Richemont. Les analystes bancaires en sont convaincus. Pour eux, il a le meilleur portefeuille de marques de très haut de gamme.
Cartier a le vent en poupe
Le mouvement de croissance du secteur n’est pas une véritable surprise. A la fin de l’année dernière, une étude effectuée auprès d’une soixantaine de détaillants horlogers, y compris des chaînes de magasins, laissait percevoir ces tendances aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Interrogés sur les perspectives de vente pour 2005, plus de 70% d’entre eux étaient optimistes. Un cinquième a même estimé que la croissance allait dépasser 10%. En grande majorité (61%), ils qualifiaient de forte la tendance à la hausse dans le segment haut de gamme. Les appréciations divergeaient aussi selon les marchés. Les détaillants américains et britanniques s’attendaient en majorité une croissance des ventes dépassant 10%. Les Européens (entre 0 et 5%) et les Japonais (entre 0 et – 5%) étaient plus prudents. Quelles marques pourraient profiter de la situation? Les détaillants ont misé sur Cartier, sauf au Japon. Ils jugent que la marque connaîtra la plus forte croissance. Rolex, Omega, Breitling et TAG Heuer pointent aux avant-postes. IWC et Jaeger-LeCoultre ont aussi la cote. Tout comme Zenith au Japon. L’optimisme n’était pas de mise pour Ebel, Gucci, Baume & Mercier et Corum. Un résultat à nuancer: les appréciations ne permettent de dégager des tendances claires.
Bas de gamme à la traîne?
Pour le bas et le milieu de gamme, les attentes étaient plus faibles. En Europe, aucun des détaillants interrogés ne voyait une tendance à la hausse dans le segment bas de gamme. En matière de produits, ce sont les montres sport qui apparaissaient comme les plus prometteuses au contraire des pièces fashion et de joaillerie.
Daniel Droz http://www.limpartial.ch/services/horlogerie/Horlogerie.htm _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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