Nombre de messages : 20574 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 3/5/2023, 23:04
Bonjour à tous
Je trouvais intéressant d’aborder l’horlogerie sous l’angle RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) et développement durable. Non pas que je sois un suceur de salade et taliban du vélo pour tuer la méchante voiture qui pollue (je suis mal placé pour) mais histoire de voir comment cette industrie se mettait au défi de changer ses habitudes pour être plus.. enfin moins.. bref, faire mieux et optimiser les ressources. Donc l’idée n’est pas de faire le bobo ni le baba cool mais juste de voir notre passion sous un angle difficile.
Le 1er volet de la longue saga porte sur la production et les énergies renouvelables dans la production et les bâtiments. Viendront ensuite les matériaux (or, acier, titane), les bracelets, packaging etc. Bref le Dallas de l’écologie by J92/Helvetic_tac
Sujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 3/5/2023, 23:32
Merci et bravo pour cet intéressant article!
J'ai hâte de lire la suite.
Bon courage!
Fred-info Nouveau
Nombre de messages : 7 Age : 53 Localisation : Normandie Date d'inscription : 26/02/2023
Sujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 4/5/2023, 07:44
Il y a des marques qui font des montres en bois, le boitier, pas le mécanisme, ce sont Holzkern et Woodwatch. Holzkern à l'air plus qualitatif. Les mouvements sont essentiellement à quartz. Quelques automatiques chez Holzkern. D'ailleurs, les mouvements automatiques ou mécaniques me semble plus écologiques, pas de pile...
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20574 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 4/5/2023, 08:11
oui tu as raison et ce n'est pas nouveau, au musée Patek il y en a 1 ou 2 modèle avec tout le mecanisme en bois, datant du 14e ou 15e siècle je ne sais plus.
Sujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 4/5/2023, 08:27
Écologie et mouvement quartz, il y a un problème à mes yeux.
Un mouvement quartz c’est du consommable (durée de vie réduite) tout comme la pile pourvoyeuse d’énergie (durée de vie très réduite, 8 ans pour les meilleures selon certains fabricants).
Cependant, certains mouvements mécaniques chinois ont également une durée de vite réduite, et comme le coût global de la montre est très faible, pas la peine de réparer le mouvement car il suffit juste de changer la montre (voir sur le sujet sur les "montres hommages").
matthiasm Membre très actif
Nombre de messages : 254 Age : 44 Localisation : Entre Lille et Valenciennes Date d'inscription : 20/06/2012
Sujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 4/5/2023, 11:48
Horlogerie et écologie... vaste programme. L'article est intéressant mais j'aimerais que ces grandes maisons communiquent plus sur l'origine exacte de tous les matériaux utilisés pour ces nouveaux bâtiments verts, comment sont-ils arrivés en Suisse, quelle est leur durée de vie, seront-ils recyclables, ont-ils été conçu dans le respect des droits de l'homme..?
Non parce que là foutre des panneaux solaires pour faire du bien à la planète, au portefeuille et surtout à l'image de marque c'est bien mais si ces derniers ont une durée de vie (et surtout de pleine efficience) limitée, ne sont que partiellement recyclables, sont fabriqués par des gamins de 8 ans à l'autre bout de la planète et donc sont arrivés en Suisse par voie aérienne ou maritime, c'est tout de suite moins sympa...
Attention, je ne suis pas en train de dire que ces initiatives sont néfastes, juste que j'espère qu'elles ne sont pas comme pour l'industrie automobile l'arbre qui cache la forêt. Le simple fait que le sacro-saint label Minergie soit payant et décerné par une Association privée ne me rassure déjà pas beaucoup... mais c'est mon côté complotiste qui voit le mal partout
Hâte de lire l'épisode qui nous racontera comment ces millions de montres fabriquées en Suisse sont livrées aux 4 coins de la planète
Arno Modérateur
Sujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 5/5/2023, 00:14
La vraie soluce bobo-baba-ecolo : Le chronographe :
La pendule, bon, ok, faut le permis poids lourd :
La montre ( un paquet d'années que je n'en ai pas eu en mains ) Le Butterfield :
Voila, pas de pile, pas de quartz, pas de ressort, pas d'huile entièrement fabriqué au jus de sueur.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Jivet Animateur
Nombre de messages : 1124 Age : 34 Localisation : CH Date d'inscription : 23/04/2021
Sujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 5/5/2023, 15:11
Salut,
Un sujet très passionnant, et en effet il est très difficile de faire la part des choses entre réelles avancées et greenwashing. Le magazine Europastar aborde d'ailleurs cette thématique de manière assez intéressante ici : Horlogerie et environnement (europastar.ch)
Sourcer les matériaux devient en effet primordial et beaucoup de labels apparaissent pour certifier tant d'un point de vue environnemental que humain. Ce n'est pas parfait et très markéting mais au moins cela va dans la bonne direction...
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13362 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 5/5/2023, 17:22
Arno a écrit:
La vraie soluce bobo-baba-ecolo :
Nous sommes au 21e siecle et faut bien utiliser le petrole que l'on ne peux plus mettre dans le svoitures
Arno Modérateur
Sujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 5/5/2023, 17:44
trinita a écrit:
Génial, les cadrans solaires du XXI -ème siècle. Comment l'heure change t-elle ?
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
casse_pierre Membre super actif
Sujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 5/5/2023, 18:07
Arno a écrit:
Génial, les cadrans solaires du XXI -ème siècle. Comment l'heure change t-elle ?
Très très chouette en effet, et bien curieux d'en connaître le mode de fonctionnement.
jaeger92 Modérateur
Sujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 5/5/2023, 18:41
ça doit être relià à l'horloge.. atomique
Sujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 5/5/2023, 18:41
Sujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 5/5/2023, 19:39
jaeger92 a écrit:
C'est sûr ça ! Ou bien c'est un projet du Groupe Aiôn, resté dans les tiroirs...
RR&B Animateur
Sujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 5/5/2023, 20:23
Produire des biens dispensables, pour le seul plaisir de quelques privilégiés que nous sommes, est et restera une atteinte permanente à l'environnement.
Préemption des terres agricoles ou écosystèmes pour la construction d'usines et parkings, extraction, transports de matières premières, donc dépense d'énergie. Puis production (énergie). Distribution (transport, énergie, ...).
C'est comme les vacances vertes à l'autre bout du monde. On peut essayer de se dire : "oui, mais si je trie mes déchets".
C'est juste l'étape de la négociation dans le processus du deuil que l'on fait déjà tous, consciemment ou non, de notre environnement. Le cornucopianisme est juste le doudou des immatures aux problèmes environnementaux.
Développement durable, la belle escroquerie. Développement durable de lapin, oui.
Vivons avec nos paradoxes, mais ne nous voilons pas la face.
Mais les montres c'est juste cool.
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13362 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 5/5/2023, 22:12
je vois les moqueurs dans le fond de la classe....
Arno a écrit:
l heure change par increment de 10mn a priori 3n fonction du déplacement du soleil
casse_pierre Membre super actif
Sujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 5/5/2023, 22:45
On ne se moque pas, on s'essaie seulement à quelques hypothèses qui peuvent, j'en conviens, paraître maladroites.
Très ingénieux comme système, le concevoir n'a pas dû être une mince affaire. Encore une belle découverte !
R1t0n Membre Hyper actif
Nombre de messages : 582 Age : 40 Localisation : Bouches-du-Rhône Date d'inscription : 09/04/2023
Sujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 5/5/2023, 22:58
Sympa ce premier article j'attends les 5 autres avec impatience.
Maintenant de mon point de vue c'est de la poudre au yeux et pour se donner bonne conscience, car si on devait faire un bilan carbone pour les montres de luxe il serait désastreux. -L'envoie de montre à l'autre bout du globe... -La revente au marché gris encore un nouvel envoi.... -Le déplacement en personne pour l'achat de son grand.
Et pour finir l'hébergement d'un certains forum à montre sur des serveurs dans des dataserveurs sur climatisés, et les fameuses rencontres dans tout les coins d'Europe...j'arrête là je m'égare.
Vivement la suite !
Ced77 Animateur
Sujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 5/5/2023, 23:52
Extraction du minerai (esclavagisme moderne, préemption de terres du tiers monde pour quelques riches), fonderie (consommation d'energie), bracelets en cuir (élevage donc nourriture donc terres agricoles rincées d'eau), parcours de vente (transport, construction) retour des invendus puis refonte etc...
Comme dit plus haut c'est du marketing, du greenwashing. La seule démarche écologique véritable serait de produire moins, donc de vendre moins.
jaeger92 Modérateur
Sujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 8/5/2023, 10:36
la suite avec les nouvelles boîtes et nouveaux types d'écrins
Dernière édition par jaeger92 le 8/5/2023, 10:52, édité 1 fois
jaeger92 Modérateur
Sujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 8/5/2023, 10:37
Dernière édition par jaeger92 le 8/5/2023, 10:51, édité 1 fois
jaeger92 Modérateur
Sujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 8/5/2023, 10:50
Nombre de messages : 9569 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
Sujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 8/5/2023, 21:02
Merci à toi pour tous ces partages qui sont passionnants Je suis bleufé par l'imagination des marques et ce qu'elles mettent en oeuvre.
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8418 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
Sujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 8/5/2023, 21:51
M ONE HUNDRED a écrit:
Écologie et mouvement quartz, il y a un problème à mes yeux.
Un mouvement quartz c’est du consommable (durée de vie réduite) tout comme la pile pourvoyeuse d’énergie (durée de vie très réduite, 8 ans pour les meilleures selon certains fabricants).
Cependant, certains mouvements mécaniques chinois ont également une durée de vite réduite, et comme le coût global de la montre est très faible, pas la peine de réparer le mouvement car il suffit juste de changer la montre (voir sur le sujet sur les "montres hommages").
A voir... Officiellement, fabriquer des mouvements mécaniques (en dehors du bracelet et de la boite que toutes les montres ont), prend des heures et nécessitent de nombreuses machines haute précision.
Pour effectuer ces heures, combien faut il de journées de travail pour une seule montre ? Cela en fait des trajets domicile-travail, du temps de traitement de l'air pour éviter les poussières, d'éclairage... sans compter le temps pour développer ledit mécanisme
Le mouvement chinois doit être plus écolo, entre le nombre de pièces plus réduit et la durée d'une de leur journée de travail (je suppose qu'en Suisse, on est plus proche des horaires français )
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3691 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie 9/5/2023, 10:28
RR&B a écrit:
Produire des biens dispensables, pour le seul plaisir de quelques privilégiés que nous sommes, est et restera une atteinte permanente à l'environnement.
Préemption des terres agricoles ou écosystèmes pour la construction d'usines et parkings, extraction, transports de matières premières, donc dépense d'énergie. Puis production (énergie). Distribution (transport, énergie, ...).
C'est comme les vacances vertes à l'autre bout du monde. On peut essayer de se dire : "oui, mais si je trie mes déchets".
C'est juste l'étape de la négociation dans le processus du deuil que l'on fait déjà tous, consciemment ou non, de notre environnement. Le cornucopianisme est juste le doudou des immatures aux problèmes environnementaux.
Développement durable, la belle escroquerie. Développement durable de lapin, oui.
Vivons avec nos paradoxes, mais ne nous voilons pas la face.
Mais les montres c'est juste cool.
Je ne suis pas de ton avis, le developpement durable n'est pas une escroquerie, mais un tournant dans notre façon de produire, ce que réalise l'horlogerie Suisse, c'est impressionnant et honnêtement on ne peut qu'admirer la transition, ce n'est pas du vent, c'est concret ce qu'ils font, tous les industriels devraient s'en inspirer. Aprés, on peut toujours critiquer, s'indigner de la consommation de produits dispensables, mais des personnes qui vivent avec le strict nécessaire, y compris parmi les écoguerriers, j'en connais pas beaucoup à part certains sdf, je pense à un écoguerrier de ma région qui fait souvent la une du journal local par rapport à ses "actions", une fois l'an il fait le voyage en avion pour aller se ressourcer au Tibet, vit avec un smartphone, possède son ordinateur portable ... C'est un constat fréquent (je ne dis pas ça pour toi), plus les gens ont des positions radicales, plus on observe qu'ils sont en porte à faux avec les concepts qu'ils défendent, pas seulement en matière d'écologie d'ailleurs.
Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie