| L'avenir des catalogues papier | |
|
+14kaltan Eléa NUFAN fotofam dilettante michelro67 stardust2a2b Boogie thomasm sisco Mathilde_77 kaptainkarott julienzl32 ZEN 18 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: L'avenir des catalogues papier 12/3/2007, 07:16 | |
| Le monde de l'édition connait une crise qui s'amplifie d'année en année. Les livres ne se vendent plus pour la simple raison qu'ils ne se lisent plus... Il reste les livres de poches et les livres de luxe , livres d'art et de design et encore ...
Le monde de l'édition s'attend à des difficultés grandissantes et la raison en est que le public va de plus en plus chercher sur internet ce qu'il veut connaitre.
Dans ces conditions, quel est l'avenir des catalogues "papier" ? Certaines marques n'en éditent déjà plus chauqe année préférant des brochures souples dédiées à un seul modéle. Ces catalogues coutent cher et leur efficacité n'est plus démontrée. Ils sont pourtant assez irremplaçables.
Ont-ils selon vous un avenir ou sont-ils condamnés par la technologie ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
julienzl32 Membre Actif
Nombre de messages : 125 Localisation : nancy Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: L'avenir des catalogues papier 12/3/2007, 07:47 | |
| Je pense que contrairement a l industrie du disque , qui lui traverse une grave crise , et qui ne s en remettra s en doute pas , le livre se porte mieux , pour la simple raison qu il est plus ancré dans les moeurs d ouvrir un livre. On aime tourner les pages , sentir la tecture du papier , l odeur des feuilles etc.. Et ca internet ne le pourra jamais , alors glaner des renseignements a droite a gauche sue le net ok , mais en aucun cas cela ne remplacera le papier |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'avenir des catalogues papier 12/3/2007, 07:58 | |
| Je ne sais pas quel est l'avenir mes catalogue papier, mais pour moi je l'espère positif.
Même s'il m'arrive de consulter le DVD ou la pagehouaibe d'une marque, rien ne remplace le feuilletage ou le décorticage d'un vrai catalogue papier, surtout s'il est bien fait (L&S, Breit' ou JL par exemple)
Vous vous imaginez, le soir dans votre canapé à l'heure où les lions vont s'abreuver (l'apéritif), un drink à la main et le macbook qui chauffe les cuisses sur les genoux? Tsssss.... Non non non non!
Un joli catalogue, des belles photos informatives en taille réelle, une fiche tarifaire bien faite, une petite histoire de la marque et de ses modèles emblématiques (que l'on connaît par coeur, mais ça ne fais rien), et voilà, on calcule, on suppute, et on rêve à la prochaine.
Une animation flash débile sur un site lent au design soit déjà vu soit imbitable, ça le fait vraiment moins; ça gâche mon scotch vespéral.
H3 |
|
| |
kaptainkarott Permanent passionné
Nombre de messages : 2455 Age : 43 Localisation : charleville Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: L'avenir des catalogues papier 12/3/2007, 08:20 | |
| dans la même veine le "quid" arrête ses publications papier. |
|
| |
Mathilde_77 Membre très actif
Nombre de messages : 256 Age : 49 Localisation : Dans les bois Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: L'avenir des catalogues papier 12/3/2007, 08:30 | |
| Il est vrai que les services éditoriaux ne cessent d'innover, de réfléchir à de nouveaux modèles de diffusion... On parle aujourd'hui de reconfiguration de la chaîne du livre et de readers e-paper. A long terme, seuls les catalogues papier de produit de luxe, les beaux livres illustrés et les livres d'art garderont effectivement leur suprématie. Je pense que les catalogues traditionnels d'horlogerie ne seront pas menacés car ils touchent une clientèle attachée à certaines valeurs. |
|
| |
sisco Animateur
Nombre de messages : 869 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: L'avenir des catalogues papier 12/3/2007, 08:59 | |
| Ce serait un comble.... Les marques refusent de vendre elles-mêmes online, elles considèrent que le net n'est pas un bon support de vente (y'a un sujet la dessus, il me semble). Et dans l'autre sens, elles ne voudraient plus communiquer que par le net ou des supports informatiques !!??!! Ce serait totalement illogique.... ce qui n'est, en même temps, pas si improbable... on n'est pas à une connerie près... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'avenir des catalogues papier 12/3/2007, 09:04 | |
| pour le gue d'une marque, vive le papier ! a transporter partout, à lire partout, à poser sur une table pour comparer plusieurs modèles de marques différentes, à collectionner d'année en année, etc...
le papier a tout son sens dans l'industrie du luxe / horlogère. C'est un des vecteurs de rêve. |
|
| |
thomasm Passionné de référence
Nombre de messages : 3920 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: L'avenir des catalogues papier 12/3/2007, 09:16 | |
| Je ne pense pas que l'avenr des catalogues papier soit scellé... Les marques font des efforts considérables et ces catalogues ressemblent plus à des livres. En effet, photos, historique, évolution de la marque..... ces catalogues essaient de nous motrer plus que la collection de l'année et perso j'adore. Je viens de recevoir le catalogue Panerai que j'avais commandé au Lutetia et il est superbe. Le catalogue vacheron de l'année derniere ou 2 ans est un mythe,couverture en dur sombtueuse.... Les marques , essayent vraiment de dégager beaucoup de standing ds leur catalogues et il faut que ça dure.. |
|
| |
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: L'avenir des catalogues papier 12/3/2007, 09:49 | |
| Excellente question !!! Pour moi, si je n'avais pas le catalogue Breitling, je ne vendrais rien, mais rien !!! Lorsque les nouveautés sortent à Bâle, elels sont parfois livrées rapidement après, alors que le nouveau catalogue arrive début novembre. Il y a donc un délai de près de 6 mois qui se passe entre la présentation d'une nouveauté et son apparition au catalogue, ceci afin de laisser aux détaillants le temps de vendre les nanards qui sortent de collection. Mais, à propos des nouveautés, le phénomène que je constate année après année, c'est que je ne les vends pas tant que le nouveau catalogue n'est pas sorti ! Les clients veulent le consulter, réfléchir tranquillement chez eux, comparer les combinaisons de cadrans et de bracelets, et viennent ensuite me voir, préselection faite, pour se rendre compte de visu de quoi il en retourne exactement. D'autre part, le catalogue est devenu un collector, pour les photos d'avion et d'aéronautique en général, et c'est aussi pour cette raison que les gens l'attendent avec impatience. J'ai même quelques clients qui en prennent deux: un pour le consulter, et le deuxième pour la collection, jamais ouvert afin de ne pas abîmer la reliure !!!! Si cette marque se passait du catalogue papier, elle perdrait énormément en termes de vente. J'ajouterais, et cela pourrait faire l'objet d'un nouveau topic, que certains sites internet de marques sont tellement la foutus que ça ne donne pas envie de les visiter |
|
| |
stardust2a2b Membre super actif
Nombre de messages : 439 Age : 49 Localisation : Ajaccio Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: L'avenir des catalogues papier 12/3/2007, 10:51 | |
| |
|
| |
michelro67 Animateur
Nombre de messages : 1220 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: L'avenir des catalogues papier 12/3/2007, 11:45 | |
| Je ne pourrais pas concevoir l'absence de catalogue papier, c'est un plaisir unique. Donc au lieu de se concentrer sur la promotion via le net (ce que les marques ne font pas généralement a y réflechir...) le progrès du catalogue, je pense, serait dans l'amélioratioon de la "réactivité" par rapport à la sortie des nouveautés et donc les faire rouler plus rapidement au sein des réseaux de vente. |
|
| |
dilettante Membre très actif
| Sujet: Re: L'avenir des catalogues papier 12/3/2007, 14:24 | |
| Un autre aspect pour les collectionneurs : les catalogues papier sont la mémoire de la marque, en général pas moyen de trouver autre chose que la collection en cours sur les sites web ! Et je parle pas de l'ergonomie particulière de certains... |
|
| |
fotofam Membre très actif
| Sujet: Re: L'avenir des catalogues papier 12/3/2007, 14:36 | |
| Ca serait vraiment dommage, quoi de plus beau que de belles images sur un beau papier glacé bien epais... |
|
| |
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: L'avenir des catalogues papier 12/3/2007, 14:39 | |
| - dilettante a écrit:
- Un autre aspect pour les collectionneurs : les catalogues papier sont la mémoire de la marque, en général pas moyen de trouver autre chose que la collection en cours sur les sites web ! Et je parle pas de l'ergonomie particulière de certains...
Exact ! avec les prix de l'époque, etc....Les sites internet ne donnent aucune indication de prix, alors que le catalogue ets beaucoup plus complet de ce côté-là... |
|
| |
NUFAN Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1451 Localisation : ici et là Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: L'avenir des catalogues papier 12/3/2007, 14:46 | |
| Perso, j'aime beaucoup moins lire des articles ou regarder un catalogue sur mon ordi. Alors je suis peut être un peu PAPY avant l'age mais il n'y a rien à faire regarder online un catalogue ou la collection Audemars Piget est moins sympa que le "livre" que les détaillants donnent. Je trouve qu'il y a une dimension en plus à avoir l'objet! |
|
| |
Eléa Membre Hyper actif
| Sujet: Re: L'avenir des catalogues papier 12/3/2007, 15:59 | |
| Tout à fait d'accord... Sans catalogue pas de vente d'horlogerie de luxe. On ne feuillette pas de la même façon un catalogue papier qu'un site web... Le plaisir des matières est déjà dans le papier. Mais pour revenir à ce que dit Zen, effectivement on parle ici de beaux livres à nouveau.... Pas d'avenir pour un catalogue moyen!!! |
|
| |
kaltan Pilier du forum
Nombre de messages : 1749 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 25/12/2005
| Sujet: Re: L'avenir des catalogues papier 12/3/2007, 17:56 | |
| Je suis très attaché aux catalogues réalisés par les grandes enseignes horlogères. Ils me permettent de rêver mais aussi de m'informer sur l'Histoire de telle ou telle marque ou l'aventure de tel ou tel modèle de sa conception à sa réalisation. C'est un vrai plaisir de pouvoir feuilleter et regarder toutes les photos qu'ils contiennent. Avoir un livre en main est une sensation à nul autre pareil qu'un DVD ne pourra jamais remplacer. J'apprécie tellement cela que je pense être devenu un collectionneur de catalogues horlogers. D'ailleurs je ne suis jamais parvenu à me procurer celui sur Patek Philippe (je parle du gros bien entendu) alors si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de main ce ne serait pas de refus. Je fais aussi les revues des plus beaux modèles sur mon site : http://kaltan1.free.fr/Catalogues.html J'en ai tant à commenter mais si peu de temps pour le faire... Moi je dis longue vie aux plus beaux catalogues, à ceux remplis d'informations et de photos superbes. Et je dis un grand merci aux enseignes qui nous en font profiter |
|
| |
toureiffel Membre très actif
| Sujet: Re: L'avenir des catalogues papier 12/3/2007, 20:49 | |
| Rien ne remplacera le catalogue papier. Hyper pratique, on peut l'amener partout pour le montrer. C'est beaucoup plus convivial qu'un mauvais PDF |
|
| |
dede Membre très actif
Nombre de messages : 155 Age : 76 Localisation : Pau Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: L'avenir des catalogues papier 12/3/2007, 22:01 | |
| De grâce laissez moi, regarder dans mon lit mes catalogues, pendant que ma femme regarde son film, vous me voyez avec l'ordi sur le lit...! |
|
| |
PP3940 Puits de connaissances
| Sujet: Re: L'avenir des catalogues papier 12/4/2007, 17:28 | |
| Pour des marque comme Swatch ou Tissot, ils disparaitront, mais en ce qui concerne l'horlogerie haut de gamme, ils perdureront (d'ailleurs, ils tiennent plus du livre que du catalogue)! |
|
| |
dede Membre très actif
Nombre de messages : 155 Age : 76 Localisation : Pau Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: L'avenir des catalogues papier 12/4/2007, 19:57 | |
| - PP3940 a écrit:
- Pour des marque comme Swatch ou Tissot, ils disparaitront, mais en ce qui concerne l'horlogerie haut de gamme, ils perdureront (d'ailleurs, ils tiennent plus du livre que du catalogue)!
qu'est-ce tu racontes....!, c'est ce que je lis dans mon lit, DU TISSOT sous le tissus...! Andréas. |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24762 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: L'avenir des catalogues papier 12/4/2007, 20:40 | |
| - sisco a écrit:
- Ce serait un comble....
Les marques refusent de vendre elles-mêmes online, elles considèrent que le net n'est pas un bon support de vente (y'a un sujet la dessus, il me semble). Et dans l'autre sens, elles ne voudraient plus communiquer que par le net ou des supports informatiques !!??!! Ce serait totalement illogique.... ce qui n'est, en même temps, pas si improbable... on n'est pas à une connerie près... +1, rien de plus vrai Sisco !!! |
|
| |
toureiffel Membre très actif
| Sujet: Re: L'avenir des catalogues papier 12/4/2007, 23:29 | |
| J'ai récupéré des catalogues: TAG, Baume & Mercier, Rolex, Breitling et c'est vrai que c'est quand même sacrément bien. Notament le Breitling c'est mon préféré, un tres bel ouvrage qui donne vraiement envie d'acheter. Ils ce sont pas trompé ceux qui l'on fait.... |
|
| |
PP3940 Puits de connaissances
| Sujet: Re: L'avenir des catalogues papier 12/5/2007, 13:06 | |
| - dede a écrit:
- PP3940 a écrit:
- Pour des marque comme Swatch ou Tissot, ils disparaitront, mais en ce qui concerne l'horlogerie haut de gamme, ils perdureront (d'ailleurs, ils tiennent plus du livre que du catalogue)!
qu'est-ce tu racontes....!, c'est ce que je lis dans mon lit, DU TISSOT sous le tissus...! Andréas. Le catalogue Tissot professionnel est vraiment bien fait, mais il n'est pas dispo pour le public (sauf si tu connais un détaillant pour te céder l'ancien), pareil avec Omega. |
|
| |
| L'avenir des catalogues papier | |
|