| Reportage Musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont | |
|
+9Hypnos JC56 Pierre-Yves Jivet caput tic68 schaefer Milou Raxevis Arcofin 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Raxevis Arcofin Permanent passionné
Nombre de messages : 2035 Age : 60 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
| Sujet: Reportage Musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont Dim 2 Avr 2023 - 23:29 | |
| |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Reportage Musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont Lun 3 Avr 2023 - 7:07 | |
| Merci pour ce superbe reportage photo! J'irai visiter le musée à la première occasion. |
|
| |
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3437 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Reportage Musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont Lun 3 Avr 2023 - 8:25 | |
| Merci pour ce reportage photos Avoir habité si près pendant des décennies et d'avoir raté cela Merci |
|
| |
Nombre de messages : 3437 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Reportage Musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont Lun 3 Avr 2023 - 8:41 | |
| DLB (en bouclier avec fleur) | | Delphine Barrois | fabricant de montres ; St Nicolas d'Aliermont, France; vers 1865-1913 |
En court de restauration Marque assez méconnue |
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Reportage Musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont Lun 3 Avr 2023 - 11:19 | |
| Merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager et nous faire profiter de cette belle visite. Beaucoup de belles choses présentées et cette pendule à cadran de verre est vraiment très mystérieuse! |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7042 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Reportage Musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont Lun 3 Avr 2023 - 11:28 | |
| @Raxevis Arcofin, merci pour ce compte rendu, la pendule mystérieuse est typique des modèles de Robert Houdin. Détail de ce type de mouvement, à la suite de restauration. J’espère trouver, la réponse a la question sur l’origine du nombres importants de manufactures dans cette région. |
|
| |
Nombre de messages : 2035 Age : 60 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
| Sujet: Re: Reportage Musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont Lun 3 Avr 2023 - 11:34 | |
| Celle que j'avais vu à la Mairie de Paris trônait sur une console. Les deux disque de verre sur lesquels étaient gravés les aiguilles d'heures et minutes étaient à l'intérieur de deux coupelles formant lentilles, les 4 disques étant d'un même diamètre. De fait les aiguilles semblaient comme flotter à l'intérieur. L'ensemble était cerclé d'une fine bordure de métal rendant le principe invisible. La lentille était comme posée sur un socle masquant ainsi les deux entraineurs des disques-aiguilles.
Dans mon souvenir la lentille pouvait faire peut-être 25cm de diamètre. |
|
| |
| Sujet: Re: Reportage Musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont Lun 3 Avr 2023 - 11:38 | |
| Une explication https://watch-wiki.org/index.php?title=Saint-Nicolas-d%27Aliermont/fr |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7042 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| |
| |
Jivet Animateur
Nombre de messages : 1124 Age : 34 Localisation : CH Date d'inscription : 23/04/2021
| |
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16151 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: Reportage Musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont Lun 3 Avr 2023 - 12:46 | |
| Merci de nous faire partager cette expérience |
|
| |
JC56 Membre Actif
Nombre de messages : 75 Age : 61 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 28/08/2019
| Sujet: Re: Reportage Musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont Lun 3 Avr 2023 - 13:13 | |
| Bonjour et merci pour ce reportage. Derrière le Bayard de mon enfance qui a violenté mes fins de nuits tant de fois, j'étais loin d'imaginer une région au passé horloger aussi riche. Paris, Besançon, la Suisse sont loin et pourtant, il y avait sur ces terres un beau savoir-faire. Encore merci pour cette découverte. JC |
|
| |
| Sujet: Re: Reportage Musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont Lun 3 Avr 2023 - 21:02 | |
| |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Reportage Musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont Lun 3 Avr 2023 - 22:12 | |
| - Raxevis Arcofin a écrit:
- ou les très sobres et très attractifs régulateurs dont celui-ci a seconde morte...
Merci beaucoup pour le reportage photo. Pour le régulateur "à seconde morte" il s'agit vraisemblablement d'une pendule avec un balancier de ~1m. Pas un balancier lambda mais très soigneusement compensé (on voit pas bien-mercure ...?). Un ami allemand, membre de l'A.F.A.H.A., en possède un et me l'avait fièrement montré. |
|
| |
pilàlheure Permanent passionné
| Sujet: Re: Reportage Musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont Mar 4 Avr 2023 - 7:38 | |
| ça le mérite ! on peut dire que tu fais pas les choses à moitié belle présentation . |
|
| |
GOSM999 Nouveau
| Sujet: Re: Reportage Musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont Mer 5 Avr 2023 - 14:46 | |
| Superbe reportage ! Merci beaucoup ! MG |
|
| |
JM50 Membre super actif
| Sujet: Re: Reportage Musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont Mer 5 Avr 2023 - 15:40 | |
| @ Raxevis Arcofin : Bravo et merci pour ce reportage magnifiquement documenté. Et ... Permets-moi un clin d'œil nostalgique à propos de ta phrase suivante : " un plaisir subtil qui m'a rappelé les horloges des quais de gare des retours de permissions. " : Eh oui ... "Tempus fugit" mais finaement pas si "irreparabile", lorsqu'on a des passions ET qu'on aime les autres humains, non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Reportage Musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont Mer 5 Avr 2023 - 15:40 | |
| - Hypnos a écrit:
Merci beaucoup pour le reportage photo. Pour le régulateur "à seconde morte" il s'agit vraisemblablement d'une pendule avec un balancier de ~1m. Pas un balancier lambda mais très soigneusement compensé (on voit pas bien-mercure ...?). Un ami allemand, membre de l'A.F.A.H.A., en possède un et me l'avait fièrement montré. En 2022, lors de l'inauguration de la saison, un des membre du bureau du Musée l'avait remonté devant moi pour le remettre en marche. Dans la vidéo que j'ai fait du remontage et de la remise en balancement il me disait qu' "avec ce type de régulateur la précision était de l'ordre de la seconde par mois". Je n'ai fait que reprendre ses mots cette année en m'attardant à nouveau devant cette horloge pour la reprendre en photo et filmer quelques secondes mortes bouger, bouger, bouger... sans jamais êtres floues. @caput , concernant ta question à propos de l'émergence de l'horlogerie à Saint-Nicolas d'Aliermont, la lecture du livre de l'exposition va sûrement satisfaire cette soif de savoir. (A l'entrée du Musée ou peut-être dispo en appelant le Musée? Ed. Fév 2023. ISBN 978-2-84811-576-4 ou EAN 9782848115764)Pour d'autres soifs: c'est disponible sous 8 jours.
Dernière édition par Raxevis Arcofin le Mer 5 Avr 2023 - 16:23, édité 1 fois |
|
| |
JM50 Membre super actif
| Sujet: Re: Reportage Musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont Mer 5 Avr 2023 - 16:09 | |
| - Raxevis Arcofin a écrit:
En 2022, lors de l'inauguration de la saison, un des membre du bureau du Musée l'avait remonté devant moi pour le remettre en marche. Dans la vidéo que j'ai fait du remontage et de la remise en balancement il me disait qu' "avec ce type de régulateur la précision était de l'ordre de la seconde par mois". Je n'ai fait que reprendre ses mots cette année en m'attardant à nouveau devant cette horloge pour la reprendre en photo et filmer quelques secondes mortes bouger, bouger, bouger... sans jamais êtres floues.
@caput , concernant ta question à propos de l'émergence de l'horlogerie à Saint-Nicolas d'Aliermont, la lecture du livre de l'exposition va sûrement satisfaire cette soif de savoir. (A l'entrée du Musée ou peut-être dispo en appelant le Musée? Ed. Fév 2023. ISBN 978-2-84811-576-4 ou EAN 9782848115764) Dispo chez LECLERC pour EUR 20 : https://www.e.leclerc/fp/navigation-normande-les-instruments-de-navigation-a-travers-les-ages-les-instruments-de-navigation-a-travers-les-ages-broche-9782848115764 Bien amicalement. |
|
| |
caput Membre référent
| Sujet: Re: Reportage Musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont Mer 5 Avr 2023 - 17:52 | |
| Ce type de régulateur a bien un balancier de 1 mètre, compensé par une fiole de mercure. Réalisé par Jean Baptiste Ludovic Delépine né le 24/01/1853 à Saint-Nicolas-d'Aliermont. Fils de Jean Baptiste Ludovic (15/02/1819 - 16/05/1893) également horloger comme le père de celui-ci Baptiste. |
|
| |
caput Membre référent
| Sujet: Re: Reportage Musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont Jeu 13 Avr 2023 - 16:04 | |
| Très belle exposition temporaire sur les chronomètres de marine « Normand ». Je découvre qu’il y avait eu fabrication d’ébauches de chronomètre dans cette petite commune à destination de grands chronométriers. C’est le premier modèle de ce type de Pierre-César Honoré Pons que je vois, avec une architecture mécanique très particulière. Mouvement carré, avec échappement a détente de très belle qualité, et spiral cylindrique. La commune de Saint-Nicolas-d'Aliermont a eu également une école d’horlogerie. Il y a eu jusqu’à environs 1200 personnes qui ont travaillé dans les différentes fabriques. Une majorité de femmes travaillait dans ses entreprises à la chaine. A la pause de déjeuner une nué de vélos, provoquait un embouteillage journalier. La société Bayard a mis au point cet établi de montage des réveils afin d’augmenter la productivité. Résultat, moyenne de sept minutes pour le montage complet, pour une ouvrière. Profité de cette escapade pour découvrir également cette région autour d’un bon repas avec son fromage, et son boudin aux pommes. Puis passer un bon moment à la lecture du livre « Navigation Normande » |
|
| |
JM50 Membre super actif
| Sujet: Re: Reportage Musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont Jeu 13 Avr 2023 - 16:33 | |
| |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Reportage Musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont Jeu 13 Avr 2023 - 17:30 | |
| Je trouve toujours amusant quand j'entends quelqu'un dire qu'il commence à apprendre sur un réveil. C'est moins facile que ça en a l'air. Avec cette table de montage j'imagine que nous aurions plus de facilité. J'ai déjà vu un dispositif d'aide au montage de réveils ailleurs, mais je ne me rappelle plus où. |
|
| |
caput Membre référent
| Sujet: Re: Reportage Musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont Jeu 13 Avr 2023 - 18:47 | |
| |
|
| |
caput Membre référent
| Sujet: Re: Reportage Musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont Jeu 13 Avr 2023 - 18:53 | |
| |
|
| |
| Reportage Musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont | |
|