FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La montre qui fait zinzin...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

La montre qui fait zinzin... Empty
MessageSujet: La montre qui fait zinzin...   La montre qui fait zinzin... EmptyDim 23 Oct 2005 - 21:34

Il y a quelques jours donc, j'ai révisé cette LIP mystérieuse, et les premiers tours de balancier n'ont pas révélé une amplitude extraordinaire...

La montre qui fait zinzin... DSCN3317

Par manque de temps, je suis passé à autre chose, et j'ai posé la tocante tout en la remontant chaque jours.
Tous les soirs, j'ai constaté une dérive considérable de une à deux minutes soit d'avance soit de retard aprés retouche de la raquette.
La montre était en fait inréglable, et j'ai mis ça sur le compte d'un pivot de balancier faussé, ce qui pouvait expliquer l'amplitude un peu faiblarde.

Ce matin au réveil, alors que je pensais être arrivé enfin à un réglage correct, la montre présentait ce coup-ci 3 minutes de retard !
Premier réflexe, je mets la montre à l'oreille et j'entends un léger bruit métalique "zinzinzinzin...", à suivre...

Ce soir, en rentrant, j'ai donc sorti mon vieux chronocomparateur, et écouté les bruits d'échappement.

La montre qui fait zinzin... Grei1d

Un gros zinzinzinzinzin amplifié !
Plus de doute, le problème vient du spiral !
Un regard à la loupe appuyé m'a permi de voir que le spiral frottait sous le pont de balancier.
Démontage obligatoire...
En effet, le balancier posé sur une feuille blanche le problème était évident: le spiral était faussé à partir de la 6ième spire.
Heureusement l'affaire ne se présentait pas trop mal et j'ai pu tout remettre en ordre avec une pince fine.

La montre est au réglage et l'amplitude semble tout à fait normale maintenant.

Tout ça pour dire que j'aurais dû me préocuper de ce balancier qui ne gigotait pas formidablement bien pour une montre venant d'être révisée.
J'ai encore beaucoup à apprendre... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La montre qui fait zinzin... Empty
MessageSujet: Re: La montre qui fait zinzin...   La montre qui fait zinzin... EmptyDim 23 Oct 2005 - 21:37

Tient , ça me rappelle un problème avec un gousset que j'ai eu il y a un gros mois...

Bravo JF ...une fois de plus tu as réglé ce problème. :cheers:

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

La montre qui fait zinzin... Empty
MessageSujet: Re: La montre qui fait zinzin...   La montre qui fait zinzin... EmptyDim 23 Oct 2005 - 21:50

Citation :
j'ai donc sorti mon vieux chronocomparateur
j'ai le meme et il fait un bruit d'enfer!! :lol!:
tout a tubes of course
as tu une adresse pour les tickets?
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

La montre qui fait zinzin... Empty
MessageSujet: Re: La montre qui fait zinzin...   La montre qui fait zinzin... EmptyDim 23 Oct 2005 - 21:56

Les tickets ?
De quoi veux tu parler ? des rouleaux ?

En fait mon problème avec ce vieux bidule vient du rouleau encreur que j'ai du mal à trouver.
Comme je l'utilise assez peu, "j'encre" le rouleau le temps de l'utilisation.

Mais il faudrait que je passe à autre chose, de plus moderne.

Vu le prix de ces appareils neufs, ce n'est pas gagné.... Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

La montre qui fait zinzin... Empty
MessageSujet: Re: La montre qui fait zinzin...   La montre qui fait zinzin... EmptyDim 23 Oct 2005 - 22:02

mais c'est quand même un Greiner...

J'ai à la cave un vieux Lepaute à ampoules équipé d'un gros disque à picots qui produisait une étincelle et brulait la bande de papier pour marquer un point. Il a rendu l'âme et je le garde pour son look d'enfer 50's et son micro.

Pour ma part j'utilise un excellent et léger (enfin tout est relatif) Tickoprint transistorisé. Le quartz est à réétalonner légèrement. L'outil indispensable pour toute mise au repère et plus !

si quelqu'un a une adresse pour les rouleaux de 3 cms je suis volontier preneur.

Xaipe

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

La montre qui fait zinzin... Empty
MessageSujet: Re: La montre qui fait zinzin...   La montre qui fait zinzin... EmptyDim 23 Oct 2005 - 22:05

Bonsoir Xaipe,

Pour les rouleaux de trois centimètres, je peux demander.
Je te tiens au courant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

La montre qui fait zinzin... Empty
MessageSujet: Re: La montre qui fait zinzin...   La montre qui fait zinzin... EmptyDim 23 Oct 2005 - 22:09

merci JF -> MP

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

La montre qui fait zinzin... Empty
MessageSujet: Re: La montre qui fait zinzin...   La montre qui fait zinzin... EmptyLun 24 Oct 2005 - 9:20

Citation :
J'ai à la cave un vieux Lepaute à ampoules équipé d'un gros disque à picots qui produisait une étincelle et brulait la bande de papier pour marquer un point

oui c'est tout à fait ça, pas d'encre chez moi.juste un gros rouleau qui brule le papier
pourtant le boitier est identique
on trouve des rouleaux de papier mais ils sont souvent tres epais et non seulement ca brule difficilement le papier mais surtout ca fait un bruit d'enfer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
 
La montre qui fait zinzin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est pas l'homme qui fait la montre c'est la montre qui...
» J'ai fait tomber ma montre.
» Est-ce la montre qui fait le bracelet, ou le bracelet qui fait la montre??
» Montre téléphone : C'est fait !
» Est-ce la montre qui fait l'homme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: