Bonjour!
Il existe d’innombrables références oméga avec petite seconde et cal 2XX, le facteur limitant ici étant le 36mm (elles sont souvent plutôt en 34mm)..
Personnellement, et surtout sur ce type de montre des années 40-50), je ne me limiterais pas à un diamètre mais plutôt à une cohérence budget/ état/ origine..ces montres sont fines et de diamètre restreint, c’est dans leur adn..34 ou 36 finalement peut importe, l’objet étant de prendre plaisir à porter une montre de plus de 60 ans (voire 80) et à adopter son style
Les points à regarder dépendent du budget et de la valeur que tu donneras à certains détails (qui parfois n’en sont pas pour le collectionneur): personnellement pour moi le plus important c’est l’état du cadran, l’état des aiguilles, l’état du mouvement, l’état du boîtier et la couronne signée...et tout d’origine sans retouche ou changement..parfois je cherche un verre signé (après ça dépend de l’année de fabrication) mais ça reste optionnel..il faut avoir à l’esprit que les cadrans de ces années avaient souvent des vernis qui jaunissent avec le temps donc les cadrans originaux sont dans la grande majorité des cas « patinés »..si c’est pas le cas soit c’est un changement de cadran, soit un cadran repeint, soit parfois un exemplaire passé au travers des affres du temps (ça dépend aussi de la couleur d’origine du cadran et de l’ensoleillement/ humidité du pays du porteur)
Au final le point clé étant le budget puisque tu ne cocheras jamais toutes ces cases pour 500euros..en vintage je cherche l excellence si je mets >1k, en dessous il faut souvent faire des compromis qui plus est pour une montre des années 40!
Surtout ne pas se précipiter et penser que la belle méritera souvent une révision pour tourner à son plein potentiel pendant les 10 prochaines années!
(cadeau de mon paternel il y a quelques années)
Ps vas voir du côté de chez longines également qui dans les années 40-50 produisaient des montres avec des mouvements de grande qualité et souvent à petite seconde avec des cadrans qui ont parfois un peu mieux vieillis)