FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie

Aller en bas 
+12
Ced77
R1t0n
RR&B
casse_pierre
trinita
Jivet
Arno
matthiasm
M ONE HUNDRED
Fred-info
bercher
jaeger92
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty
MessageSujet: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie   Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty3/5/2023, 23:04

Bonjour à tous 

Je trouvais intéressant d’aborder l’horlogerie sous l’angle RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) et développement durable. Non pas que je sois un suceur de salade et taliban du vélo pour tuer la méchante voiture qui pollue (je suis mal placé pour) mais histoire de voir comment cette industrie se mettait au défi de changer ses habitudes pour être plus.. enfin moins.. bref, faire mieux et optimiser les ressources. Donc l’idée n’est pas de faire le bobo ni le baba cool mais juste de voir notre passion sous un angle difficile. 

Le 1er volet de la longue saga porte sur la production et les énergies renouvelables dans la production et les bâtiments. 
Viendront ensuite les matériaux (or, acier, titane), les bracelets, packaging etc. Bref le Dallas de l’écologie by J92/Helvetic_tac 😁

Me réjouis de voir vos réactions  Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 1f601  Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 1f605 

https://uptime.mensup.fr/horlogerie-et-developpement-durable-les-methodes-de-production-en-question-757446

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Img_1010

_________________
Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
bercher
Animateur



Nombre de messages : 1089
Date d'inscription : 14/07/2008

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie   Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty3/5/2023, 23:32

Merci et bravo pour cet intéressant article!

J'ai hâte de lire la suite.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Fred-info
Nouveau
Fred-info


Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/02/2023

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie   Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty4/5/2023, 07:44

Il y a des marques qui font des montres en bois, le boitier, pas le mécanisme, ce sont Holzkern et Woodwatch.
Holzkern à l'air plus qualitatif.
Les mouvements sont essentiellement à quartz. Quelques automatiques chez Holzkern.
D'ailleurs, les mouvements automatiques ou mécaniques me semble plus écologiques, pas de pile...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-info.net
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie   Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty4/5/2023, 08:11

oui tu as raison et ce n'est pas nouveau, au musée Patek il y en a 1 ou 2 modèle avec tout le mecanisme en bois, datant du 14e ou 15e siècle je ne sais plus.

_________________
Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3870
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie   Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty4/5/2023, 08:27

Écologie et mouvement quartz, il y a un problème à mes yeux.

Un mouvement quartz c’est du consommable (durée de vie réduite) tout comme la pile pourvoyeuse d’énergie (durée de vie très réduite, 8 ans pour les meilleures selon certains fabricants).

Cependant, certains mouvements mécaniques chinois ont également une durée de vite réduite, et comme le coût global de la montre est très faible, pas la peine de réparer le mouvement car il suffit juste de changer la montre (voir sur le sujet sur les "montres hommages").
Revenir en haut Aller en bas
matthiasm
Membre très actif
matthiasm


Nombre de messages : 237
Age : 44
Localisation : Entre Lille et Valenciennes
Date d'inscription : 20/06/2012

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie   Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty4/5/2023, 11:48

Horlogerie et écologie... vaste programme. L'article est intéressant mais j'aimerais que ces grandes maisons communiquent plus sur l'origine exacte de tous les matériaux utilisés pour ces nouveaux bâtiments verts, comment sont-ils arrivés en Suisse, quelle est leur durée de vie, seront-ils recyclables, ont-ils été conçu dans le respect des droits de l'homme..?

Non parce que là foutre des panneaux solaires pour faire du bien à la planète, au portefeuille et surtout à l'image de marque c'est bien mais si ces derniers ont une durée de vie (et surtout de pleine efficience) limitée, ne sont que partiellement recyclables, sont fabriqués par des gamins de 8 ans à l'autre bout de la planète et donc sont arrivés en Suisse par voie aérienne ou maritime, c'est tout de suite moins sympa...

Attention, je ne suis pas en train de dire que ces initiatives sont néfastes, juste que j'espère qu'elles ne sont pas comme pour l'industrie automobile l'arbre qui cache la forêt. Le simple fait que le sacro-saint label Minergie soit payant et décerné par une Association privée ne me rassure déjà pas beaucoup... mais c'est mon côté complotiste qui voit le mal partout Mr. Green

Hâte de lire l'épisode qui nous racontera comment ces millions de montres fabriquées en Suisse sont livrées aux 4 coins de la planèteHorlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 2708
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21247
Date d'inscription : 05/05/2005

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie   Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty5/5/2023, 00:14

La vraie soluce bobo-baba-ecolo :
Le chronographe :

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Image42

La pendule, bon, ok, faut le permis poids lourd :

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Image40

La montre ( un paquet d'années que je n'en ai pas eu en mains )
Le Butterfield :

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Image41

Voila, pas de pile, pas de quartz, pas de ressort, pas d'huile entièrement fabriqué au jus de sueur.
clown

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1028
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie   Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty5/5/2023, 15:11

Salut,

Un sujet très passionnant, et en effet il est très difficile de faire la part des choses entre réelles avancées et greenwashing.
Le magazine Europastar aborde d'ailleurs cette thématique de manière assez intéressante ici : Horlogerie et environnement (europastar.ch)

Sourcer les matériaux devient en effet primordial et beaucoup de labels apparaissent pour certifier tant d'un point de vue environnemental que humain.
Ce n'est pas parfait et très markéting mais au moins cela va dans la bonne direction...  Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 1f636
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12899
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie   Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty5/5/2023, 17:22

Arno a écrit:
La vraie soluce bobo-baba-ecolo :

Nous sommes au 21e siecle et faut bien utiliser le petrole que l'on ne peux plus mettre dans le svoitures

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Il_570xN.3096884168_gajq
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21247
Date d'inscription : 05/05/2005

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie   Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty5/5/2023, 17:44

trinita a écrit:


Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Il_570xN.3096884168_gajq

Génial, les cadrans solaires du XXI -ème siècle.
Comment l'heure change t-elle ?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
casse_pierre
Membre super actif
casse_pierre


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/06/2022

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie   Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty5/5/2023, 18:07

Arno a écrit:


Génial, les cadrans solaires du XXI -ème siècle.
Comment l'heure change t-elle ?

Très très chouette en effet, et bien curieux d'en connaître le mode de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie   Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty5/5/2023, 18:41

ça doit être relià à l'horloge.. atomique  Mr. Green

_________________
Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie   Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty5/5/2023, 18:41

ça doit être relià à l'horloge.. atomique  Mr. Green

_________________
Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
casse_pierre
Membre super actif
casse_pierre


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/06/2022

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie   Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty5/5/2023, 19:39

jaeger92 a écrit:
ça doit être relià à l'horloge.. atomique  Mr. Green

C'est sûr ça ! Ou bien c'est un projet du Groupe Aiôn, resté dans les tiroirs...
Revenir en haut Aller en bas
RR&B
Animateur
RR&B


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 13/01/2022

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie   Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty5/5/2023, 20:23

Produire des biens dispensables, pour le seul plaisir de quelques privilégiés que nous sommes, est et restera une atteinte permanente à l'environnement.

Préemption des terres agricoles ou écosystèmes pour la construction d'usines et parkings, extraction, transports de matières premières, donc dépense d'énergie.
Puis production (énergie).
Distribution (transport, énergie, ...).

C'est comme les vacances vertes à l'autre bout du monde. On peut essayer de se dire : "oui, mais si je trie mes déchets".

C'est juste l'étape de la négociation dans le processus du deuil que l'on fait déjà tous, consciemment ou non, de notre environnement.
Le cornucopianisme est juste le doudou des immatures aux problèmes environnementaux.

Développement durable, la belle escroquerie. Développement durable de lapin, oui.

Vivons avec nos paradoxes, mais ne nous voilons pas la face.

Mais les montres c'est juste cool.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12899
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie   Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty5/5/2023, 22:12

je vois les moqueurs dans le fond de la classe....

Arno a écrit:


Génial, les cadrans solaires du XXI -ème siècle.
Comment l'heure change t-elle ?

l heure change par increment de 10mn a priori 3n fonction du déplacement du soleil

Revenir en haut Aller en bas
casse_pierre
Membre super actif
casse_pierre


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/06/2022

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie   Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty5/5/2023, 22:45

On ne se moque pas, on s'essaie seulement à quelques hypothèses qui peuvent, j'en conviens, paraître maladroites.

Très ingénieux comme système, le concevoir n'a pas dû être une mince affaire.
Encore une belle découverte !
Revenir en haut Aller en bas
R1t0n
Membre Hyper actif
R1t0n


Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 09/04/2023

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie   Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty5/5/2023, 22:58

Sympa ce premier article j'attends les 5 autres avec impatience.

Maintenant de mon point de vue c'est de la poudre au yeux et pour se donner bonne conscience, car si on devait faire un bilan carbone pour les montres de luxe il serait désastreux.
-L'envoie de montre à l'autre bout du globe...
-La revente au marché gris encore un nouvel envoi....
-Le déplacement en personne pour l'achat de son grand.

Et pour finir l'hébergement d'un certains forum à montre sur des serveurs dans des dataserveurs sur climatisés, et les fameuses rencontres dans tout les coins d'Europe...j'arrête là je m'égare.

Vivement la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Ced77
Animateur
Ced77


Nombre de messages : 827
Date d'inscription : 03/11/2009

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie   Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty5/5/2023, 23:52

Extraction du minerai (esclavagisme moderne, préemption de terres du tiers monde pour quelques riches), fonderie (consommation d'energie), bracelets en cuir (élevage donc nourriture donc terres agricoles rincées d'eau), parcours de vente (transport, construction) retour des invendus puis refonte etc...

Comme dit plus haut c'est du marketing, du greenwashing.
La seule démarche écologique véritable serait de produire moins, donc de vendre moins.
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie   Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty8/5/2023, 10:36

la suite avec les nouvelles boîtes et nouveaux types d'écrins

https://uptime.mensup.fr/rse/qu-importe-l-ecrin-pourvu-qu-on-ait-la-montre-developpement-durable-757522

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Box10

_________________
Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Marsup10
Instagram: Helvetic_tac


Dernière édition par jaeger92 le 8/5/2023, 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie   Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty8/5/2023, 10:37

et les matériaux recyclés

https://uptime.mensup.fr/rse/les-materiaux-d-une-montre-sont-ils-developpement-durable--compatibles--757452


Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Or10

_________________
Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Marsup10
Instagram: Helvetic_tac


Dernière édition par jaeger92 le 8/5/2023, 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie   Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty8/5/2023, 10:50

et les bracelets

https://uptime.mensup.fr/rse/comment-rendre-le-bracelet-de-nos-montres-plus-vertueux--757481

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Strap10

_________________
Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8318
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie   Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty8/5/2023, 21:02

Merci à toi pour tous ces partages qui sont passionnants Chinois
Je suis bleufé par l'imagination des marques et ce qu'elles mettent en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8330
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie   Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty8/5/2023, 21:51

M ONE HUNDRED a écrit:
Écologie et mouvement quartz, il y a un problème à mes yeux.

Un mouvement quartz c’est du consommable (durée de vie réduite) tout comme la pile pourvoyeuse d’énergie (durée de vie très réduite, 8 ans pour les meilleures selon certains fabricants).

Cependant, certains mouvements mécaniques chinois ont également une durée de vite réduite, et comme le coût global de la montre est très faible, pas la peine de réparer le mouvement car il suffit juste de changer la montre (voir sur le sujet sur les "montres hommages").

A voir... Officiellement, fabriquer des mouvements mécaniques (en dehors du bracelet et de la boite que toutes les montres ont), prend des heures et nécessitent de nombreuses machines haute précision.

Pour effectuer ces heures, combien faut il de journées de travail pour une seule montre ? Cela en fait des trajets domicile-travail, du temps de traitement de l'air pour éviter les poussières, d'éclairage... sans compter le temps pour développer ledit mécanisme Very Happy

Le mouvement chinois doit être plus écolo, entre le nombre de pièces plus réduit et la durée d'une de leur journée de travail (je suppose qu'en Suisse, on est plus proche des horaires français Wink )
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3493
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie   Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie Empty9/5/2023, 10:28

RR&B a écrit:
Produire des biens dispensables, pour le seul plaisir de quelques privilégiés que nous sommes, est et restera une atteinte permanente à l'environnement.

Préemption des terres agricoles ou écosystèmes pour la construction d'usines et parkings, extraction, transports de matières premières, donc dépense d'énergie.
Puis production (énergie).
Distribution (transport, énergie, ...).

C'est comme les vacances vertes à l'autre bout du monde. On peut essayer de se dire : "oui, mais si je trie mes déchets".

C'est juste l'étape de la négociation dans le processus du deuil que l'on fait déjà tous, consciemment ou non, de notre environnement.
Le cornucopianisme est juste le doudou des immatures aux problèmes environnementaux.

Développement durable, la belle escroquerie. Développement durable de lapin, oui.

Vivons avec nos paradoxes, mais ne nous voilons pas la face.

Mais les montres c'est juste cool.

Je ne suis pas de ton avis, le developpement durable n'est pas une escroquerie, mais un tournant dans notre façon de produire, ce que réalise l'horlogerie Suisse, c'est impressionnant et honnêtement on ne peut qu'admirer la transition, ce n'est pas du vent, c'est concret ce qu'ils font, tous les industriels devraient s'en inspirer.
Aprés, on peut toujours critiquer, s'indigner de la consommation de produits dispensables, mais des personnes qui vivent avec le strict nécessaire, y compris parmi les écoguerriers, j'en connais pas beaucoup à part certains sdf, je pense à un écoguerrier de ma région qui fait souvent la une du journal local par rapport à ses "actions", une fois l'an il fait le voyage en avion pour aller se ressourcer au Tibet, vit avec un smartphone, possède son ordinateur portable ... C'est un constat fréquent (je ne dis pas ça pour toi), plus les gens ont des positions radicales, plus on observe qu'ils sont en porte à faux avec les concepts qu'ils défendent, pas seulement en matière d'écologie d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le développement durable est un concept de Mosbilo
» Actu: Quand les horlogers passent à l'heure du développement durable
» Les axes de développement de l'horlogerie
» Actu: L’horlogerie suisse traverse une crise profonde et durable
» Livre La « Recherche et Développement » en horlogerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: